module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Z1 ou FX7?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par hr824, 14 Septembre 2007.

Tags:
  1. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ST65,
    D'aucun modèle en particulier, mais - comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur Le Repaire - durant mes années passées en SAV, soit entre 1989 et 2001, j'ai pu constater que le pourcentage de retours pour panne(s) des camescopes (HI-8 puis DV) Canon était, de manière générale, largement + élevé que pour les modèles Sony.

2. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'avis d'un amateur

Bonjour,

tout d'abord je trouve cette conversation très instructive sur le plan technique même si parfois c un peu rébarbatif. Ce que j'ai compris c que la Z1 et la XH A1 sont 2 excellentes caméra.

Ce que je comprend moi c le combat d'arrière garde entre les possesseurs de Sony et les Canonistes.
    Si je devais monter mon entreprise je crois que je n'hésiterais pas trop longtemps avant d'acheter une Z1. Car c évident qu'on peut pas ce permettre ds ces conditions d'attendre après un SAV capricieux et peut être de mauvaise fois. C ce que j'ai cru comprendre car j'avais jamais entendu ça avant tout comme je n'avais pas connaissance de la rivalité.

Pour ma part par contre je suis en train de me décider pour l'achat de la XH A1. Tout simplement parce que je n'ai pas de pression en ce qui concerne des délais, et j'ai la chance et les inconvénients d'aborder la vidéo en tant qu'amateur. La Canon rentre pile poil dans mon budget, enfin en cassant un peu ma tirelire. Alors j'ai pas envie d'acheter une Z1 pour + cher et pour un résultat qui devrait être proche. Et si j’attends ma caméra 2 mois avant que l'on me la retourne réparée, je serais blasé mais au final je serais content d'avoir pu acheter un modèle aussi pointu pour 3000e. Sauf si ça tombe au milieu de mon voyage c sur.

Ensuite question réglage avancé, je pense pas que j'irais farfouiller la colorimétrie et autre joyeusetés comme je peux le faire avec un logiciel de montage. Mais ça m'empêchera pas de télécharger les presets qui le font bien. Parce que ce qui me fait triper c de pouvoir jouer justement sur les atmosphères et les "textures" différentes. Si j'ai envi de donner une apparence pellicule à une scène - avec laquelle on peut encore aborder toute une variété - alors je pourrai le faire, et si je veux aborder une prise de vue de manière + réaliste, encore une fois pas de restriction. Je me fou de l'étalonnage. Ce qui me plait c la diversité des points de vue. Ca se fait dans certains reportages et je trouve ça excellent. Je suis un utilisateur amateur, mais si je part faire un film de voyage c aussi avec l'ambition de pouvoir le sortir de mon tiroir une fois monté. Alors ça serait une "chance" pour moi de pouvoir acquérir une caméra comme la Canon. Elle ne fera pas les plans à ma place mais au moins je serai à qui m'en prendre si l'intérêt visuel du film est limité.

Qd je dis que je ne comprends pas la rivalité entre Pro Canon et Sony, c pas tout à fait exacte. En fait je crois déceler ds tout ça un peu d'élitisme de la part des professionnels armés de Sony. Je répète que si je devais monté ma boite je suivrais la majorité, si j'étais embauché dans une boite qui peut se permettre d'avoir des Canon je serais bien content aussi. Alors pourquoi afficher un tel agacement? D'abord il est évident que les deux marques ne jouent pas sur la même ligne. Pourquoi Canon irait marcher sur les plates bande de son confrère déjà bien vissé au sol, alors qu'il peut toucher un autre public ?
    J'en connais qui ont un bateau à moteur et qui l'utilisent qu'1 fois par an. Ca leur coûte la bombe pour faire un petit tour mais ça leur fait plaisir. Je ne comprendrais pas un marin au long court ou un pécheur qui passe 6 mois de l'année sur son voilier ou sur son chalutier et qui méprise en retour les marins de loisir. Parce que les gars qui vivent de la mer, il me semble qui le vivent pleinement et c tout ce qui compte.

Pour finir je dirais que si j'achète une XH A1 et bien j'espère que je serais un cochon satisfait. Car comme tout cochon qui se respecte je sais apprécier une bonne bassine de confiture de temps en temps. Il faut se méfier des idées reçues. Les porcins sont des animaux relativement sensibles et intelligents malgré les apparences. Enfin c ce que j'ai pu voir dans 30 millions d'amis. :D

#62 Réversible, 4 Octobre 2007
    Dernière édition: 4 Octobre 2007
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Il ne faudrait pas que cela t'empêche de dormir :lol: :lol:

Une partie de la réponse est ici : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/157671-xdcamex-2.html/post1969681825

Quel humour ?! Indépendamment de ma petite personne, je peux encore exprimer une analyse sur la stratègie d'un constructeur sans pour autant aller acheter immédiatement tous ses nouveaux modèles.

Dans le même ordre d'idée, j'ose espérer que tu as fait l'acquisition d'une XH-A1, sinon on va finir par croire que tout ce que tu nous racontes sur cette noble machine pourrait bien être... de l'humour. :)

Oui, mais pour apprendre il va falloir :

- Disposer du temps nécessaire afin de se former aux règles de base des étalonnages et calibrations.

- Disposer d'un écran de contrôle digne de ce nom.

- Disposer de mire de référence.

- Disposer de logiciel et matériel d'analyse et savoir s'en servir pour ajuster les réglages de la machine.

Quand je parle d'environnement de travail d'une équipe en HDCAM, c'est de celà (et bien plus encore) dont je veux parler. Pas d'une simple prise SDI.

Et ce n'est pas une histoire de "trifouilleurs de tout poil" mais de bien exposer aux gens, avec tout le discernement nécessaire, ce sur quoi ils s'engagent si ils veulent se lancer dans les réglages proposés par ce camescope afin de ne pas en faire forcément un critère d'achat miraculeux.

Vois-tu, st65, je n'ai absolument rien contre la XH-A1 (ni contre aucune autre machine, d'ailleurs).

Je pense même que les particularités de réglage de celle-ci pourraient nous valoir de très beaux échanges pratiques et aussi la mise à disposition des expériences des uns et des autres pour s'entraider dans ces réglages plutôt que de recopier des presets, cette démarche n'apportant absolument rien à l'apprentissage.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire moi-même une ou deux fois en analysant certains fichiers pour aider (à ma petite mesure) leur propriétaire à contrôler au mieux le rendu de leur machine.

Mais à vouloir nous brandir la révolution du plus pro que pro à faible coût à tous les coins de posts, y compris dans ceux qui ne traitent pas de ce sujet (comme ici : "FX7 ou Z1") va finir par décourager les plus motivés.

Ceci ne rend pas forcément service à ce camescope et à ses utilisateurs ou acheteurs potentiels.

#63 JLH 37, 4 Octobre 2007
  4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ce dont je voulais parler en matière d'élitisme. C condescendant et ça me sors par les yeux de lire ce genre de prétention. Je pense qu' il y a de grands réalisateurs qui ne connaissent pas grand chose à la complexité technique et qui se servent des techniciens comme des presets humains serviles. Quand on a en main les moyens de réaliser quelquech d'attractif alors ça devient secondaire au bénéfice du fond.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Désolé si ce terme a pu te choquer et je le retire bien volontiers. :o

Il m'a été inspiré du fait que d'un côté on nous parle d'apprentissage, et de l'autre on nous dit que tout est simple car il suffit de recopier des presets.

Mais je n'ai pas bien mesuré la portée de ce terme sur les utilisateurs et je vais donc l'effacer de ce pas. Car si il y a bien une chose que je souhaite revendiquer sur mes interventions, c'est bien de ne pas faire d'élitisme mais de trouver des solutions simples et pratiques qui soient adaptées à la question de tel ou tel. ;)

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ac, je regarde ton analyse

Ben pourquoi ? j'ai largement soutenu le FX1 en 2004 et vanté ses caratérisques techniques sans pour autant en acheter un ! pourquoi ne m'avoir pas fait les memes reproches à l'époque ? Je te prie de croire que je n'ai pas ménagé mes explications techniques, comme je le fais à présent pour le XH-A1.

C'est la technicité que je défends, ainsi que le rapport qualité prix. J'estime que l'amateur (littéralement :celui qui aime) a droit à une aussi bonne machine que le professionnel.

Il ne faut pas non plus faire croire qu'il faut une équipe complete pour mettre en oeuvre un camescope évolué !
    Si les reglages de base ne te conviennent pas, en 3 clics sur internet tu télécharge le preset qui va bien (image type sony FX1, V1, panasonic DVX100 etc).

Quand à trifouiller les reglages comme tu dis, je déconseille fortement à tout un chacun d'en jouer à l'aveuglette. Il y a suffisamment d'experts qui ont concocté des presets de qualité pour que vous trouviez le bon sans vous casser la tete.

Il est bien évident que ce camescope n'est pas vraiment adapté aux besoins du papy qui filme la premiere dent de son petit-fils ou la fete familiale 1 fois par an. Mais ne sous-estime pas donc pas les non professionnels, STP.

A+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Hep là. Ne me prête pas des intentions que je n'ai pas en simplifiant mes propos.

Je ne sous estime personne.

Si tu me parle de recopier des presets, d'accord.

Mais quand tu parles d'apprendre à maîtriser ce matériel là j'en expose quand même quelques conditions qui me paraissent de bon sens pour mener à bien cet apprentissage.

C'est mon point de vue, il est totalement factuel et on est libre d'y adhérer ou pas. C'est le jeu du forum.

8. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH, C aussi de ma faute; j'ai sauté un peu vite sur l'expression. C réducteur vis à vis de ton propos. Mais je suis content d'entendre qu'on peut utiliser ce type d'engin à pls niveaux. D'autant qu'il est bien logique de commencer par le + facile quite à complexifier par la suite.

#68 Réversible, 4 Octobre 2007
  9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)

La recopie de preset permet, à l'aide de logiciels mis à disposition gracieusement sur internet, de les decortiquer et d'en faire une analyse. Ceci permet de mieux comprendre l'action des fonctions évoluées et d'etre mieux préparé à les paramétrer. Du reverse engineering en qque sorte.

A+

certainement un oubli dans le titre :)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ..!!

;) Salut Réversible
    Il n'y a pas de race des seigneurs et celle des manants... la difficulté est bien résumée par l'extrait du post de Jean Luc ci dessus ..
    En essayant d'élargir la discussion..ST65 nous replonge systématiquement sur le merveilleux, le nirvana ... de cette caméra ..dont il a été largement débattu .. en particulier dans les discussions spécifiques la concernant ( dont Bdman a fait une excellente synthèse aprés quelques mois d'usage )
    On, enfin au moins "moi je" essaye de faire passer à ST65 un message plus global ..dont le dernier cette nuit :
    J'ajoute : un " amateur" encore moins ..qui, lui, ne dispose pas des moyens et compétences d'un professionnel
    Bertrand :cool: :cool:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Mais bien sûr, Reversible, que l'on peut utiliser cet "engin" à plusieurs niveaux.

Et, pour te dire le fond de ma pensée, on peut même aller faire un tour sur les différents réglages en prenant les précautions nécessaires et en adaptant ce que l'on veut faire avec ce dont on dispose.

Nous l'avons fait sur le forum Canon avec quelques succès. Par contre, tu peux me croire sur parole que lorsque l'on va modifier la matrice couleur d'un capteur ou modifier toutes les courbes de gamma (ou autres) sans la pratique et le matériel nécessaire, le risque est grand de rapporter des rushes qui vont poser problème en post-production.

Quant au presets que l'on peut télécharger, oui d'accord, mais il va falloir vérifier que le résultat est bien celui auquel on s'attend car :

- J'en ai vu certains assez fantaisistes dans leur réglages. Exemple : j'en ai trouvé qui modifiait le rendu des trois composantes RVB à la fois. C'est un non sens en terme d'étalonnage car on n'agit que sur un ou deux composantes, l'action sur la troisième ne servant à rien.

- Il faut être vigilant sur le fait que la machine du créateur du preset soit exactement à la même norme que la tienne. Et ce n'est pas prouvé car, même sur des caméras de très haute volée, les opérateurs se donnent la peine de les étalonner entre elles si elles doivent travailler sur le même sujet et être raccord.

Donc, tout est faisable bien sûr, mais il est aussi bien normal d'en discuter et d'apréhender le côté pratique des choses. Et trouver les bonnes solutions.

12. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à Bertrand,
    Je suis complètement d'accord avec cet aspect des choses. Dans les conditions cités, je ne ferais pas le choix du prix et du surcroit de fonctionnalité au détriment de la fiaibilité et du répondant du service aprés vente si je devais vivre de ma pratique. Qt à l'amateur qui fais le choix se payer ce genre de caméra je me fais pas de soucis pour lui. Il a qu'à trouver le tps pour s'adapter. :D

13. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prend note JLH. C plein de bon sens. J'ai conscience qu'il va falloir faire quelques essai avant d'être sûr du rendu d'un effet.

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand brandit le spectre de la fiabilité et JLH37 celui de la complexité.

Les XH-G1 et XH-A1 n'accusent, pour l'instant, aucun défaut de conception ou de fabrication.
    Juger Canon comme un fabriquant peu fiable me semble un peu gros tout de meme

Et en ce qui concerne la complexité de cet appareil, elle n'est pas plus grande que celle d'un PDW-F350, camescope xdcam haut de gamme.

Les performances et l'ergonomie ne sont donc qu'accessoires à vos yeux ?

PS : A Bertrand et à JLH37,
    Vous avez acheté des HVR-Z1 pratiquement dès leur sortie, sans avoir aucune idée de la fiabilité de l'appareil, cela va bien à l'encontre de ce que vous prônez, non ? :)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Non ..encore non...trois fois NON

;) salut st65
    je te demande de bien vouloir accepter de croire que je ne m'exprime plus sur cette caméra que je respecte avec ses qualités et ses défauts.
    ..mais seulement et simplement sur le fond de tes arguments ...quelque soit le produit sur lesquels ils s'appliquent ..
    Je tente de te dire que ces arguments ne sont pas recevables ..c'est pas plus "complexe " que cela ..et ne touche en rien cette caméra .. à chaque fois tu crois qu'elle est ciblée ..et tu remets le couvert ..Non ..ce sont tes propos qui sont concernés.
    " ..Vous avez acheté des HVR-Z1 pratiquement dès leur sortie..."
    Erreur Monseigneur !! :rolleyes: j'ai attendu plus d'un ans ...car à l'époque pour un simple amateur que je suis ..la HD demandait un peu de recul ..!!.. ensuite j'ai plutôt visé la JVC 100... après quelques essais elle m'a déçu .. ( objectif 16x décevant, pas une caméra de reportage .. ciblée court métrage ) .. la Z1 pour laquelle j'avais au départ un a priori négatif ( lire mes posts de l'époque ) après de nombreuses lectures dont celles du repaire ..une fois en main …quelques essais plus tard ...m'a convaincu définitivement ... elle ne m'a pas déçue/lâchée une seule fois depuis... .par contre, j'avoue, sous la contrainte ,.. elle a un gros défaut, même en y mettant la dose .. elle ne sait pas faire de mauvaises images .. :approb:
    Bertrand :cool: :cool:

Chargement...
Discussions similaires - FX7
  1. Zipzip37
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 240

Partager cette page