Nous suivre

Zoom H3-VR enregistreur audio 360

Le fabricant japonais de produits audio sort un enregistreur tout en un dédié à la VR

Publié par Marina le 14 Septembre 2018 dans News
► Discussion 5
    Recos : 1
    Vues : 1 094
  1. Marina
    Enregistrer le son pour un contenu VR (réalité virtuelle) peut s'avérer un véritable casse-tête et finalement représenter un des freins majeurs pour franchir le pas de la production de ce nouveau format visuel.

    Car autant les appareils de prise de vues VR ont eu tendance à se multiplier et se démocratiser, autant la prise de son à 360 était restée assez complexe à réaliser : un micro ambisonique, un enregistreur séparé et un ordinateur (+ le logiciel adapté ) pour encoder l'audio capturé au format attendu pour la VR (format "Ambisonique B").

    L'enregistreur Zoom H3-VR simplifie radicalement ce processus puisqu'il réalise tout seul ces 3 étapes !

    H3-VR_front_petite.jpg

    Le micro ambisonique à 4 capsules intégré enregistre un son à 360° (jusqu'en 24bit/96kHz) et l'enregistreur permet d'exporter un fichier directement au format Ambisonique-B.

    Le zoom H3-VR propose également l'enregistrement de fichiers audio en stereo binaural au format wav, jusqu'à 24 bit/48 kHz, de quoi enrichir une production classique avec une expérience sonore 3D.

    Le nouveau zoom propose également l'enregistrement standard stereo ainsi que la conversion en 5.1 d'un enregistrement ambisonique via son logiciel gratuit Zoom Ambisonics Player.

    Enfin, le H3-VR rend désormais accessible la diffusion live d'événements en 360° accompagnés d'un son réellement immersif, via un port USB 2.0.

    04_FitsAnywhere_4_petite2.jpg

    L'enregistreur est compact (76mm x 123mm), ultra-léger (120g hors batteries) et vient naturellement prendre sa place sous la caméra (trou fileté 1/4"-20).

    Mais il peut aussi être placé dans d'autres positions, l'enregistreur détecte la position du micro grâce à un capteur 6 axes et ajuste automatiquement l'orientation de la prise de son.

    [​IMG]

    L'enregistreur sera contrôlable à distance par une application smartphone (à priori que pour Apple), particulièrement utile pour ne pas apparaître à l'image au cours de tournage VR...

    Concernant le monitoring, l'enregistreur intègre un mode playback ambisonique, supporte le monitoring au casque en temps réel en stereo binaural (ou en mode simulé 360°) et une sortie jack 3.5mm avec niveau de volume indépendant.

    Enregistrement sur cartes SD, alimentation via deux batteries pour une autonomie minimale estimée à 11 heures.

    L'enregistreur Zoom H3-VR est commercialisé au prix de 349 euros et devrait être disponible à la fin du mois d'octobre.

    L'arrivée de cet enregistreur abordable est un signe très encourageant pour la production VR qui peine encore à s'installer et dont les nombreuses contraintes techniques freinent le développement.
    homero a recommandé ce message

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 5, Dernier: 29 Septembre 2018

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous