module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] XHA1 et 25F...

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Camoulox, 11 Mars 2015.

  1. Camoulox

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    voilà un petit moment que je n'avais rien poster sur le forum (par manque de temps)

    Je viens de sortir ma XHA1 des cartons et malgré ses années, ses cassettes miniDV et sa résolution HDV.... je suis toujours sous son charme (mais bon, cela doit parler à pas mal de personne sur ce forum ;-) )

    Quand je vois les vidéos que sort mon RX100II je reste un peu dubitatif devant la XHA1.

    Pour autant, je suis bien décidé à l'utiliser à nouveau (il faut dire qu'elle est nettement plus facile à utiliser qu'un RX100II en condition de tournage !)

    Je dois filmer le mariage d'un cousin d'ici quelques mois et je me demandais si je devais utiliser le mode 25F de la XHA1...

    par expérience, j'ai toujours utilisé le mode 50i (plus fluide.. ect...) mais c'était à l'époque des tubes cathodiques et des DVD.... (je prends un coup de vieux)

    Désormais les tv sont lcd, led ou plasma, donc en progressif. (que se soit en lecture directe sur un clé usb ou via un lecteur de DVD).

    un certain nombre de liens ne sont plus forcément valables concernant le XHA1 et en particulier le 25F. Est ce que certains se souviennent de ce fameux 25F

    Il me semble que ce n'est pas vraiment du progressif (25p) car créé à partir de capteurs CCD qui délivrent une image entrelacée. Je crois me souvenir aussi d'une parte de résolution en passant au 25F

    Désormais, mes exports se feront en mpeg2-DVD progressif (et non plus entrelacé) et en H264 (pour une lecture sur ordi et directement depuis un clés usb sur la TV).

    donc, dois je filmer en 25F si je sais que je vais exporter en 25p.... ou pas... ?

    je sais que je dois me mettre au 1/50 pour filmer en 25F (au pire 1/25 si peu de luminosité)

    j'utilise premiere CS5.
    Si je travaille à partir du 50i (de ma XHA1) je pense que je dois modifier les rush dans la timeline en sélectionnant pour chacun "désentrelacer" (puis choisir progressif au moment de l'export, bien-sur). Correct ?

    ces dernières années, je n'utilisais pas le mode 25F mais toujours le 50i sur la XHA1 pour les mariages. Je pense qu'il y avait un raison et j'avais du faire des essais.. mais bon.... ma mémoire n'est plus ce qu'elle était !... ;-)

    J'ai par contre retrouvé mes presets sur la carte mémoire ! optimisés en fonction des conditions de luminosité (si cela intéresse quelqu'un )
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Camoulox ,

    " donc, dois je filmer en 25F si je sais que je vais exporter en 25p.... ou pas... ? "
    En admettant ( et je le suppute fortement ) que le 25 F chez Canon soit l'équivalent chez Sony du 25 PSF ( Progressive Segmented Frame ) , cela ne servira à rien de tourner avec ce paramétrage car , au niveau du logiciel de montage , que ce soit Adobe CS5 ou n'importe quel autre , les images seront traitées comme de l'entrelacé . D'autre part , je m'appuie aussi, pour dire cela , sur ce que j'avais lu dans le feu magazine CameraVideo et multimedia . Il s'agissait d'un article écrit par un réalisateur de documentaires pour les chaines publiques , donc un grand pro ( Stéphane Krauz - bras droit de Claude Lelouch à l'époque ) . Celui-ci devait réaliser un reportage avec , justement une Canon comme la tienne et je me souviens très bien qu'il avait dit que la XHA1 fournit un faux progressif . Donc , ça ne va rien t'apporter si ce n'est des saccades si tu est amené à réaliser des panoramiques sur ta video de mariages , une éventuelle légère perte de qualité ainsi qu'un diaph de perdu sur la sensibilité. Or , on sait que la sensibiilté , c'est le point faible de cette excellente camera. Moi même qui fais des videos de mariage et qui utilise une camera Sony équivalente pouvant aussi sortir en 25 PSF , je n'ai jamais essayé cette possibilité . Je suis certain que ça ne va rien apporter en termes de qualité image . Le progressif ne devient intéressant en video que lorsqu'on possède une camera capable du 50p . d'autre part , j'ai utilisé (quand je ne pouvais pas faire autrement ) la vitesse d'obturation 1/25 ème lors des soirées dansantes de mariages mais ma camera actuelle , associée à une torche à led me permet de filmer dans le noir complet au 1/50 ème . Le rendu des mouvements est bien plus naturel .
     
  3. Camoulox

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonjour jakovideo,

    Merci pour ta réponse. Cela me conforte dans mon idée, rester en 50i

    J'ai fait quelques essais hier soir avec des rushs tournés avant qu'il fasse nuit et je ne suis effectivement pas convaincu par le 25F.

    avec du 25p en export à chaque fois (je trouve même le 25F pire que le 50i désentrelacé !)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , que ce soit une camera comme la tienne ou bien comme celle que j'utilise pour les mariages ( Sony FX 1000 cad Z5 grand public ) , on peut considérer que ces matériels fournissent des images d'une qualité largement suffisante , même si la finalité sera peut être un disque Bluray . Le fait de ne pas tourner en Full HD ne sera jamais perçue par les "clients ". Et une video de mariage n'étant , en principe , pas une fiction mais un reportage , la faible profondeur de champ , tant recherchée actuellement n'est vraiment pas indispensable . Au contraire , on cherche à avoir tout le monde net sur les images . Avoir des images propres dans les endroits sombres ( église , soirée dansante ) et réussir ses mini-interviews , c'est déja à moitié gagné.
     
  5. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonsoir à vous Camoulox et jakovideo;
    Je confirme ce que dit jakovideo,en 50i le rendu est très bon avec la Canon.
    Par contre pour les presets j'utilise ceux de Wolfgang et je souhaite m'amuser a en changer....si Camoulox veut bien m'indiquer les siens,je suis preneur.Merci.
    Je ne retrouve plus le lien qui m'avait permis mes presets actuels.
    A+
    Pierre
     
  6. Camoulox

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonsoir Pierred81,

    Pas de problème pour les presets, je t'envoi cela demain soir.

    J'ai testé moi aussi ceux de wolfgang à l'époque mais ils n'étaient pas forcément adaptés à ce que je voulais faire.

    J'ai fait 3 presets avec des réglages de couleurs, saturation, contrast, etc... assez neutres mais pas trop pour que les images soient exploitables sans correction au montage. Je me suis inspiré des presets de wolfgang pour les réglages. Les 3 presets sont sur les mêmes réglages de base mais s'adaptent en fonction de la luminosité ( le dernier étant pour les scènes d'intérieur en "faible luminosité" de manière à ne pas avoir à pousser le gain et avoir trop de bruit dans l'image)

    Je crois me souvenir que certains presets de wolfgang pour les faibles luminosité étaient pas mal mais pas forcément toujours exploitables car la réduction du bruit provoquait des trainées dans l'image !!! Vas expliquer aux gens de ne pas bouger lors d'un mariage !!.... Bref j'ai modifié ce genre de chose.

    Mais bon, je ne sais pas si ces presets te conviendront.
     
  7. Camoulox

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonjour Pierred81,

    Voici le lien de téléchargement pour les 3 presets : http://we.tl/12YfLjibxQ

    Preset1: pour une utilisation en extérieur plein soleil
    Preset2: intérieurs lumineux ou extérieurs peu lumineux
    Preset3 :intérieurs peu lumineux (fonctionne sans gain mais tu dois pouvoir l'utiliser à +3db)
     
  8. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Merci Camouloux,
    J'ai télécharge les presets, mais avec quel logiciel tu ouvre les dossiers CPF?
    J'en ai essayé 3 qui m'on mis des pubs sans pouvoir ouvrir les dossiers...
    A+ Pierre
     
  9. Camoulox

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonjour Pierre,

    Tu n'as pas à ouvrir les fichiers (et non pas dossiers) CPF

    Ce sont les fichiers presets à utiliser avec ta caméra XHA1.

    Tu les copies sur ta carte SD et tu les actives et sélectionne avec les 2 touches sur ta caméra (cf notice)

    Si tu veux vraiment ouvrir (éditer) les fichiers CPF, voici un programme pour le faire (une version pour windows et une autre pour Mac) dans un fichier zip téléchargeable sur ce lien : http://we.tl/pmPkQrAWci

    Mais attention, si tu modifies les réglages avec ce programme, tu risques d'avoir des images d'un genre un peu particulié, si tu ne sais pas ce que tu fais.
     
  10. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Merci Camouloux,
    Bien compris,merci du lien.
    Mes réglages je les avaient fait directement sur la caméra puis enregistrés sur la carte SD pour les utiliser.
    Je ferais la copie de tes presets pour comparer .
    Bon weekend.
    Pierre
     
  11. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'utilise encore très régulièrement ma XH-A1s pour enregistrer des spectacles en multicam (de concert avec une Sony Z5 et une canon XA-25, parfois aussi une Canon HF-G10). Les presets de Wolfgang (dont je trouve le vert trop accentué) ne se marient pas bien avec ces autres cams.

    Par contre, je filme très souvent en 25F : avec l'obturateur au 1/25 cela me donne 6 dB de marge pour le gain et c'est très utile car les spectacles que je filme sont souvent en faible lumière (la Z5 et autres XA-25 sont nettement meilleures à ce jeu-là, mais en termes de piqué subjectif, la XH-A1s les surclasse toutes, même en 25F !!!).
    Pour le montage en 1080p/25 (Avid Media Composer) je force toutes les sources (interprétées par défaut comme entrelacé puisque c'est du PsF pour toutes les caméras mentionnées - HDV ou AVCHD) en "progressif" et il n'y a aucun souci (pas de saccades, pas de désentrelacement inutile, pas de perte apparente de piqué); le produit fini est distribué en DVD progressif ou diffusé en 25p sur le web.
     
  12. Camoulox

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Bonjour benoitm,

    Merci pour ton retour.

    Effectivement et filmant en 25p on peut se mettre au 1/25 et gagner en luminosité.

    En cas de faible luminosité je pense que j'utiliserai mon reflex canon
     
  13. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Euh....sauf si c'est un 5D, gare au bruit et à perte de déf. comparé à al XH-A1 !
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous