module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

YUV,DVI-HDCP,HDMI,720p,1080i ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par deeloo, 18 Août 2005.

Tags:
  1. deeloo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec l'arrivée des nouvelles normes je commence vraiment à patauger, c'est pourquoi je voudrais faire le point sur ces normes dont on attend de plus en plus parler.

    J'ai vu un enregistreur DVD-HDD avec une sortie HDMI qui ne supporte pas la resolution de 720p et 1080i. Selon la notice (LG RH7800H), la sortie ne peut faire que du 576 en entrelacée et pareil en progressif. Quelle est l'interet de mettre une sortie HDMI alors que la composante YUV fait du 720p (dites moi si je me trompe) donc une meilleure image.

    Ensuite, sur un plasma avec une resolution de 1024x1024 peut elle faire du 1080i ?

    La composante YUV en progressif est-elle meilleur que la DVI-HDCP ? Et par rapport à la HDMI, qu'en est-il justement car je ne vois pas de difference entre ces 2 prises ?

    Merci pour vos reponses.
     
  2. deeloo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'apres ce que j'ai pu trouver :

    La sortie YUV serait analogique qui "doublerait" les lignes. Mais avant cela, l'image en numerique provenant d'un lecteur de dvd serait d'abord converti en analogique puis reconvertit en numerique par la tele d'où une degradation obligatoire.

    Par contre, le DVI et le HDMI sont des sorties numeriques qui transmettraient du numerique de bout en bout sans compression. Donc pas de conversion ni de degradation. La prise DVI aurait à disparaitre au profit du HDMI.

    Evidemment, cette reponse demande à etre completer et rectifier si besoin.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le HDMI c'est fait pour la video. La prise comprend en effet des connection pour le son, ce qui n'existe pas dans le DVI.

    A part ca ce sont les meme signaux RGB +sync digitaux que dans le DVI. Il existe d'ailleurs des adapteurs pour convertir une prise HDMI en DVI ou le contraire.
    dans ce signal on addresse le pixel.

    Le YUV analogique est a peu pres identique sur le principe (signal composante) mais il addresse une ligne.
    Il faut donc une electronique pour decouper la ligne en pixel, ce qui sur un ecran fait de pixel est plus complique.
    C'est pour ca que sur les ecran LCD a prise analogique VGA,tu as des reglages de phase et de d'horloge pour aligner ce decoupage avec les pixels reels de l'ecran.
    A noter qu'un ecran bien regle, donne en general un resultat aussi bon qu'en DVI.

    L'avantage de l'analogique est sur la longueur des cables.
    C'est plus facile de trouver un bon coax de 20m pour de l'YUV qu'un cable de 20m pour du DVI ou HDMI.

    Autre avantage de l'analogique, il ne peut pas etre code (protege) comme le HDMI avec le HDCP, ce qui peut creer des problemes de compatibilite entre lecteur/ecran.

    3em avantage de l'analogique: tu trouves plus d'equipement avec la prise analogique que d'equipement en HDMI.
     
  4. deeloo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK j'ai à peu pres compris mais alors qu'en est il du signal progressif de la sortie HDMI à 576 de l'appareil alors que la composante YUV permet d'avoir du 720p ?
    Sinon, peut on parler de progressif sur du HDMI alors que tout est numerique ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il n'y a pas de rapport entre le signal et le progressif ou l'entrelace.
    C'est clair qu'un signal digital (DVI/HDMI) est en principe progressif vu qu'il est destine a des afficheurs en general progressif. Mais rien n'empeche de faire passer les donnees dans un ordre different et d'avoir de l'entrelace (pour le 1080i par expl).

    De meme pour l'analogique.
    Ce qui va determiner le progressif/entrelace, c'est le lecteur.
    Certain lecteurs DVD par expl. permettent de sortir le signal entrelace ou progressif au choix.
    Par expl, la plupart des camera HDV peuvent sortie la meme image dans differents formats (SD, HD, progressif, entrelace) par simple selection sur un menu.
    c'est clair que du cote ecran, il y a aussi des conversion qui se font.(et avec plus ou moins de bohheur)
    Si tu as un ecran LCD, il y a des chances que meme si tu y injectes un signal entrelace, il y soit converti en progressif.

    donc idealement, le progressif est le format qui demande le moins de conversion.
    Malheureusement, la video est un format entrelace ce qui pose pas mal de probleme (affichage avec effet de peigne sur les ordis, impossibilite de changer la taille d'image etc...)
    on trouve de plus en plus de camera qui filment en progressif.
     

Partager cette page