module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

XL-H1(A) ou Z7

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par christhise, 12 Janvier 2013.

  1. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @Daguet

    Se balader léger avec un filet de camouflage est une possibilité que je tenterai en fonction de la faune recherchée, ou simplement à l’occasion d’une balade sans but précis car c’est souvent au moment le plus inattendu que l’on peut obtenir une belle séquence.

    @Jakovidéo

    Tout à fait d’accord au sujet des résultats obtenu avec la Canon, j’ai eu le plaisir, lors du Festival vidéo nature de Namur, de voir des réalisations sur grand écran et l’image me plait beaucoup. Cette caméra a longtemps été utilisée en montagne par Anne et Eric Lapied avant d’être remplacée par l’EX3. Je viens tout juste de voir en DVD (malheureusement pas en Blu-ray) le tout nouveau film (Alpes, chronique sauvage) du Suisse Vincent Chabloz dont la partie vidéo a été tournée avec une XL-H1 (majorée de séquences rare venant du 16mm) qui me conforte dans l’idée de l’excellence de cette caméra.
    Je viens également de commander le film « Cerf moi fort » de Jean-Paul Grossin en Blu-ray qui est aussi tourné avec une XL-H1 (sauf erreur de ma part).

    Si la Sony est vendue d’origine avec le module MRC1 elle est plus onéreuse (toujours en occasion) mais il penser à l’achat d’un module de même type pour la Canon (DN-60 / Focus FS-CF /MRC1) ce qui fait un coût final quasi identique.

    L’avantage de la Z7 serait un grand angulaire, un viseur de meilleur qualité, un écran LCD et une sortie HDMI.
    Reste à me faire une idée sur l’optique Carl Zeiss dont la focale est plus courte d’où un recours plus fréquent aux objectifs photos alors que les 740mm de l’XL-H1 pour être suffisant dans de nombreux cas.

    Merci d’avoir pris le train en marche.

    Christian
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut être serait il malin de regarder aussi une Canon C100, et un petit obj photo avec... :rolleyes: Pour de la chasse animalière la prise en main moyen format me semble intéressante.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    regrets éternels...

    Oh là....vous allez me faire regretter de m'être séparé de ma fidèle Canon XLH1A...
    @Christhise : parmi les films que tu as vus à Namur (je parle du Festival amateur) dont les images ont été tournés par la Canon, j'en ai commis certains.
    .....mais la qualité de projection à Namur n'est pas vraiment la référence ! Le dernière fois où j'ai participé (2010), lors de la projection de la soirée dite "de gala", c'était horrible ! Cela a été corrigé les jours suivants, mais c'est vraiment dommage.

    @Pascal : Canon C100, C300, oui, mais toujours en raison de la taille du capteur, qui ne permet pas les très gros rapprochements offerts par les petits capteurs, ce ne sera pas un "petit obj photo" mais un gros télé lourd et très cher....
     
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @Pascal D.
    Eos C100, pourquoi pas!
    Dans mon cas :
    1- hors budget.
    2- j'ai une préférence pour un petit capteur.
    3- si j'abandonne l'ergonomie "caméra", je regarde alors côté GH3.

    @Apatura,
    Je n'ai pas encore eu le plaisir de fréquenter un autre festival amateur, désolé de cette unique référence.

    Ne regrette pas ton choix actuel, un pro d'une société d'animation m'a totallement déconseillé le choix de la Z7 et de l'XL-H1.
    On trouve, m'a-t-il dit, des caméscopes modernes avec optique fixe proche du 29-600 qui filment directement sur carte pour un prix moindre que ces deux modèles datant d'il y a 5 ans et dépassé technologiquement.
    Sans qu'il ait fait référence à une marque, il m'a semblé reconnaître le précieux objet auquel il faisait référence.

    Je ne sais pas quand, n'y avec quel matériel mais peut-être aurons nous Rendez-vous à Funnel Creek !!

    Christian
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    il m'a semblé reconnaître

    ;-) Christian ...une pensée pour la Panasonic AG AC 160AEJ 22x (28-616mm), ( ou la 130)
    [​IMG]

    une autre pour la JVC HM 600/650 23x ( 29-667mm ) ( Vu, touché, mais pas essayé )

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
    #20 bcauchy, 19 Janvier 2013
    Dernière édition: 19 Janvier 2013
  6. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je confirme, certaines images étant aussi filmées avec une CANON XF305 (ou 300, je ne sais plus...). Ce blu-ray est un BEST!
     
  7. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Il manquait une « pointure » ;-) à ce débat ! Bienvenue Bauchit.

    Dans ma réponse à « Le Chat Errant » du 14/01, j’ai précisé…

    « Si j’opte pour un caméscope à objectif fixe, je fonce alors vers le Full HD et je me tourne vers la Pana AG-AC160A , zoom 22x (28-616 mm) souvent vantée avec mérite par Bauchy. »

    Suite l’avis négatif reçu hier, je suis allé consulter les caractéristiques de la Pana et de la JVC dont tu fais mention.
    La Pana est connue par contre par de trace de test ou d’avis à propos de la JVC, pourtant elle me paraît bien tentante.
    Alors que je me dirigeais vers la Z7 me voilà à nouveau plongé dans le doute.

    @ Daguet
    Je suis impatient de visionner ces images !
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    @Bcauchy
    JVC HM600/650...
    Merci de nous rappeler l'existence de cette cam, manifestement très proche de la Pana en caractéristiques, avec en outre un zoom encore plus puissant. Très peu connue. As tu une idée du pourquoi de cette discrétion ?

    @Christhise
    un pro d'une société d'animation m'a totallement déconseillé le choix de la Z7 et de l'XL-H1.
    On trouve, m'a-t-il dit, des caméscopes modernes avec optique fixe proche du 29-600 qui filment directement sur carte pour un prix moindre que ces deux modèles datant d'il y a 5 ans et dépassé technologiquement.

    Bien sur bien sur, il a raison, le monsieur, mais un pro d'une société d'animation, ou un pro du film de mariage ne connaît pas forcément très bien les contraintes et les besoins spécifiques d'un cinéaste animalier...et aussi les émotions émerveillées telles que relatées par Daguet (salut à toi !) l'oeil dans le viseur de son EX3 dotée d'un télé photo !
    Choisir c'est renoncer. J'ai choisi la Pana, et malgré ses quelques défauts, je ne regrette pas aujourd'hui ce choix.
    Non, pas à Funnel creek. Le spot commence à être un peu trop connu à mon goût...je t'en proposerai un autre. Chez ce charmant camarade par exemple....
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    As tu une idée du pourquoi de cette discrétion ?

    ;-) apatura Je crois, tout bêtement, l'absence de machines "excitantes" depuis quelques années ..pire, de vraies loupées..une communication asthmatique.
    Cela fait que l'on tourne toujours autour du clan "C.P.S." ( Canon, Panasonic, Sony )
    Tu me diras c'est déjà assez copieux pour se tenir à peu prés au courant ..
    Assourdi, aveuglé, submergé par, eux, le marteau pilon de leurs communicants :sad:

    Mais cette machine, sur le papier, vaut le coup d'être au moins essayée .....même si au tout premier contact
    D'autant que son codec XDCAM EX 35Mb/s 4:2:0 est particulièrement digeste pour toutes machines même peu puissantes

    Bertrand :jap:

    N.B. ce long reportage est assez complet sur son potentiel ..même si un peu trop de cirage et de brosse à reluire :rolleyes:

     
    #24 bcauchy, 19 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. lougo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dommage d'employer une caméra à objectif fixe pour faire de l'animalier parce que dans ce domaine on a vite envie d'évoluer... mais tout dépend des budgets...
    Lougo
     
  11. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Merci à tous pour votre participation au débat et vos commentaires en tous sens.

    Je vais me tourner en premier vers la Canon XL-H1(A) qui, dans mon cas, semble être le meilleur choix en raison d'une optique de base, dont la qualité est unanimement reconnue, qui permet pas mal de prises de vue sans recours à des objectifs photos.

    Enfin, j'ai toujours été sensible à l'ergonomie très typée de la gamme "XL" .
     
  12. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors christhise...
    Le BR « Cerf moi fort » de Grossin t'a-t-il convaincu?
    Rien à dire sur le piqué des images, non?

    Thomas
     
  13. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour Daguet, à tous,

    Je dois d’abord saluer le travail de Jean-Paul Grossin! Son film est remarquable, on constate vite qu’il connait son sujet et qu’il passe inaperçu dans une forêt qui semble vierge de toute présence humaine.

    Des scènes rares, des gros plans, des lumières, une ambiance, tout y est !
    Trois versions du film, la première avec images, son direct et musique, la seconde avec un commentaire qui laisse la plus grande place aux images et à la musique et enfin la troisième où le cinéaste explique ses choix de prises de vue, relate des anecdotes de tournage et commente le brame.

    Ce Blu-Ray est un must qui devrait figurer dans la vidéothèque de tous les amateurs de nature !

    La qualité d’image en BR est bien sûr excellente, cependant il faut savoir qu’il utilise la plupart du temps des téléobjectifs tels que le 300 et le 500. Il travaille uniquement avec la cassette.

    J’ai cependant pu me rendre compte du piqué de l’optique de base car il mentionne une séquence précise tournée avec celle-ci lorsqu’il doit faire face à un cerf qui tente de l’intimider.

    Ce caillou mérite bien la réputation qu’on lui fait, piqué et image contrastée : un superbe rendu!

    Alors que l’on dit l’XL-H1 moins sensible, j’ai trouvé que les scènes de début et de fin de journée relataient à merveille les lumières et l’ambiance perçue en pleine nature.

    L’achat du triple BR « Le secret des photographes animaliers » m’a permis de vérifier l’excellent rendu de l’ensemble caméra/objectif.

    Dans la partie III, Ronan Fournier-Christol m’a signalé qu’il avait utilisé un signal non-compressé (sortie HD-SDI et Nano Flash) ce qui, je cite,

    « d'où une qualité d'image meilleure que le HDV, notamment sur les mouvements, mais aussi des couleurs plus "pêchues".

    Même si le full HD prend le dessus et est devenu incontournable pour le pro, le couple caméra et zoom 20x HD reste un choix de qualité.

    Christian
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous