module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XP SP2 ... premier bilan

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jc33, 15 Septembre 2004.

Tags:
?

Bilan du SP2 de Windows XP ?

1. Pleinement satisfait

32 vote(s)
    17.1%
  2. Plutôt satisfait

47 vote(s)
    25.1%
  3. Des problèmes avec des applications secondaires

11 vote(s)
    5.9%
  4. De gros problèmes avec certaines applications importantes

30 vote(s)
    16.0%
  5. SP2 déjà désinstallé

23 vote(s)
    12.3%
  6. Pas encore appliqué

36 vote(s)
    19.3%
  7. Le SP2 ne passera pas par là ;-)

8 vote(s)
    4.3%
  1. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Minuit déjà ? ! ?

Comme dirait nounours :

Bône nuit les petits, faites de bô rêves ......

:lol:

@+

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    SP2 semble donner satisfaction.

Mais pourquoi installer le pack si tout fonctionne déjà bien, qu'on limite ses excursions sur le net et qu'on a un antivirus + un firewall sur routeur ?

Ensuite, est-ce que SP2 n'est pas un peu curieux vis à vis des applis installées ? Est-ce qu'après son passage, toutes les applis continuent à tourner ?

Bob

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut Bob Art,

Il est difficile de généraliser sur les soucis éventuels de fonctionnement d'une application avec le SP2. Le plus simple est de voir si l'application est listée dans l'article MS cité en début de la discussion et ensuite de faire un tour sur le site de support de l'éditeur de l'application.

Ensuite, si des problème surviennent il est toujours délicat de dire si ces soucis sont spécifiques au SP2 (hormis pour les problématiques dues aux nouvelles fonctionnalités du SP2) ou si ils pourraient survenir dans d'autres configurations logicielles !

Quoi qu'il en soit, la mise à jour de Windows est un élément important pour son bon fonctionnement. Les nouveautés apportées par le SP2 sont très dédiées à la sécurité du poste de travail et ce n'est pas anodin. Même si tu surfes peu avec ta machine de montage et que tu as un antivirus, il reste important d'être à jour : n'oublie pas que la proliferation de virus est souvent liée au fait qu'une faille de sécurité n'a pas été corrigée par les utilisateurs alors qu'une mise à jour existe !

Le firewall de ton routeur te protégera des failles réseau : les virus exploitant des failles dans les protocoles réseaux (tels que SASSER) seront bloqués. Par contre, il ne protégera pas contre des virus utilisant des failles de ton browser internet, de celles de ton client de messagerie ou de ton MSN Messenger / Yahoo Messenger / ICQ .. ni encore moins des failles des logiciels de P2P (sans vouloir critiquer ces logiciels qui peuvent avoir des applications très pratiques et pas seulement illégales)....

Ton antivirus ne te protégera que des virus qu'il sait détecter. C'est déja beaucoup, mais il existe toujours une limite à leurs possibilités !

Bref, le SP2 est une bonne chose pour la sécurité des machines. Il serait dommage de penser que l'on peut s'en passer :)

Daniel

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une chose que j'aimerais savoir, c'est si SP2 consomme des ressources supplémentaires et ralenti la machine.

Si quelqu'un a des données là dessus ..... :perplexe:

@+

5. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord ! le sens de l'adjectif "épicurien" dans le langage courant me désole...à l'époque, ils étaient très proches des stoïciens !

Bon pour les OS, moi j'aime bien formatter, ça remet d'aplomb le disque et surtout la fragmentation. Et cela fait du bien de réinstaller les softs...il y en a plein qui ne servent jamais :lol:

En tout cas, je sais que Microsoft a beaucoup travaillé la question (pour qu'on reste fidèles !).

6. la tuile

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SP2

Il est arrive un matin en telechargement automatique avec les mises a jour de windows
    Etant un profane j'ai pense que venant avec les mise a jour il devait etre profitable
    Comme j'utilise studio 9 et que j'avais pas mal de fims en preparation decoupes montage scenarios j'ai eu la surprise de perdre les fichiers auxiliaires je n'avais plus que des images noires pas mal pour une mise a jour prevue pour ameliorer le systeme j'ai donc supprime le sp2 et refait tout mes films La tuile:bravo:

7. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Pour GILD,

J'ai eu beaucoup de soucis avec le USB... surtout avec un hub externe (même alimenté) jusqu'au jour ou un collègue m'a fortement conseillé d'acheter une carte usb PCI (interne)..
    Depuis, c'est trop top.
    SAUF pour le DD externe: oublie le usb (même 2.0) pour brancher un disque dur externe. C'est pas stable du tout. Le mien avait aussi une prise firewire, et là, depuis que je l'ai branché en firewire, c'est aussi parfait...
    Comme quoi, l'informatique, c'est une quête éternelle...
    Bonne chance et bonnes fêtes à tous
    Patrick

8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mes deux PC avec SP2 le DD externe fonctionne très bien en USB (je m'en sers indifféremment sur l'un ou sur l'autre). Comme quoi il ne faut pas généraliser .... :)

9. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Failles et XP2

Bonjour....

3 nouvelles failles de sécurités découvertes....pas de patches correctifs à ce jours.....

"La première faille (jugée critique) concerne une erreur dans l'API LoadImage (USER32.lib) qui pourrait permettre l'exécution de commandes arbitraires distantes via une page HTML ou un email pointant vers une image forgée. Tous les logiciels sous Windows qui utilisent cette librairie sont vulnérables à cette faille. Seul Windows XP SP2 n'est pas vulnérable.

La seconde faille (jugée élevé) provient d'une erreur présente au niveau de "winhlp32.exe" qui pourrait servir à exécuter des commandes arbitraires, mais celle-ci ne peut seulement être exploité que si l'utilisateur ouvre un fichier d'aide malicieux. Attention toutes les versions de Windows sont vulnérables, y compris XP SP2 .

La Troisième faille (jugée moyenne) de type Déni de Service permet de crasher un système par le biais d'une page html compromise, grâce à un problème avec la librairie qui se charge du traitement des fichiers ANI (curseurs animés). Seul Windows XP SP2 n'est pas vulnérable.

Il n'existe aucun patch pour le moment et en plus les découvreurs de ces failles refusent catégoriquement de coopérer avec Microsoft."

(source : info du net )

Donc il va falloir croiser les doigts et rester patient.

Bernard

#84 Gwenn, 26 Décembre 2004
    Dernière édition: 26 Décembre 2004
  10. mathechriss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sp2

Bonjours à tous,
    cela fait maintenant un bon mois que j'ai installé le SP2, je n'ai à ce jour, aucun probleme avec les périphériques et les logiciels dont Pinacle Studio 9 plus.
    Les USB2 fonctionnent correctement. l'acquisition DV par le firewire fonctionne également correctement.
    Ma config : CM Asus A7V8X Proce Athlon XP2200+ à 1.8
    mémoire 1 giga pc 2700 - 3 DD à 7200 T pour 200 gigas
    ADSL Wanadoo

11. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

3 PC en réseau derrière un Modem-routeur-switch ADSL Bewan 600 sur une liaison Wanadoo : 2 PC en XP SP2 (sur CM P4S800) et 1 PC en XP SP1a avec toutes les MAJ (sur CM P4B266).

Pour les XPSP2, j'ai désactivé les services faisant appel aux MAJ automatiques, messages et autre firewall de XP.
    Pour le XP SP1a avec toutes les MAJ (sauf celle qui fait passer le PC en SP2 évidemment) j'ai désactivé les MAJ automatique, les messages.

Les 3 PC fontionnent strictement de la même façon sans problème. L'avantage d'être derrière un modem routeur avec firewall est d'installer qu'un simple antivirus qui ne prend pas trop de ressources. Pour info un excellent antivirus gratuit disponible sur le net pour les particuliers : ANTIVIR avec MAJ disponible de façon hyper simple, c'est lui qui fait tout !

Depuis que les 3 PC sont derrière le Bewan en ADSL je n'ai quasiment plus d'espions par rapport à mon ancienne ligne RTC AOL.

Le confort du modem-routeur ... connexion opérationnelle en permanence, partage de la connexion facile puisque c'est le routeur qui s'en occupe, firewall intégré avec de multiple configuration possible (sur le Bewan 600, la pré-configuration est déjà excellente). D'ailleurs il suffit de mettre Zone Alarmes et consoeur sur un des PC pour se rendre compte que le Bewan (mais il y en a d'autres) fait bien son boulot.

Alors la SP2, oui mais uniquement pour éviter de passer toutes les MAJ de XPSP1a juqu'à ce jour et en désactivant tout ce qui prend la main de façon un peu trop spontannée.

Sinon, tout fonctionne : DV500, Premiere, DD sur USB, MD Sony sur USB ...etc ... etc... rien qui justifie de remettre le DD avec Win2000 SP4 (et oui je suis prudent j'ai tjs l'ancien DD avec Win2000 sur l'étagère et comme le DD système est en rack ... 2 minutes pour le changer puisque je n'ai aucun "fichiers" sur C)

Pour info j'ai utilisé plusieurs fois la fonction de désintallation de la SP2 (qui ne marche que si on la installée en MAJ évidemment) et cela sans ausun problème. Je peu m'amuser un peu, j'ai les ghost sous le coude ;)

Un petite brique à l'édifice !....

Bonne continuation, et bonne année à tous !
    Jean-Louis. :)

12. krick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise une moviebox dv 9 avec premiere pro et je n'arrivait pas à avoir d'image sur mon retour vidéo. J'ai ensuite désinstallé le SP2 et là tout s'est mis à fonctionner. Y a t il une incompatibilité sans solution entre moviebox dv et SP 2. Est ce que quelqu'un a ce problème ou a une idée de la source?

Pour l'instant je travaille sans SP2...

Merci

Krick :perplexe:

13. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour Studio 8 y a-t-il incompatibilité.
    Je n'ai pas installé SP2 à cause de ce risque. :perplexe:

14. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la SP2 est une MAJ, il suffit de l'installer et d'essayer en précisant que l'on veut conserver les fichiers modifiés en archives au moment où la question est posée. Si cela ne fonctionne pas, une simple désinstallation permet de revenir à la situation précédente.

Jean-Louis

15. krick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne te suis pas JLBA... Tu peux developper?

STP

Chargement...

Partager cette page