module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[ZEBRA] - Blackmagic Vidéo Assist 7" 12G HDR

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par bcauchy, 18 Mars 2021.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 062 / -3
    Ben oui, dans tous les cas, Zebra ou pas Zebra.
    On se comprend mieux comme ça ?

2. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour chez vous,

Machine récente ou pas, je trouve assez piégeux de tourner en se basant sur une valeur max de zébra.

Mon juge de paix sur écran/enregistreur externe reste le RGB parade.
    Simple et efficace, un outil de base pour évaluer l'expo sur un visage, rentrer un max de signal, même si je dois corriger une balance de blanc en post.
    Mais bon, ce n'est peut être pas la meilleure méthode.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non, cela ne dépend pas. Si tu mets ton zebra à 90%, pour reprendre la valeur donnée par Lucien, tu vas avoir 10% de marge avant la surexposition qui va écrêter toute tes hautes lumières selon leur valeur mais pas leur sujet. Dans ces hautes lumières au-dessus des 100% tu ne pourra plus rien y trouver, aucun détail... rien.

Donc, et je pense que c'est ce qu'explique Lucien, si tu exposes avec un zebra à 100%, il faut une grande discipline dans ton expo et ne voir aucune zébrure sinon la numérisation du signal ne pourra plus rien faire apparaître sur les zones zébrées.

Enfin, c'est une question de terminologie, mais je pense qu'en pratique tout le monde (ou presque) sait régler son zébra.

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 062 / -3
    désolé, Jean Luc :jap:, mais SI !
    Par exemple : Il est communément admis qu'exposer un visage à 100% (sauf poudrage copieux...) expose à un risque de surex quasi certain de celui-ci (tout particulièrement le front, le nez....).

Voir par exemple ici (source Sony) :
    • Pour éviter qu'un objet blanc ne devienne sombre (sous-exposition)
      Définissez un réglage Zebra entre 90 et 95, puis réglez l'exposition de façon à ce que le motif zébré apparaisse sur le sujet blanc que vous souhaitez prendre en photo.

• Pour réaliser des portraits en optimisant la luminosité
      Définissez le réglage Zebra entre 70 et 80, puis réglez l'exposition de façon à ce que le motif zébré apparaisse sur le visage du sujet.

REMARQUE : Il est recommandé d'ajuster le réglage en fonction du sujet de la photo, ou de la luminosité de la scène que vous souhaitez capturer
    Ou encore ici (source Les Numériques) :

On peut donc définir deux usages majeurs des zébras :

• Le premier est d'assurer un filmage sans perte de détail des zones enregistrées dans les hautes lumières (un ciel, par exemple). Il faut alors utiliser les zébras à 100 % et vérifier qu'aucune hachure n'est visible sur l'écran. De cette manière, vous vous assurez que le signal est toujours en dessous de 100 %. Il est préférable de partir d'une image sous-exposée et d'ajuster les paramètres pour faire apparaître les zébras sur les zones souhaitées. En pratique donc, sur votre ciel, il suffit d'ouvrir l'objectif (ou de changer un autre paramètre comme le gain) afin de voir le ciel hachuré. Vous êtes alors à 100 % sur les hautes lumières, c'est une exposition à droite. Afin d'obtenir un ciel avec des détails, vous pouvez fermer l'optique ou modifier le gain d'un demi-diaph. Cette méthode peut laisser paraître des zones bouchées, mais il est toujours plus facile de récupérer de la matière dans les zones denses.

• Le deuxième usage est d'assurer une exposition correcte sur le visage des personnes filmées. Il faut alors utiliser la valeur 70 % et s'assurer cette fois que le visage est bien légèrement "zébré". Cela n'empêche aucune des zones de l'image capturée d'être sur- ou sous-exposée, mais vous vous garantissez une exposition juste des personnes à l'écran. Là encore, en pratique, il faut partir d'une image sous-exposée et ouvrir afin d'obtenir les premières rayures sur les hautes lumières du visage (brillance du front ou des pommettes).
    Comment faut -il vous le dire que je sais celà depuis bien longtemps ?:cry2:

Bien sûr, mais je me tue à vous dire que justement, il n'y a pas que le réglage à 100% !

Le "ou presque" est drôlement important ! Bien plus que je le pensais on dirait...:o

• J'aime J'aime x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Sur les caméras que je pratiquais (Toutes Betacam, DVcam "pro"), j'activais en permanence les deux 70 et 100 % lorsque le menu le permettait.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    et moi, et moi, et moi, aussi ;) j'en ai deux "mais" (il y en a toujours des ...) 70 et 90
    j'ai toujours préféré sous ex que sur ex ( "je" aime pas être clippé ..coupé "! :D)
    Bertrand :hello:

• Amusant Amusant x 1
  7. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a tous vu des représentations graphiques des fonctions "gamma" (sans jamais en connaître les équations ;)), en particulier celles d'un constructeur assez connu qui vante des dynamiques qui dépassent 100% :

100.png

Donc petite question : que signifie "100%" ? 100% 709 = 100% HLG = 100% log ? :unsure:
    Autre petite question : pourquoi 70% sur les visages (de pigmentation "blanche") ? ce pourcentage ne dépend-il pas du gamma ?
    Merci :o
    (je n'ai jamais eu de réponses convaincantes à ces questions)

#22 entrelaces, 5 Avril 2021
    Dernière édition par un modérateur: 5 Avril 2021
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Une mine d'explication en plusieurs articles
    hypergamma | XDCAM-USER.COM

"moi je " suis majoritairement en "HyperGamma 4" assez flat et doux ..c'est volontairement une courbe qui sous expose
    petites corrections au montage ( mini dosage en luminosité / contraste )

• Merci Merci x 1
  9. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci :)
    mais pourquoi choisir une courbe qui monte à 109% ?? concrètement ça veut dire quoi ? pas vu de justification... :unsure:

HG4 4609G33. Takes a brightness range of 460% and compresses down to 109% (clips at 109%).

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 705 / -37
    il y en a qui considere que le blanc au-dessus de 100%, c'est un accident inevitable (ampoules, soleil dans le champ) et qu'il vaut mieux calibrer l'image sur les medians pour pas perdre de details dans le noir.
    Apres effectivement si tu travailles comme ca il faut etre sur que ca reste un accident et pas que ca apparaisse dans une zone blanche (nuages) ou sur un visage .

11. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +94 / 139 / -0
    En postproduction, tu pourras (éventuellement) récupérer le signal au-dessus de 100%, et le rentrer dans la dynamique utile (BT 709).

Le 70% pour un visage caucasien n'a pas de sens en Log ou en WideDR/HyperGamma. En Log, le blanc 90% (papier) se retrouve vers les 60%...

Donc, comme tu le soulignais, le réglage zebra est fonction du gamma (qui ne clippent pas pareillement, le Log, c'est le plus souvent bien avant 100%, jamais au-dessus, alors que certains gamma permettent de monter jusqu'à 109% : forcément, il faut en tenir compte pour régler son zebra).

• J'aime J'aime x 3
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Et Wouiiii...."mes" réglages !

13. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si en post on peut récupérer au-delà de 100% c'est qu'on capté au-delà de 100%... non ?
    Bon, OK, ça n'étonne personne ce % supérieur à 100... :perplexe:
    Merci ! Et en "HLG" (Sony) - j'aime bien cette courbe passe-partout - tu poses les visages à combien ? Vers 70 aussi ?
    Oups, le dernier "i" est écrêté :o

14. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    En Rec 709, si ton noir 0% est à 16 et ton blanc 100% à 235, alors oui, tu peux monter au delà de 100% si la caméra s'autorise à dépasser ces valeurs. Typiquement, 107% avec un blanc à 254.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !! Enfin !! 255/235 = 109% !! Bon sang mais c'est bien sûr :mdr: J'ai compris... :good:

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous