module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XP SP2 ... premier bilan

Discussion in 'Archives moteurs' started by jc33, Sep 15, 2004.

Tags:
?

Bilan du SP2 de Windows XP ?

1. Pleinement satisfait

32 vote(s)
    17.1%
  2. Plutôt satisfait

47 vote(s)
    25.1%
  3. Des problèmes avec des applications secondaires

11 vote(s)
    5.9%
  4. De gros problèmes avec certaines applications importantes

30 vote(s)
    16.0%
  5. SP2 déjà désinstallé

23 vote(s)
    12.3%
  6. Pas encore appliqué

36 vote(s)
    19.3%
  7. Le SP2 ne passera pas par là ;-)

8 vote(s)
    4.3%
  1. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je développe ... :

Soit tu as installé la SP2 à partir d'un CD contenant XP SP2 complet et cela sur un DD vierge de tout OS et dans ce cas impossible de revenir dans une version de XP antérieure,
    Soit tu avais déjà XP SP ou SP1 ou SP1a et tu as installé dessus la SP2 qui représente donc une Mise A Jour. Dans ce cas lors de l'installation, il est demandé si tu veux conserver les fichiers de l'ancienne version dans un coin de ton DD. Si tu réponds oui, alors il te sera facile de faire machine arrière en allant dans le px de configuration, suppression de programme et là tu retrouves Windows XP SP2 et il suffit de le désinstaller pour revenir à la configuration juste avant l'installation de la MAJ en cliquant sur "Modifier/Supprimer".
    Bon courage ...
    Jean-Louis.

PS : sauf erreur, Krick ... c'est ce que tu as fait ! ... non ?

2. krick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui en effet c'est ce que j'ai fait... Et pour l'instant je n'ai aucune obligation d'installer SP2 (bon firewall, bon antivirus...pas d'écart sur p2p...) Donc je travaille sous SP1.

Merci pour ta réponse.

Mais penses tu que microsoft travaille sur une mise à jour qui résoudra le pbm? ou encore adobe?
    Est il déconseillé de ne pas se mettre à jour sous SP2 pour le moment? Quels sont les risques?

Bonne soirée.

Krick

#92 krick, Feb 19, 2005
    Last edited: Feb 22, 2005
  3. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'est pas indispensable de passer à la SP2. Y en a pour preuve que sur mes 3 PC, celui sur lequel je fais les montages vidéo est en SP1a avec toutes les misa à jour (sauf SP2 ...évidemment).
    Le tout est de savoir ce que l'on cherche :
    - être en permanence up to date ?
    - ou profiter d'un système qui fonctionne bien ?
    Si les 2 sont compatibles ... parfait, mais sinon je privilégie la deuxième solution et je me fais plaisir sans me torturer l'esprit !
    Bonne vidéo en XP !!!!
    Jean-Louis.

4. krick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tu as raison mais le seul truc qui me fait peur c'est que de plus en plus les nouveaux logiciels vont faire appel à SP2 et là j'aurais un vrai choix à faire.
    Enfin pour l'instant tout se passe pour le mieux sur SP1.

a+

5. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais aucun logiciel qui exige la SP2. La SP1, oui car la SP était franchement bugguée !

Bonne continuation,
    Jean-Louis.

6. RIBERT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  7. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, si tu veux te plier aux ordre de billou. Perso je ne fais pas les MAJ de façon auto mais en les sélectionnant, puis je les télécharge et je les applique.

Bonne continuation.
    Jean-Louis.

8. gege21

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ribert.
    Je crois qu'il y a une erreur d'interprétation quant à l'obligation d'avoir SP2 d'installé pour faire les MàJ de XP.
    Sur le site de Billou il est dit que la MàJ ne sera plus possible si SP1 OU version ultérieure n'est pas installé.
    Ils parlent bien de SP1.

Même des sites comme Clubic peuvent faire des erreurs. ;)

9. RIBERT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    A GEGE 21

Sur le site de clubic il est effectivement dit que les utilisateurs de SP1 seront obligés de migrer vers le SP2 à/ compter du 12 Avril pour bénéficier des mises à jour.

Comme tu le dit, j'espère simplement qu'il s'agit d'une erreur d'interprétation de leur part.

Alors, qu'en est-il de Win2000 et autres 98 et 95 ?

Merci d'avoir rassurés les utilisateurs de Win XP SP1.

Ribert
    MB

10. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    RIBERT,

Je pense qu'il faut essayer de voire les choses sous un angle différent !

Le SP2 est un élément incontournable de Windows XP ! On peut essayer de jouer à cache-cache avec lui, mais c'est au final se voiler la face : les problèmes qu'il corrige sont importants et vouloir s'en passer n'est pas sérieux à long terme. Il ne faut pas oublier que les mises à jour de sécurité de Microsoft à venir seront de plus en plus basées sur le SP2 et donc ne pourront pas être installées sur une machine n'en disposant pas.

Le SP2 à déja huit mois et a été fourni aux éditeurs de logiciels en version béta durant très longtemps. Il ne devrait plus y avoir de logiciels qui ne soient pas compatibles avec lui si ce n'est quelques exceptions. La surcharge de ressource (mémoire, processeur) qui requière n'est pas forcément insurmontable pour une machine dédiée à la vidéo (qui est censée disposer d'une mémoire plutôt conséquente et d'un processeur à la hauteur !). Les soucis dus au drivers 1394b qui bride les performances sont maintenant bien connus et documentés. On trouve facilement les informations pour réparer les choses.

Alors plutôt que d'essayer de passer au travers, je pense que la plus sage des attitudes est de vérifier que tous les périphériques et applications utilisées sur nos machines sont compatibles avec le SP2 et se décider à faire cette mise à jour !

Daniel

11. dlandelle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La dialectique est séduisante, mais on peut la renverser :
    Pourquoi un produit qui est au coeur de la sécurité (un OS) devrait avoir besoin de patches de sécurité ?

La sécurité est l'argument numéro 1 de Microsoft, et ses produits ne sont pas du tout sûr ! Sur le net sans firewall, un PC est mort en 7 minutes en moyenne...

7 minutes, cela ne laisse pas même le temps de faire un windows update même avec une liaison à 8 mégas :)

J'ai 5 ou 6 PC en réseau sans aucune protection, et je n'ai aucun problème . Ma connection se fait à travers un modem routeur (firewall hardware). C'est la meilleure solution à mon avis.

12. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord. De toute façon avec microsoft on sera toujours un coup en retard en terme de sécurité. Alors un bon modem routeur digne de ce nom et derrière même un vieux 2000 fonctionne sans mal !

Quant aux MAJ de windows, je les fait par acquis de conscience mais franchement, dans le réseau il y a un PC qui est un peu à la ramsse en terme de MAJ et il marche aussi bien que les autres à jour ;)

Bon Windows !
    Jean-Louis.

13. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    dlandelle,

il ne s'agit pas le moins du moins de dialectique ! tout au plus le raisonnement d'une personne qui a un peu d'expérience sous Windows et qui a suffisament eu à "souffrir" d'invasions virales à grande échelle ! Au fait, même le firewall original de Windows XP est suffisant pour aller faire ses mises à jour sans risquer de se prendre un gros pavé !

Que Windows ne soit pas l'OS le plus sécurisé à l'heure actuelle est très certainement vrai ! Pour autant il faut prendre quelques considérations en compte ! Le SP2 apporte beaucoup en terme de sécurité du poste de travail : correction de failles critiques, améliorations de IE (pour ceux qui ne seraient pas convaincus pas FireFox), améliorations du firewall et interdiction d'exécution de code stoqué dans des zones de mémoire de données... Ces améliorations ne sont pas anodines et il serait dommage pour ne pas dire idiot de ne pas les considérer comme importantes.

Et puisque tu soumets l'idée qu'un OS sécurisé ne devrait avoir besoin de mises à jour de sécurité, pose toi simplement la question de savoir si Linux se passe de ce genre de mises à jour ! Loin de moi l'idée de décrier Linux ! Je ne fais que le constat de la difficulté de créer un OS moderne avec l'ensemble de ses fonctionnalités.

Pour finir, je vais me permettre d'utiliser des mots un peu durs ! Je pense qu'il faut arrêter d'avoir des positions obscurantistes !

Conseiller de ne pas mettre à jour un OS tel que Windows est dangereux. Autant une personne qui connait son domaine peut s'en sortir, autant Mr Tout le monde qui ne sait pas forcément configurer un routeur / firewall risque gros en lisant ce genre de choses ! Je connais malheureusement trop de personnes pour qui un ordinateur est un mistère digne de la question de l'oeuf et de la poule (pour ne pas employer de comparaison philosophique ou religieuse :)).

Utiliser un routeur hardware avec un firewall bien configuré est un excellent élément de sécurité. Je te rejoins tout à fait sur ce point. Mais cela ne fait pas tout et dans ces conditions, il me semble logique de proposer des solutions les plus complètes possibles.

Daniel

14. dlandelle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le conseillerai donc à ceux qui ont des raisons de craindre pour leur sécurité (par exemple connection direct à internet).

Mais pour les autres, je leur conseillerai d'abord de se poser la question POURQUOI précisément voulez vous installer le SP2 ?

Cela va vous coûter du travail, et peut-être des ennuis.

QUEL BENEFICE allez-vous en tirer ?

Si il y a une réponse favorable, alors OK.

Sinon, NE RIEN FAIRE (putain, quand t'as un PC qui marche, touche à rien :))

L'argument il faudra bien y passer un jour, est valable dans certains cas. Cependant, les SP étants cumulatifs, il sera possible d'installer directement le SP3 ... sans rencontrer les problèmes du SP2 :bravo:

15. gege21

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah que c'est bon! Je vois que la polémique rebondit sur l'utilité ou non d'installer SP2.
    Pour ma part je ne l'ai pas encore fait, non pas par obscurantisme, mais parce que, bon Dieu, mon PC marche pour l'instant "aux petits oignons" et particulièrement mon Pinnacle Studio 8 comme jamais il n'avait marché à l'époque de W98.
    Par contre j'ai demandé ici si avec SP2 il n'y avait pas de Pb avec Studio 8, mais personne ne m'a répondu. C'est la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas installé.
    Si par bonheur quelqu'un me répond favorablement je suis personnellement tout à fait disposé à installer SP2, d'autant que je dispose du CD de Microsoft qui le contient.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page