module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Yen a marre des conseils achats... je sais mais je bloque là...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Tiboh1981, 13 Juillet 2013.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Tiboh1981

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,
    Bon je sais c'est très récurrent les conseils achats....
    Je sais...
    Mais j'en peux plus la....
    2 mois de recherches, pour au final tout remettre en question !!!

    Pour faire court, je suis producteur de musique, et je développe des projets audiovisuels pour l'enfance (courts métrages, clips...) mais aussi pour tout autre type de projets (même films d'entreprise).
    Je suis pas encore très calé niveau vidéo mais j'apprends vite, et je cherche une configuration qui donne aussi une image sérieuse (un minimum quoi). Mes vdéos terminent la plupart du temps en HD264 sur Vimeo, sur clé usb ou sur dvd, mais je pense que ça va m'arriver de faire des projection pendant des spectacles vivants. Et, au passage, VIMEO propose du 12 bit.

    Le point essentiel : j'ai choisi de m'équiper d'un enregistreur vidéo et audio PIX 240i de chez Sounddevices, car je veux bosser avec une bonne résolution vidéo et un bon son. Et un bon workflow. Cet appareil a l'air parfait pour ça puisqu'il enregistre la vidéo et le son en même temps. Même pas de prise de tête avec le timecode. Avec des vrais préamplis et pas les merdes qu'ils mettent sur les caméras. Cet appareil est équipé d'une entrée HDMI et d'une entrée SDI, pour choper un signal "non-compressé" 4:2:2 jusqu'à 12 bit. Trop cool quoi. Et enregistrement sur disques SSD.

    Bon côté caméra, c'est la que je bloque sec. J'ai un budget d'environ 4000/4500 euros pour la caméra, avec 1 à 3 objectifs compris (si je dois commencer qu'avec un seul objectif, c'est ok, j'en trouverais d'autres plus tard).

    Je cherche un appareil avec objectifs interchangeables, capable de filmer pendant 2h d'affilée sans surchauffer et sans coupure automatique. Je cherche aussi à ce que la sortie HDMI ou SDI soit non-compressée, en 10 ou 12 bit (8 bit peut passer). Je cherche aussi un bon capteur évidement, capable de filmer des spectacles ou concerts sans avoir du bruit sur mon image... Les prises xlr sur l'appareil vidéo je m'en fiche.
    J'ai cru comprendre que les sorties mini-hdmi étaient fragiles. Un ami m'a dit que ceux qui disent ça sont ceux qui louent et ne font pas gaffe au matos. Je suis très méticuleux mais bon si je tourne beaucoup et que c'est une connexion un peu light j'ai peur d'avoir un faux contact en pleine prise de vue, ou de niquer la connexion à force. Puisque je ne vais QUE utiliser la sortie non-compressée de l'appareil (à chaque fois).

    Donc voila ce sur quoi je me suis penché :

    - canon 5D mark iii : un peu cher. En tout cas, Sounddevices explique que ça fonctionne, qu'on peut couper la mise en veille automatique. Les loueurs/vendeurs me disent que ya plus de soucis de coupure toutes les 12min ou 29 min car on met l'appareil en mode capture, sans enregistrer (puisque c'est le PIX 240i qui enregistre). Mais tous ne sont pas certains. Possibilité (via options) de faire en sorte que l'image affichée sur le PIX240i ne comporte pas les menus etc... du canon. J'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des problèmes de surchauffe en utilisation prolongée. Pas de sortie SDI.

    - canon 70D : au niveau des caractéristiques et rapport qualité/prix, ça a l'air top. Genre super à la pointe. Mais pas de SDI. Et pas de recul. Surchauffe possible comme le 5D.

    - SONY NEX-FS100 : pas de SDI. Vraie caméra / HDSLR.

    - AF101 : le côté camera, robuste et pas mal de recul me plait. J'ai un bon plan pour en avoir une à un bon prix. Je l'ai louée et c'est pas mal (à part certains défauts ergonomiques). En tout cas le rendu me plait, mais j'avoue avoir eu beaucoup de bruit sur l'image lors d'une captation d'un spectacle de danse (peut-être un mauvais réglage). Sortie SDI, mais seulement en 8 bits. Après c'est peut-être déjà super en bit non-compressé. J'ai peur qu'elle soit déjà obsolète... façon de parler... et avec un PIX240i au derrière, ça lui redonne une jeunesse non ?

    Voila. J'aime bien le côté HDSLR (couplé avec le PIX sur une épaulière ça peut être sympa), en plus je suis en bécanne donc pas lourd pour le transport (au passage, j'ai trouvé un super site pour caisse totalement hermétiques www.conex.com). J'ai juste peur de 3 trucs :
    - surchauffe après 2h/3h de tournage
    - coupures du au format HDSLR
    - faiblesse connexion hdmi
    - ergonomie et réglage focale pas pratique/caméra ?

    Mais j'ai cru comprendre que les HDSLR que j'ai choisi seraient top au niveau capteur.

    Voila,
    Désolé pour le roman.

    ooo Quelqu'un a-t-il eu le courage de me lire ?
    :D De même pour une réponse ?

    Merci beaucoup, :good:
     
  2. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Une canon c100 et pas besoin de l'enregistreur sound device. Loue en une et essaie, c'est le meilleur test que tu puisses faire.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Yen : devise pour importer des Sony, Pana ou Canon. J'adore ce lapsus.

    j'ai tout lu car c'est plutôt correctement rédigé, à part par exemple " je suis en bécane"

    la vie des hauts est une succession de compromis.
     
  4. Tiboh1981

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Côté son, j'avoue que j'y crois pas trop à la C100. Je fais beaucoup de projets où je suis seul, et je fais donc les enregistrements audios moi-même. Beaucoup de mes projets sont axés musique, donc je n'enregistre pas que de l'ambiance ou des acteurs, aussi des zicos. Et c'est moi qui traite tout ça après en studio, donc j'ai vraiment besoin d'avoir de vrais préamplis dignes d'enregistreurs audio numériques pros entrée de gamme (type Sounddevices 702 (Il s'avère que sur le PIX240i ce sont les même préamplis)). Avoir aussi une entrée et sortie audio numérique AES pour certains projets...
    Sinon effectivement la C100 a l'air super chouette.
    Mais ça devient un peu hors budget... :hum:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    #5 bcauchy, 13 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. Tiboh1981

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la propo.
    Cette Sony NEX EA-50E a l'air sympa.
    Mais un peu trop grosse pour moi (question de transport en 2 roues), et ya pas de sortie SDI.
    J'ai vraiment besoin d'utiliser un enregistreur audio externe, et via le hdmi ça me fait peur. J'ai peur qu'à force ça tienne pas top. Je suis assez branché par un port SDI.
    Quelqu'un saurait-il me dire si la qualité du capteur d'une AF101 est-elle proche de la qualité d'un HDSLR genre canon 70D ou 5d Mark iii ?
    Merci
     
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous