module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Z1 ou FX7?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par hr824, 14 Septembre 2007.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on remet tout à plat :

-j'affirme que ce camescope est, techniquement, le plus performant et le mieux conçu des camescopes de sa génération

-tu lui opposes que la fiabilité Canon et son SAV ne sont pas à la hauteur.

-JLH37 assure que c'est un camescope trop complexe

On peut pérorer longtemps sur le theme

:)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Tu veux que je te dise ...?

;) Salut Réversible
    Même si tu veux pas je te l'écris ...:o

Canon avec cette caméra aurai pu faire le coup de la décennie, elle détient un positionnement prix/fonctionnalités époustouflant, mais ...elle ne fait pas immédiatement de belles images ...il faut, comme l'exprime ST65, la "triturer" un peu pour y arriver ...

Pourtant une marque orfèvre en la matière ..tout le monde se souvient de sa bombe en reflex numérique qui a pris tous les constructeurs de court et à la gorge ..

Pourquoi une machine qui, en sortie de boite, ne procure pas des images simplement correctes ..pourquoi Canon n' a pas produit de correctifs officiels ..pourquoi Canon ne propose pas des presets "Usine" ... pourquoi sur le net il existe une demande de preset pour filmer comme une Z1 !!!! :perplexe: ... dur à comprendre ....!!!
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. si tu en as une ..faut lui mettre un gros accus ..car elle a tendance à pencher vers l'AV ( équilibre AV/AR en la tenant par la poignée )

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour info, mon equipement pro est uniquement composé de camescopes/caméras Sony et d'objectifs Canon. Mon équipement grand public n'est composé que de camescopes Sony.
    C'est donc un combat d'arriere garde uniquement entre possesseurs de camescopes Sony

Les Z1 et XH-A1 sont d'excellents camescopes, l'un date de fin 2004 (FX1), l'autre de fin 2006. Si tu veux l'on peut faire un comparatif technique entre ces deux machines, et je puis t'expliquer, point par point, les différences ou les évolutions.

Tout depend du marché auquel s'adresse l'entreprise.
    Si je devais m'équiper haute definition je ne sais encore ce que je ferais ; je n'ai encore aucune demande HD sur mon créneau....et je suis trop habitué au confort des grosses machines

Je n'ai aucun prime support sur mon matériel sony, j'ai juste un camescope de secours.
    Car la vraie angoisse quand tu fais un live c'est celle du cable qui casse, de la caméra qui lache (meme si c'est du sony, je suis bien placé pour t'en parler). Si ton camescope part en réparation et met 3 semaines au lieu de deux jours pour revenir, tu as toujours la ressource d'en louer une pour assurer tes contrats.

A+

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe aussi une demande de presets pour filmer comme un DVX100 panasonic ou pour avoir le rendu d'emultions Kodak 35mm !
    Si ce camescope n'était pas hautement parametrable...il n'y aurait pas de demande de presets !

Le repaire se devrait donc d'avoir une bibliotheque de presets dans laquelle chacun pourrait aller puiser suivant ses besoins ou ses gouts.

"Pourquoi une machine qui, en sortie de boite, ne procure pas des images simplement correctes ..pourquoi Canon n' a pas produit de correctifs officiels ..pourquoi Canon ne propose pas des presets "Usine" ..."

Ah, les gouts et les couleurs !

Pour les sonyistes la bonne image est celle de sony et il faudrait donc que tous les camescopes aient une "couleur sony", pour les pana....etc...

A+

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Même un oeil non exercé remarquera la dominante rouge et un certain manque de "relief" ( la dynamique?) des images de la Canon "en sortie de boîte"
    Et les utilisateurs les plus enthousiastes de la Canon en conviennent aisément, d'où le succès des "presest" divers dont je ne doute pas qu'ils puissent y remédier avec efficacité.

En ce qui me concerne, un réglage d'usine devrait être aussi neutre que possible, ce que je demande à un caméscope c'est de reproduire le plus fidèlement possible ce que voit l'oeil. C'est peut-être de la déformation professionnelle...l'imagerie médicale n'est pas là pour faire "joli" mais pour donner des renseignements les + objectifs possibles;)
    Alors si à chaque fois que j'utilise la cam je dois me demander avant de déclencher si je veux voir la vie en rose, en jaune ou en bleu......là çà ne me convient pas. On entre dans le domaine du créatif, très bien, mais çà doit rester facultatif, en option.

Sony a longtemps eu des images à dominante bleue, mais ce n'est plus le cas avec la V1
    Je le vois bien en juxtaposant des rushes issus de la Sony TRV900, de la PanaDVC30 et de la V1
    La V1 ne m'a encore jamais fait de "faute de goût" sur la colorimétrie, bien que je filme en général avec la Bdb auto...ce qui n'est pas le cas des 2 autres.:lol:
    ..maintenant il est très possible ( certain?) que les ingénieurs Sony aient tripatouillé les réglages pour donner une "impression de naturel", plus encore que ne le font les utilisateurs de la XHA1 Canon.....mais je ne veux pas le savoir:rire:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, je ne vais pas répondre pour Bertrand (il n'a évidemment pas besoin de moi) mais je souhaiterai mettre un certain nombre de choses au clair afin que l'on évite de déformer constamment mes propos. Et... j'en aurai terminé avec ça.

Je ne brandis aucun "spectre". Je donne un avis et certaines recommandations sur les particularités de réglages d'une machine. A la limite peu m'importe, mais il me semblait utile de le faire vis à vis des gens qui nous lisent. Si tu dois décider du qualificatif (péjoratif) de cette démarche, c'est très bien, j'en prends note et espère que tu viendras pratiquement en aide à ceux qui ont quelques soucis avec ces réglages.

Concernant ces histoires de réglages avancés, j'ai écrit exactement les mêmes recommandations sur mon comparatif Z1/HD100 publié ici-même et personne n'est venu me dire que j'agitais un spectre quelconque concernant la HD100 mais un consensus s'était plutôt dégagé à l'époque sur ce sujet.

J'invite les lecteurs peu familiarisés avec ce matériel à aller consulter son descriptif, voire à aller tourner un film avec.

Il faudrait maintenant que tu me laches un peu avec tes histoires de Z1, ce que j'achète, comment et pourquoi. Cela n'a aucun intérêt pour nos lecteurs, et il ne me semble pas que je fasse l'apologie de la Z1 face à la XH-A1 à tous les coins de rue. L'inverse est loin d'être vrai en ce qui te concerne.

Mais, "rien que pour toi" (pour reprendre une de tes expressions favorites) je vais te l'expliquer. A l'époque je souhaitais renouveler mon matériel et c'était juste au moment ou la Z1 sortait en France (fevrier 2005). Je n'avais donc aucun autre choix. Mais quand même, la FX1 étant sorti 6 mois avant et en étant très proche, on avait un petit peu de recul sur ce que pouvait faire sa grande soeur et sur le hdv en général.

Concernant le matériel, je ne "prône" rien du tout (voudrais-tu me démontrer le contraire) et j'essaie d'habitude de répondre (assez rarement d'ailleurs, depuis quelque temps...) en fonction du sujet et des critères exposés par un intervenant, avec le souci de mettre en perspective au moins deux, voire trois modèles et en donnant les plus et les moins avec pour but d'aider la personne à faire SON choix sans en porter un moi-même qui se voudrait définitif.

Mais je souhaiterais que tu cesses de personnaliser ce type de débat autour de ce que je fais ou devrais faire. On s'en fiche complètement.

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Balance des blancs :
    FX7 (idem V1) vs XH-A1 (preset 4 fourni d'origine)

l'image grandeur nature ici : http://fxsupport.de/pic/06/12/18/canona1_01.jpg

l'image grandeur nature ici : http://fxsupport.de/pic/06/12/18/Sonyfx7_01.jpg

tu peux commenter ces images à propos de la balance des blancs et du relief de l'image ?

Amicalement

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Voudrais-tu nous donner la source d'où tu as extraits ces images.

Un comparatif entre deux caméras nécessite quand même de connaitre en détail les paramêtres de pdv pour chacune d'elle.

Sinon...

Et dire que l'on nous accuse de vouloir toujours comparer la XHA1 aux Sony... :lol:

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de demander l'age du capitaine, tu peux aussi donner ton opinion :lol:
    Les camescopes doivent surtout cadrer la meme scene, au meme instant et, accessoirement, avec le meme angle de champ et à peu pres le meme diaph.

Comme j'ai déjà présenté maintes fois ces images, je crois que tu dois savoir d'où elles viennent.

.

10. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol:
    Mais non. C juste que des fois qd j'ai une idée à la tête je l'ai pas au pied:rire: . Et il me faut du temps pour entendre raison. Tu as tjs été de bon conseil.
    Avant l'achat il faudrait que j'essaye plusieus camescope. J'ai recherché dans les pages jaunes mais je n'ai rien trouvé de précis sur Nice.

11. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il y a eu pas mal d'info déjà. Mais je veux biens les grandes lignes qui les différentient. J'aimerais savoir aussi si au niveau de la taille il y a une grande différence avec mon ancienne VX 2100.

Ca me rassure un peu de savoir que tout le monde a des Sony maintenant qu'on a dit tout ça. Je risque d'être le seul c... à acheter une Canon (je blague).:D

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Il suffit de quelque secondes pour activer le preset 4 d'usine utilisé sur l'image présentée ci dessus.

En resumé voici mes conseils :
    -pour l'utilisateur de base (celui qui a déjà du mal à s'occuper de la mise au point, du diaph et de la BdB) ne toucher à rien. Les images sont déjà de bonne facture

-pour l'utilisateur avancé, faire collection de presets sur internet et les tester sur un TV colorimetriquement fiable, (colorimétrie corrcte sur les emissions TV, faire une moyenne sur plusieurs emissions)

-et pour les autres, ceux qui ont du temps à y passer, qui ont de l'ordre, de la methode, et quelques ecrans correctement calibrés,
    . soit demonter et analyser les presets existants pour comprendre les différentes actions de chaque reglage,
    . soit avoir fait une école de video ou assimilé et connaitre l'utilisation des différents groupes de reglages.

Le XH-A1 est un peu lourd de l'avant, c'est sûr. Pour que les HVR-V1 (ou HDR-fX7) aient le meme angle de champ, il faut les equiper d'un complément grand angle ...qui les fait piquer du nez au moins autant, sinon davantage.

13. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Toujours l'incontournable WW
    Mais je les avais vues ces images et j'y pensais, justement:D
    Suis-je la seule à voir que l'image de la Canon est un peu rouge/magenta ?:perplexe:

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bah, bah ,bah :lol:

C'est exact qu'un complément GA sur une FX7 … ça fait de l' effet :
    pour cette photo, le tout a été mis sur pied, mais dans la pratique, je ne mets pas sur pied, une batterie NP970 donne assez d' équilibre et pour vous faire une carte postale, voilà :

Et, même avec ce complément en poussant le zoom :
    (définition volontairement ramenée à 960x540 pour être acceptée …

Ah, qu'on ne m'interroge pas sur la provenance de ces deux cartes postales : top secret, of course :non:

Et, pour notre ami niçois, une adresse où, peut-être le renseignement qu'il cherche pourrait lui être donné… bien que ce soit une officine "business"…nb j'ai eu à me commettre à Sophia ;)
    Canon Business Center Méditerranée France
    310 Route du Vallon
    Les Bouillides
    Immeuble Atlas
    Sophia Antipolis
    06560 VALBONNE
    Tél : 04.97.23.12.00
    Fax : 04.97.23.12.10
    E-mail : cbc_med@cbc.canon.fr

15. Réversible

Points Repaire:
    1 650