module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

zoom h2, tests, exemples

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jerome_hc1, Sep 29, 2007.

Tags:
  1. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci,
    Videaste amateur, et comme souvent assez ignare pour le son. D'une façon générale, je me contente de mettre des fonds musicaux et les qques commentaires capturés avec le micro du camescope, c'est pourquoi, cette fois je voudrais essayer de mettre ma femme à contribution, pour tenir l'enregistreur, dictaphone ou ZOOM, difference de prix, environ 100€ pendant que je filme.
    Encore merci
    Edgar

2. vila

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai un Zoom H2 que je souhaite utiliser pour enregistrer les commentaires d'un guide lors d'un voyage. Quel micro cravate me consuillez-vous sans casser ma tire lire?

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Voir ici : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/154549-micro-cravate-filaires-dentree-de.html , en prendre un alimenté par pile (ATR35 par exemple : http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/742fb06dd066b3ec/index.html )

4. cjbaud

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je suis cette conversation avec intérêt car j'envisageais éventuellement l'achat du Zoom H2 pour compléter la prise de son lors de tournages complètement amateurs ^_^

Et justement, le hazard faisant bien les choses, on m'a demandé ce weekend de filmer le défilé d'un orchestre de type harmonie (mais ici c'est du folklore Polonais) sur les Champs Elysée lors d'une cérémonie de "ravivage" de la flamme de l'Arc de Triomphe.
    C'est un grand moment pour cette association musicale, et je compte faire les choses biens avec les outils dont je dispose.

Voilà le topo et ce que j'envisage de faire :

Imaginez l'ochestre qui défile sur 500 mètres sur les Champs en direction de l'Arc.
    Pour bien faire, c'est je pense, au moins 2 caméras qu'il me faudrait :
    - une source A fixée sur trépied dans l'axe du défilé, en bout de parcourt pour filmer l'arrivée (l'arc de triomphe)
    - une source B qui filme des passages le long du parcourt ( on filme le passage de l'orchestre, on coupe, on se déplace plus loin et on recommence en changeant les angles de prises de vue).

Là tout de suite pour la capture du son, il y a un problème : il faut lors du montage que le son soit en continue (avec la source B c'est pas possible) et clair et puissant (avec la source A qui sera à presque 500 mètres c'est pas possible non plus).

Donc solution : une capture du son indépendante tout le long du parcourt. Cà tombe bien j'envisageais d'acheter le zoom H2. lol
    Ma question est simple : vais je m'en sortir avec le zoom H2 pour cette mission ? D'après ce que j'ai pu comprendre ici dans ce post çà devrait coller.
    Mais j'aimerais bien avoir les avis d'experts que vous êtes.

Eventuellement si vous avez des remarques ou des conseilles sur la placement du preneur de son ou des caméras je prend aussi.
    Enfin dernière question : peut-être avez vous un micro à me conseiller pour aller avec le H2 dans ce cas bien précis ? désolé j'abuse ^_^

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Zim Boum boum

Avez vous la possibilité d'introduire dans la fanfare le porteur du zoom H2 que l'on placerait au centre dans le 1er tiers de façon à ce que les cuivres ne le bombardent pas directement, quitte à mettre le preneur de son en uniforme avec éventuellement un instrument "pipeau" :D ? Sinon confiez l'appareil à un des musiciens mais attention du fait de la proximité c'est le meilleur (plus exactement le plus proche) qui va gagner. Il est impossible d'envisager une prise de son extérieure au défilé à cause du fort volume de la circulation à cette heure là ... sinon, enregistrez les répètes et mixez avec l'ambiance circulation en espérant qu'il n'y ait pas de réverbe sur la prise de son musicale...

PS : Pour les micros, une fois n'est pas coutume, mais peut être vu les caractéristiques du Zoom H2, il serait possible de travailler avec ceux intégrés si l'appareil est utilisé à l'intérieur de la fanfare, sinon en mono un omni tenu légèrement en hauteur au centre de l'orchestre et encaissant les fortes pressions pourrait faire l'affaire sans dénaturer les timbres mais laissant passer aussi des bruits de circulation dont les basses pourraient être en partie filtrées au détriment des tubas et autres hélicons.

#65 homero, Feb 13, 2008
    Last edited: Feb 13, 2008
  6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    ;) salut,
    J'utilise le H4 ( connait pas le H2 ) mais cela doit être assez voisin en précaution d'emploi ..
    Ces bestioles ( micros intégrés ) sont ultra sensible à la moindre manipulation et au moindre souffle d'air** en autonome ..donc si pas posé sur un mini pied en statique tu oublis ?!! (dans un défilé :D ) ...c'est impérativement avec un micro additionnel.
    Tu dois utiliser le CAG ET surtout le limiteur avec pré-étalonnage ...
    Donc tu as intérêt à l'acheter vite pour te familiariser avec.
    Ensuite c'est une question d'organisation avec la fanfare ..ton preneur de son peut aussi ne pas demeurer à la même place .. en faisant en continue varier les prises..
    Vu la puissance des instruments..tu n'auras pas l'ambiance rue, à mixer/synchroniser ( courage) :o avec les prises son des caméras***.
    Bertrand :jap:
    ** exemple : enregistrement à la station de métro Chatelet d'un orchestre à cordes classique..le simple courant d'air du au déplacement des métros est enregistré ?!
    Idem DANS le métro ( ligne 1 ).. accélération/freinage les mouvements d'air dans la cabine sont captés ( vous avez dit sensible :perplexe: )
    *** avec un micro canon sur ta caméra tu auras plus de chance de capter plus d'orchestre..et moins d'environnement.
    N.B. : Pourquoi 500m, c'est énorme, si tu "zoom" tu bouges ... tu dois être plus proche ..et tourner autour
    Ne craint pas d'enregistrer en continue même quand tu te déplaces, les bougés, pieds, trottoir, ciel, pavés etc ..tu les élimines au montage ..par contre tu bénéficies d'un son en continue et tu évites le temps de redémarrage de la caméra .
    Si tu peux aussi ajouter à la caméra mobile un monopode assez lourd mais replié ..cela la stabilise assez bien lors des déplacements.

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    "' On s'est croisé .."

;) Salut Homéro
    J'avais pas vu ton complément ..auquel le message en cour de rédaction durant ton addendum est une réponse. Bertrand :jap:

8. cjbaud

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour.

Oui justement j'ai négocié çà avec le chef d'orchestre. Exactement comme vous le proposez.
    Se sera un des porteurs de drapeau qui pour l'occasion portera uniquement le système de prise de son.

Cela confirme mon inquiétude.
    Donc d'après vous, même en étant "dans la fanfare", j'aurais besoin d'un micro additionnel ?
    Directif ? Sur une perche à hauteur 3 mètres (depuis le sol) par exemple ?

A oui là je vois pas de quoi on parle :o mais si c'est bien le Zoom H2 qu'il me faut, je le commande ce week-end et j'aurais à ma dispo 3 défilés avant le jour J (31 mai) pour étalonner l'engin.

Non en fait il y a 2 caméras : une mobile qui filme sans couper (of course) tout autour du groupe en se déplaçant avec lui.
    L'autre est statique sur trépied à l'arrivée du parcourt (l'Arc). C'est celle là qui est à 500 m.
    Cette dernière filmera plus proprement l'arrivée et aussi la cérémonie de "ravivage" de la flamme. (Si la police veut bien :rire: )

Merci pour vos conseils éclairés.

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Bon, il va faire perchman en même temps, attention au vent, aux claquements du drapeau, si vous utilisez les micros intégrés, prévovez une bonnette et éventuellement un gant de lustrage automobile découpé et maintenu par élastique par dessus, le drapeau polonais étant blanc et rouge, vous avez de la chance, ça existe dans ces deux couleurs.

il faudra l'utiliser avec une suspension et une bonnette antivent, un cardio dans l'axe de la fanfare peut alors faire l'affaire.

Le synchronisme précis joue surtout sur les percussions (grosse caisse, cymbales) mais évidemment rien n'est plus gênant que d'entendre des trompettes sonner alors qu'elles ne sont pas encore embouchées.

C'est un autre cas de figure, ici sont plus à craindre les bus et les scooters en pot de détente que le métro :D ; sauf pour le défilé des tanks du 14 Juillet où il est de circonstance ;) le micro canon peut être un piège lorsque l'environnement est sale autour, il faut être de toute façon proche, si le micro est monté sur caméra les arrière-plans risquent de sonner différemment selon que l'on s'appuie circulation ou trottoir, cela peut poser des problèmes de raccords son. Un micro en hauteur et plongeant donnerait des résultats plus réguliers pour une continuité.
    500 m, avec un bon pied une caméra sérieuse au doubleur de focale ça peut faire un bon plan en perspective dans l'axe des Champs-Elysées ... là, pas de problèmes de synchronisme sauf si l'on voit les cymbales voler au dessus des têtes des musicos... et encore, cela fait clap. Et puis il y a deux caméras ... :D

#69 homero, Feb 13, 2008
  10. cjbaud

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mdr :lol:
    Je vous rassure, le mec ne va faire que la prise de son ; il ne portera pas de drapeau, d'ailleurs ces derniers sont en première ligne et lui sera (certainement) dans le premier tier du défilé juste derrière les clarinettes / trompettes et avant les baritons / ténors.

J'ai cherché sur le forum car je savais ce qu'était un cardio ; un modèle qui revient serait le ME66 dee Sennheiser. Pour ma culture perso : il se classe pas dans la catégorie des micros canons celui là ?
    Cà peut coller d'après vous avec le zoom H2 dna smon cas de figure ?
    Qu'est ce qu'une suspension dans ce cas précis ?

On est donc d'accord : le micro cardio en hauteur plus bonnet plus fixation qui ne génère pas de bruit serait la solution la plus adaptée. Mais comme le ME66 est directif, la position de mon porte drapeau est-elle toujours valable ...

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Le ME66 est un semi-canon, de plus très sensible et encombrant, pas l' idéal à mon avis surtout qu'il nécessite un positionnement précis sous peine de détimbrage (donc écoute sur l'enregistreur et au milieu d'une fanfare c'est impossible de différencier ce qui entre dessus de l'extérieur), sinon pour l'utiliser avec un Zoom H2 pas de problèmes, il suffit d'alimenter le micro par une pile (corps K6 obligatoire, pas de K6P) et de posséder un câble XLR-jack, une tête un peu plus appropriée serait la cardio ME64 voir même l'omni ME62 mais je continue à penser qu'il faudrait faire un essai avec les micros intégrés du H2, lui même placé 1/3 des musiciens, avec un niveau préréglé aux essais. Ce qu'il faut viser idéalement c'est obtenir à la fois un son juste, présent et équilibré, or cette dernière chose est quasi impossible vu l'éloignement de sources très différenciées les unes des autres par exemple des flûtes piccolo et des tubas, disparité des timbres et registres, environnement polluant.
    La suspension micro c'est une cage à élastiques faisant amortisseur, si vous tenez le micro à la main, bon je n'ai pas essayé directement avec un zoom H2 puisqu' hélas je n'en ai pas, mais avec des micros susceptibles (M88, ATM33a etc...) j'ai eu des résultats corrects en entourant le corps micro dans la mousse d'un tapis de souris écorché de sa partie rigide, le cornet improvisé faisait même écran au vent, attention également aux bruits de câble et à la connectique jack non sécurisée.

12. cjbaud

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Je vais faire çà : tester des prises de sons lors de défilés juste avec les micros du zoom H2.
    Mais c'est vrai que pour avoir un équilibre un tant soit peu correct çà risque d'être délicat même placé à 1/3 du groupe.

Après j'aviserais si c'est pas concluant.

Je vous dirais quoi d'ici 2 mois.

Parce qu'il faut dire aussi que le ME66 + le module K6 çà fait cheros quand même ...

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Surtout que ce n'est pas forcément le plus adapté à la situation ! Il y aurait eu d'autres dispositifs à adopter mais cela aurait demandé pun reneur de son qui gère par exemple deux ou 3 HF + une perche pour obtenir un équilibre entre le début et la queue de cortège, dur en live et avec des possibilités de contrôle limitées ... sans compter le budget pour un résultat quand même aléatoire.

14. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas en cherchant un peu (sur ebay par exemple) on peut trouver à de très bon prix l'ancêtre des années 80 du sysème K6, c'est le K3.

C'est le même principe :
    - Un corps pouvant recevoir une pile (hélas pas une AAA mais une pile type photo), son nom est K3-U. Grâce à cette pile il marche même sans alim fantôme.
    - On y visse la tête que l'on veut. La cardioïde se nomme ME40. Je crois qu'il existe aussi une omni, peut-être ME20 ?

Un ensemble K3-U + ME 40 peut se trouver autour de 50 euros voire moins. Ne pas hésiter à regarder sur les eBay étrangers : ebay.de (allemagne), ebay.com (usa), souvent moins chers pour ce type de matériel.

C'est du bon matériel rustique que je n'aurai pas peur de laisser entre les mains d'un porte-drapeau :D

Mikrofon Sennheiser K3-U und Kapsel ME 40 (Niere) - eBay.ch (endet 20.02.08 20:45:00 MEZ)

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Post-synchro

J'ai bossé avec ces micros début années 80, il y avait une tête hyper cardio la ME80, la ME40 cardio et l'omni ME20, plus une tête canon que nous n'avions pas à l'agence de presse. Par contre quelques gadgets comme une extension teléscopique, on montait la petite tête ME40 d'un côté et de l'autre le corps d'alim, très pratique ... avec le microcam sur une caméra Cinema Products CP16R "Single-System" c'est à dire son sur film à piste magnérique latérale, il suffisait de tirer le brin de 70 cms et on pouvait faire une interview perchée. Il y avait également des têtes micro-cravates pour ce corps d'alim. Par la suite le matos a été remplacé par des 416 et 816 et les cravates par des Sony ECM50... c'était quand même autre chose ... et à l'image les légères CP16 film par des tri-tubes Sony BVP300 ou Ikegami HL79 sur BVU lourdingues. La pile jouait des tours, une nuit j'avais été envoyé sur un attentat sans victimes attribué à l' ASALA arménienne, tourné rapidement une boîte de film son couché et au retour je me suis aperçu que la pile du mic avait lâché ... Merdum, fallait expédier la pelloche par le 1er vol du matin et sur la piste son il risquait de ne rien y avoir, incontrôlable après coup. Donc on a remonté à son début la pellicule au noir, rechargé la caméra, mis un bouchon sur le caillou pour ne pas surimpressionner l'image et injecté un montage ambiance son improvisé sur Nagra avec bruitage temps réel des pas sur des débris de verre, des sirènes sur bandes en arrière plan, des conversations radio police et pompier prises au scanner (ça servait beaucoup pour les news à l'époque), quelques voix "jouées" par le staff de permanence le tout en temps "réel" d'une durée approximative de cinq minutes (une bobine de 60 m de 16 mm), pas besoin d'être synchrone car il n'y avait heureusement aucune interview, que des plans larges ou moyens avec une ambiance générale, le restant de la nuit y passe .... et au matin on expédie sans commentaires au desk. Le soir, télex de retour du Chief editor nous félicitant : "la bande son est super ... mais comment diable avez vous fait pour tourner en Single system sans que l'on remarque des coupures son lors des arrêts caméra ... même qu'il y a plus de son que d'image !" (on avait vu large ...) ... En bons faux-culs, on s'est contenté des félicitations ! :D
    Rien à voir avec le Zoom H2, juste pour le fun ...

#75 homero, Feb 13, 2008
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous