module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Zenit Quartz

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Laverda, 16 Avril 2009.

Tags:
  1. Laverda

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    On vient de me donner une caméra super 8 Zenit Quartz à moteur mécanique mais à réglage d'exposition automatique ou manuel. N'ayant pas trouvé la notice sur internet, je souhaiterais avoir quelques informations si l'un de vous possède la même caméra :

    - il n'y a pas de bouton marche/arret : comment couper les piles pendant qu'on ne s'en sert pas? Faut-il carrément les enlever? Suffit-il de basculer sur "manuel"? (l'aiguille de la cellule qui apparait dans le viseur dévie même lorsque l'on ne tourne pas si on reste en expo "automatique")

    - dans la sacoche, il y a trois filtres qui se vissent sur l'objectif : à quoi servent-ils?

    Enfin, je cherche une colleuse à petit prix, ainsi qu'une bobine vierge super 8 : si quelqu'un a ça qui traine... A ce sujet, qu'est-ce qui est le mieux : une colleuse "à colle" ou bien "a adhésif"?

    Merci pour votre aide,

    Sergio.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ca c'est le genre de truc marginal qui plait aux "toys-cameramen" :D. Faites une recherche sur Kinoflex... si vous voulez vous épargner le décodage du cyrillique : Film Exposure Test Roll Assignment, MCM134, St. Louis Community College at Meramec
    Pour les filtres, ce sont sûrement des filtres colorés à utiliser en N&B tout dépend de la couleur de ceux ci. La Krasnogorsk russe 16 mm (sorte de Kinoflex grand format) était livrée avec trois filtres jaune, vert ... Vu que la vôtre est en Super8 où le N&B est très peu répandu, il y a peut-être un filtre de conversion 85 convertissant un film couleur lumière artificielle en lumière du jour (couleur saumon de la Baltique) et qui bouffe 2/3 de diaphs normalement compensés par la cellule TTL.
    Pour le montage, je préfère la presse à scotch, si on décolle on ne perd pas d'images mais certains projecteurs ne les digèrent pas du tout et causent des accidents au film. Mais je pense que vous voulez transférer vos rushes en video.
     
  3. Laverda

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour ces explications. Je ne savais pas que la Zenit Quartz s'appellait aussi Kinoflex!

    En ce qui concerne l'utilisation que je compte faire de l'engin, c'est juste pour le plaisir de faire revivre un peu un objet arraché à la décharge (les gens jettent n'importe quoi!) Il faut dire que sans être totalement "amish", je suis assez réticent aux technologies modernes. En particulier, je n'ai pas d'équipement numérique (vidéo, logiciels, lecteurs, etc...). Je pense trouver pas mal de plaisir à projeter sur le mur de la cuisine quelques images prises ici et là. Mais bon, ça va quand même rester assez limité, vu le prix des films (ça restera quand même moins cher que d'investir dans du matériel vidéo qu'on ne trouve pas encore aux poubelles...)

    Merci encore,

    Sergio.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Moi aussi je ne me fais pas à toutes ces images actuelles qui se ressemblent au point qu'on ne regarde plus ... et qui méritent plus la benne que les vieux matériels sacrifiés à la consommation sans gamberge. Mais les deux technologies peuvent se combiner. Il y a peut-être moyen de trouver la doc (payante !) de la Zenit ici : Camera manuals from ePHOTOzine . Donnez moi les couleurs des filtres que vous avez en votre possession et je pourrai vous indiquer leur usage. Ce matériel ex-soviétique est très prisé par les fans de cinéma/photo expérimental : faites une recherche sur Lomophotographie par exemple ... Quant à la video dans les poubelles, ça commence à venir ...
     
  5. Laverda

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero,

    Oui, bien sûr, il faut se méfier des intégristes de tout bord et savoir prendre ce qu'il y a de bon partout, dans l'argentique comme dans le numérique. Pour la notice de la caméra, j'avais déjà trouvé le site que tu indiques mais bon, je n'ai pas envie de payer une notice plus cher que la caméra. Et puis, une partie du plaisir consiste aussi à fouiner pour dénicher la bonne affaire...

    En ce qui concerne les filtres, je te dirai ça lundi (là, je suis au boulot, chuuuut!!!), mais il semble qu'il y en ait un ou deux qui modifient la focale.

    Quant à l'idée d'une recherche sur la Lomo, je pensais que ça s'adressait plutôt à la photo proprement dite, mais pourquoi pas? J'essaierai.

    Voilà. D'ici là, je te souhaite un bon week-end.

    Sergio.
     
  6. Laverda

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero,

    Bon, j'ai regardé de près cette histoire de filtres : en fait, il y en a 6 (ils étaient vissés deux par deux). Deux d'entre eux sont des lentilles macro, marqués F=650 (mise au point autour de 50cm) et F=110 (mise au point autour de 10cm). Les autres sont marqués "N-4X", "UV-1X", "Y-2X" et "Y-1.4X". Les deux derniers sont de teinte jaune. Avec l'entrée "kinoflex" sur google, j'ai trouvé un manuel d'utilisation en PDF en anglais très bien détaillé qui explique que le filtre Y-2X sert pour le noir et blanc et le N-4X pour réduire la luminosité (en condition de fort éclairement ou lorsqu'on veut ouvrir le diaphragme pour réduire la profondeur de champ). Pour les 2 autres (UV-1X et Y-1.4X), rien n'est indiqué. Je suppose sue le premier est un filtre UV (mais ça sert à quoi? Quand faut-il l'utiliser???) et que le second est un autre filtre pour noir et blanc, moins violent que le 2X (mais dans quel cas utiliser l'un plutôt que l'autre???)

    Pour finir, j'utilise sur cette caméra des piles zinc-air qui pnt l'avantage d'avoir une tension voisine de celle des piles d'origine (1.3V) introuvables aujourd'hui mais qui ont l'inconvénient d'avoir une durée de vie extrèmement courte. Est-il possible d'utiliser des piles "classiques" (lithium, ...) mais en 1.5V au lieu de 1.3V?

    Merci pour ton aide,

    Sergio.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20

    C'est tout à fait ça !

    Le neutre est aussi utile si tu as une pellicule sensible à finir dans de fortes conditions d'éclairement.

    UV c'est un filtre ultra-violet ... la plupart de temps ça ne sert à rien sauf à prendre des reflets sur l'objectif et éventuellement à protéger la frontale. Toutefois on peut détourner sa vocation première en collant des gélatines dessus, en s'en servant
    comme diffuseur avec un produit gras dessus ... ce que je ne te conseille pas en Super8. Aucune absorption en lumière.
    Y 1.4: c'est pour Yellow, il bouffe moins de diaph et est d'usage plus général. Tu utilises le plus dense (Y2) par temps ensolleillé, quand il y a un ciel bien bleu et si tu veux obtenir un ciel presque aussi plombé que celui des films soviétiques dont ta caméra est l'outil hérité. Les chiffres avec multiplicateur correspondent à la correction à apporter au diaph, toutefois si ta cellule est derrière l'objectif tu n'as pas à en tenir compte, si tu utilises une cellule à main, par contre oui. Je te conseille de déterminer à la cellule l'atténuation de diaph réelle de tes filtres en la plaçant derrière le filtre et en visant une source unie blanche ou grise par exemple.

    Avec les composants ex-soviétiques "grand public", vieillissants et susceptibles comme un Comité Central d'époque, il ne fallait pas prendre de risques :D , les cellules étaient en général le point faible. Il existe actuellement des équivalents écolos aux PX625 : Remplacement piles mercure PX625, PX640, PX675 - PX 625, PX 640, PX 675 battery replacement
     
    #7 homero, 20 Avril 2009
    Dernière édition: 21 Avril 2009
  8. Laverda

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour ces explications. Maintenant, comme on dit : "y a plus qu'à". Pour les films et le développement, j'ai deux adresses : Wittner, en Allemagne, et Color City à Paris. Si quelqu'un a d'autres tuyaux, ça m'intéresse.

    Ciao,

    Sergio
     

Partager cette page