module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Z1, Sony et la garantie "silver": est-ce que ça fonctionne ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLH 37, 15 Septembre 2006.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Voici mon témoignage sur le déroulement d'une prise en charge de ma Z1 dans le cadre de la fameuse garantie silver proposée sur le matériel professionnel.

    Le week-end dernier j'ai la désagréable surprise de constater que la prise I-Link de ma machine était inactive. Pourquoi et comment est-ce arrivé je n'en sais rien mais une chose est sûre, c'est la panne.

    Et une panne sur son outil de travail cela ne rigole plus du tout, il s'agit que le service de maintenance soit à la hauteur. C'est ce que promet Sony et, malheureusement, je vais devoir le vérifier.

    Dès lundi matin je ressors mon contrat de garantie et, d'une main anxieuse et fébrile, je compose le numéro de téléphone indiqué pour joindre le service.
    Première bonne surprise : pas de standard ou de manipulations à n'en plus finir mais accès direct à la personne qui sera responsable de mon dossier.

    Deuxième bonne surprise, aucune discussion pour checher à savoir si je n'avais pas fait une fausse manoeuvre ou essayer de renvoyer la responsabilité sur l'ordinateur auquel la caméra était raccordée. Non, j'expose simplement la panne et donne un descriptif des tests que j'ai pu faire (et dont je vous passe les détails) afin que mon interlocuteur soit bien assuré qu'il y ait panne et nécessité d'intervention.

    A partir de là il ouvre un dossier et me donne son nom (et le n° de dossier) au cas où je devrais le rappeler pour toute information.
    Il m'explique ce qui va se passer. Un transporteur va venir à domicile checher la caméra avec un carton spécial pour l'emballer (moi qui avait déjà ressorti son emballage d'origine, ce n'était pas la peine) et si un problème devait survenir pendant le transport c'est Sony qui en assumait l'entière responsabilité. Ouf ! Car l'expédition de ce type d'engin est toujours un peu stressante.

    De fait, dès le lendemain le "Monsieur d'UPS" se présente avec son carton vide, nous emballons la machine comme indiqué dans la notice à l'intérieur du carton et je vois ma Z1 repartir en direction de son constructeur d'origine.

    Bon, jusqu'ici tout se passait impeccablement bien, mais après...

    Nous sommes donc mardi. Mercredi matin, une charmante personne me téléphone pour savoir si la caméra était bien partie. J'en profite pour lui demander si je serai informé de la suite donnée à cette panne, surtout en ce qui concerne les délais de remise en état. Elle m'indique que si dans quelques jours je n'avais pas de nouvelles il me suffisait d'appeler la personne responsable et dont j'avais le nom. Elle me reprécise aussi, qu'en cas de délai supérieur à sept jours ouvrés, je pouvais demander une machine de remplacement comme prévu dans le contrat.

    Hé bien cela ne sera pas la peine. Ce matin, coup de sonnette et, devant mes yeux héberlués, le "Monsieur d'UPS" m'attendait derrière la porte avec la caméra sous le bras.

    Autrement dit, entre le moment où j'ai appelé et le moment où j'ai récupéré le camescope réparé il ne s'est pas passé cinq jours, et ceci... sans bouger de chez moi.

    Bien entendu je viens de tester la machine et tout fonctionne parfaitement à présent.

    A l'heure actuelle où nous avons une certaine propension à hurler devant les carences plus ou moins avérées des services de maintenance et suivis des constructeurs il me semblait important d'apporter ce témoignage de satisfaction qui pourra aussi rassurer les propriétaires de cette machine dont il est souvent question sur ce forum hdv.
     
  2. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Sony
    ... et l'on attend maintenant un témoignage similaire concernant les trois autres concurrents que sont, dans l'ordre alphabétique, Canon, JVC et Panasonic ... :cool:
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai entendu des proches qui ont eu exactement le meme degré de satisfaction quant à la garantie Sony "Silver".
    Et à l'approche d'un achat perso HDV, je me demande si je vais pencher vers le futur Sony V1 ou Canon A1.
    Canon a-t-il l'équivalent de la Silver ?
    Pour l'instant, je n'ai pas entendu beaucoup d'éloges sur le SAV Canon.
    Mais peut-etre suis-je tombé sur de mauvais exemples ...

    Marc
     
  4. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme Marc, c'est un élément que je prends en compte au moment de faire mon choix !
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite de cette bonne expérience de Jean-Luc pour confirmer l'exellence du service de UPS à qui j'ai eu affaire plusieurs fois mais surtout lorsque que j'avais envoyé une grosse cam d'épaule SVHS dans son énorme flight case en maintenance ...de Bordeaux à Paris et retour...

    J'avais même cadenassé le flght case et envoyé la clef par la poste au service de maintenance tellement j'étais "confiant" lors de ce transport... Ca ne leur a fait ni chaud ni froid et la cam est revenue dans son flight cadenassé après maintenance une semaine et ce dans un temps record.concernant la partie transport.

    Rapidité efficacité .... ils connaissent bien chez Ups ...

    Ceci dit tout le monde n'est pas toujours satisfait du Sav Sony si j'en crois ce message mais il est notoire que quand on a besoin du SAV on est quelque peu "fébrile"...:cool:
     
  6. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, Hugues, un sav qui satisfait 100% de ses clients, ça n'existe que ... dans les rêves.
    Déjà, qu'on puisse voir de tels retours d'expérience avec les sav des autres marques serait une chose formidable :rolleyes:
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je confirme.
    j'ai eu la même surprise et les même inquiétudes pour une pd170 en début d'année et j'ai aussi été plutôt agréablement surpris de la célérité de Sony pour la réparation et la qualité de son support.
    La pd170 a été retournée au bout de 2 jours et lorsque je l'ai reçue je me suis demandé si elle avait été retournée sans être réparée, après vérification j'étais soulagé.
    Ils ont même rappelé spécialement pour savoir si j'étais satisfait du délai d'intervention et de la réparation du produit.
    Comme quoi la garantie et la qualité du sav sont à prendre en compte lors de l'achat des produits professionnels par rapport aux petites économies réalisées en achetant le produit à l'étranger.
     
  8. Albert Douce

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    394
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai 2 expériences positives avec le SAV Canon à la Garenne Colombes, ma XL1 qui au bout d'un an en 99 avait le viseur ponctué de points blancs suite à une expo au soleil résultant d'une marche en montagne, après envoi au SAV elle m'est revenue avec un viseur neuf et une pièce supplémentaire sur le viseur : un filtre de protection calorique, facture = 0.

    Par la suite alors qu'elle avait 4 ans et que des mosaiques sont apparues en masse, il a fallu rerégler le transport et guidage de bande, la réparation a été payante quelque chose dans les 1000 f, ce que j'ai trouvé relativement raisonnable pour ce matériel, dans les 2 cas le délai n'a pas dépassé les 12 jours.
     
  9. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assurance MACK comment çà marche ?

    A+

    mcprod
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'ai eu droit à la même attention ce matin. :)

    C'est bien mon avis également. Ce type de service fait partie du produit. Si ce service n'existe pas, le prix du produit pourrait bien être plus cher que l'on croit.
     
  11. philiippe chevrier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais la garantie silver se paye comme toute garantie elle est incluse dans prix de vente

    une Z1 pourrait en théorie avoir le meme tarif q'une FX1 vu le peu de différences d'étude et de conception entre les 2 machines

    les prix US et JP sont sans garantie Silver Support pour les moins cher cela donne une idée du cout de la garantie

    il y a beaucoups de gens qui pensent a tort que la garantie légale est uniquement a la charge du constructeur NON elle est calculé et incluse dans le prix de vente

    et certains constructeurs proposent des options maintenance pour les professionels qui n'existent pas sur les produits grand public ni avec les assurances privés par ce que conscient des qualités techniques de leus materiels il savent ou se trouvent les limites acceptables entre bonne réputation et cout de la maintenance.

    $3589.00 garantie 1 an limitée dans un magasin US = 2838.95€ (brut sans douane bien sur)
    5 262,40 € TTC avec la garantie Silver support europe ... 4 400,00 € HT

    donc a la louche 1500€ de garantie Sony Pro europe + taxes de douane par rapport aux US ....

    extension d'un an de la garantie légale plus le service décris ci dessus par JLH37
    collecte en UE continentale + Suisse, Norvège.


    extrait de la note Sony de 2002
    3,7% en 2002 en plus du cout de la garantie légale pour le surcout a raligner avec les couts actuels de maintenance (pour les US il n'y a pas de garantie légale obligatoire d'ou les prix encore plus bas)
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Philippe Chevrier,

    Je ne souhaite pas me faire ici le défenseur de la politique commerciale de telle ou telle marque (qui n'est d'ailleurs pas l'objet de mon témoignage ici) mais je ne comprends pas tout dans ta démonstration, y compris dans sa conclusion.

    Oui, là on est d'accord toute garantie se paye. Toute entreprise (même petite) va inclure la totalité des charges dans son prix sinon cela risque de mal finir pour elle. Mais ce qui peut être ennuyeux (pour ne pas dire plus) c'est de payer une garantie qui fonctionne mal et se transforme en cauchemar dès qu'on en a besoin. Ici cela n'a pas été le cas et c'est sur ce point que je souhaitais apporter ce témoignage afin d'en faire part aux autres possesseurs de ce matériel.

    Peut-être, mais les deux machines ont quand même beaucoup de choses qui les séparent dans leur caractéristiques et donc elle ne peuvent coûter le même prix. Il n'y a donc pas que le Prime Support qui les différencient même si celui-ci en fait partie.

    Puis tu nous cites plus loin un certain nombre de chiffres.

    Là tu touches un domaine extrèmement complexe. Evaluer le coût d'une garantie par différence de prix entre un pays qui la pratique et un autre qui ne la pratique pas me semble être un raccourci un peu rapide.

    En effet, les écarts de prix d'un pays à l'autre, outre les taxes douanières, relèvent également de différences entre le nombre et le coût des charges entourant ce produit (et ce serait très long de les analyser ici) alliées aux différentes tailles de marché et de potentiel de vente entre chaque pays.

    Alors est-ce que cette garantie Silver a un coût, oui sûrement et ce serait absurde de le nier.

    Est-il à la hauteur de ta démonstration, j'en suis moins persuadé. Si telle était le cas j'espère que TOUTES les marques en Europe vont proposer ce type de service par garantie contractuelle car les concurrentes de la Z1 (ou autres modèles) ne sont pas forcément moins chères et donc, là je paye quoi en les achetant ?

    Mais indépendamment de tout cela, il y a une chose que tu n'as pas chiffrée, c'est le coût de l'immobilisation du matériel pour un professionnel et qui peut s'avérer non négligeable si la maintenance ne suit pas.

    Alors bien sûr, si tu achètes aux US une machine qui va te coûter 1500 euros de moins et que pendant deux ans tu ne connais aucun problème, là c'est bon (tout du moins sur le plan financier).

    Et là, bien sûr, c'est à chacun d'en décider.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    JLH tu as raison et Philippe Chevrier aussi je ne pense pas que l'écart de prix entre la FX1 et la Z1 soit justifié par des fonctions supplémenraires qui je pense n'ont pas du couté tres cher à Sony même si elles sont interessantes et nombreuses
    La Silver comme le dit Philippe Chevrier se paye bien 1000€ mais tu as tres bien fait de
    faire savoir que Sony remplit son contrat.
    C'est la moindre des choses
    Il t'ont pas dit le pourquoi du comment
    J'ai pas la garanti Silver et je serais pas enchanté si un truc pareil m'arrivait.
    Il serait interessant de voir comment se comporte Sony Hors garantie silver
    Bien cordialement à toi
    A.F
     
  14. philiippe chevrier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le cout est pourtant simple a évaluer au vu de la copie du document sony de 2002

    3,7% pour la gamme DVCAM

    il y a juste a évaluer l'augmentation avec le cout de la vie

    de meme j'ai précisé le coté hors taxes des produits US donc si on rajoute quelques taxes on peu quand meme en déduire le cout de la garantie Silver

    il est a remarquer que c'est quand meme une vente forcée de service un peu comme il est difficile d'avoir une carte bleue sans souscrire a XX ou YY assurance et autres produits bundle.

    ma reflexion porte sur la prise de risques personelle
    et comme a longueur de forum on peu lire "je cherche la caméra ZZ WW le moin cher possible"
    certains pourrait trouver leur compte dans un achat sans garantie suplémentaire

    on achète les autres marques Canon, JVC, Panasonic, et on paye plus cher si on éprouve le besoin d'un service plus complet.


    apres le reste n'est q'une histoire de gouts et de couleurs
    pour ma part a chaques fois que j'ai eu a payer une garantie suplémentaire (pas seulement chez sony) le service était la (a moins d'ètre hors clauses)
    on peu discuter des délais si c'est assez court en règle générale dans le reseau Sony c'est a cause de sa présence massive (et agressive) dans le monde Pro en europe

    les autres constructeurs passent par des prestataires plus ou moins bons et il deviens difficile de comparer le SAV Parisien du SAV Toulousain.

    Hors garantie Silver la tendance est la meme qu'ailleur on attend et on Paye .
    si on n'a pas envie d'attendre on paye des services dit rapides qui coutent plus cher.
    dans le monde pro du SAV les prestataires sont libres et souvent plus riches que les clients :)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Philippe Chevrier, là je ne suis pas sûr de bien avoir compris ton évaluation et donc ma réponse pourrait en être faussée.

    Sur une machine à 4400 euros HT :

    Considères-tu que le coût du Prime Support représente 3,7 % comme tu l'indiques avec cette fameuse note Sony et ce qui représenterait environ une somme arrondie à 200 euros, ce qui, effectivement serait plausible.

    Ou bien est-ce le calcul qui consiste à faire la différence entre le prix US et le prix France (taxes douanières mises à part) pour arriver à une somme de 1500 euros, représentant près de 35 % du prix de la machine, ce qui me parait peu réaliste.

    Caraïbes, quel est le sens de ta question quand tu me demandes si ils m'ont dit le pourquoi du comment ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page