module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Zoom 100/400 sur XLH1a pour Vidéo animalière

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Cudorge, 30 Mars 2023.

  1. Cudorge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum
    Je fait de la photo animalière
    Je possède une caméra canon xlh1a et
    J envisage de monter dessus un zoom
    Canon 100/400 mm
    Que pensez vous de ce cet assemblage
    Pour la vidéo animalière
    Merci d avance pour vos reponses
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour et la bienvenue,

    J'ai modifié le titre pour le rendre plus explicite qu'un laconique vidéo animalière.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    etant donne que la camera est en bout de course, faut voir le prix de l'objectif et si tu vas pouvoir le reutiliser sur une autre camera.
     
  4. Cudorge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse
    Ma caméra marche très bien
    Et mon zoom canon est en parfait etat
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    alors si tu as deja les deux, suffit de l'utiliser pour te faire un avis
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Faut juste l'adaptateur de monture
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Aucune raison pour que ça ne convienne pas si le HDV te suffit... mis à part tout de même que l'engin est un peu dépassé et lourd. L'enregistrement sur cassette semble aussi d'un autre temps et peu pratique en ce qui concerne la sauvegarde et le transfert pour le montage. Mais bon, tu peux toujours changer de boîtier d'ici quelque temps et continuer à utiliser le 100-400 (avec un adaptateur) qui est suffisant pour capter des images intéressante.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Bonjour Cudorge,
    Si tu souhaites un adaptateur XL1H vers le zoom Canon 100-400 mm j'en ai un qui dort dans mon grenier. Je te le céderai avec plaisir. Tu me feras une proposition par message privé au cas où ça t'intéresse...
    Personnellement j'ai eu cet ensemble XLH1 + 100-400 Canon et ça marchait très bien. Maintenant, il est vrai que les appareils à cartes sont bien plus performants et pratiques d'emploi ! A toi de voir...
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Le nombre de capteurs ne compte pas ... que ce soit 1 ou 3.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bon le lien donne une explication qui manque de logique.
    Comme toutes les explications de ce type, elle confondent zoom (grossissement ) et crop (champ).

    quand tu cropes, le champ se reduit, mais le facteur de grossissement reste (pour autant qu'on utilise le meme objectif dans les deux images).
    on pourrait plutot faire l'analogie avec une photo imprimee.
    si une photo format carte postale est tiree a partir d'un full frame, les images cropees correspondant aux autre formats de capteurs, sont une decoupe d'un rectangle dans cette photo.

    donc la photo (et le sujet de la photo) ne changent pas de taille, on en a juste une plus petite partie. Da'illeurs si on les mets cotes a cotes, on se rend bien compte que c'est bien la surface d'image qui change et pas le contenu.
    upload_2023-4-8_6-41-27.png upload_2023-4-8_6-43-35.png
    C'est l'erreur que font beaucoup de site web en affichant bien l'image qui montre les differents crop (cadrage),
    [​IMG]
    mais quand il s'agit de prendre un exemple, il affichent des images qui ont toutes la meme taille.
    upload_2023-4-8_6-31-8.png upload_2023-4-8_6-32-28.png

    Alors evidemment, si on etire ce bout de photo pour le remettre au format carte postale, on fait un agrandissement, mais on a pas plus d'information dans l'image.
    Ce serait comme de tirer une photo sur un format timbre-poste puis de refaire un tirage au format A3. On vera mieux les details sur le tirage A3 , mais on ne verra pas plus de details.

    Parce que si tu dis qu'une image prise sur un APS-C est 1.7X zoomee qu'avec un full-frame, ca suppose qu'on va pouvoir voir des details sur l'image 1.7X zoomee qu'on ne pourrait pas voir sur l'image full-frame.

    Donc le champ change , mais pas le facteur de zoom.

    On pourrait quand meme nuancer en disant que effectivement , a resolution egale (par exemple deux capteurs de 24 Mpixels, le capteur le plus petit offre quand meme une meilleure resolution, donc au grossissement on verra plus de details, a condition qu'on n'ait pas atteint les limites de l'objectif. Dans ce cas, effectivement on pourrait utiliser l'analogie avec un zoom.

    Mais bon , vu la grande disparite de resolution des capteurs, il faudrait integrer la resolution de chaque capteur dans le calcul du crop, pour obtenir une valeur qui fait du sens.

    Par exemple un full frame basse resolution (disons 12Mpx) contre un APS-C a 24Mpx, avec le meme objectif , donne un facteur zoom bien plus grand que le calcul du crop.
    Le crop (en surface de capteur donnerait environ 1.6, mais en fait on a ca.
    Donc une image 1.6x plus petite (crop), mais dont la resolution est 2x plus elevee.
    (6000x 1.6=9600 pixel equivalents sur un full frame)
    upload_2023-4-8_7-3-26.png

    du coup , aligner les deux images a une focale equivalente c'est pratique , parce que le cadrage, c'est une chose qu'on peut facilement constater, mais en realite, si on fait ca , on a deux images qui sont de qualite tres differente.

    Ca serait encore plus flagrant sur un micro 4/3 avec un crop de 2, ce qui ferait une resolution 3x superieure a un full frame de 12Mpixels.
     
    #11 giroudf, 8 Avril 2023
    Dernière édition: 8 Avril 2023
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous