module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Zoom F3: un F6 en deux pistes...

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cv21, 20 Janvier 2022.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est dans l'air du temps.
    Ce que la technique peut rendre transparent (plus besoin de formation, de lire un manuel , de faire des reglages ou meme de savoir qu'ils existent).
    C'est la mentalité apportée par le smartphone. tu charges l'appli, et tu l'utilises.
    Dans l'absolu c'est effectivement ideal.
    tu veux voler ? tu montes dans une boite, tu dis ou tu veux aller et hop.
    les chinois l'ont fait ( eHang )
    [​IMG]

    Tesla rame encore avec son autopilot, parce que conduire sur route c'est quand meme bien plus compliqué que voler, surtout si tu laisses le control des pedales et du volant au "passagé" . Donc c'est pas les choses qui paraissent impossible a premiere vue qui sont forcement les plus compliquées.
    c'est un vieux reve de scence-fiction: tu veux manger, tu te mets devant la boite, et la boite te sert soit ce que tu aimes (elle le sait deja) mais en plus ce dont tu as besoin.

    Dans la réalité, ca peux vite devenir un cauchemar. Plus personne est responsable de rien, quand ca marche pas c'est la faute a l'ordinateur, et bonjour les droits et liberté individuelles.
    du coup dans le cauchemard, la boite , elle te sert a manger si tu as bien été docile, et tu manges des pilules de couleurs.
    Les anglais en sont deja la avec leur compteur electriques pré-payés.

    c'est deja dans les mentalités, le distributeur de tout et n'importe quoi (nourriture, argent , boissons , d'idées (chatGPT) etc...)
    du coup , il y pas de raison que faire un enregistrement audio ou video soit une tache compliquee.
    Je vois ca souvent dans des demandes de clients qui veulent filmer un evenement, ils ont prévu de le faire avec 2 smartphones, mais bon , dans le doute ils t'appellent quand meme.
    Viendra bien le jour ou il ne t'appeleront plus du tout


    Reste aussi que tu crées une population tecno-analphabete, mais bon , une grande partie de l'humanité utilise deja l'électricite, la radio , la voiture, le smartphone, sans avoir la moindre idee de comment ca marche et jusqu'a maintenant tout le monde est content comme ca.
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Je viens de découvrir les échanges.

    En neuf, deux entrées xlr sans micro externe et possibilité de 24/48, il reste :
    - Zoom F3, Tascam DR-60MKII, Nagra Seven
    - pas ou mal distribué en Europe Centrance mixerface, portcaster, courtcaster, Lotoo "Nagra lb"

    Vu comme ça, je trouve ce F3 bien positionné.

    Logiquement les enregistreurs avec mic externe + entrées xlr couvrent plus d'usages. Pour les mini enregistreurs, les multipistes etc... je trouve plutôt cool qu'il y ait encore du choix selon les besoins. Dommage que Roland et Sony aient tant de mal à rester dans la course qui se limite entre Zoom et Tascam en France.

    Pour le 32 bits, Zoom semble tout basculer à ce "format" à l'instar de la dernière interface audio et des enregistreurs mictrack. Tascam fait de même.

    Entre les limiteurs analogiques ou numériques, le double enregistrement et ce 32 bits, à mes yeux ce sont des propositions "sympas" pour limiter les risques de saturation, rien de plus.

    Là, j'ai ressorti mon vieux Nagra LB + BP4025 pour capter les instruments, sons, musiques lors des manifs : atténuateur -10db sur le micro, limiteur enclenché sur le magnéto, sensibilité d'entrée à 2 pour garder du fond, un gain plus faible que d'habitude... même comme ça je n'en menai pas large. En réécoutant, même si je suis plutôt satisfait de mes choix de réglage et de distance, le micro a suivi face aux "attaques inattendues" de cornes, tambours, sifflets mais merci aux limiteurs pour quelques pics imprévus.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. MaxxDocu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    je crois que le F1 va être probablement remplacé par le produit suivant :
    M3 MicTrak | ZOOM

    Un produit qui correspond avec la manière dont présentait Zoom le F1 avec le fameux micro canon.
    j'avoue que je vais probablement adopter le MicTrack M3 pour être le micro par défaut sur l'appareil de prise de vues

    La gamme Zoom F2 est cohérente du fait qu'aujourd'hui les synchro sons sont d'une simplicité enfantine.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est vrai que pour un micro essentiellement utilisé sur son APN il offre beaucoup de simplifications ... mais par rapport à un F1 il offre moins de scenario possible ... tout est question de besoin

    Avec les progrès techno Zoom propose des outils très innovant !?
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne vois pas ce M3 comme un remplaçant du F1. Le F1 me semble d'abord pensé pour un micro cravate, avec le boîtier dans la poche de celui qui parle. Le micro canon est une option. Les embases jack verrouillable sont le genre de détail qui justifient la série "F". Le M3 me semble plus un concurrent des Rode Videomic Pro, Deity V-mic D3 et autres produits similaires. En fait, vu que ce M3 semble au même prix qu'un F1 avec l'option micro canon, je trouve l'intérêt du M3 assez réduit, si ce n'est le coté "clé en main" avec embase flash et suspension.

    La présentation du M3 par Zoom me rappelle les radio-K7-CD des années 80 avec le "son laser". Le 32 bit n'est pas idiot, mais jamais de la vie ça permet d'obtenir un son "parfait" avec un micro canon placé sur la caméra.
     
    #36 nicolas poisson, 16 Mars 2023
    Dernière édition: 16 Mars 2023
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On peut dire un peu la même chose de tous les progrès techniques qui " libèrent " l'intervenant ..

    Comme l'AF ... le 32 bits flottante pourra devenir un outil qui se banalise pour certains type de projet.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    disons que je prefere du 28 bits fixe que du 32 flottant.
    On a parfois ces tours de magie qui sont plus marketing que technique (bien qu'a la base il y a toujours un truc technique aussi).
    On se rapelle ces projecteurs video qui offraient un contraste enorme sur le papier , mais grace a un iris dynamique qui se fermait sur une image sombre et s'ouvrait sur une image claire.
    probleme, si tu as une image sombre avec une petite partie tres lumineuse ou une image tres lumineuse avec des zones qui sont censées etre noires, et bin ca le fait pas...
    Depuis on a inventé le HDR (bien qu'en projo j'en ai pas encore vu) et l'OLED, et c'est mieux.

    Pour moi le 32bits c'est bien (ou plutot c'est mieux que rien), mais reste que que si tu satures ton micro a 130dB, bin ca la fait pas (et non plus si ton micro qui tient 130dB, il donne rien a 20dB)
    donc vivement des MEMS qui tiennent 150 dB , mais qui sont aussi capable de delivrer un signal correct a 5dB, avec un convertisseur A/D (bien qu'avec un MEMS ca soit pas obligatoire) a 28bits et la on pourra dire que passe dans un autre monde...
    [​IMG]

    des videos a voir ici, particulierement la "MEMS Microphones basics"
    MEMS Microphones - STMicroelectronics
     
    #38 giroudf, 17 Mars 2023
    Dernière édition: 17 Mars 2023
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ceux qui en parlent ici ne l'on probablement pas encore testé sur un projet..:rolleyes:

    Oui c'est juste, en solo, ce qui est dans l'air du temps 'image et son ), c'est probablement un outil supplémentaire bien venu.. ou alors il faut enregistrer une sauvegarde sous modulé ...ce qui oblige à plus de travail .

    La technologie ne remplace pas l'humain qui est derrière et l'utilise ...
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    La technologie peut faire aussi bien voir mieux qu'un humain sur certains points, mais ça n'est pas un marabout qui résout tous les problèmes. Le 32 bit peut faire mieux qu'un mauvais réglage de gain, mais ça ne résout pas les problèmes de micro trop loin de la source. De même, un autofocus est souvent plus rapide et plus précis que ce qu'on fait à la main, mais ça ne t'aide en rien pour l'exposition vu que ça ne sert pas à ça. La com' de Zoom, c'est un peu comme si Canon disait "grâce à l'autofocus, obtenez une image cinéma".
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Connais pas le 28 bits, où le trouve-t-on ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    on le trouve pas c'est ca le probleme.
    mais ca serait deja 16x meilleur que le 24.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Alors pourquoi en parler ? Pour faire le buzz!
    En 24 bits on a déjà un niveau colossal de 145 dB, mais 96 en 16 bits.
    Ce qui coince c'est le passage de l'analogique vers le numérique et l'inverse.
    Mais il faut pour faire du son un peu de savoir-faire pour utiliser les bons micros au bon endroit et savoir régler son enregistreur.
    Un hyper ou un cardio correctement perché, cela sera toujours mieux qu'un micro sur la caméra.
    Ce qui est important c'est le réglage du trim de son enregistreur ou de sa mixette pour faire travailler la partie analogique avant le CAN au mieux de sa courbe.
    Le reste.....
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    j'en parle parce qu'on parle du 32 bits (souvent sans savoir ce que c'est) et que la premiere comparaison qui vient ensuite c'est les enregistreurs "normaux" qui ne fonctionne "qu'en " 24bits.

    du coup quand tu dis que tu serais content avec du 26 bits ou du 28 bits et que ca n'existe pas (sauf peut-etre au CERN dans de l'azote liquide) , ca souligne l'etat present de la technologie et du discours qui va avec.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Les 28 bits en audio, à part dans le traitement des DSP, j'en ai jamais rencontré dans un fichier.
    A.D à même au catalogue des DSP 28/56 bits
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous