module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Xpress Dv et DVC Pro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Fracasse, 11 Novembre 2003.

Tags:
  1. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que le DVC Pro PAL est en 4.1.1

Je n'ai jamais eu de problème ni en lecture ni en enregistrement mais je travaille sur Mediacomposer, donc je ne suis pas d'une grande utilité pour résoudre le problème à partir d'Xpress DV Pro, mais à la lecture des différentes contributions et du topic sur Avid communities il semble que la conversion n'est possible qu'en passant par un video mixdown, or cette possibilité semble ne plus marcher avec la version Xpress DV Pro.

Donc :
    1 - il faut s'en assurer
    2 - si c'est toujours possible, il faut effectivement bien vérifier que ton magnetoscope est toujours reconnu par la nouvelle version d'Avid, remote, signal etc.

Avid ne fait pas grand cas de Panasonic et du DVC PRO :( et ils s'agit peut-être simplement d'un choix de ne plus se préoccupper des utilisateurs de ces machines sur des versions Avid consacrées au DV.

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je n'arrives pas a comprendre dans ce PB, c'est la difference que fait ton VTR entre un Mixdown 4.2.0 et une sequence ou tout les medias sont eux aussi en 4.2.0

Mystere !!!

Donc avant de voir un sit "US" ;)
    Je me renseignes je pense avoir une reponce demain

Voila

@+ YvesP

3. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une dernière chose me traverse l'esprit, à l'origine les magnetoscopes Panasonic DVC Pro n'étaient pas équipé pour lire du DV Cam. Si la machine était trop ancienne il fallait changer une rom interne mais apparemment tu enregistrais jusque là sans problème alors...

4. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non justement, quand il capture ses rushes, ils sont en 4.1.1 et donc un digital cut d'une séquence montée avec des plans issus de ces rushes ne marche pas en version 3.5
    PAr contre en faisant un video mixdown il transformait le 4.1.1 en 4.2.0 et ça marchait.
    Mais son problème maintenant c'est que ça ne marche plus avec la version Xpress DV Pro

Moralité : Tant que ça marche on change pas de version ! :lol:

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je ne m'abuses le DVC Pro est le standard developpé par Panasonic

Le DVCam le standard developpé par Sony

Le DVCam est en 4.2.0 tout du long

Allors que sont VTR semble forcer la digit en 4.1.1 (Normal)
    Mais pourquoi ne pas accepter la sortie en 4.1.1 si c'est du DVCam
    et plus grave pourquoi accepter les Mixdown en 4.2.0 si c'est un DVC Pro
    Je ne comprend pas tout !!!

@+ YvesP

6. Fracasse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le magnéto Panasonis AJD455 E lit et enreistre dans les 2 formats DV/DVCam et DVCPro.

Quand je l'ai acheté il y a un an, j'ai galéré pour lui adjoindre sa carte optionnelle 1394, que j'ai déniché avec beaucoup de chance chez Panasonic New Zeland....

Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde avec ma config...

Le fait est qu"elle fonctionne parafaitement avec FCP 3 ou 4, et merde complétement sur Avid.

Le Hic, c'est que je travaille sur Avid de puis 10 ans, et je me suis tellement habitué à son ergonomie, que j'ai du mal à le quitter.

Sans parler de la compatibilté des projets, avec FCP 4, c'est pas gagné, même avec des logiciels comme Automatic Duck.

Patrick

7. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute facons si cela marchait cela doit continuer a marcher

Donc je suis en train de verifier ce qui ferais que cela marche avec FCP

en fait ce que je ne sais pas c'est si FCP ne travail pas directement en Mpg2 ce qui pourait etre une explication car le Mpg2 ce moque du 4.11 et du 4.2.0

je cherche .......

@+ YvesP

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, non c'est...exactement l'inverse...dès le début des séries de DVCPRO, la lecture DV/DVCAM était compatible (il y avait juste à aller dans le menu set up du vtr..pour lui indiquer le format lu...because =4.2.0/4.1.1)
    Par contre SONY ne faisait pas cette compatibilité (du temps des DSR-70/80/85) et c'est réaligné en sortant les produits "master série" (DSR-1500/1600/1800/2000)

Concernant Final cut, pas de mpeg2 en vue, sauf que lui en effet demande le format et l'echantillonnage utilisés....(pal/4.20 ou 4.1.1; ntsc 4.1.1)

concernant le VTR DVCPRO et AVID, on ne doit pas parlé de 4.2.0 a aucun moment :
    le DVCPRO est lu en 4.1.1 par le FW, tes médias restent en 4.1.1 et ton produit sort en 4.1.1
    Le seul "hic" c'est :
    Est-ce que AVID accepte du 4.1.1 par le firewire ?..en lecture et en record...et bien sûr pour du 625/50 ( donc dvcpro pal)..là est toute la question...:perplexe: ..il y a peut-être confusion pour le soft entre ces deux choses
    ce que je trouve bizarre c'est que t'ais pu sortir en 4.2.0 vers le VTR, car comme le précise PANA, son Firewire est purement du 4.1.1 ! (donc tu peux lire et enregistrer du DV/DVCAM mais pas par le FW !)

Dernier petit conseil...passer du coté du final cut pro a beaucoup d'avantage :
    les préférences, raccourcis clavier sont de+ en + proches des" AVID USERS"(d'ailleurs cela coûte cher à APPLE qui paye des "droits d'utilisation" de fonction, de racourcis emprunté à AVID etc...)
    Quasi tous les formats (SD/HD, 24P/25P, DVCPRO/DVCPRO50, etc.....sont compatible..et mélangeable....)..sans compter que les exports EDL, OMF sont gérables, les liens avec AE et photoshop sont OK, bref que du bonheur.....

9. Fracasse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je digitalise des rushes DVC Pro , le 4.1.1 est sélectionné dans la fenetre capture, et le clip apparaît bien avec le format 1.1. dans son bin.
    Quand je numérise du DV/DVCAM, je dois passer en générique device, ou sur les templates d'une machine DV, sinon, Avid ne veut pas commuter en 4.2.0, toujours dnas la fenetre capture. A cette condition, mes clips sont bien en 4.2.0 dans le bin.

Si je ne fais pas cette astuce, mes clips d'origine DV apparaîtront en 4.1.1 dans le bin?????

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre ATTENTION lors de la conversion 4.1.1 vers 4.2.0 (mixdown)
    Car en fait passer du 4.1.1 en 4.2.0 ou contraire n'est pas bon voir irréaliste :
    sans rentrer dans de la théorie longue un signal échantillonné avec la luminance à 13,5 Mhz+ 2 échantillons chrominance à 3,375 Mhz (principe 4.1.1) ne peut pas donner 13,5 Mhz+ 1 échantillon à 6,75 Mhz alternativement une ligne sur deux (principe du 4.2.0)..donc à la limite le mixdown donne approximativement du...4.1.0 !!!! (je sais, ça parait bizarre mais le mariage des 2 types d'échantillons donne une déperdition concéquente de la chrominance)
    donc ok, pour lire du 4.2.0 en dv/dvcam, ok pour lire du 4.1.1..mais sortir un projet de l'un vers l'autre et réciproquement (4.1.1-}4.2.0 ou 4.2.0-}4.1.1)....pas bon !:(
    je pense qu'un vrai mixdown se fait du 4.2.2 vers les 2 autres (exemple DVCPRO50 vers 25 ou DV/DVCAM)

Et à la lecture de tes posts, une conclusion s'impose la version Xpress d'AVID n'accepte pas le 4.1.1...en pal (625/50)...mais simplement du 4.2.0 pal ou du 4.1.1 ntsc...bref le dvcpro en europe....c'est pas ça !

11. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas par volonté de contradiction mais parceque j'aime la précision ;)

Si tu lis bien ce que j'ai écrit, j'ai parlé de non compatbilité pour le DVCAM pas pour le DV qui effectivement a toujours été lisible (avec l'adaptateur mécanique pour les cassettes bien sûr).

J'ai présentement sous les yeux un magnifique AJ-D 640 qui porte le numéro de série A7TRA0077 (donc parmis les premiers sortis) et qui n'a jamais été upgradé pour lire et enregistrer le DVCAM.

Donc attention à la confusion DV=DVCAM et inversement et ne me dites pas que la seule différence entre le DV et le DVCAM c'est la largeur de bande, dites le à mon magnetoscope qui ne veut pas me croire. :lol:

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mea culpa...

Je donnais cette infos...car en 1999, chez mon ancien employeur nous lisions du DV/DVCAM sur un DVCPRO...et la seule manip était d'aller dans le set up et lui indiquer "DVCAM"...or à mon avis 1998/1999, on était dans les premiers modèles de DVCPRO...je crois ?..ou alors nous avions un modèle déjà upgradé !
    Et si à l'époque mon employeur avait investi dans ce modèle...c'est que c'était le seul à être compatible avec les 3 formats DV, car justement SONY boudait volontairement le format de PANA

Voilà,
    P.S : je le prend très bien ,le fait que d'autres, en argumentant me contredient...c'est le principe du repaire et des forums en général !;)

13. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ceci ne solutionne pas le PB de Fracasse

Quelqu'un a t'il une solution ?

14. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Battu !!

Mais tu es tout a fait pardonné car il est normal que chacun se base sur ses propres expériences pour enrichir les discussions du repaire. :)

Et même si ça n'apporte rien directement dans le cas de Fracasse, ça peut donner quelques infos pour des cas similaires.
    Nous sommes effectivement tellement peu à utiliser du DVC Pro que je ne rechigne jamais à glaner des trucs ici et là.

A ce titre, pour savoir l'année de fabrication d'un modèle, il suffit de regarder le début du numéro de série. Dans mon cas, le deuxième chiffre 7, veut dire qu'il a été fabriqué en 97. Et c'est effectivement à partir de 98 que la rom pour acceder au DVCAM était installée d'office. ;)

Pour Fracasse, je continue à penser, mais c'est pure spéculation personnelle donc je recevrai les contradictions avec plaisir ;) que le problème vient de la version Pro qui considère par défaut que le 4.1.1 c'est du NTSC. Cette direction de recherche devrait être validée auprès d'Avid par ceux d'entre-vous qui ont les bons contacts actuels. :)

15. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien entendus deja evoyer un mail dans ce sens

Mais une question qui m'a je l'avous ete suggerer

Tes digits tu les fait bien avec Avid ce ne sont pas des imports de FCP ?

PS : bien entendu des que j'ai une reponce au Mail je la poste ici

@+ YvesP

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page