module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

XL H1A ou XH A1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par monsieurrein, 28 Février 2009.

Tags:
  1. monsieurrein

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    nouveau venu sur Le Repaire, je viens solliciter vos connaissances en vu de l'achat d'un caméscope pour une utilisation Corporate / Courts-métrage / Clips / Captation. Et là, c'est l'hésitation, et au vu de ce qui a déjà été publié et de ce qui ne l'a pas été (concernant la XLHA1), je ne sais pas trop me décider. Le dernier tournage que j'ai effectué était avec une Sony z7, et j'ai été relativement deçu par le peu de réglage possibles et une qualité d'image un peu trop neutre à mon goût.
    Donc y en a t il parmi vous qui ont eu l'occasion de tester les deux modèles (XLH1A et XHA1) et qu'en concluez-vous ?

    Merci d'avance :-)
     
    #1 monsieurrein, 28 Février 2009
    Dernière édition: 6 Mars 2009
  2. monsieurrein

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise, j'aimerais notamment connaître vos avis sur les différences en terme de qualité d'image, de sensibilité, mais également concernant l'ergonomie et la facilité d'utilisation.
     
  3. JM72

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    627
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La canon XL H1 est pratiquement aussi cher (sans les P2) qu'une Panasonic HPX301, et pourtant, elles n'ont rien de commun. La Pana est une vrai caméra d'épaule, multi-formats, codec AVC-Intra le plus performant du marché aujourd'hui, une vraie caméra pro en quelques sorte. Pour ma part, je n'hésiterai pas et pourtant, j'ai longtemps travaillé avec Canon. Seulement, les techniques évoluent rapidement et je trouve qu'aujourd'hui, Canon reste à la traîne. Pour être objectif, les caméras Canon font aussi d'excellentes images, mais question ergonomie, c'est du passé. Sony a voulu copier le look de la XL H1 avec son EX3, c'est totalement raté. Pour avoir bossé avec en caméra portée, c'est tout bonnement irrationnel. Si canon se penchait sur une vraie caméra d'épaule (dans cette gamme de prix, je l'entends) comme le font JVC et Panasonic, elles auraient encore leur chance.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    Eh ben, pour une comparaison entre les Canon XHA et XLH1A, notre ami est bien avancé !
    Je possède une XLHA1 dont je suis assez satisfait, et il m'est arrivé d'essayer la XHA1. En fait ce qui différencie ces deux caméras, c'est essentiellement leur ergonomie et encombrement. La XHA1S a repris les dernières améliorations de la XLH1A. Si vous n'avez pas l'utilité des optiques interchangeables, et si vous n'aimez pas l'ergonomie particulière du concept XL(on peut ne pas aimer en effet, habitué des camescopes de poing, j'ai moi-même eu un peu de mal à me faire à cette tenue à mi-épaule), la XHA1 suffit.
    Quant au comparatif avec Pana ou JVC, il est certainement très pertinent, mais convenons que ce n'était pas la question !
    Bien cordialement,
    Apatura
     
  5. monsieurrein

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, cela confirme à peu près ce que j'ai pu lire. Il est vrai que l'ergonomie XL ne semble pas évidente à aborder. Et si je vous comprends bien, en qualité d'image nous sommes dans une zone proche entre la XHAS et la XL ?
     
  6. JM72

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    627
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour mon enthousiasme pour cette nouvelle pana. Canon fait du bon matériel, c'est une évidence. Je travaille encore de temps en temps avec une XL1s et j'en suis toujours satisfait. D'un point de vue ergonomie, elle est équipée d'une crosse d'épaule, ce qui la rapproche d'une XL H1. L'avantage est une bonne stabilité surtout avec l'excellent stabilisateur optique (même en longue focale). Si vous faîtes de longues journées de tournage sans trépied, c'est un atout non négligeable.
     
  7. JM72

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    627
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin ... ça dépend des objectifs !

    [​IMG]
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    Tu n'as pas à être désolé, JM, la nouvelle Pana à l'air en effet d'un sacré engin. Mais on ne joue pas dans la même cour question budget.
    Dis moi, ça sert à quoi le bébé que tu (?) tiens dans les bras, sur la photo ? A filmer les martiens ?
    Amicalement,
    Apatura
     
  9. JM72

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    627
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, mais ce n'est pas ma pomme ! Ce monsieur est américain et fier de nous présenter cet objectif hors norme. Que fait-il avec, je ne sais pas ! Probablement de l'animalier.
     
  10. monsieurrein

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses en tous cas. Je crois que je vais pencher pour la XHA1S, pour une histoire de budget et de (relative) discrétion. Sinon j'étais tangent vers l'ex1 ou vers d'autres formats au rendu un tantinet plus cinématographiques, mais vu les cartes mémoires, ça fait un peu cher... On verra l'année prochaine et ce Red proposera aussi à ce moment-là...
     
  11. monsieurrein

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a t il d'autres avis dans la salle ?
     
    #11 monsieurrein, 3 Mars 2009
    Dernière édition: 6 Mars 2009
Chargement...
Discussions similaires - H1A
  1. Cudorge
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    749

Partager cette page