module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

z1+disque dur

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par vidéoperf, 23 Juin 2006.

1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui c'est une erreur de ma part je pensais que le catapult s'insérant entre le dos d'un camescope d'épaule et sa batterie était alimenté par la batterie du camescope mais en fait le Catapuylt est autoalimenté par des batteries qui lui sont dédiées ou branché au secteur ... donc tu as raison l'alim du disque dur qui pomperait en Usb2 via catapult et celle du camescope sont complétemen,t indépendantes.... mea culpa

Mais bon dans le cas d'un disque dur autoalimenté par Usb2 ce sont donc les batteries du Catapult ( qui permettraient 3h30 selon le constructeur ) qui riquent d'être à genoux rapidement ( dans la perspective d'être completment autonome du secteur comme avec un Firestrore ou un disque dur Dv Sony..

Et sur le net tous les disques dits "autoalimentés" sont en fait des disques qui pompent l'énergie de l'apareil hôte sur lesquel ils sont branchés via Usb2...et c'est, je te l'accorde, est un abus de langage de marketing de parler dans ce cas de autoalimenté mais c'est courant .... Les disques durs sur batteriie réellement autonomes sont plus rares ... C'est un de ceux là qui me semblerait interessant à trouver ... pour éviter la bidouille de bricoler une alim autonome.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    les disques 2.5 consomment en general 500mA (pour le minimum) et 1A (pour le maxi.)
    il y a pas des regles, j'ai vu toutes les marques et toutes les vitesses (4200,5400,7200) avec des consommation differentes.
    pour les disques sur batterie, j'en ai deux et franchement c'est pas terrible.
    la batterie est un petit module (comme sur les telephones mobiles) qui ne donne au disque que l'energie pour demarrer, le reste est pompe sur l'usb.
    donc comptez pas trop sur un disque+batterie integree pour tourner 3 heures ou plus.
    par contre un module li-ion 4A sera pas plus gros qu'un paquet de cigarettes et un regulateur 5V 1A coute moins de 2 euros et il n'y a que 3 fils a brancher.

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La précision suisse a parlé ... Merci pour les infos Girouf... yapluka qu'à mettre un petit schéma dans le forum bricolage et faire le lien avec cette discussion pour les adeptes du fer à souder...

Mais quand même y'a bien un constructeur qui doit savoir faire un vrai disque externe silencieux vraiment AUTO alimenté avec une bonne autonomie pas trop lourd et pas trop bruyant et pas à 2000 brouzoufs ...:cool: C'est l'oiseau rare ou bien ( accent suisse ) ??

#18 Hugues Lemoîne, 26 Juin 2006
    Dernière édition: 26 Juin 2006
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    ben oui, on y revient, a moins de 2000 brouzoufs, on retombe dans le firestore ou le citidisk et pis... c'est tout.
    c'est pour ca qu'il se vend bien malgre de nombreux defauts (bien que la version DV marche pas mal, c'est surtout la version HDV qui peine.)

5. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, si j'ai bien compris, c'est loin d'être parfait. Par contre s'il s'agit juste de doubler une séquence pour être sûr de ne pas la louper de type ITV ( je me vois mal rappeler la personne pour cause de drops ) peut-on compter sur le disque dure ?

6. Salut Paulo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 le catapult n'existe pas encore

2 alimenter un HD usb2 par la prise d'alim externe est plus simple qu'il n'y parrait

3 c'est vrai les HD auto alimentés (désolé mais dans l'industrie c'est comme ça qu'il faut dire) on des batteries ridicules en général quoi que j'ne ai rencontré typ electeur de carte SD etc ou lecteur de transfert USB APN > disque dur qui tournenet 1h ou 2 mais jamais en continu

4 vrai aussi que le catapult 300€ n'est viable que si l'ensemble HD + alim le met moin cher que les firestores ..

5 rien n'indique que le catapult pourra ?? ou ne pourra pas ??, alimenter un HD USB2 dans le cas Oui l'autonomie va baisser et une alim sommaire devrait suffire en tampon pour les 2 systèmes

6 on alimente tres bien maintenant un camescope a batterie gr public avec un PAG ou un Vlock 12v autant en profiter

7 faut pas oublier l'encombrement total et le fait que les connectique 1394 sont sans verrou (une anerie dailleur) ce qui empèche de mettre en toute sécurité le HD dans la poche ou dans une saccoche ...

8 le disque dur est fiable mais mon experience des 2.5 de portable tend a montrer que si un disque externe est posé 30 sec sur le tableau de bord d'une voiture (ça vibre un peu) ça suffit pour le bouziller Fat ne répond plus démarrage impossible et récuperation de donnés impossibles aussi (disque 2.5 80Go Ioméga USB2 sur base HD hitachi)
    experience vécue et cuisante pour la suite du boulot en cours ....
    donc gaffe au chocs et a son emplacement

9 les HD comme Firestore ou Sony ont un cache dédié et un acceleromètre qui bloque les tètes en cas de défaut pour reprendre l'écriture plus tard 4Go permettent 4 minutes de cache donc un Go me semble probable dans ces machines

10 confiance Oui mais je double sur bande quand mème ....

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là 100% d'accord ne serait-ce que pour archiver tout simplement ...

Avec un disque dur grande capacité ... on a les rushes complets stokés et prêts à être montés sans renumérisation et une bande en archivage de secours ... le luxe ... mais qui a encore un coût non négligeable alors que le prix du Go sur disque dur lui a chuté vertigineusement ... A quand la "mise à jour" necessaire de cet état de fait.

On a l'impression bizarre que le monde de la vidéo est maintenu de ce point de vue sciemment à la traine de l'informatique qui ne stocke plus sur bande depuis un certain temps déja mainenant qu'on duplique sur disque dur à tout va pour sécuriser la conbservation des données ....

Il faut dire que la galette "bandes" est tellement juteuse en vidéo qu'on voit mal comment les constructeurs se passeraient de cette manne stable qui semblait inépuisable jusque là....et depuis tellemnent d'années ...

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et non , la K7 est moins chère que le DD : sur une K7 DV à 3 € on stocke 13 Go ....
    Et c'est plus fiable qu'un DD qu'on trimballe.

Marc

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    c'est le prix au giga qu'il faut regarder.
    et dans ce cas, le disque est pas forcement plus cher
    3 euros /13 gig= 0.23 euros le gig
    une disque 200gig a 70 euros=0.35 euros le gig
    c'est pas loin et je peut trouver encore moins cher.
    en plus c'est sur que c'est plus facile de transporter une K7 DV, mais 10 ou 20 ?
    et concernant la solidite, un disque qui ne tourne pas est a mon avis aussi solide qu'une K7....et une K7 qui tourne est a mon avis plus fragile qu'un disque (apparition de drop).
    En plus pour le prix du disque, tu as la tete de lecture.
    C-a-dire que tu branches le disque sur une appareil qui peut le lire (PC, camera etc..) et ca marche. Les K7, si tu te ballades pas avec un lecteur de K7, tu peux rien faire avec.
    et ca, surtout pour le HDV, ou les lecteurs HDV courent pas encore les rues ou sont pas compatibles entre eux.
    En plus ca m'embete de mettre dans ma FX1 des K7 de marques differentes (t'as toujours qq'un qui te demande si il peut t'emprunter ta cam pour lire ses K7.. et m'encrasser les tetes avec).
    Pour un disque , c'a m'embete pas de le brancher sur mon port USB, quelque soit sa marque... et ca va pas l'user mon port usb, ca c'est sur.

Et je sais pas si t'as essayer de ressortir 15 sec de video d'une pile de K7, mais ca va quand meme plus vite depuis un disque dur, meme si tu sais grosso modo sur quelle k7 ca se trouve et si c'est au debut ou a la fin.

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, mais tout cela c'est du théorique, car des DD de 200 Go à 70 € , derriere une FX1, ce n'est pas pour demain (des DD pratiques). Idem pour les cartes P2 de Pana : la democratisation va sans doute attendre encore longtemps.
    Par contre, pour la K7 à moins de 5 €, là c'est du quotidien et depuis déjà pas mal de temps.

Marc

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    d'accord, c'est du quotidien, mais a mon avis , aussi du passe.
    demain on aura des disques 1,8 pouce de 200gig pour trois fois rien (jetables ?) et on se les refileras comme les cassettes aujourd'hui.
    la, tout de suite, si tu veux travailler sur disque dur , tu peux, sans trop de sacrifices, et avec pas mal d'avantages.

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suis d'accord avec toi, mais j'ai tout de meme perdu beaucoup de disques dur, avec ou sans préavis...

Et récemment le 160 Go du club est parti en fumée, emportant au passage 10 heures de rush et un montage non sauvegardé (des centaines d'heures de travail).
    Bon, c'etait pas mon travail, mais tout de meme...

Les cartes mémoires vont arriver très vite et seront certainement plus fiables...

A+

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    encore une fois, si on travaille sur disque dur, il y a aucune excuse a perdre des donnees.
    on peut faire des copies de sauvegardes, utiliser du raid (disques en miroir) etc...
    c-est comme si tu mets tes k7 sur le tableau de bord en plein ete, y restera pas grand chose sur la bande.
    ca demande des habitudes differentes, mais quand on s-y est fait c-est pas plus penible qu-autre chose.

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J''aurai tendance à te suivre mais c'est pour ça que je sera de l'avis de ceux qui considèrent la fiabilité du disque dur comme primordiale... mais pas toujours au rendez-vous même si ce n'est pas plus que celle des bandes qui sont tout aussi solides en fait .... mais ni plus ni moins.

En fait les constructeurs de disques dur ( et de mémoires en général ) font des progrès vertigineux dans leur domaine et notamment depuis qu'ils considèrent la mobilité comme indispensable... les disques externes vendus de nos jours bénéficient bien souvent de ces progrès et leur MTBF a été multiplié dans des facteurs qu'on imaginait à peine il y a queleques années...

La fragilité des disques durs ( et notamment de tous les "trimballables" ) a notablement diminué à tel point qu'on peut dire qu'un disque dur mainteant n'est ni plus ni moins fragile qu'une bande qui ne resiste pas plus aux chocs, à l'humidité ou la chaleur ou à toutes autre agression ( et notamment electromagnétique ) qu'un disque dur externe moderne...

Mais comme le dit bien Girouf le gain en productivité avec un disque dur qui a ses propres têtes de lectures capables d'accéder en qqes millisecondes à n'importe quel point du disque, est énorme par rapport à à la bande et donc le surcout actuel au Go par rapport à la bande se justifierait pleinement... si il restait dans les proportions invoquées par Girouf.

Malheureusement à ce jour pour avoir un disque dur externe fiable, silencieux, autoalimenté, léger et de grande capacité à mettre derrier un camescope il faut débourser beaucoup plus que le prix évoqué par Girouf .... ce serait hélas plutôt autour des prix du Sony ( 50 Euros le Go ) ou des Firestrores un poil moins chers...

Mais dans le cas d'une capacité plus importante que ce qui est proposé ( 40 Go pour le Sony ce qui me parait beaucoup trop maigre ) ce surcout me semblerait justifié tant on gagne en confort même si on constate qu'un petit disque externe de la même capacité résistant aux chocs d'un tournage coûte à ce jour en moyene plutôt 2 E le Go ( damned ! ) comme au hasard celui-ci par exemple.

Ca mérite qu'on essaie de trouver une alternative plus économique que ce qu'on peut trouver sans se fouler ...

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    c'est pour ca que le catapult est une grande idee.
    avec le firestore, on paie plus de 1000$ pour un boitier, de l'electronique , un afficheur etc...
    le prix du disque dur dans tous ca est ridicule.
    Si ils avait eu l'idee de mettre le disque dans une cartouche extractible, avec possibilite d'acheter des cartouches de disques dur, le firestore aurait ete genial et ca coutait pas plus cher.
    c'est grosso mode ce que le catapult fait helas en plus simple.
    et demain, peut-etre sony ou un autre ouvrira les yeux et fera une camera comme ca.
    (faut dire que ca existe deja , la GY5000 de JVC , je crois, ou le firestore-3 en version montable sur camera.)
    Sauf qu'ils sont malades sur les prix (450$ pour la cartouche de disque de 40gig) et plus de 2000$ pour le FS-3.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous