module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Zoom 12/60 - 2,8/4 sur GH5

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Thathanka, 19 Juin 2019.

  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Je suppose que tu parles de la série à plus de 300 € (360 €) et non de la série bas de gamme à 90 €.
    Il s'agit donc du 16 et du 25 T2,2.

    Meike 16mm T2.2 Manual Focus Wide Angle Fixed Prime Cinema Lens for M43 Micro Four Thirds MFT Mount Cameras and Cinema Camera BMPCC: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Meike 25mm T2.2 Manual Focus Prime Mini Cinema Lens for Micro Four Thirds MFT M43 Mount Cameras and BMPCC: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Effectivement ils ont la couronne crantée pour Follow. Je suppose que les dents sont au standard du pignon du Follow.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui ce sont bien ceux-là mais il me semblait avoir été suffisamment explicite, je t'avais même mis les liens avec la promo à 260€...

    291€ le 16 mm >>> IL FAUT CLIQUER ICI <<<
    260€ le 25 mm >>> IL FAUT CLIQUER ICI <<<

    J'espère que c'est plus clair comme ça :)

    Il faut compter une dizaine de jours pour le recevoir.
     
  3. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci LiquidPro,

    J'avais pas vu le lien :o (Oupsss), j'avais cherché directement chez Amazon.

    Là, effectivement c'est en § à 0.89 €, c'est bien ça.

    Disons, que je suis e train de vendre ma caméra (mi juillet) donc je dois attendre pour commander le GH5 et les objectifs. J'espère qu'il y aura toujours la promo. Mais il me plaise bien ces objectifs.

    Tu sais me dire si la couronne crantée est au standard du pignon Follow ?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui évidemment, je les utilise avec un follow focus de chez Tilta et un autre de chez PDMovie. Les bagues sont très agréables car un peu dures, mais pas trop non plus comparé à d'autres optiques.
     
  5. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Comment est géré le diaph. ? Est-ce que le boitier prend en compte la bague du boitier ? Gestion du diaph. fonction de la vitesse ... Ou faut-il se référer à l’histogramme ?

    Que penses-tu de mettre un objectif non micro 4/3 avec une bague de conversion ?
     
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Avec une optique manuelle, rien n'est géré sur le boitier évidemment. Lorsque tu montes une optique manuelle, le boitier te demande la focale de l'objectif. Ni diaph ni MAP ne sont visibles ou gérables sur le boitier, c'est parfaitement normal.

    C'est une bonne solution pour profiter d'autre optiques, avoir un champ plus large et plus de luminosité. Mais j'ai préféré investir dans un parc d'optiques M4/3 spécifiquement pour le GH5.

    Ce sont des optiques photo avant tout. Pour utiliser un follow focus avec il faut monter une bande crantée à fixer autour de la bague. Ces optiques n'ont pas un diaph fluide et continu, mais par crans, et je suppose que la bague de MAP n'est pas assez dure pour offrir un vrai confort.
     
  8. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    OK Merci pour toutes ces précisions.

    Hormis les deux que tu m'a suggérés 16 et 25 T2,2 de Meike, je penses prendre quand même le 12/60 - 2,8/4 dédié dans le KIT, qui semble bien homogène avec le GH5: entièrement géré par le boitier - stabilisé - donne une bonne gamme de focale (32/120).
    Je l’utiliserai moins en cinéma pur avec la Matte-box.

    Il me manquera quand même un bon 50 manuel. Quite à monter une couronne crantée sur la bague.
    Tu me recommandes quoi ?

    Pour la couronne crantée, fixée sur la bague de l'objectif, j'en ai toute une série de différents diamètres avec le Follow focus.
     
  9. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Donc pas d'aide à la MAP par zoom du cadre ? On voit quand même le point sur l'écran et/ou le viseur ? Est-ce que le peaking est actif ?

    Et pour le diaph : l’histogramme en tient compte ?
     
    #24 Thathanka, 21 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 21 Juin 2019
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je crois que tu pars de loin. :)

    Il n'y a pas d'aide d'aucune sorte sur le boitier quand on utilise des optiques manuelles (qui n'ont pas d’électronique contrairement aux optiques photos avec AF et/ou stabilisateur). Le boitier ne voit ni le diaph ni la focale (il faut la lui donner) et évidemment l'optique n'est pas stabilisée. L'aide à la MAP ne fonctionne évidement pas non plus. Le boitier n'a aucun moyen de savoir quand on tourne la bague de MAP pas plus que celle du diaph. L'optique ne communique pas du tout avec le boitier, tout se fait en regardant l'image. Toutes les optiques ciné sont ainsi car c'est ce qu'on veut, un contrôle total sans assistance.

    Le focus peaking et l'histogramme eux analysent l'image en sortie de capteur, ils n'ont que faire de l'optique montée, cela fonctionne en toutes circonstances. Heureusement car c'est ce qui nous permet d'utiliser ces fonctionnalités et bien d'autres encore sur des moniteurs externes, bien plus riches en possibilités et plus précis que les écrans minuscules d'un boitier ou d'une caméra.

    Cela dit, le premier focus peaking reste ton œil, l'autre sert éventuellement à s'assurer que ton œil ne se trompe pas ;)
     
  11. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci LiquiPro pour cette magistrale démonstration.
    Oui je pars de loin surtout en cinéma "non assisté"
    J'ai fait de la photo dans le passé mais tout était géré par le boîtier avec des optiques a AF.
    Aussi je fais du cinéma mais avec un caméscope, certes bien équipé mais en optique intégré. Panasonic HC-X1000, qui m'a bien rendu des services, mais je veux passer en "vrai" cinéma
    Peut être j'aurais encore des questions, mais déjà grand merci pour tout.
    Amitiés
    Pierre
    J'ai tout compris quand à utiliser des optiques manuelles cinéma. C'est effectivement ce que je veux.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous