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Xl1s: 16/9ème au tournage ou crop au montage ?

Discussion dans 'Canon' créé par Xl1s'iste, 9 Août 2007.

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  1. Xl1s'iste

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    Bonjour,


    Sauf erreur c'est seulement la Xl2 qui offre un vrai 16/9 plus intérressant qu'un simple crop d'image 4/3.

    Mais dans le viseur de la Xl1s, lorsqu'on règle le caméscope sur 16/9 on perd bien le haut et le bas de l'image, mais celle-ci se retrouve ensuite étirée. Donc en fait comme du vrai 16/9 non ? Ensuite si on met les barres on obtiendrait la résolution du 4/3 sur une surface 16/9 plus petite donc plus dense en pixels ?

    Ou alors est-ce que j'ai simplement une résolution de 720x... je ne sais pas, 480 ??
    Donc finalement exactement la même qu'en filmant en 4/3 pour croper ensuite au montage ... :rolleyes:

    J'ai un peu peur que se soit la deuxième option qui soit la bonne, mais cette histoire d'image étirée me met le doute.
    Avez-vous la seule vraie réponse ? ;)


    Merci,
    François
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonsoir,
    ta question est étrange, car le DV que ce soit en 16:9 ou 4:3 est toujours en 720x576 ??
    Par contre la question est peut être celle du capteur 16:9 ou 4:3 ??
    Il y a dans le cas du 16:9 sur un capteur 4:3 moins de photosites utilisés que pour le 4:3 en hauteur d'où une définition qui peut être moindre??
    @+
     
  3. Xl1s'iste

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    Merci pour ta réponse rapide,

    Ca signifie que je perds en effet de la résolution en 16/9 ?

    Quand je dis que je n'aurai plus qu'une image 720 x ~480, c'est sans compter les bandes noires. Je pense que tu veux dire que le DV reste en 720x576, mais dans le cas du faux 16/9 en comptant les barres noires ?
     
  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonsoir,
    Pas du tout de bandes noires sur du DV en 16:9 c'est du 720x576 avec des pixels rectangulaires dont le rapport largeur/hauteur est de 1,422 ce qui donne un affichage en 1024x576 à comparer au 768x576 du DV 4:3 (dont les pixels sont aussi rectangulaires avec un l/h de 1,067).
    Un camescope qui traite les deux formats 4:3 et 16:9 peut avoir un capteur en 4:3 ou en 16:9 ce dernier cas est en général plus interessant à dimensions égales des capteurs en hauteur
    @+
    Pas facile à expliquer voici un rapide shéma
     

    Fichiers attachés:

  5. Xl1s'iste

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    Donc même avec un capteur 4/3 l'image 16/9 a une meilleure résolution que du 4/3 cropé ?
    Ta deuxième ligne parle des capteurs 16/9 natifs ? Ou alors est-ce que le mode 16/9, même sur un capteur 4/3 est aussi intéressant ? (par rapport au crop au montage)
     
  6. Xl1s'iste

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    Ah merci pour le schéma :)
    Donc d'après lui avec ma xl1 4/3 je perds de toute façon de la résolution ? ... tout comme sur pc en coupant...
     
  7. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Non tu ne perds pas de résolution mais tu auras peut être un peu moins de finesse dans les détails qu'avec le 4:3.
    Mais faiyt donc un test pour voir,
    Les tests de croppage que j'ai fais en passant du DV 4:3 en DV 16:9 ne m'ont jamais convaincus
    @+
     
  8. Xl1s'iste

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    Ok, alors je pars sur du 16/9 sur la cam... de toute manière ça peut pas être pire que du 4/3 coupé.

    Par contre le petit ennui sur les xl1 c'est que le viseur ne met pas les barres et l'image étirée est toujours un peu floue... pas évident pour la mise au point, et un peu merdique pour le cadrage aussi.

    Merci dans tous les cas, et bonne soirée!
     

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