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XL-H1(A) ou Z7

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par christhise, 12 Janvier 2013.

  1. christhise

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    Bonjour,
    Après de longues réflexions et de lecture des divers postes de ce forum, j’envisage l’achat d’un caméscope voué majoritairement à l’animalier.

    Caméscope pour l’ergonomie et la profondeur de champs, merci le petit capteur. Filmer avec un APN serait moins onéreux mais je n’aime guère les contraintes qui découlent de ce matériel.

    Alors que j’ai émis plusieurs fois un avis négatif sur le HDV que je considérais dépassé, je revois ma position compte tenu que du fait que mes images seront limitées au cercle familial et, au mieux, présentées dans un festival amateur tel celui de Namur ! On y est pas encore mais on peut toujours espérer, ça motive ! Le montage sera également facilité vu la moindre demande de puissance au niveau du PC.

    Il me reste donc deux choix, tous deux en occasion : Canon XL-H1(A) ou Sony Z7.
    L’XL-H1 possède d’origine un excellent objectif (20x).
    La Z7 est livrée avec l’enregistreur sur carte CF.

    En dehors de ces deux points, elles semblent assez similaires.
    Il faudra de toute façon y adapter mes objectifs (surtout le 70-200), je suis en Nikon.

    D’une part, j’aimerais avoir vos avis éclairés et d’autres parts j’aimerais savoir comment je peux essayer de vérifier l’état du matériel présenté en occasion.

    On trouve beaucoup plus de Sony que de Canon sur le marché, y aurait-il un problème de fiabilité ?

    Merci à tous pour le partage.
    Christian
     
  2. BRL

    BRL

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    et la EX3 de chez Sony ?

    Bonjour,
    pourquoi ne pas voir du côté de chez Sony avec la PMW-EX3, utilisée avec des optiques photos avec une bague MikeTapaFabrique. Cela donne un rapport de X 5,4 avec une qualité photo ... J'ai eu, c'était génial ! seule ombre la rapidité du transfert = 35 mb/s, un peu limite pour des oiseaux en vol. À moins d'y associer le NanoFlash.
    Mais ça plus ça, le budget explose ! Bruno
     
  3. christhise

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    Merci de ton passage Bruno.

    Je sais que l'EX3 est une superbe machine pour l'animalier mais vu l'utilisation prévue, plutôt limitée famille et amis, je trouve le choix excessif!

    Le caméscope n'est qu'un maillon de la chaîne, et le résultat final est souvent limité à la qualité du maillon faible.

    Je ne veux pas faire exploser le budget !!

    Christian
     
  4. lougo

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    Un gros avantage de la Z7 sur la Canon c'est sa magnifique luminosité en conditions sombres. Mais je crois que les deux sont très proches.
    Au cas ou , j'ai un ami qui vend sa Canon dans un état proche du neuf ; il est très soigneux et à très peu filmé ; c'est vraiment une bonne affaire (2500€). Il change pour plus petit...
    lougo
     
  5. christhise

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    @ Lougo
    Merci pour le retour d'un utilisateur !

    Je t'ai envoyé un MP.

    Effectivement c'est un des reproches qui était fait à la Canon: manque de sensibilité.
    Par contre son optique me plait beaucoup.
    La présence de l'enregistreur sur carte chez Sony me semble un plus assez intéressant.

    Christian
     
  6. Le Chat Errant

    So

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    Christhise... :o

    Tu as oublié la Z5 !
    La Z7 embarque un objo certes Carl Zeiss, cependant muni d'un zoom 12x.
    La Z5 (la même mais indissociable de son caillou) est équipée d'un zoom optique 20x !!!
    Un bon zoom, dans l'univers animalier, c'est terriblement recommandé !
    Sauf si tu te spécialises dans les docu' entomologiques. ;)
    Il portera plus loin que ton 70-200 mm, sans te contraindre à bidouiller des trucs sur un kit Letus.

    Salut BRL
    Filme-les en 720.50p, l'aspect légèrement chaotique de la chose sera moins marqué.
    Avec un recalage fluet de la vitesse en post prod, le résultat restera satisfaisant, même exporté en 25p.
     
  7. christhise

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    @ Le chat Errant

    La Z5 tourne aussi en HDV, si son objectif fixe est bien un 20X, on obtient un équivalent 24X36 de 29,5 – 590 mm.

    Avec un objectif photo, le facteur multiplicateur est de 7X et mon 70-200 aura le même angle de champs qu’un 490-1400 !! Oui, je sais … il faut un très bon pied et une excellente tête fluide !
    De même je pourrai utiliser une optique macro…
    C’est un des arguments qui fait que « j’accepte » le format HDV.

    Si j’opte pour un caméscope à objectif fixe, je fonce alors vers le Full HD et je me tourne vers la Pana AG-AC160A , zoom 22x (28-616 mm) souvent vantée avec mérite par Bauchy.

    Merci de ton passage.
    Christian
     
  8. apatura

    So

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    Canon XLH1A/Pana AG 160AEJ

    Bonjour,
    J'ai revendu il y a quelques mois ma XLH1A, en parfait état, moins de 2500€....
    Et j'ai acheté la fameuse Pana, tant louée par certains, à juste titre, mais aussi avec quelques idées fausses car non vérifiées en usage réel.
    Avantages Pana : plus "moderne", enregistrement sur carte surtout, poids moindre (1k500 ça commence à compter, dans le sac à dos et le bagage à main en cas de voyage par avion...).
    Ecran de belle qualité,
    zoom puissant, grand angle, et puis c'est essentiel : image vraiment splendide.

    Pour autant je ne suis pas complaisant :
    Inconvénients : optique fixe, construction très plastoc, ergonomie discutable (par ex commande du filtre neutre, absence des aides à la MAP dans le viseur...)
    Autofocus peu fiable (décroche...) Stabilisateur inefficace...Débrayage du zoom antique....zoom manuel bruyant...
    Avantages Canon XLH1A : optique interchangeable. Et avec l'adaptateur EF/XL conservation des automatismes (sauf Focus) avec toutes les optiques en monture EF. Ergonomie fantastique. Construction et finition très au dessus de la Pana.
    Optique super, télé très puissant (équivalent 24x36 : 740mm). Autofocus efficace et fiable. Stabilisateur très efficace.
    Par contre : viseur/écran trop peu défini... et... eh bien c'est tout !
    Au niveau sensibilité.... pas vraiment trouvé de différence !
    J'ai montré récemment un montage incorporant des images en provenance des deux caméras : j'ai demandé à mon "public" (certes non pro, ni pointus en video) de trouver les différences. Ils n'ont pas pu...
    Voila, c'était juste pour un témoignage...
     
  9. Le Chat Errant

    So

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    Merci pour ton retour d'expérience fort intéressant Apatura :good:

    Ce n'est pas la première fois que j'entends parler du corps en plastoc de cette nouvelle Pana... :suspicious:
    A vouloir crever le mur de la légèreté, tout en s'octroyant quelques mauvaises économies, le matos dérape dans le cheap !

    Mes excuses Christhise !

    Je n'avais même pas calculé que tu évoquais la légendaire XLH1A !
    J'ai cru lire XAH1... Surtout sur un écran de tel'... :hum:

    En parlant de matos à objo' interchangeables, tu t'es renseigné au sujet de la Pana AG-AF101 ?
    Ce n'est pas la caméra la plus foudroyante du marché, mais elle reste (avis perso) incontestablement la plus honnête !
    Filtres ND intégrés, fine verrerie de protection devant son mono capteur 4/3 (le filtre passe bas sans doute...),
    boîtier en aluminium, robuste, simple, efficace, équilibrée...
    Son prix s'est émoussé avec le temps (commercialisation fin 2010). Autour de 4000 euros la version nue...
    Ma préférée avec l'EX1R !

    [​IMG]
    La fiabilité du matériel Canon est loin d'être en retrait par rapport à Sony.
    Quid de la série des XF300/305 !
    Voire, C100/300 vs FS100/700 -> en terme de solidité, Sony se fait bâcher sévère !
     
  10. christhise

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    Apatura : Très heureux aussi de lire ton témoignage d’utilisateur.

    Ton analyse est fort intéressante et confirme mon envie de donner de l’importance à l’option « objectif interchangeable ».
    Un peu décevante la pana 160 ! :sad:

    La Z7 possède d’origine un enregistreur sur CF, si je choisi la Canon XL je compte lui adjoindre rapidement l’enregistreur DN-60 dont le coût n’est pas excessif. Cela me permettra de gommer un manque par rapport à la Panasonic. Il se pourrait même que je me passe complètement de la cassette, si c’est possible.

    Le chat Errant: il n’y a pas de raison de t’excuser, les nuances d’appellation sont telles qu’on peut vite visualiser un modèle différent. ;-)

    La Pana AG-AF 101 est certainement une excellente caméra mais je lui vois plus une utilisation pour des fictions vu son grand capteur et le peu de profondeur de champ qui en découle.
    Elle ne dispose pas d’automatisme de zoom et de mise au point. Le travail en manuel ne me rebute pas mais en animalier les automatismes sont parfois bienvenus.

    Enfin elle n’est pas vendue en kit avec objectif et toujours en fonction de son grand capteur le facteur multiplicateur est limité à 2 ! Le budget risque d’en prendre un coup.

    Quand à la fiabilité et la viabilité du matériel, j’ai envie d’accorder un petit avantage à Sony : l’XL-H1 a quitté le catalogue depuis au moins un an alors que la Z7 est toujours en vente. On sait qu’à notre époque le stock de pièce de rechange est réduit à sa plus simple expression et que l’on passe vite au stade d’irréparable !

    Merci encore pour vos commentaires. :jap:
     
  11. daguet

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    L'avantage de l'objectif interchangeable est incomparable! Car pour l'animalier (et surtout les oiseaux), les longues focales sont "un plus" à tomber par terre, assurément!
    A mon avis, la question ne se pose même pas, sauf si on considère l'encombrement de l'ensemble (c'est THE contre-partie, très notable: adieu les billebaudes! Seul l'affût est alors envisageable...).

    J'ai failli traiter avec APATURA losqu'il vendait son matériel: et je suis convaincu que la XLH1 est top (d'ailleurs, j'ai longtemps possédé une XL2, finalement très équivalente). Cependant, pour utiliser désormais une SONY EX3, je reconnais que la carte SD (ou SxS) est quand même bien plus pratique que la traditionnelle mini-k7! De là à faire basculer un choix: non!
     
  12. christhise

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    Merci Daguet, c'est sympa de participer au débat.

    Tout à fait d'accord concernant l'optique interchangeable !
    Je ne comptais guère sur la billebaude, s'il y bien quelque chose d'insupportable c'est une image qui tremble ! Donc trépied obligatoire.

    A force de suivre les différents fils de cette section, je savais que tu avais opté pour l'EX3. Je ne t'apprendrai rien en disant qu'il s'agit d'une excellente caméra qui a encore beaucoup d'avenir.

    Mon budget à ses limites. Même si ce n'est pas du Full HD, la qualité d'image en HDV sera au rendez-vous.

    En fonction des offres, mon coeur balance entre l'esthétique Canon que j'aime beaucoup , son zoom puissant qui permet de filmer sans nécessairement avoir recours aux objectifs photos et la Sony qui bénéficie dès le départ d'un grand angulaire et est livrée avec l'enregistreur sur CF sachant que, contrairement à la Canon, elle est toujours au catalogue.

    Un CF permettra d'éliminer la cassette soit avec le DN-60 soit même avec le HVR-MRC1. Là j'entends déjà le portefeuille qui rechigne !
     
  13. christhise

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    Mon plus gros soucis est de vérifier l'état de la caméra. L'apparence extérieure n'est pas toujours l'exact reflet de la mécanique interne !

    Chez Sony, les compteurs horaires donnent un petite indication mais chez Canon il n'y a rien de semblable.

    Enfin, l'achat de matériel Canon d'occasion permet-il d'obtenir les services "CPS"??
     
  14. daguet

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    Rien n'empêche de faire un mixte "billebaude/affût", en utilisant un trépied léger. J'ai longtemps pratiqué ainsi avec une XM1 et simple un filet de camouflage (assis et recouvert, ça devient très discret...). J'ai perdu ce plaisir avec mon gros matos qui devient intransportable (désormais: plus de 20 kg!): se déplacer, attendre caché durant 30 minutes à une heure, repartir 300 mètres plus loin si les animaux se sont déplacés, re-planquer et ainsi de suite durant une journée entière! C'était un régal, même si j'ai découvert d'autres satisfactions encore plus intenses avec l'affût permanent...

    Je confirme: sur blu-ray & écran HD, la différence est très peu perceptible. Le HDV reste assurément excellent & suffisant! La différence de prix ne vaut pas la chandelle, sauf si on a les moyens.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonsoir , je prend ce fil en marche pour donner mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut . Perso , je n'hésiterais pas un seul instant pour de l'animalier et pourtant je suis plutôt pro-Sony , je prendrais la Canon . Pourquoi :
    Je n'ai jamais utilisé la Canon mais j'ai vu les images qu'elle produit au salon de la video , au moment de sa sortie . elles étaient excellentes . De plus , il y a eu , ici , sur le Repaire il y a 3 ou 4 ans , un post avec un tableau de comparaison entre cette Canon et des cameras professionnelles ( disons plutôt à vocation plus professionnelle pour ne pas heurter ) . Les testeurs ont été étonnés par la qualité d'image de cette camera car les concurrentes , en face , étaient bien plus chères ( entre 20 et 30000 euros ) . La seule ombre au tableau , c'est sa sensibilité en basse lumière mais Canon est souvent en retrait par rapport à Sony sur ce point sauf , bien sur , les EOS Cinema ( gamme C300 ) . Chrithise a t'il besoin de tourner en basse lumière ?
    Je sais aussi que des équipes ont tourné de l'animalier en Afrique avec cette camera et qu'ils étaient enchantés par les résultats .
    Pour la Z7 , la qualité est aussi au RdV mais avec quel objectif ?. Celui qui est livré en standard ne vaut certainement pas celui qui est livré sur la Canon , le fameux 20 X dont vous avez parlé . Il reste l'avantage du module CF pour les longs tournages à l'affut . Ce n'est pas un argument : le module MRC1K peut fonctionner en autonome sur la plupart des cameras avec Firewire , mais un essai s'impose quand même. On peut trouver ce module neuf pour 500 euros env sur des sites de Hong Kong.
     

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