module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Zoom F2 : enregistrement interrompu

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par repeo35, 16 Janvier 2023.

  1. repeo35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Sur mes deux F2-bt l'un d'entre eux m'a planté en interrompant l'enregistrement lors d'un tournage dans une rue. Chacune des 2 comédiennes avaient un f2 avec des piles AAA neuves au lithium (2,5€ pièce). Donc à conditions identiques je ne comprends pas pourquoi l'un des deux F2 a failli.
    Avec le logiciel F2 editor J'ai bien mis l' "autopower" sur off, le bluetooth fonction sur "F2 control". Merci pour vos avis sur ce problème.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Nouvelle discussion
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ces batteries "lithium" , c'est un peu l'arnaque, parce qu'au bout du compte elles sont pas mieux que des bonnes batteries alkalines,
    En plus chimiquement parlant , une vraie batteire lithium devrait afficher un voltage de 3.7V, alors si il y a du lithium dans une batterie 1.5V, il doit pas y en avoir beaucoup.
    Bref, vaut mieux utiliser soit des batteries pas cheres et le changer souvent (celles d'ikea par exemple) soit des bonnes et les garder plus longtemps.
    Il ya aussi des bonnes batteries, mais qui ont tendance a couler, alors faut pas oublier de les enlever apres usage. Celle chez aldi sont pas mal , mais elles fluitent facilement.

    Apres les batteries sont tres sensibles a la temperature, il y a peut-etre un appareil qui a eu plus froid que le'autre...
     
    #3 giroudf, 16 Janvier 2023
    Dernière édition: 17 Janvier 2023
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    La tension n'est pas proportionnelle à la quantité - la capacité par contre oui. On n'obtient pas 1.5V en mettant moins de lithium, on a toujours 3.7V à la louche. Comme ce n'est pas la bonne tension, il faut intégrer un convertisseur DC-DC dans la batterie, qui réduit l'espace alloué à la partie chimique et consomme une partie du courant. C'est aussi pour ça que les chargeurs ont une forme un peu bizarre, pour by-passer le convertisseur DC-DC qui ne fonctionne que dans un seul sens. L'avantage théorique est d'avoir du vrai 1.5V stable, contre 1.2V variable pour les Ni-MH. Mais la capacité n'a rien de folichon.

    La conclusion reste la même: pour le même prix, tu remplaces une batterie Lithium par 2 Ni-MH chez Ikea, ça dure bien plus longtemps, et tu peux faire une rotation sur les batteries qui chargent et celles qui sont en cours d'utilisation.

    Bon, ça ne prouve pas que le problème vienne de là.
     
  5. repeo35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer des alkaline mais les lithiums sont annoncées pour 1,5v. Piles non rechargeables. A moins que je sois tombé sur une mauvaise série mais maintenant que je les ai achetées... Capture d’écran 2023-01-16 à 23.51.57.png
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une AAA c'est max 1250 mAh, ce que reclament en general les piles au lithium.
    une alkaline, c'est entre 800 et 1250mAh, donc en cherchant bien , tu as la meme chose.
    En plus il me semble que les piles au lithium jetable sont interdites en europe, donc c'est peut-etre que du marketing.
    Je crois que tu as une pile standard qui en fait a un peu de lithium plaque sur l'anode, qui permet au vendeur de clamer le mot lithium sur l'emballage, mais en fait ca n'a rien a voir avec une pile lithium parce qu'une batterie au lithium , elle a le lithium dans l'electrolyte.
    Il auraient pu mettre du platine sur le cul de la pile et dire que c'est des piles au platine ca aurait ete la meme chose.
    Donc pour moi les batteries 1.5V au lithium c'est comme les cable hi-fi en cuivre appauvri en oxygene, ca bon pour les gogos qui ont de l'argent a depenser.
    Sans compter que d'acheter des batteries jetables au lithium, c'est un crime ecologique.

    Maintenant il existe effectivement pas mal de batteries rechargeables au lithium qui font 3.7V et qui sont regulees pour donner environ 1.5V.
    L'inconvenient de proceder de cette maniere est que'une bonne partie de la batterie est occupee par l'electronique et la prise Usb (micro-usb ou usb-C) et donc les capacites sont reduites.
    l'avantage est qu'effectivement on a une tension de 1.5V plus stable (ce qui ne veut pas dire que ca dure plus longtemps).
    Avec une batterie zinc-charbon ou alkaline, tu pars avec un peu plus de 1.5V et tu finis vers les 1V (si l'appareil ne coupe pas avant). Pour les appareils qui consomment plutot du courant que de la tension, c'e n'est pas important. Pour les appareils electronique qui demandent une tension stable, ca peut-etre un probleme, dans ce cas le NiMH ou le lihium rechargeable peut offrir une meilleure qualite d'alimentation.


    ici un test de batteries lithium rechargeables, c'est les NiMH (eneloop) qui gagnent....
    Which "Lithium" AA Rechargeable Battery is Best? Let's find out! - YouTube

    Donc si tu veux te payer de bonnes batteries, soit tu prends des eneloop en NiMh , soit du lithium (mais rechargeable), et la faut prendre une bonne marque. (les VapCell semblent excellentes mais c'est les plus cheres).
     
    #6 giroudf, 17 Janvier 2023
    Dernière édition: 17 Janvier 2023
  7. repeo35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, je vais faire un essai alkaline et vous tiendrai au courant. giroudf j'adore ton avatar.
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Désolé, je pensais que par "Lithium", tu parlais de piles (batteries) rechargeables Li-ion. Mon discours ci-dessus n'est pas applicable aux piles non rechargeables. Il n'y a pas de convertisseur DC-DC.

    En fait, j'ai tellement l'habitude que ce genre d'appareil "bouffe" les piles que je les associe automatiquement à "collec' de piles rechargeables".
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Avant il serait intéressant de savoir si en mettant des piles neuves l'appareil fonctionne.
    Tester les piles de l'appareil bloqué.
    Et ensuite de voir ce qu'il en est.
    On peut en conclure que seul un HF couplé à un enregistreur présentent un sécurité accrue.
    Jamais eu de problème avec mes HF ew avec des accus 1.2V si ce m'est une durée réduite, mais suffisante pour 4 h de tournage.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il aurait été intéressant de mesurer les piles et voir si les deux étaient hs ou une seule
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui un element peut etre casse (si on le laisse tomber) , donc il marche mais plus tres bien.
     
  12. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, je m’insère dans la discussion car justement vendredi lors d'un tournage mon enregistrement avec un Zoom H5 c'est interrompu, je ne m'en suis aperçu qu'au montage. Les piles du zoom étaient neuves (Duracell Plus AA) et je filmais avec un micro cravate avec pile neuves aussi. quand j'ai relancé le magneto, il a fonctionné, ce n'était donc pas les piles...J'avais déjà eu un soucis d'interruption avec ce magneto, mais comme c'était des piles rechargeables, j'ai pensé que les piles avaient été mal rechargées, je n'ai pas essayé de continuer l’enregistrement.
    Une idée ? Merci beaucoup
     
    #12 barbara22, 11 Février 2023
    Dernière édition par un modérateur: 11 Février 2023
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour,
    Pour ma part jamais eu de problème de durée d'enregistrement avec le Zoom H5, et je l'ai parfois laissé enregistrer en continu sur un spectacle de 2h...
     
    • Merci Merci x 1
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Carte pleine ?
     
    • Merci Merci x 1
  15. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non carte de 32go neuve avec encore beaucoup de place !
     
Chargement...

Partager cette page