module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Zoom F3: un F6 en deux pistes...

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cv21, 20 Janvier 2022.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1 ) Absolument ..ceinture et bretelle, .... 2) vrai pour "tous" les enregistreurs numériques ** !
    ** qui alimentent des micros externes
    j'ose même pas te causer de mon vieux Tascam HD-P2 qui consomme 8 piles AA en moins de temps qu'il en faut pour le dire ..adaptateur secteur quasi obligatoire
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Oui tout est relatif. Une Mixpre 6 bouffe 4 batteries LR6 en moins de 2h. Comparativement, l'un des avantages d'un mini enregistreur comme le F3 est de proposer une autonomie super longue. Rendez-vous compte: avec un jeu de pile dedans et un jeu secondaire, on tient une journée complète!

    Je n'ai pas utilisé de 32 bit flottant (aucun de mes enregistreurs ne fait ça). C'est présenté comme une petite révolution. C'est à mon sens bienvenu mais y'a pas de raisons d'en faire tout un fromage. Combien d'entre vous se sont copieusement plantés sur leurs réglages de niveau au début ? Tout le monde non ? Et après ça n'arrive plus que rarement. C'est comme tout, ça s'apprend, et je trouve que ce n'est pas le plus dur.

    Par contre, un vrai point positif est d'avoir des préamplis dignes de la série F, avec un bruit rapporté à l'entrée de -127dBu. La plupart des enregistreurs "pas chers" sont plutôt vers -120dBu.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Donc oui pour toi une opportunité de changement...voir ce que tu gagnes , compacité, 32 flottant... et voir ce que tu perds avec ton enregistreur actuel (options-outils ) et est-ce utile pour toi ?


    Car...:
    - manque une entrée de 3,5 mm
    - si vous recherchez un enregistreur de terrain à 2 canaux compact et peu coûteux juste pour enregistrer l'audio ambiant, alors le Zoom F3 est un excellent choix.
    - pour synchroniser le code temporel avec une caméra, ce n'est pas un appareil que je recommanderais
    - le bruit de fond est à la hauteur des mélangeurs/enregistreurs très coûteux standard de l'industrie.(mesure de bruit propre revendiquée de -127 dBu)
    -le port USB-C intégré permet une alimentation facile via une banque d'alimentation externe
    -Le niveau d'entrée maximum pour les entrées XLR est de +4dBU. Cela signifie que si vous utilisez un microphone sensible et que vous travaillez dans des environnements très bruyants, il est toujours possible d'obtenir une distorsion, même si l'enregistreur capture un flottement 32 bits.

    Si on cherche plus un enregistreur pour dialogue alors le F2 est un meilleur choix (14H d'autonomie) et toujours 32 bits flottant
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pas tout a fait le même usage "quand même" ! ;)
    [​IMG]
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    bon, la grosse difference entre un F2 et un F3, c'est que tu peux equiper deux sources completement independantes avec un F2 (ou plutot 2) , alors qu'avec un F3, comme les deux canaux sont dans le meme appareil, tu es forcement limité.
    Du coup c'est pas vraiment le meme usage.
    La limite aussi avec le F2, c'est le nombres de canaux.
    jusqu'a deux ca va, mais si tu en as besoin de plus, ca devient trop cher (150 euros la piece quand meme) , c'est chiant a gerer, et au montage, il faut faire la synchro des fichiers, sauf si evidemment il faut absolument qu'ils restent independant.
    Mais du coup passer sur du sans fil avec un enregistreur 4 canaux ca reste interessant en laissant la liberté de mouvement mais en ayant la centralisation des operations (et le monitoring).

    Perso, c'est le genre de truc qui me tente pas (le F2), parce que pour le meme prix, j'ai un pack de synco (2 micros un recepteur) que je peux monter sur une camera ou un enregistreur (mon zoom H6), avec possibilité d'etendre a 4 micros (avec un deuxieme pack synco).
    du coup liberté (pas de fil), controle (tout arrive sur le H6 , avec monitoring possible de tous les canaux en meme temps, mais quand meme enregistremeent séparé) et tout ca pour un prix raisonnable.

    du coup je vois pas bien l'usage de ce F2, tu equipes une source avec un enregistreur, comme il y a de la distance tu controles rien, mais avec le 32 bit tu esperes qu'il va se demmerder pour toujours te sortir quelque chose de potable. Je pense qu'avec le bluetooth, tu peux quand meme controller le niveau des batteries et lance/stopper l'enregistrement.
    Il semble destiné au gens qui veulent s'enregistrer, mais dans ce cas ca signifie, que la plupart du temps ils l'ont a portée de mains, donc le format super simpliste me semble pas vraiment un argument (ou alors t'es nul en audio et tu te contentes d'appuyer sur les boutons et le truc te crache forcement un son potable, ouai, pourquoi pas, il doit y avoir une clientele pour ca).
    D'un autre cote, si c'est pour le poser a coté de toi sur une table et faire une interview, je vois pas l'interet, vu le peu d'affichage et les limitations de l'appareil. Dans ce cas un F3 (ou un autre) offre bien plus pour pas beaucoup plus cher.
     
    #20 giroudf, 13 Février 2023
    Dernière édition: 13 Février 2023
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 :jap:
    il n'y a pas l'air d'avoir d'utilisateurs sur le repaire :sad:
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Un enregistreur externe si on a une bonne camera ça sert à quoi...? :rolleyes: C'est surtout ça qu'il faut se demander

    Le HF , c'est jamais fiable et donc si tu veux les 2 c'est Rode Wireless GO II en simple ou en double ... et le 32 bits flottant tu t'en tapes..

    Tu peux aussi dire qu'on peut fixer un F3 sur un client ... alors qu'un F2 avec 2 micro MK 600 c'est pas terrible :D arguments qui vaut ce que ça vaut

    La clientèle du F2 c'est pour la qualité sans se louper en interview avec une grande autonomie super léger et compact , à avoir dans sa trousse à outil... : parfait en docu quant tu suis une personne dans une journée, comédien , mariage ... la synchro cela se fait à la main en qqs sd , c'est un faux pb ici... si tu fais un clap en plus c'est mieux voir recommandé.... Tascam propose le même concept depuis longtemps, très utilisé par les anti HF.

    En HF low cost , les seuls qui permettent une installation rapide et esthétique c'est Picomic : la légèreté et la taille permettent de les fixer rapidement... tous "les gros carrés" comme le Rode Wireless ca ne tient pas sur un T-shirt souvent trop lourd, c'est affreux ....par contre avec un jack ok mais plus long à installer.

    La version Picomic 2 (autonomie parfaite, rien à gérer dans la journée ) permet aussi d'avoir un cravate... même si ce n'était pas le concept, il semble que le public/consommateur concerné l'ait demandé ..

    Bon mais on est loin du F3...:-)
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    "c'est pour la qualité sans se louper". Perso sans monitoring, je suis pas sure qu'on puisse affirmer que le F2 c'est la solution pour ca.
    La mésaventure de notre ami(e) qui a eu une interruption sur son F2 en est clairement l'exemple.
    les petits cubes Rode ou synco (pour ce citer que les plus connus) on la possibilité de brancher un micro, donc on peut parfaitement les planquer a la ceinture ou dans une poche, donc il ne sont pas differents d'un F2 en ce sens.
    alors oui le wifi peut poser des problemes inherents a une liaison radio, mais il faut l'avouer, la plupart du temps ca marche bien.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est faux, le HF est fiable à au moins 95% quand on se prépare bien.
    J'ai 4 ensemble Sebbheiser ew100G3, avec un plan de fréquences bien conçu avec un A et un B, jamais eu de problème.
    En complément un Rode newshooter pour la perche, des pertes si on a des obstacles après 25/30m.
    Un ensemble Synco G2, impeccable en complément.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui si tu as un plan de frequence et la possibilité de les choisir sur l'appareil.
    Avec un synco, tu vois rien , tu choisis rien, donc c'est plus l'aventure.
    Mais par experience ca marche sufisemment bien pour pas se prendre la tete avec ca.
    mais bon, si tu est parano comme a la Nasa, tu ne donnes. pas de chance a la chance.
    (nous on dit compter sur sa bonne etoile).
    De toute facon , il y a pas que ca qui peut aller mal, tu peux avoir un faux contact dans un fil micro, perdre une pince cravatte, avoir une batterie foutue ou avoir oublié de recharger, donc si vraiment c'est "ceinture ET bretelles" tu prends un deuxieme micro sans fil, dans une autre bande, qui marche sur pile. ou tu prends un cable de 5m.
    si c'est important, doubler c'est pas une option.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1, mon déjà vieux Sennheiser EW122P G2 ne m'a jamais laissé en carafe.

    en gros "je" cherche à moderniser le matériel de prise de sons, dont enregistrement ..
    sans oublier le nouveau concept "32 bits flottant" vraiment séduisant ...

    Par exemple le top serait que le récepteur du Synco G2 puisse simultanément enregistrer sur une carte genre Rode Wireless GO II
    +1:jap:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'accord avec Vidéo 92, je dois avoir une dizaine en VHF et UHF (main, cravate, tour de cou, instrument, plug-on XLR) Sennheiser, Shure, Audiotechnica, Audio-limited, AKG, même du chinois économique pour tester , si on a des batteries OK, des installations correctes, d'ailleurs sur nombreux débats, plateaux, jeux TV, reportages etc ... c'est du HF y compris numérique, on n' est plus au temps des 37 MHz dont les antennes dépassent de la cave à St-Kro ;) !
     
    #27 homero, 14 Février 2023
    Dernière édition: 14 Février 2023
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Les plans de fréquences, c'est possible dans les bandes 470-694Mhz, avec plein d'adversaires potentiels à des fréquences fixes dans le temps mais variables d'un lieu à un autre, et un logiciel magique qui te permet d'anticiper leurs coups à l'avance.

    Mais beaucoup de petits systèmes pas chers (y compris Rode Wireless GO) fonctionnent sur la bande 2.4GHz, qui est très étroite et très encombrée. Ces systèmes ne sont techniquement ni Wifi ni BlueTooth, mais ils sont en compétition avec les appareils Wifi et BT qui exploitent cette bande. Les canaux changent de façon automatique, il n'y a rien de prévisible. Les parades sont alors la force brute (puissance d'émission), la proximité, et l'isolement (retenir tous ces hérétiques avec leur smartphone loin de l'interview).
     
    • Merci Merci x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Certes encombrée, mais ça ne porte pas loin, il y a de la place sur la bande et en numérique pas besoin de beaucoup de largeur de bande pour transmettre des trames par rapport à l'analogique à excursion large. Mais effectivement sur des événements où il y a des dizaines de reporters + des centaines de GSM qui streament sur des bornes Wifi publiques, ça risque d'être par moment l'embouteillage avec risques de perturbations ou de désensibilisation..
     
    #29 homero, 14 Février 2023
    Dernière édition: 14 Février 2023
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bin oui ... c'est ça "pas fiable" pour moi ..on peut se louper sur plein d'autres truc alors c'est mieux d'avoir cette sécurité.

    la 1er fois que j'ai utilisé mon Wireless G0 II bin bingo une énorme saturation sur 3 mn ...et puis plus rien , nickel (installation en autonomie sur 3H )...
    J'ai eu de la chance qu'une sauvegarde " inutile " me soit utile... sans compter que la qualité HF c'est normalement en dessous de la sauvegarde.

    Bref la sauvegarde ajouté par Rode pour les Wireless, le Tascam avec son DR-10C , le F2 tout ça c'est inutile ... j'en suis maintenant convaincu :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous