module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

xl1s face a la concurrence

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by couac, Sep 14, 2003.

Tags:
  1. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    moins precis qu'un moniteur, c'est sur !
    mais quand on a "confiance" en la camera, quand on sait comment elle reagit, ça peut suffire. j'ai aussi remarqué qu'on developpe une autre technique de prises de vues quand on se sert souvent de l'ecran lcd, parce que c'est bien plus facile de controler des mouvements de camera rapides a bout de bras !
    on ose evidemment plus de choses qu'avec l'oeil collé au viseur.

c'est un regard different, a defaut d'etre une extension de l'oeil.
    le ciné c'est surtout un regard :cool: sur les choses, un mode d'expression... qui tient beaucoup a la maniere de filmer, et un peu aussi a la technologie ;

2. pipou

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XL1 face à quelle concurrence ??!!!

Si je peux me permettre, je pense pour ma part, que l'XL1 est... une daube sans nom, indigne de l'époque à laquelle nous vivons. Je me sers de cette machine depuis 3 ans environ, et l'utilise pour réaliser des émissions de TV régulières. Je m'en sers donc tous les jours, ou presque. Pourquoi donc, vu ce que j'en pense, est-ce que je continue à m'en servir, me direz-vous ??? Parce qu'elle n'a pas de concurrent, tout simplement. Comparer une PD 150,
    ou une XM1 par exemple avec une XL1 est pour moi impossible. L'ergonomie de celle-ci, j'entends par là le fait de pouvoir l'avoir à l'épaule, la rend indispensable et incomparable pour le grand reportage et reportage de terrain où les conditions ne sont pas les meilleures. Pour qui a déjà travaillé longtemps avec des betacam, travailler avec des caméras de poing est impensable, du moins s'il veut garder le même rendu final. Pour de l'actu, du news, ou alors pour qui ne sais pas se passer d'un pied et qui a le temps, alors... d'accord, la gamme des PD150 est parfaite. (Les rédacs des chaînes en sont pleines). Mais allez suivre, par exemple, un rallye de WRC, avec des voitures qui passent à 150 km/h à 400 mètres de vous, avec un petit vent de travers et zoom à fond et où il faut que vous soyez 8 kms plus loin 15 mn
    après son passage, ou encore un road movie ou les gros plans y foisonnent... les caméras de poing sont archi-battues !!!! Si !!! Au grand angle, tout le temps, avec des suivis en contre-plongée à la hanche et au LCD. Pour les suivis lointains il faut sortir le pied,
    sinon pas d'issue. C'est mon avis et le mien seul, d'autres, sans doute, s'en sortent mieux mais il faut quand même se demander pourquoi on voit encore autant de betacam sur les grosses productions et les productions de qualité alors que le fossé technique entre ce format et la technologie DV est maintenant minime.
    Techniquement, à mon avis, les caméras de poing actuelles sont LARGEMENT au dessus de l'XL1, y a pas photo. Cette pauvre machine avec sa bague de mise au poing asservie où il est impossible faire net sur un sujet se rapprochant ou s'éloignant de vous (quoique avec de l'expérience on arrive à peu près à maîtriser, mais ça reste très limite), sans parler du fait qu'il est à peu près impossible de zoommer, même lentement, sur un objet sans que le point ne bouge. Le règlage du diaph est catastrophique et rester en auto par plein soleil, même dans le
    dos relève du défi : Donc règlage à la molette minuscule et ridicule. Acheter l'objectif "pro" optionnel (très -trop- cher d'ailleurs) serait peut être la solution mais c'est alors se priver du
    stabilisateur qui lui est au top. Et ce serait se priver d'une technologie qui est accessible à "monsieur Tout le Monde"!!! Pour un usage pro, c'est un comble.
    Pour finir, je ne préfère même pas parler de ses performances réelles en basse lumière. Par contre, quand toutes les conditions sont recquises et avec un peu d'expérience, la qualité d'image est exceptionnelle. (Oui, oui ça arrive quand même)
    Bref, je trouve incompréhensible que Canon n'ai pas sorti un nouveau camescope d'épaule doté de l'electronique et l'analyse de l'image des camescopes de poing d'aujourd'hui. Incompréhensible aussi qu'AUCUN concurrent n'ai donné une alternative à ce camescope d'épaule. La version XL1"S" sortie un peu plus tard et avec laquelle je travaille en ce moment n'a rien changé : mêmes problèmes de point et de diaph. Arnaque ??? Oui quand même un petit peu !

Toutefois, j'en ai broyé une pendant l'un de nos derniers tournages et j'en recherche une d'occasion. (je ne paisante pas). Donc si quelqu'un en a une à vendre, merci de me faire une offre.
    Et si quelqu'un d'autre a réussi à faire rentrer l'electronique de la dernière Panasonic AG-DVX100 dans un boitier de XL1,j'achète sans regarder.

Pipou

3. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai,
    j'ai effectivement (en pcesseur de XL1) le même sentiment que Pipou.
    Je veux d'ailleurs acheter une deuxième cam, et j'ai beaucoup de mal à me décider (sachant que mon budget est limité) :
    VX2000, PD150 .... mais effectivement pas d'épaule (et c'est effectivement pas pratique) mais adaptable sur steadycam bricolé ...
    et finalement pourquoi pas un VX9000 en ocasse pas trop cher?
    La GYDV500 est à mon avis aussi une bonne soluce mais trouve pas en occase!
    Et puis ya aussi le débat du DVCam (simple étiquette PRO! mais parfois utile...)

a+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous