module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Youtube live streaming en 25 i/s ?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par benoitm, 6 Août 2020.

  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je débute avec Youtube Studio & live streaming....mon collègue a envoyé un flux 25 i/s via OBS (et encodé comme tel), mais il se retrouve transcodé sur YouTube en 30 i/s.
    Youtube Studio ne supporte-t-il pas les fréquences 25/50, comme le pense mon collègue ?
    Dans ce cas, sachant que la changement de fréquence image n'est pas qqch d'évident à faire proprement [sans matériel broadcast], vaut-il mieux laisser YouTube faire cette conversion, ou a-t-on intérêt à laisser OBS faire cette opération (et là encore, via l'encodeur GPU NVENC ou l'encodage CPU x264 ?) et envoyer un flux 30 i/s ?

    Question subsidiaire, Youtube va-t-il TOUJOURS transcoder un flux qu'on lui envoie (je trouve le résultat d'ailleurs visuellement assez décevant, lorsque je compare le fichier 720p enregistré en sortie de OBS et ce qui en sort sur YouTube, toujours en 720p), ou bien y a-t-il des paramètres d'encodage magiques qui feront que le flux sera publié tel quel ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai jamais vu Youtube changer la fréquence image d'une vidéo.
    J'envoie toujours du 50p.
    Par contre le fichier est toujours re-transcodé, pour en réduire le débit, mais en général, la qualité reste aussi bonne que l'original (j'ai même été surpris ces derniers temps de l'excellente qualité obtenue, malgré une baisse de débit substantielle !)
    Par contre OBS n'est pas un modèle du genre pour enregistrer à fréquence image constante : on peut le voir avec Mediainfo, ce qui ne plait peut être pas à Youtube.

    Olivier
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    youtube reencode les videos, mais en principe le framerate est conserve.
    idealement youtube demande du mpeg2 mais accepte aussi le mpeg4.
    le truc c'est quand meme d'envoyer un stream avec une grosse bande passante et pas que le minimum
    que proposent les encodeurs.
    c'est sure qu'en stream direct, c'est moins bon qu'avec un fichier telecharge.
     
  4. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hmmm, je vais devoir investiguer et comprendre pourquoi il y a eu ce changement inattendu de fps
    Merci pour vos réponses
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il semble qu'il y a plusieurs cas (chez youtube les choses changent mais ils communiquent pas forcement).
    Par exemple il arrive que le live stream reporte 30 fps quand on le lit en live, meme si on l'envoie en 25fps.
    mais quelques heures apres , quand la version finale est dispo sur youtube, le framerate revient en 25fps.
    Il se peut aussi que le clef de streaming doive etre refraichie, parce que si elle a ete utilisee en 30fps, youtube se souvient du truc et repart en 30fps, meme si c'est du 25.
    pour la bande passante, le stream revient toujours avec la bande passante maximum specifiee pourl e format (par expl 4Mbps pour le 720p), de celui qui recoit la video ne peut pas beneficier d'une meilleure bande passante.
    Par contre pour celui qui stream, il n'y a pas de limite, on peut en theorie envoyer du 50mps si on veut.

    bref, c'est la lotterie.
     
  6. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je viens de refaire des essais.. ma source est 50i, mon projet OBS est 25 i/s (décentrelacement activé), j'envoie un flux 1280x720 à 3000 kbps, et lorsque je télécharge la vidéo après quelques heures, elle est bien en H.264 30 i/s à env. 1400 kbps (selon Mediainfo & Resolve 16).....toutjours pas clair pour moi comment garder le framerate original
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais quels sont les parametres d'encodage du stream vers youtube ?
     
  8. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mmmmh, je ne vois pas de spécificaton fps spécifique à l'encodeur (onglet "output"), mais uniquement sur l'onglet "Video": et là il est bien sur "25 PAL".
    Par ailleurs, le format d'enregistrement est réglé sur "same as stream", et le fichier récupéré à cet endroit est bien en 25 i/s.....Je dois passer à côté de qqch ???
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , les mysteres de youtube
    la question est: Est-ce bien important ?
     
  10. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1) ça titille mon esprit un peu tatillon
    2) ça nuit un peu à la fluidité des mouvements avec l'insertion d'un doublon toutes les 5 images....
    3) ça me gêne un peu de voir cet "impérialisme digital" à l'oeuvre dans cette supposition que tout le monde tourne en 30/60 i/s ;-)
    Après, c'est sûr que quand on voit la qualité dont on se contente parfois de nos jours....tout est relatif !
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    L'affichage de l'écrasante majorité des moniteurs informatiques du marché est à 60Hz. Pour certains modèles c'est modifiable (mais qui le fait, à part quelques hardcore gamers ?). Sur pas mal d'autres - notamment les PC portables, c'est figé.

    Si je ne me trompe pas, pour le public de Youtube (ou de Vimeo, de DailyMotion...):
    1) tout le monde (ou presque) est bien en 60 i/s, y compris dans les zones "PAL"
    2) Pour une vidéo à 24, 25 ou 50i/s, ce sont les cartes graphiques sur les ordinateurs de chaque spectateur qui se chargent de faire la conversion vers 60Hz, avec le même soucis de manque de fluidité. A moins d'avoir réglé le moniteur à 75Hz, mais alors ce sont toutes les vidéos à 30i/s (ainsi que 24, 50 et 60i/s) qui auront un manque de fluidité.

    D'ailleurs, si ton moniteur est en 60Hz et que l'affichage dans OBS est bien à 25i/s, tu as déjà chez toi cette conversion opérée par la carte graphique.

    La question n'est pas de savoir s'il y a un changement de fréquence image, puisqu'il y en a forcément un, mais seulement à quel moment dans la chaîne il a lieu. Est-ce que cette conversion est mieux prise en charge coté diffuseur ou coté carte graphique ? Là, je ne saurais pas dire. S'il n'y a pas d'algorithme de re-calcul avec compensation de mouvement (et je doute qu'il y en ait chez Youtube), ça doit être kif-kif.
     
    #11 nicolas poisson, 12 Août 2020
    Dernière édition: 12 Août 2020
  12. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, c'est plutot le contraire que j'ai lu.
    mais chez youtube les choses changent souvent
     
  14. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "Anyone viewing LIVE will see the original 25FPS. I've tested this some time ago. But, if you come back later, the replay after processing will be as you described [30 fps]."
    Ca c'est pour le live, mais YT conserve bien 25 i/s lors de l'envoi d'un fichier, selon ce fil.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    encore une fois, etant pragmatique je dirais "Et Alors ?" tout en sachant que si ca pose un probleme a un certain niveau, j'essaierai de trouver une solution sur laquelle je puisse operer un certain controle. Parce que changer youtube a moi tout seul...
    En general, quand tu fais un live streaming, c'est pour que les gens regardent et le contenu a plus d'importance que le contenant. surtout qu'un live est souvent regarde sur des ecrans de smartphones.
    Si apres coup, il faut quand meme un fichier de bonne qualite, alors j'enregistre a la source (souvent dans un format de qualite superieure, par exemple en 1080 alors que le stream est en 720).
    et si le resultat reste sur youtube, en general j'efface le live enregistre par youtube et je le remplace par la version haute definition.
    Tu peux aussi tourner en 30p, ce qui donne une meilleure fluidite.
    une chose est sure, laisser le boulot a youtube, c'est la certitude qu'il ne sera pas fait de maniere optimale.
     
Chargement...

Partager cette page