module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

z1 dsr 500

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par bracot, 9 Octobre 2005.

Tags:
  1. bracot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    quelle est la difference entre une image d'une z1 (hdv deconvertie dvcam) avec une image d'une dsr 500 dvcam ?
    La différence est elle flagrante pour une diff télé ?
    merci
     
  2. bobylum

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    tout depend du caillou que tu mets sur la dsr.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Bracot, pour bien te répondre pourrais-tu préciser quel format tu vas utiliser (4:3 ou 16:9) et quels types de document tu vas tourner ?
     
  4. bracot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais utiliser le format 16/9...c'est pour réaliser des sujets sur le patrimoine et le tourisme en region !
    je pense que je vais utiliser ma z1 meme si je dois "convertir vers le bas" les images !...j'espère qu'il n'y a pas trop de différence avec une dsr
    merci
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Le fait que tu restes en 16:9 est un excellent point car c'est dans ce format que la Z1 donne les meilleurs résultats lorsque l'on reconvertit en dv.

    De plus, ce que tu vas tourner est sucseptible d'être conservé et le fait d'avoir les rushes en hdv est une chose à ne pas négliger si dans l'avenir tu devais les exploiter en haute définition.

    Deux différences cependant avec le capteur 2/3 de la DSR 500:

    - La latitude d'exposition à priori meilleure. Il faudra donc bien soigner les réglages de diaph et les paramétrages d'image avec la Z1. Tu as sûrement vu l'excellente discussion à ce sujet sur ce même forum.

    - La sensibilité qui doit être meilleure avec la DSR.

    Sinon, j'ai encore regardé des rushes de DSR 500 avant de te répondre et je ne crois pas que la Z1 en dv reconverti ait à rougir à côté.
     
  6. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    y'a aussi la profondeur de champs nan ? avec la meme focale, le capteur etant plus gros, la profondeur de champs s'en trouve reduite a priori... ??
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tout à fait exact. Tu fais bien de le rappeler.
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pourquoi la profondeur de champ théorique varierait en fonction de la taille du capteur pour une focale déterminée et une ouverture déterminée? Seule l'exigence de résolution en fonction du format de capture va moduler la notion de profondeur de champ. :perplexe:
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bien vu, Video98. Je n'ai pas fais attention et il y a effectivement erreur d'interprétation.

    A focale équivalente la profondeur de champ reste identique mais le cadrage est différent.

    A cadrage équivalent la focale utilisée sera différente et donc la profondeur de champ différente également.

    Le tout en utilisant la même valeur de diaphragme, bien sûr.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne pas oublier non plus qu'à champ égal, focale égale et ouverture égale, la plus haute résolution de la HD donnera une impression de profondeur de champ moindre qu'en SD. ;)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, et si l'on parle des caractéristiques propres aux capteurs ainsi que la façon dont sont traitées les images par les circuits éléctroniques qui peuvent modifier la profondeur de champ et surtout ses caractéristiques visuelles (effet guillotine par exemple) une discussion de plusieurs pages n' y suffirait pas.

    Avec le bon vieil argentique c'est quand même plus simple. ;)
     
Chargement...

Partager cette page