module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Y a-t-il plusieurs sortes de super-8 ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par caméra ciné, 10 Juillet 2006.

Tags:
  1. caméra ciné

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Un ami vient de me donner une caméra super-8 Paillard qui appartenait à son oncle, mais qu'il n'a pas l'intention d'utiliser. J'ai eu la surprise de découvrir qu'il est impossible d'y introduire un chargeur normal, mais qu'elle contient une bobine et un axe (probablement destiné à recevoir une bobine de film).
    Existe-t-il du super-8 en bobines ?
    Merci de votre aide.
     
  2. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as certainement affaire à une caméra 8 et non super8.

    Je te conseille de lire le fil consacré aux formats de cinéma d'amateur
    qui apparait sur ce forum.
     
  3. caméra ciné

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le devant de la caméra il y a écrit L8. Peux-tu me dire si tu la connais ?
     
  4. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour caméra ciné

    Si c'est cette caméra c'est une 8 mm.

    [​IMG]

    La bobine dont tu parles doit-être comme la photo

    [​IMG]

    Et si c'est le cas malheureusement on ne trouve plus de films.
    a+

    Stumpy
     
  5. caméra ciné

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    C'est exactement le même Mais je ne peux pas dire si le film est comme cela, parce que je n'ai qu'une bobine vide, en métal noir avec le chiffre 1 sur une face et le chiffre 2 sur l'autre.
    à quoi servent ces chiffres ?
    Le morceau de film que tu montres m'a l'air bien large. Es-tu certain que c'est bien du 8 mm ?
     
  6. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le 8mm a une largeur de 16mm et une longueur de 7.50m.

    Lors du tournage le film est impressionné sur une largeur de 8mm sur une longueur de 7.50m d'ou le chiffre "1" sur un côté de la bobine débitrice (celle du haut).
    pour info les deux bobines débitrice et réceptrice portent le numéro "1"

    Une fois la pellicule impressionnée d'un côté on retournais la bobine réceptrice (celle du bas) et on la mettais en haut en la retournant et le numéro 2 était visible et la bobine du haut en la mettais en bas.

    On continuait le tournage de l'autre côté du film (largeur 8mm)

    Ensuite le film était développé et coupait au milieu et collé bout à bout pour n'en faire qu'un d'une longueur de 15 m.

    La photo représente bien un film 8mm.

    [​IMG]

    Films 8mm et Super8
     
  7. caméra ciné

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour cette réponse détaillée.
    Si je peux me permettre encore une question à ce sujet (j'espère ne pas vous importuner). Pourquoi toutes ces complications. N'aurait-il pas été plus simple d'utiliser directement un film de 8 mm de large, plutôt qu'un 16 mm coupé en deux ?
     
  8. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Là je n'ai pas la réponse car je ne me la suis jamais posée.

    Il y a une différence entre le 8 et le 16 les perforations ne sont pas les mêmes

    [​IMG]
     
  9. caméra ciné

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. caméra ciné

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de découvrir que le texte que j'ai écrit ce matin a été modifié. L'adresse du site et le lien vers l'article sont devenus illisibles. Je suppose qu'il y a eu un problème technique ou bien que j'ai fait une fausse manoeuvre.
    Je précisais donc que j'ai trouvé la réponse à ma question sur www.****************
    dans l'article suivant :
    http://www.****************/forum/faq-films-argentiques/119-formats-de-cinema-3-a.html

    L'auteur de cet article précise qu'en 1932, alors qu'il n'existait que les formats 9,5 mm en France et 16 mm aux Etats Unis, Kodak a imaginé de mettre le cinéma d'amateur à la portée de tous en créant un film encore moins cher.
    Il a imaginé de découper deux bandes de 8 mm dans du film 16 mm aux perforations deux fois plus nombreuses. Le film avait donc une largeur de 16 mm à la prise de vue et passait deux fois dans la caméra pour en exposer les deux côtés. Après développement, il était coupé en deux bandes de 8 mm collées bout à bout.
    Ainsi, un film de 7,5 m à la prise de vue donnait des bobines de 15 m pour la projection.

    J'espère que cette fois-ci le lien que j'ai donné va passer, parce que l'article contient de très belles photos expliquant tout cela.
     
  11. caméra ciné

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zut. ça n'a encore pas marché.
    Pouvez-vous me dire pourquoi je n'arrive pas à mettre un lien qui marche ?
     
  12. caméra ciné

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose d'anormal sur ce forum. Plus personne ne répond aux questions que j'ai posées.

    J'ai alors adressé un message privé au modérateur Stumpy, mais il n'a pas daigné me répondre non plus. Que faut-il faire dans un cas comme celui là ?
     
  13. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'arrive...j'arrive....

    Si je n'ai pas répondu à ton MP c'est que j'ai autre choses à faire j'ai une assos à faire tourner et il faut savoir patienter dans la vie.

    Bon ceci dit pour en revenir à ton lien je pense que les "astérisques *****" qui ce trouvent dans la phrase du lien empêchent de l'ouvrir.

    Envoies-moi par mail p.v.p@wanadoo.fr cette adresse.

    Cordialement

    Stumpy
     
  14. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  15. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Pourquoi Bravo j'ai du mal à comprendre. Pour info je l'ai trouvé sur Google.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page