module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

zara

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par zaara, 9 Avril 2008.

Tags:
  1. zaara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chèrs repairenautes,

    1- J'aimerais vous demander si l'ajout d'un adaptateur xlr pour une camera qui ne possede pas de mic xlr est coseillé ou pas. Si cela est conseillé, est-ce qu'on peut obtenir une bonne qualité de son vu que l'adaptateur sera branché à prise mini-jack?

    2- Voulez-vous me donner SVP les références de quelques micro de qualité que je pourrais pour la prise de son, concernant les tournages à l'interieur, l'exterieure et les interviews.

    3- J'ai besoins des livres et surtout des DVD et tutoriaux qui expliquent les techniques de la photo et comment éclairer une scène par ex. et tout autres oeuvrages qui touches à la video et cinéma.

    Merci à vous tous.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce qui est sûr c'est que le son sera plus facile à gérer, que l'on pourra utiliser des micros mieux adaptés à des situations. Rien que le fait d'avoir rajouté une interface XLR Beachtek à ma basique caméra Sony perso m'a enfin permis de faire correctement des interviews (et même plus !), c'était impensable auparavant. Par rapport à une caméra semi-pro équipée d'origine en XLR (PD100, 150, 170, PDX10 etxc ...) il ne manque : 1) que les niveaux manuels ... 2) l'alimentation fantôme mais ce n'est pas important si on utilise des micros à pile .... 3) une écoute son mais j'utilise un artifice qui fait l'affaire.... 4) l'ergonomie d'une caméra pensée avec ces accessoires au départ
     
  3. xchaps

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 tu n'aura jammais le niveau de son d'un systéme intégré, mais tu augmentera ta qualité de son
    2
    Micro main interview : LEM DO21, Sennheiser MD21 U (ils sont tous les deux inesthétique mais particulierement insensible au vent et aux bruit de manipulation
    Canon : Systéme K6 sennheiser / Audio Technica AT897
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une réserve quand même pour ces deux dynamiques omni, pour qu'ils aient un rendement acceptable il faut qu'ils soient à trente centimètres des lêvres, donc dans le champ ce qui ne peut se concevoir que pour du news et du télé-trottoir. Quant à l'esthétique cela fait 40 ans qu'ils sont sur le marché, on a eu le temps de se faire une raison d'autant qu'ils sont un excellent support pour un sticker au logo de la chaîne. :D En dehors des conditions citées plus haut ces micros restent très rarement utilisés par les pros et cela bien que les préamplis des mixettes et caméras professionnelles soient très supérieurs à ceux des caméras amateur. C'est vraiment l'achat que j'effectuerais en dernier après avoir flambé dans un hyper-cardio avec ses accessoires et un cravate si possible HF. J'ai pas mal de micros du semi-canon au PZM et les trois dynamiques sortent le moins souvent (DO21, E835 et SM58-HF)
     
  5. xchaps

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord avec ce que tu dit ! c'est exactement les conditions dans lesquelles ont les utilisent.
    J'ajoute que le MD 21 U peut servir a enregistrer de la musique amplifié de manière tout a fait acceptable (concert de rock....).
    D'accord également sur le micro HF ....oui mais nous utilisons des systéme g2 de chez Sennheiser, et autant je suis contant du systéme de transmission hf... autant les micros livrés avec le G2 me semblent ... faible !!! donc j'ai pas osé le conseiller
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est comme ça que j'ai trouvé une seconde vie au DO21, la zicmu reprise via sono ... et en général tout ce qui fait du raffut : échappement moto ... Quant au HF la capsule d'origine du EW100G2 (idem pour le concurrent direct Sony UWP) est acceptable ... tant qu'on ne cherche pas à raccorder avec autre chose et tant qu'on ne fait pas le comparatif direct avec une Tram ou Sanken, sinon on a l'impression que le client a mué entre les prises mais même avec celle d'origine ça démerde bien le coup en reportage en environnement bruyant, quand on ne peut se permettre de coller un micro main au tchatcheur.
     
  7. zaara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les amis pour les réponses.Je m'excuse pour l'absence, j'été occupé ces dernier jours. J'ai une question à vous poser concernant la fabrication d'une perche. Quelqu'un peut me monter comment fabriquer une perche complète. si possible, j'aimerais voir des schémas ou lien.

    Une dernière question: Comment on fait pour utiliser des traveling ou autres mouvements de caméra sur une photo intégré au montage.On m'a dit que c'est grace à un logiciel qu'on pourra réaliser cela, es vrais.?
    Merci à vous
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Travellings sur photo, oui c'est possible. Mais je ne connais qu' Avid (du moins ma compagne de monteuse).
    Pour une perche soit bricoler avec un manche à balai (il y a eu des posts sur le sujet et il y a des sites de bricoleurs géniaux comme Bignoz par exemple (faire une recherche sur ce nom)... soit craquer pour la Manfrotto à une trentaine d'euros
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avid Liquid permet de zoomer dans une photo, par exemple à 10 millions de pixels, et de faire les travelling que l'on souhaite dans la photo.

    Edius peut aussi le faire, mais avec le plug in payant "imaginate".

    Bob
     

Partager cette page