module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Zoom F3: un F6 en deux pistes...

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cv21, 20 Janvier 2022.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    ZoomCorp a présenté son enregistreur F3: en résumé un F6 réduit.

    - sans potards,
    - uniquement mono/stéréo,
    - 16 à 32 bits 192KHz,
    - 2 XLR, 1 out 3.5, timecode?,
    - option bluetooth et alim externe,
    - cartes SDHC ou SDXC jusqu'à 1 To,
    - alim sur piles, batteries ou via USB-C,
    - la fonction interface son serait implémentée uniquement en mars prochain via mise à jour du firmware.

    Quelques liens, pas toujours lisibles:
    - F3 2-Channel Field Recorder | ZOOM
    - https://www.bhphotovideo.com/c/prod...3_digital_field_recorder.html/SID/DFF/DFF/d50
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Peut être que l'essentiel de l'info pour ceux qui ne connaissent pas le F6 repose sur le fait qu'il n'y ait pas de potards parce qu'il fait du wave 32 bits flottant ... c'est le principal argument puisqu'il se place entre un F1 et F6.

    " La combinaison du double convertisseur AD et de l'enregistrement flottant 32 bits et d'une conception complète et simple qui empêche les opérations erronées permet à quiconque d'enregistrer de l'audio sans réglage de gain et sans craquement sonore en appuyant simplement sur le bouton REC. "

    Un peu comme si on filmait en raw sur une camera sans réglage ... je ne pensais pas qu'on pouvait pousser le concept jusque là ...

    Donc les réglages sur F6 superflus ooo alors que justement les sondiers même s'ils apprécient le F6 ne le plébiscitent pas à cause de ses potards minuscules ... ?

    Un replacement de la gamme Zoom ...?
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Effectivement la gamme F propose le 32 bits flottant (sauf le F8n) et en dessous. Pour ma part, je travaille surtout en 48KHz/24bits. Vu la taille du F3 (un épais petit paquet de cigarettes), difficile de placer des potards qui gardent pourtant ma préférence. J'aurais pu dire qu'il s'agit d'un Zoom F1 avec deux XLR ! Entre les musiciens, preneurs de sons, radio/podcast, son pour l'image les usages sont multiples. Il me tarde de connaître le tarif.

    A suivre également, la série H, le H8 s'est accompagné de l'annonce de nouveaux micros stéréo et Ambisonic, comme par exemple, le XAH-8. Il me tarde de savoir si la série H renouvelée pourra en profiter. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient compatibles avec le reste de la série H. Pour voir le micro stéréo plutôt malin XHA-8 (X/Y OU AB), cela se trouve ici en bas de page: H8 | ZOOM
    Pour une bonnette, ce doit être un peu compliqué !

    Je trouve un peu dommage qu'ils aient bridé les P8 et P4 (petites consoles pour podcats ou d'enregistrement sur piles) en 44,1Khz, autant lâcher la bride et permettre du 16 au 32 bits partout.
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bon mais là pour l'appli commande à distance, on est toujours 100% Apple... ça gave un peu ce genre de politique à la c...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Alors pas tout à fait ....Récapitulons
    ZOOM F3 1.jpg

    Ce petit boitier très cubique de 7,5 cm x 7,7 cm pour une hauteur de 4,8 cm et un poids de 240g est presque 2 fois moins encombrant et moins lourd qu'un Z00M F6

    Il ne peut donc proposer que 2 sorties XLR (contre 6 XLR pour le F6)

    ZOOM F3 2.jpg
    Il a le même 32 bits à virgule flottante

    Alim Phantom aussi

    Autonomie de 8H avec 2 piles AA ( 16H avec le F6 alim Phantom coupé )

    Fonction d'interface audio USB comme souvent avec ZOOM
    ZOOM F3 3.jpg
    et
    • Télécommande depuis l'application Android / iOS "F3 Control" via une connexion Bluetooth **** L'application Android / iOS "F3 Control" sera publiée en mars 2022. L'adaptateur Bluetooth "BTA-1" est requis séparément (36 €)
    Il y aura donc libération du système vers Androïde ce qui est quand même une bonne nouvelle et le F6 devrait lui aussi en profiter ...

    Le prix ? Bin vu que le F6 est à 570 € pour attirer du monde vers un appareil plus simplifié et moins ambitieux il faudrait qu'il se situe vers les 400 € max ? ...Au delà de 450 € est-ce interessant ?
     

    Fichiers attachés:

  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Une petite vidéo qui parle de ce 32 bit flottant sur un autre produit ZOOM donc même technologie.. et montre que c'est assez transparent d'utilisation ici avec Première Pro



    Euh par contre le transfert d'un fichier 32 bit à virgule flottante c'est vraiment très long ... !?! Bon mais Je pense qu'il l'a fait à partir de l'appareil sans retirer la carte, c'est un classique.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ce genre d'outil contrairement à ce qui avait été dit par des "anciens du son" au tout début fini bien par révolutionner la manière de travailler en reportage voir docu ..ooo
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui m'intéresserait dans la version la plus simple le F1-LP (les potars ne m'ont jamais dérangés sauf sur le H4n) c'est de savoir si le connecteur mini-jack 3,5 mm vissant est câblé norme émetteur "Sennheiser EW100" car j'ai plusieurs micros Sennheiser (cravate, instrument, tour de cou) que je pourrais alors recycler.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    @homero bonne question !
    A priori oui pour le mk2, d'après la 3ème minute de cette vidéo:


    Dans cette autre vidéo, Curtis Judd utilise un Voice Technologie... souvent vendus fils nus, donc avec un mini jack soudé:

    Je l'avais un peu oublié ce F1. Sans 32 bits par rapport au F2 (orienté micro cravate), il accepte les micros et adaptateurs de Zoom.
     
    • Merci Merci x 1
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    La présentation du Zoom F3 est enfin disponibles en français. Seule la version anglaise du manuel semble disponible à l'instant.
    F3 Field Recorder | ZOOM

    Des vidéos publicitaires permettent de se faire une idée sur l'engin, son format, ses usages.
    Le prix actuel semble se situer aux alentours de 350 euros TTC pour la France (rappel: entre 570€ et 700€ pour le F6). Les tarifs étant plutôt élevés en ce moment...
     
    • Merci Merci x 1
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Un compte rendu assez détaillé qui souligne bien les qualités et les insuffisances de ce ZOOM F3 bel article....

    ZOOM F3 Review - Newsshooter
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Coucou :hello:

    J'extirpe cette discussion de son sommeil ..

    Depuis, existe il des Repairnautes qui ont utilisé cette petite chose? quels retours peuvent ils en faire ?

    "Je" trouve cet engin particulièrement intéressant, le test ci dessus cité par AQW333 est particulièrement complet.

    A acquérir ou pas ?

    Sans oublier la technique "32-bit float" elle aussi plus qu’intéressante


    [​IMG]
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tu peux aussi ajouter cet extrait du même article :

    Vous ne devez utiliser qu'un seul type de pile (alcaline, Ni-MH ou lithium) à la fois. Vous devez également définir correctement le type de batterie que vous utilisez dans le menu F3 afin que la charge restante de la batterie puisse être affichée avec précision.

    D'après mes tests avec un Sanken CS-M1 attaché au F3 lors de l'enregistrement avec des piles au lithium, j'ai pu obtenir un peu plus de 6 heures d'autonomie.

    La durée de vie de la batterie est donc pour un enregistreur de terrain. 6 heures est à la limite de ce que je considérerais personnellement comme acceptable pour un produit que vous utilisez peut-être beaucoup au cours d'une journée, et vous ne pouvez y parvenir qu'en utilisant des piles au lithium. Cela dit, selon votre scénario d'utilisation, vous constaterez peut-être que l'autonomie de la batterie est parfaitement suffisante.

    Et l'autonomie en solo c'est toujours un critère important je trouve , surtout que si tu l'achètes pour ses XLR il est probable que tu veuilles utiliser l'alim phantom et là hum ? Et donc 2 micros hum, hum... C'est je crois toute la limite de cet appareil.

    Comme tenir une journée me parait le minimum ... pour l'oublier et penser à d'autres priorités, il faudra donc ajouter une powerbank par l'USB-C dont il est pourvu...c'est donc un peu moins nomade, mais par contre très bien aussi dans plein de situations notamment sur trépied.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous