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[VotreAvis] XR5000 or not?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par renodaniel, 7 Juin 2009.

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  1. renodaniel

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    Bonjour, je pense m'acheter ce caméscope, mais le AVCHD me fait peur. Est-il possible de le convertir en mpeg2 avant de le transférer sur l'ordi (down conversion) ?
    Sinon est ce que la qualité en SD (soit du mepg 2) est-elle acceptable?
    Devrais-je plutôt m'orienter vers un caméscope SD de bonne qualité si de toute façon je ne risque que de travailler en SD avec ce caméscope? (le format HDD n'est -il pas en train de disâraître au profit des cartes mémoires?)


    Ou alors si vous pourriez me conseillez un caméscope en SD (3 CCD) avec:
    -une prise micro, une prise casque
    -une molette ou une bague pour régler le focus plus facilement, sans passer par un menu
    -une molette pour l'exposition
    - et éventuellement à disque dur ou carte mémoire

    Merci d'avance de vos réponses à mes (nombreuses) questions.
     
  2. freddy1957

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    suite

    Pour le XR 500 tu peux filmer en AVCHD, importer des films sur le disque et après les convertir en mp2 avec le logiciel livré avec le camescope. De cette manière tu pourra ultérieurement monter à nouveau tes films en HD, lorsque tu aura un pc suffisament puissant
    Perso je monte avec PE7 sans problème en natif, j'ai un pc puissant, en fait j'ai la config conseillée dans la rubrique PC et VIDEO .
    Franck
     
  3. Vidéo98

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    Je pense que tu parles du XR500E de Sony car le XR5000 de Sony est un magnétophone à cassette/tuner de 1988 ! Le HX500E est de qualité plaisante en basse lumière pour un appareil de cette catégorie (comparatif).

    Comment avoir peur d'un format d'enregistrement vidéo ? Le problème informatique actuel de l'AVCHD est avant tout d'utiliser un ordinateur dont les performances sont suffisantes pour que les opérations de montage en format natif ne soient pas longuettes.

    C'est possible, mais je n'y vois aucun intérêt car, outre le temps de conversion, le passage en MPEG 2 provoquera une petite perte de qualité. Alors autant choisir directement le format HDV qui est du MPEG 2 à 25 Mb/s ou consacrer plutôt ce temps de conversion à un format intermédiaire de qualité en choisissant un codec performant qui n'apportera que des pertes infimes et permettra de monter confortablement avec un ordinateur de performances moyennes selon les critères actuels.

    La downconversion est le passage d'un format origine en un format à matrice plus petite, par exemple de HD en SD. Passer de MPEG 4 en MPEG 2 n'est qu'une simple conversion si on ne modifie pas la taille de la matrice.

    Comparée à de la HD, la SD a une définition potentielle inférieure et la SD en MPEG 2 n'est pas ce qu'on peut faire de mieux en SD, même si en diffusion le format MPEG 2 est tout à fait honorable à haut débit. Il ne faut pas oublier que le MPEG 4 et le MPEG 2 sont des formats à géométrie variable dont la qualité de restitution dépend étroitement des débits choisis.

    Ce serait dommage car, à l'expérience, on a du mal à continuer à tourner en SD quand on a goûté à la HD.

    Les cartes mémoires et les disques "Solid State" vont donner un sacré coup de vieux aux mécaniques tournantes. Mais le point le plus important est le type de données numériques manipulées ; si on peut transférer sans conversion de format les données d'un support à un autre, l'intégrité et la pérennité des documents seront assurées, peu importe le support choisi à l'origine.


    Si tu t'orientes vers la SD, il te faut choisir un caméscope dont la tête de caméra est très performante pour rester à peu près dans le coup. C'est en occasion que tu trouveras le modèle avec toutes les caractéristiques que tu demandes. Pour l'enregistrement, si la bande magnétique ne te plaît pas, tu trouveras pour à peine plus cher que le remplacement d'un tambour de têtes un disque dur classique prévu pour la vidéo ou alors des disques durs Solid State plus onéreux (ici par exemple, compatible DV et HDV). :-)
     
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  4. renodaniel

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    Merci, mais vous n'auriez pas une marque, un site spécialisé ou carrément une référence de caméscope correspondant à mes options. Car cela fait 2 semaines que je fouille sur ebay et cie pour trouver le bon caméscope, mais à cahque fois soit il ne correspond pas, soit toutes les fonctionnalitées ne sont pas détaillés.
     
  5. Vidéo98

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    En SD, regarde du côté du Canon XL1, du Panasonic DVX100 et du Sony VX2100 pour trouver tout ou partie des caractéristiques que tu recherches. En HDV le GY-HD111 JVC a également toutes les fonctions manuelles qui t'intéressent. La liste est loin d'être close et tu en trouveras plus en recherchant sur internet les brochures des caméscopes de milieu de gamme dits "prosumers", c'est une question de budget. :-)
     
  6. renodaniel

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    Merci beaucoup, mais les caméscopes conseillés sont au dessus de 1000 euros, la XR500 je la trouve à 800 euros sur ebay, donc ce serai plus vers ces prix là. Dois-je comprendre qu'à ce prix, je n'aurai pas un caméscope avec toutes ces fonctionnalitées, ni avec un bon capteur 3ccd?

    Merci encore de vos réponses.
     
  7. Vidéo98

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    Personnellement à choisir entre un tri-CCD 1/6" et un mono-CMOS 1/2,9" j'aime autant prendre ce dernier, la surface effective de capture étant un peu plus grande. Mais ce qui a plus d'importance c'est d'avoir accès à des comparatifs honnêtes et celui de Wolfgang Winne met en évidence les grandes qualités du XR500E (lien sur mon post #3). Je n'aime pas spécialement l'enregistrement sur caméscope à disque dur, mais je dois dire que le XR500E me tenterait bien si j'avais à changer de caméscope. :-)
     
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