module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Zebras et peaux noires

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par matatoa, 30 Décembre 2005.

Tags:
  1. matatoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J' ai toujours un peu de mal avec ces zebras...donc si j' ai bien compris un zebra à + 100 % indiquera toutes les zones surex et un zebra à 70, 75 % en gros la bonne exposition pour les peaux de type caucasien ?

    En revanche dans un autre post, j' ai vu que la bonne exposition des peaux noires était plutôt autour de 80 % sinon à 70 % elles seraient surex ???? ( donc mettre le zebra à 80% et avoir des zones zébrées sur le nez et les joues ..) c' est là que je ne comprends plus ...

    Théoriquement si on met le zebra à 80% les zones à 80% seront plus exposées que si elles étaient zébrées à 70% non ??? donc comment pourraient elles être crâmées en 70 je ne sais pas si ma question est très claire mais si quelqu' un pouvait m' éclairer, many thanks...

    EN plus sur les petites cam style Z1 ou PD 150 on ne peut choisir qu' un type de zebra ( car sur les autres on met un à 70 pour les peaux et un à 100 pour ne pas avoir de zones cramées) or comment choisir ? si on met à 75 (ou même jusqu' à 95) on sait pas ce qui sera crâmé puisque le zebra n' indique que la valeur et pas celles du dessus ??

    PS quelqu' un peut-il me redonner le nom de la "bible" en termes de lumière, merci

    J' avais posé cette question dans le forum éclairgae lumière et voici la réponse que j' ai eu :help:

    " Slt,
    Ta question n'est pas très claire. Je trouve que tu te prends beaucoup trop la tete avec le zebra.
    Il sesemble que sur ta caméra, tu as un écran lcd, donc tu fais des tests, t'essayes de bien régler celui ci , et voilà...Tu verras bien à l'image si il y a des zones sur-ex.

    En ce qui concerne le zebra, tu le mets à 95% (5% de marge) et il t'indiqueras les zones sur-ex.
    Mais ça dépend du sujet que tu filmes,

    Si tu filmes un noir sur la neige, il te faudras bien décider au préalable qu'est ce que tu exposes bien ds ton image : le noir ou la neige?
    Forcément si ton sujet est noir, la neige sera forcément sur-ex..etc.."

    Comme je suis un peu déçu par cette réponse je la tente ici peut être que j' aurai plus de résultats étant donné que je ne veux surtout pas compter sur le LCD ;) merci à tous,
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement cette problématique est piégeuse.

    Il existe une norme d' illumination du "capteur" dite IRE : à 0 (%) le rendu est un noir bouché (opacité RGB totale) et à 100 (%) c'est un blanc brûlé (transparence RGB complète).
    On peut penser qu'entre 10 et 90 % d'illumination, le capteur fournit des détails depuis les ombres jusqu' aux lumières…
    C'est dans la zone des 80% d' illumination qu'un maximum de détail apparaît sur les "peaux caucasiennes" : c'est donc cette illumination sur ces plages qui donne le meilleur rendu.
    Si l' exposition d'une peau plus sombre fournit une illumination à 80%, elle va apparaître comme une "peau caucasienne" et encore plus "blanche" si l' illumination dépasse 80% !
    Il me semble donc que l' exposition d'une peau "noire" ne doit pas atteindre IRE80 pour être rendue en tant que "peau noire"… À la vérité, j' ignore quel est alors le bon indice : peut-être entre 60 et 70 %

    Comme le "zébra 70" hachure les plages illuminées à plus de 70% et moins de 90%, sont signalées les plages exposées au mieux pour les "peaux caucasiennes".
    Mais, ça me parait effectivement déjà trop pour un bon rendu d'une peau, disons très brune…
    Il faudrait peut-être signaler par des zébrures entre 60 et 80 IRE, voire peut-être un peu moins, donc avec un zébra réglé à 60 … Lorsqu'une camera propose un réglage progressif du Zébra, il est alors bon d'y consulter la notice d' emploi et de faire quelques essais…
     
  3. matatoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse que je comprends déjà mieux :bravo:
     
  4. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Tu dois avoir lu la réponse qui m'a été faite. J'ai relevé comme toi l'incohérence mais je n'ai pas pris le temps d'écrire à la suite. Je ne sais pas à combien je devrais règler le zebra pour filmer un mec très foncé, mais c'est de toute façon en deça des 60/70% qui constituent le planché des réglages de ma JVC. Il faut donc utiliser un autre outil. Personnellement, je penche pour un bon posemètre (un spectra de préférence) pour trouver le diaph, et le zébra à 95% (si white clip à 100%) pour être sûr de ne rien cramer.

    Après les vacances, je poserai la question à un chef op du coin.

    Bonnes bulles (mais le Chablis c'est bon aussi) !

    Laurent
    Fort de France
     
Chargement...

Partager cette page