module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] zoom h4 et sanyo hd2000

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par phasco, 29 Avril 2011.

Tags:
  1. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je n'ai pas vu de commande de réglage pour le niveau de sortie ligne sur le H4.
    Le potar de niveau n'agit que sur la sortie casque.
    Par contre, je n'ai pas exploré le mode 4 pistes. Peut être que avec la fonction "mix" il est possible de faire quelque chose?
    La sortie ligne du H4 étant au niveau grand public (-10dBm), il serait sans doute plus simple d'ajouter un atténuateur de 50 dB dans le câble de liaison.
    mafach:-)

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Après relecture de la doc, il y a une information contradictoire en page 10:
    "Pour écouter au casque la sortie du H4, connectez le casque à la prise [PHONES] et réglez le niveau d'écoute avec la molette [PHONES LEVEL]. Cette prise produit le même signal que la prise [LINE OUTPUT]"
    J'ai donc vérifié sur l'appareil, et ce n'est pas le cas. Je confirme que le potar de volume casque n'influence pas le niveau de la sortie ligne.
    Par contre, j'ai essayé en mode 4 piste, et la, on, peut faire varier le niveau en sortie ligne en utilisant la fonction mixage de l'appareil, qui pour l'occasion, sera utilisée en atténuateur.
    Selon la doc, le curseur complètement à gauche donne -48dB. C'est donc vers ce réglage qu'il faut faire tes essais pour être proche des niveaux d'une entrée micro, en supposant que l'entrée de ton H4 est modulée correctement.

mafach :-)

3. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super mafach, merci beaucoup pour les infos.
    Je vais essayé comme ça :)

4. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Quelques informations complémentaires après avoir fait des mesures.
    Pour un même signal d'entrée sur la XLR 1, avec le réglage du niveau d'entrée au nominal (100), la sortie ligne ne donne pas le même signal de sortie selon que le H4 est réglé en mode stéréo ou 4 pistes.
    En mode 4 pistes, il y a 17dB de moins sur la sortie ligne que dans le mode stéréo. On regagne 3dB en mettant le Panoramique à l'extrémité (gauche dans mon cas) par rapport à sa position centrale.

En mode 4 pistes, voici quelques valeurs de gain/atténuation en fonction du réglage de la fonction "mix" avec le niveau de référence (100) fixé à 0dB:
    34 -20dB
    65 -9dB
    77 -6dB
    88 -3dB
    100 0dB
    107 +3dB
    114 +6dB
    121 +9dB
    Je confirmerai prochainement ces valeurs en mesurant avec un 2° appareil, qui permettra en plus, de mesurer des niveaux plus bas, dès que je l'aurai dépoussiéré. Il sert actuellement à mesurer du 220 dans la poussière de plâtre. J'ai pas voulu l'approcher de mon H4 dans cet état :D

5. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mafach, merci pour ces tests.
    J'ai essayé le mode 4 piste.
    En fait quand tu choisis cette option, tous les voyants passent au vert:D. A savoir que je ne peux plus choisir entre les divers mp3, 44, 48 ou 96. A mon avis, le zoom enregistre par défaut en 44.
    Je trouve que le son est plus "métallique". Car quand j'ai fait mes essais avec le mode stéreo, j'ai remarqué que plus je descendais (96, 48, 44, mp3), plus le son de la guitare sonnait "métallique" (contrôlé avec des écouteurs à 10 euros, branché sur le camescope :unsure: ). C'est pourquoi j'ai préféré le 96.

Une question.
    Dans le mode 4 piste, quand tu entres dans le mode mixage, il y a 4 barres de niveau correspondant aux 4 pistes. Est ce qu'il faut régler le curseur sur les 4? Ou peut-on se contenter de descendre le niveau de la 1er uniquement?

Autre chose sur laquelle on peut jouer, c'est sur la sensibilité du micro (il y a 3 positions L/M/H). Moi je suis resté en Low car j'enregistre dans une pièce avec le H4 proche de la source. Mais si je voulais descendre beaucoup le mic level, à 30 par exemple, je peux switcher la sensibilité du micro sur Medium. Mais là le problème est que tous les bruits "parasites" (bruissements de chaise, ou froissements d'habits, circulation routière...) sont plus présents y compris ma respiration...

Par rapport à mon Hd2000, comme je l'ai déjà dit, je peux régler de vol du micro externe de 1 à 5. En fait si je met sur le min. le souffle est peu présent et plus j'augmente, plus le souffle s'intensifie. Et peu importe ensuite si je baisse le mic level du H4, le souffle reste de la même intensité.
    Donc je suis "obligé" de laisser sur 1. Mais cela veut dire que je dois mettre le H4 sur 50 ou 60 en niveau Low. Ou 3O en niveau Medium.

Je poste le lien vers l'enregistrement que j'ai fait. J'ai enregistré en mode stéreo, 96KHz, mic level sur 60, avec la sensibilté micro sur Low. Et niveau 1 sur le sanyo.
    Il y a du souffle mais c'est acceptable (pour moi).
    Le niveau sonore que j'obtiens est plus faible qu'avec le micro intégré du hd2000 mais si je passe sur niveau 2 (sanyo), le souffle est plus présent. Et si je passe en Medium (H4), j'augmente la présence des bruits parasites...
    On voit le bout du H4 sur le bord gauche.

#20 phasco, 6 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je ne suis pas un utilisateur du mode 4 pistes. Toutefois, à la lecture du mode d'emploi, voici ma compréhension.
    "Dans le mode 4 piste, quand tu entres dans le mode mixage, il y a 4 barres de niveau correspondant aux 4 pistes. Est ce qu'il faut régler le curseur sur les 4? Ou peut-on se contenter de descendre le niveau de la 1er uniquement?"
    Page 22: Le micro stéréo intégré alimente toujours les deux canaux G/D en même temps.
    Je comprends que la prise sera faite en mono. Donc dans ce cas, dans la fonction mixage, il faudrait selon moi ajuster la première barre uniquement et mettre toutes les autres au mini pour ne pas ajouter de bruits de fond inutile.

Page 22: Pour enregistrer la source sonore en stéréo, vous pouvez utiliser une fonction appelée "couplage stéréo" afin de coupler une paire de pistes (piste1/2 ou 3/4) et de les utiliser comme un piste stéréo.
    Dans ce cas, en imaginant avoir choisi le mode pistes 1/2, il faudra ajuster les deux premières barres pour le niveau, et ajuster le panoramique associé à chacune d'elle aux extrémités opposées pour la répartition D/G.

Pour la sensibilité du micro, tu as intérêt à rester sur "Low" si pendant la prise l'indicateur de niveau module correctement en veillant de ne jamais saturer. L'indicateur de niveau ne doit jamais atteindre le 0dB.
    Les autres position "M" et "H" donnent plus de gain aux préamplis d'entrées du H4. Les préamplis n'étant pas extraordinaires sur une machine de cette gamme, l'augmentation du gain sera accompagnée d'une augmentation du bruit de fond (souffle).

Le même commentaire est valable pour le niveau d'entrée de ton hd2000. Il est donc normal d'avoir peu de souffle à 1 et beaucoup plus à 5.

Il faut donc que tu sélectionnes "1" sur le Hd2000, et que tu trouve le bon niveau pour la sortie ligne du H4 en utilisant la fonction mix du mode 4 pistes.

En mode stéréo, tu ne dois en aucune façon chercher à régler le niveau de sortie ligne du H4 en ajustant le niveau d'entrée. Si tu atténue le niveau d'entrée du H4, ton signal audio est moins fort, et donc plus "proche" du bruit de fond propre à la machine.

Donc je résume:
    1/ régler le niveau d'entrée du H4 pour moduler le mieux possible, pour avoir la plus grande dynamique (le plus d'écart possible entre ton niveau de signal et le bruit de fond propre du H4)
    2/ régler le niveau d'entrée du Hd2000 sur 1 pour limiter au maximum le bruit de son préampli d'entrée.
    3/ régler le niveau de sortie ligne du H4 avec la fonction mix en mode 4 pistes.
    4/ solution alternative, intercaler un atténuateur entre le H4 et le Hd2000 dans le mode stéréo.
    5/ autre solution alternative, utiliser la sortie casque à la place de la sortie ligne en mode stéréo pour régler le niveau de sortie du H4 avec le potar de niveau casque.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous