module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Zoom 12/60 - 2,8/4 sur GH5

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Thathanka, 19 Juin 2019.

  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Bonjour,

    Sur ce zoom 12/60 - 2,8/4 (fourni dans le KIT de base), est-ce que l'optique s'allonge quand on actionne le zoom ?
    Je pose cette question car je dois monter le GH5 sur un RIG avec Matte-box donc si le zoom sort, il buttera dans la Matte-box. et/ou dans les filtres si en place dans le porte filtre.

    Merci
    Pierre
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui il s'allonge, j'ai testé à la F_ _ C.
     
  3. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci progressif.

    Mince !!! ça m'arrange pas ça . Sauf si je le laisse passer à travers la Matte-box, mais je ne peux pas mettre de filtre ND, ou alors le monter bien en arrière.
    T'as une ide de combien il sort ?
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dirais au moins 5 cm
     
  5. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci de ta réponse.

    Faudra que j'avise !!!

    Tant que j'y suis, comment tu gères le diaph. manuel, comme il n'y a pas de bague .

    Idem pour la bague de focus en manuel, il semble qu'elle est en continu. Peut on la réinitialiser avec le Push-focus car je dois mettre dessus une crémaillère pour le follow-focus qui ne permet pas de faire 360°.
    Y a t-il affichage des distances ? Sur l'écran de contrôle ? ou sur la bague ?
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En micro quatre tiers je ne filme qu'avec une AF101, où tout peut être manuel ou automatique, et tout est affichable sur l'écran de visée. Je ne connais pas les GH. :unsure:
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Tu veux dire en filmant j'imagine....sinon c'est à partir du boitier.

    Le pb c'est cette bague continue...dont la course dépend de la vitesse de rotation de la bague et c'est assez aléatoire...franchement je ne trouve pas cela très génial à utiliser....en comparaison avec un zoom grand angle Olympus où le geste et reproductible très facilement ....Après avec un Folow Focus c'est peut être plus facile...:unsure:
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Il a un débattement d'un peu plus de 3cm entre mini et maxi. Je ne l'utilise pas pour filmer, même avec un follow focus j'ai essayé et faire la MAP est impossible (trop aléatoire comme le précise AQW333, on ne peut pas calibrer le follow focus car selon la vitesse ça change totalement les butées virtuelles). Je devenais fou au début avec cette optique, j'ai vraiment regretté de l'avoir prise.

    Le diaph se règle sur le boitier uniquement.

    Je n'utilise que des optiques ciné, c'est beaucoup plus pratique. Je les monte sur le Ronin avec une mini matte box, sur un Rig ou sur pied avec une grosse matte box au besoin. Les optiques sont de focale fixe mais elles font toutes la même taille et ont toutes la même ouverture, donc le changement est très rapide. J'avais posté un article sur la série de Meike, je les adore, à 300€ l'optique (clone des Veydra à 1000€), franchement elles sont vraiment sympa !

    Le 12-60 ne me sert qu'en photo, j'hésite à le vendre. J'ai un ND variable vissé sur chacune des optiques, je n'utilise plus le porte filtre de la matte box. Je suppose que tu as des filtres pour la matte box, en effet ce sera difficile à utiliser avec cette optique si tu dois changer de focale.
     
    #8 LiquidPro, 19 Juin 2019
    Dernière édition: 19 Juin 2019
    • J'aime J'aime x 1
  9. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    Ce 12-60 s'allonge de 35mm de butée à butée.
     
  10. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci de vos retours

    LiquidPro
    Tu peux me donner une liste que tu préconises d'optique CINE : Focale / ouverture / Marque / avec une vraie bague de focus => fixe ou zoom. Merci

    AQW333
    tu peux me préciser la référence et les caractéristiques. " zoom grand angle Olympus où le geste et reproductible très facilement " Merci

    Pierre
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Oui j'ai eu le 12-60 en Kit et je l'ai revendu rapidement...(c’était prévu à l'achat )

    J'ai donc comparé avant de le ré-emballer avec un bête Olympus 9-18 mm, certes pas un objectif de luxe mais pas ce pb avec cette vitesse de rotation qui rend ingérable le focus manuel...

    Par contre il ouvre peu..
    Panasonic Leica 8-18mm f/2.8-4 vs Olympus M.Zuiko 9-18mm f/4-5.6 – The complete comparison

    Hum à part en autofocus en reportage voyage, je ne vois pas comment on peut filmer avec ce 12-60 en manuel ...ooo
     
  12. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    En déduction de tout ça , concernant le focus manuel fiable, de plus avec un Follow , c'est avec la bague de focus qui affiche les distances et qui va de butée en butée.

    Du coup, en micro 4/3 pour GH5, que me suggérez vous dans des prix raisonnables ?
    Quelles focales fixes ? Éventuellement zoom même si le zoom s'allonge, je le mettrai en retrait sur ma Matte-box si filtre ND.

    LiquidPro : tu préconises les Meike , j'ai vu la série : 28 - 35 - 50 autour de 90€ ; qu'en penses-tu ? Le 12 est assez cher ! Tu parles de 300 € je les vois bien moins cher : autour de 90 € ! c'est pas la même série ?
    Il y a aussi la série 7 artisans ! à peu près dans les mêmes prix Ton avis ? Merci bien.

    Usage principalement ciné-fiction

    Merci
     
    #12 Thathanka, 20 Juin 2019
    Dernière édition: 20 Juin 2019
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Je parle de Primes cinéma, chez Meike ce sont pour l'instant le 16mm et le 25mm. La gamme sort progressivement. Elles ouvrent toutes à T2.2. Ce sont des clones des Veydra.

    Je ne vais pas établir une liste, juste te donner ce que j'ai :

    J'ai des optiques des séries VDSLR (I et II) et Ciné NCS de Samyang : Le 12mm T2.2 (NCS), le 35mm T1.3 (VDSLR), le 85mm T1.5 (VDSLR II), le 135mm T2.2 (VDSLRII).

    J'ai commencé a acquérir la série Prime de Meike (autour de 300€ l'optique). Pour l'instant j'ai les deux seuls qui sont sortis : le 16mm (equivalent 32 en 24x36 donc) et le 25mm (équivalent 50 en 24x36 donc). Ce sont tous des T2.2 de taille identique. Le 25mm est en promo à 260€. Ce sont de jolis cailloux d'un poids respectable (pas de plastique) et la qualité de fabrication est très bonne, meilleure que les Samyang pourtant plus chers.

    Toutes ces optiques pas chères ont bien entendu une vraie bague de MAP un peu dure (crantée pour follow focus) à butées et une bague de diaph progressive (crantée aussi). Rien à voir avec un truc comme ce 12-60 qui est destiné à faire des photos avec AF.
     
  14. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci LiquidPro, je vais regarder tout ça.

    Pour l'instant je suis en cours de recherche du GH5 au meilleur prix : e-global est très bien placé.

    Je balaye aussi les optiques mais je crois qu'il faut pas mégoter avec des optiques bas de gamme !

    je suis ouvert à toute suggestion. :jap:
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Franchement, ces Meike sont vraiment bien pour leur tarif. Je les utilise actuellement pour un tournage et je les préfère à mes Samyang. Les Veydra coûtaient plus de 1000€ l'optique.

    Au dessus tu as la série Xeen de Samyang, mais là il faut compter entre 1600 et 2500€ l'optique.

    Ensuite tu as par exemple les Fujinon, mais là il n'y a pas de limite, ça monte jusque très très haut en tarif. Jusqu'à de quoi acheter un camion rempli de GH5 :D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous