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Zoom F3 ou H6, telle est la question

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Jacques_s, 7 Juin 2024.

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  1. Jacques_s

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    Bonjour la communauté,

    Je fais du court métrage en petite équipe et j'ai voulu investir dans du matériel de prise de son. J'ai fait récemment l'acquisition d'un micro supercardioïde (Rode NTG4) et de Synco G2 A2 Mega (2 transmetteurs avec enregistrement interne et 1 récepteur). Le but étant de privilégier l'enregistrement des voix.

    Pour l'enregistreur à la base je voulais partir pour un zoom H6, et utiliser 3 entrées XLR :
    - 1 pour le Rode NTG4
    - 2 pour les 2 micros cravate (qui sont splittés avec un câble jack 3.5 vers 2 XLR)

    Avec cette configuration je me disais que je pouvais aussi utiliser la capsule XY du H6 pour prendre l'ambiance, ça ne mange pas de pain.

    MAIS VOILA, je viens de voir que Zoom F3 est très intéressant, surtout pour la qualité de son préampli visiblement. LE PROBLÈME, c'est qu'il n'y a que deux pistes (je pensais naïvement que les deux entrées XLR étaient chacune en stéréo...).

    J'ai une alternative qui consisterait à enregistrer les micros cravates directement sur les émetteurs et de les brancher en mono sur une entrée du F3 pour avoir un backup et surtout pouvoir écouter si tout va bien. Ce qui fait plus de travail de synchro en postproduction, et finalement le F3 ne servirait que pour le NTG4.

    Ma question est donc de savoir si dans mon cas de figure il faut que je privilégie la qualité du F3 sur la polyvalence du H6 ?
    De plus, la capsule XY du H6 est-elle vraiment utile en fiction ? Ne pourrais-je pas faire les sons seuls d'ambiance directement au NTG4 ?
    Enfin, il y a-t-il une différence de qualité entre l'enregistrement interne des émetteurs Synco ou de passer par le récepteur et le F3 ?

    J'espère avoir été aussi clair que possible en tout cas, je précise que mon budget maximum est de 300 €, et qu'il me faut un enregistreur compact pour les tournages sans ingénieurs du son.

    Merci d'avance pour vos réponses toujours éclairantes :)
     
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  2. AQW333

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    Le raisonnement qualité Vs quantité ?:unsure:

    Tu as besoins de plusieurs entrées dans ton boulot, tu prends le H6 essentiel 329 € TTC, outil "à tout faire"

    Tu veux du plus compact et 2 pistes suffisent, tu prends le F3 , plus petit plus facile à transporter et fixer (sur une perche)

    Tu as des sous, tu prends le F6, plus de pb existentiel , là tu es prêt a abordé "tous les projet " mais à 550 €.
     
  3. nicolas poisson

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    Chacune des deux possibilités peut se défendre. D'un coté, le NTG4 a un niveau de sortie relativement important, et un bruit propre modéré mais pas non plus exceptionnel. Il est probable que la différence de souffle entre les préamplis du H6 et du F3 soit négligeable avec ce micro.

    Il est possible d'enregistrer des ambiances avec un micro canon, mais c'est quand même plus riche en stéréo avec un couple XY.

    Enfin, pour les ambiances enregistrées a un autre moment que pendant les dialogues, tu peux très bien utiliser un F3 avec un micro stéréo externe, ou avec une paire de cardioïdes. Seul hic: ca plombe copieusement le budget.
     
  4. giroudf

    So

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    on peut penser que l'enregistrement local du synco s'exempt de tous les problemes d'une transmission radio, donc on peut raisonnablement penser que ce sera meilleur.
    Apres, ca veut aussi dire un boulot de titan pour recoller les morceaux, perso pour moi c'est deja redhibitoire..
    Pas sure que le F3 soit beaucoup mieux que le H6 question enregistrement , mis a part la fonction 32 bits, qui assurement simplifie les choses.

    Perso, la decision est facile, c'est le H6
     
  5. Redo-20240923

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    C'est là qu'est l'os ... Petite équipe mais qu'il faudrait à minima constituer.

    Et des copains copines qui ne sont pas encore ingénieurs mais déjà en formation ?

    Ou peut-être accrocher une annonce dans une école spécialisée ?

    (si projet pro, autres combines pour recruter des intermittents).

    Pas contre en tous cas de se former sur chaque poste en autodidacte, à partir du moment que le SOS forum du Repaire est possible :o
     
  6. AQW333

    So

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    Pour moi le ZOOM H6 original "n'existe plus" il est remplacé par le H6 Essential donc lui aussi en 32 bit float comme le F3 et avec un préampli similaire.

    Le plus intéressant c'est le H6 Essential pour un ingé son en solo qui veut un outil de base polyvalent.

    Apres le Zoom H6 original à 199 € cela reste un choix convenable et vraiment pas cher pour le coup ( 200 €)
     
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  7. giroudf

    So

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    bon il a l'air bien le H6 Essential, mais je preferre encore mon H6 , parce que je peux l'utiliser comme table de mixage, avec 4 (6) boutons de gain reglables.
    Pour de l'enregistrement pure, le essential est probablement plus pratique, surtout si on est seul.
     
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  8. Video 92

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    Les séries H de Zoom ont été conçues pour des musiciens et une tenue soit à la main soit sur pied, par contre en tournage on ne peut pas le mettre en sacoche car peu pratique.
    Il en est de même pour le F3.
    Le F6 serait plus pratique pour cela.
    Dans le cas cité il faudrait 3 pistes (2 cravates et une perche). Les ambiances en stéréo peuvent aussi se faire au tournage, mais pas évident.
    Il faut, pour un achat, prévoir ce que l'on a besoin sur le moment, mais aussi anticiper.
    Il est possible de louer pour voir comment on appréhende le matériel.
     
  9. giroudf

    So

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    pour le h6, il y a des sacs pratiques pour mettre autour du cou.
     
  10. Video 92

    So

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    Tout ce que j'ai vu pour ce type de matériel n'est pas vraiment pratique comme un système comme pour le F8 ou autre enregistreur de même gabarit.
    Dans une sacoche on doit avoir aussi les récepteurs HF un émetteur vers la caméra...
     
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  11. giroudf

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    perso avec les synco qui sont plus petits qu'une pochette d'allumette, ca me pose pas de probleme.
    pour la HF vers la camera, tu peux le mettre a la ceinture et un long cable minijack passant par dessus l'epaule , fait l'affaire.
    c'est sure que si tu bosses avec ca , ca le fera pas
    [​IMG]
    [​IMG][​IMG]
     
  12. Jacques_s

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    Merci pour vos retours très constructifs

    Effectivement ce serait plus raisonnable de se tourner vers le H6 pour éviter une synchro fastidieuse en postprod.

    J'avais prévu de prendre une housse avec bandoulière pour pouvoir être nomade, le problème c'est que je n'ai vu aucune photos sur le web avec le H6 en mixette, donc je me pose la question d'une telle faisabilité, mais j'ai l'impression que ça doit passer.

    Je n'ai pas creusé la piste du H6 Essential, il me semble qu'il a un meilleur préampli que le H6 ainsi que le fameux "32 bit à virgule flottante" mais semble être boudé par les utilisateurs, savez-vous pourquoi ? Parce que sur le papier il a l'air mieux que le H6.

    Les copains qui viennent donner un coup de main c'est toujours mieux effectivement :D
    Mais je voulais aussi avoir une configuration où je suis autonome pour du champ/contre champ en plan fixe par exemple (avec Micro Canon en trépied déporté + HF), je pense qu'on peut obtenir de bons résultats avec de la pratique.
     
    #12 Jacques_s, 8 Juin 2024
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juin 2024
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  13. Jacques_s

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    Pour le Synco ça doit même pouvoir se clipser sur la housse du H6 ou de la mixette. Ou sur l'oreille ? :D

    D'ailleurs j'ai vu ta configuration des Synco clipsés sur des plaques de déport home-made sur ton H6, beau travail :)
     
  14. Jacques_s

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    Je suis parti sur le h6, le h6 essential a l'air bien mais hors budget...

    Voici une config en mixette nomade avec le h6 d'un collègue, une housse et une sangle d'appareil photo :
    FSAfvvJH.jpg
     
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