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[News] Zoom H3-VR enregistreur audio 360

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 14 Septembre 2018.

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  1. Marina

    Marinax Administrateur

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    Je ne sais pas si ce H3-VR est intéressant mais il démocratise un domaine de la prise de son jusqu'à présent couteux.

    Jusqu'à présent en "pre-kit" ou "tout en un", je connaissais :
    - Soundfield (ambisonie) : SoundField | Microphones and Processors
    - Schoeps (ORTF-3D) : Surround & 3D | SCHOEPS Mikrofone
    - DPA d:mension (5.1 direct) : d:mension™ Surround Solutions - Immersive sound at its best
    - plus récent, Sennheiser Ambeo (ambisonie) : Sennheiser AMBEO® VR Mic - Microphone 3D AUDIO
    - Oktava 4D (ambisonie) : Oktava Shop - MK-4012 4-D ambisonic A-format microphone
    - enfin commercialisé, Rode NT-SF1 : RØDE NT-SF1 (ambisonie) avec son plug-in SoundField by RØDE Plugin

    Je trouvais que Sennheiser puis Rode mettaient une claque tarifaire dans ce marché de niche. Zoom va encore plus loin. Ok, le zoom H2n a déjà 4 canaux.

    ajout : pour faire un lien avec le montage vidéo, il me semble que FCPX gère le 5.1 sur le plan horizontal (mix dans un cercle) mais pas vertical (mix dans une sphère) pour cela il faudrait exporter vers par exemple Logic.

    lien sympathique : SoundField | Microphones and Processors with unique surround sound capabilities
     
    #2 cv21, 16 Septembre 2018
    Dernière édition: 16 Septembre 2018
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  3. giroudf

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    dans le genre il y a google et facebook qui mettent a disposition des outils.
    Overview | Resonance Audio | Google Developers
    Spatial Workstation – Facebook 360 Video
    Le probleme du VR c'est que les formats audio ne sont pas tres repandu ni vraiment clairs.
    entre le 5.1 (qui n'est clairement pas du VR) , l'ambisonic, le dolby multipistes , voir des objets audio attaches a des objets VR (donc le son devient plus fort si on s'en approche). , le choix du workflow n'est pas facile. Si on se limite a de la pure video 360, le choix est plus facile.
    Clairement le probleme est de faire du multipiste qui est rejoue en stereo, mais une stereo remixee en live a partir du multipiste selon l'orientation du spectateur par rapport a la scene.
    un autre mode est de faire du mutipistes (5.1 ou plus maintenant avec le nouveau dolby atmos) fixe, pour projeter en 360 dans une salle.
    dans ce cas l'installation de reproduction audio est vraiment la partie qui fait la difference.
     
  4. cv21

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    @giroudf bonnes remarques !

    Pour la VR, j'ai tout de même l'impression qu'un standard de captation et de sortie s'impose : l'ambisonie (ambisonic) : des micros avec 4 capsules en tétraèdre, encodage en format B avec 4 canaux omni, figure8 avant-arrière, figure8 droite-gauche, figure8 haut-bas, à partir de là, il est aussi possible de sortir de la stéréo, 5.1, etc...

    J'aime bien cette vidéo explicative :


    Après effectivement, en ambisonie, il y a aussi des sous-format :
    - Fuma, pour les jeux Wwise | Audiokinetic
    - Ambi X pour Facebook et Youtube
    - Format A : avec 4 canaux, devant-droit, devant-gauche, arrière-droite, arrière-gauche
    - format C et le format D
    Je trouve que ce magnétophone simplifie les manip. en plus des sorties en stéréo et binaural, chapeau.
    Je me demande quel résultat on peut obtenir à l'occasion d'une réduction stéréo... surtout si l'on s'amuse à annuler des canaux x et z par exemple et faire tourner tout ça. A part pour de la vidéo VR d'ambiance, je me demande aussi comment placer un commentaire dans un tel mix, l'équivalent du centre en multicanal, peut-être sur le canal omni W ?

    J'avoue plutôt réfléchir en support final qui sont rarement équivalent à ceux d'une salle de cinéma :
    - radio : mono ou stéréo compatible mono
    - écran tv, écran ordi, vidéoprojection : stéréo (compatibilité mono est devenue inutile ?), stéréo VR si décodage, polyphonie 5.1 et plus (compatible stéréo)
    - écran smartphone : stéréo
    - casque audio : stéréo, binaural
    - casque VR : ambisonic ou autre
    - jeu vidéo : joker...

    Pour continuer dans les liens sur le sujet :
    - Schoeps tire à boulet rouge sur ce format Ambisonic (page 2 en anglais) https://schoeps.de/fileadmin/user_u...tze/Papers/ORTF3DArticle060916_1473169351.pdf
    - liste de plug-in sauf rode et zoom : List of Ambisonic software - Wikipedia
     
    #4 cv21, 16 Septembre 2018
    Dernière édition: 16 Septembre 2018
  5. giroudf

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    oui c'est un peu le probleme de cette technique.
    Schoeps tire à boulet rouge sur Ambisonic, mais seulement sur le Ambisonic de premier ordre, celui qu'on obtient en general avec ces micros "VR" tetrahedriques.
    Cette configuration de micros etait deja utilisee pour le 5.1, donc rien de nouveau a l'horizon.
    peut-etre l'utilisation de DSP performant peut apporter un plus, mais pour la prise de son directe, il faut evidemment plus de micros (jusqu'a 32 !).
    on a eu des solutions un peu cheap (le zoom H2n) qui etaient "compatible" VR, mais a mon avis le resultat n'etait pas la.
    ricoh a sorti un micro special pour sa camera 360 (theta V)., la encore, quand on voit la taille du truc on se demande si ca le fait vraiment.
    reste l'option studio habituelle, on a tout sur des pistes separees et on refait le mix en focntion des besoins.
     
    #5 giroudf, 16 Septembre 2018
    Dernière édition: 16 Septembre 2018
  6. cv21

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    Juste pour compléter la liste des potentiels concurrents et des outils similaires.

    - zylia et zylia pro : micros, enregistreur, logiciels ZYLIA Portable Recording Studio. Multi-track music recording with one mic. - ZYLIA
    - Twirling : micro et logiciel pour smartphone Twirling720 Lite (pas terrible comme argumentaire)
    - brahma : kit de transformation zoomH2n Brahma In Zoom | Embrace Cinema Gear / Embrace Video
    - core sound : Core Sound — OctoMic
    - mhacoustics : mhacoustics.com |
    Bref, entre les artisans, les trucs pointus, l'arrivée de ce zoom détonne.

    C'est un peu H.S. mais côté caméra, Insta propose sa 360 en 8K (pour la 4K) avec contrôle distant. Insta360 Pro 2 - Better from every angle

    ajout : Pour la VR, je n'y connais rien, pas intéressé. Pour la vidéo à plat HD, 4K, avec ce type d'outil je vois surtout la possibilité de "recadrer/choisir un plan" en post production à la fois pour la vidéo et l'audio. Auparavant, soit il n'y avait que du haut de gamme, du bas de gamme ou de l'insuffisant. Là, j'ai l'impression que les outils pas donnés mais louables/accessibles sont là : logiciels, caméras et donc audio.
     
    #6 cv21, 29 Septembre 2018
    Dernière édition: 29 Septembre 2018
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  7. Jouban

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    Bonjour,
    Est-ce que ce genre de produit (le Zoom H3-VR) est le plus indiqué pour produire au final une piste multicanal 5.1 (ou plutôt du 4.0)?
    Ou vaut-il mieux une captation plus classique avec 4 micros (et un enregistreur)? Ou à défaut, le Zoom H2n qui fait à priori la même chose?
    Ces deux dernières solutions livrant un signal avant-droit, avant-gauche, arrière-droit, arrière-gauche, donc notre 4.0.
    Au final, pour du multi-canal, le H3-VR est-il plus intéressant que le H2n?
     
  8. giroudf

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    le probleme de l'audio VR, c'est pas la prise de son , mais le format final du fichier.
    il y tres peu d'outils pour le faire et donc un enregistreur VR, est bien pratique.
    Par contre pour fasire du 5.1, n'importe quelle camera grand public le fait de nos jours, reste a savoir ce que ca vaut. Pour les outils , c'est aussi facile, n'importe quel soft de traitement audio ou video gere le 5.1 de nos jours.
    Evidemment si on veut faire du 5.1 de cinema, il faut des prises quasi separee, et les effets sont refait en studio.
    A mon avis si tu veux faire du 5.1 de bonne qualite, un truc comme un zoom H6, avec 5 pistes et 5 micros independants c'est le top.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #8 giroudf, 1 Janvier 2019
    Dernière édition: 1 Janvier 2019
  9. Jouban

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    Ah oui! Plus grosse que mon drone, cette config!o_O J’aurai quand même vu quelque chose de plus petit (idéalement, y faudrait que ça tienne sur mon boitier...)
    En cherchant un peu, je suis tombé sur le Double MS et le Surround ORTF, un peu plus compacte.
    Tu pense que deux ORTF dos à dos ferai l'affaire?
     
  10. giroudf

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    il y a la camera 360 de ricoh (le theta V) qui a un module 360 pour le son.
    encore une fois , le seul interet c'est que ca te sort un fichier tout pret pour de la VR et que le micro est grand comme un boite d'allumette.
     
  11. Jouban

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    En réalité, avoir un fichier compatible VR m'importe peu (je veux pas faire de VR). C'est vraiment la capacité à produire un son surround qui m'intéresse. Si je trouve le matos pour, je me testerai bien une config double MS (2 cardio, 1 bi)... :rolleyes: D'autant plus qu'on peut même récupérer le cardio avant pour faire un semblant de voie centrale.
     
  12. giroudf

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    un son surround tu peux le faire avec trois fois rien.
    faut juste avoir les sons sur pistes separees, et apres tu les places comme tu veux sur le 5.1
     
  13. Jouban

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    Oui, c'est sûr... Je cherchais juste une cohérence la dedans. Éviter des trous ou des annulations de signal
     
  14. giroudf

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    si tu as un programme qui edite le 5.1 (premiere , acid) et une carte sonn qui le gere avec les hauts parleurs, tu peux ballader ton son d'un hp a l'autre avec la souris.
     
  15. Jouban

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    Oui. Je parlais ici de la captation sonore au tournage, en multipiste, et pas une simple stéréo, donc. ;-)
     
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