module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XH A1 ou HVR V1E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par frakass, 13 Novembre 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Daniel,
    Je suis désolé, je ne vois qu'aujourd'hui que, entre autres, tu fais appel à moi.

Je ne suis pas "à domicile" et pianote sur le portable lorsque je peux le connecter par téléphone mais hors "zone ADSL", je ne rentrerai que la semaine prochaine.

Pour faire un DVD (SD) d'un montage HDV, depuis FCP, personnellement, j'exporte la séquence vers Compressor où vidéo et audio vont être démultiplexés et où les paramètres d' encodage en MPEG2 "SD" sont, soit "préréglés" (au choix), soit réglables au mieux du dilemme "poids/qualité"...

Je croismême qu'un export en fichier HDV est accepté par DVDStudio Pro configuré en "SD"... DVD St P se charge du réencodage : à vérifier ! ( je ne peux le faire, mon portable est un PC... et puis je fais plutôt de la prise de vues en ce moment ... )
    Si cette seconde solution fonctionne tu peux y importer des fichiers "DV"...
    C'est faisable aussi via Compressor et ... sur la Time Line de FCP(v6), avec d'autres problèmes cependant.

2. Daniel Vallet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dvd sd à partir de montage hd dans fcp6

bonjour et merci Guy Jacques,
    désolé de te déranger en tournage,
    j'avais fait un tas d'essais par QT ou compressor mais je n'ai pas tout épuisé( c'est moi qui le suis..) je vais recommencer en m'appliquant sur les les processus que tu donnes et je te tiendrai au courant. Dans mes essais j'avais du mal avec le format 16/9 et sa transformation en 4/3 sans les bandes noires mais je ne désespère pas de trouver la bonne façon de faire. Par ailleurs, qu'arrive-t-il si je mélange du dv et du hdv dans mon montage?
    merci encore
    cordialement,
    Daniel

3. Daniel Vallet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Guy-Jacques,
    j'ai fait des essais d'exportation de mon montage hd par compressor en suivant ton conseil, ça marche très bien, mais je n'ai pas du arriver à sélectionner les bons réglages et les images sont légèrement allongées verticalement ... ça avantage les personnages un peu enveloppés mais ce n'est pas vraiment le but... comment éviter cela dans le passage d'un format à l'autre? Est-ce que je suis obligé d'aller rogner les bords du 16/9? si je grave en sd 16/9 ceux qui vont diffuser sur écran 16/9 ou dont le lecteur dvd s'occupera de la conversion seront gâtés, mais pour ceux qui diffuseront sur leur ordinateur 4/3, ils auront les bandes noires... Y a t il une solution pour éviter ça? vaut-il mieux faire 2 sorties dvd, une en sd 16/9 et l'autre en sd 4/3 en rognant les bords ce qui implique d'avoir des titres centrés et surtout au tournage d'avoir des sujets bien au centre ou potentiellement coupés... as tu une expérience là dessus?
    merci

4. Daniel Vallet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques, j'ai encore une interrogation;
    quand j'extraie une image fixe d'une bande hdv par finalcut, je passe par la conversion QT, image fixe, jpeg, et j'obtiens une image très étirée vers le haut, convertie du 16/9 hdv en 4/3 en rapprochant les bords... comment extraire autrement une image fixe d'une bande hdv dans final cut pro?
    par ailleurs, ce phénomène ne se produit pas par imovie ou on sélectionne le point sur la bande du clip, puis on enregistre sous (pomme F), et alors l'image a les proportions de celle qui est sur la bande 16/9.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attends, "tournage" est, pour mon activité vidéo, beaucoup trop, je ne fais rien en "professionnel" !
    Mais, semaine passée en balade(s), j'ai filmé et je ne disposais pas de liaison ADSL.

Bon, il semble que les problèmes que, Daniel Vallet, tu soulèves, soient à traiter plutôt dans un forum "Apple" mais, je vais débuter ici.

J'avoue être un peu étonné de l' échec avec "Compressor".

Depuis FCPro, je fais l'export de la séquence HDV en cours "Via Compressor", cette séquence y arrive dans la définition et la géométrie d' origine, si donc, tu pars de HDV 1080i/50, la géométrie est reconnue comme 16:9.
    Ensuite, si tu choisis "Réglages" pour "DVD" comme l'exemple donné, ci dessous, en "Miniatures attachées", la conversion fournit un .m2v défini 720x504 [ au lieu de 505] en géométrie 16:9, comme ceci :

You have 1 file(s) called DuSemBcAigl.m2v from guy-jacques waiting for download.

Une version "HDV" de cette vidéo est déjà mise en ligne dans un autre discussion de ce forum… Pour celle-ci, j'ai mis en œuvre un encodage dérivé de l' original de compressor que je cite ci-dessus.

Pour le second problème,

l'export en "image fixe", lui aussi "d' anamorphisme", je ne connaissais pas la "solution via iMovie".
    Effectivement, je viens de l' essayer, elle fournit une image fixe en 1920x1080, donc affichée en géométrie 16:9 sur écran à "pixels carrés".

Avec FC Pro, l' aspect "anamorphosé" des images vidéo HDV n'est pas étonnant sur un écran à "pixels carrés", car cette capture respecte la définition 1440x1080 de ces images.

Pourquoi iMovie convertit et pas FC Pro, franchement, je n'en sais rien…
    iMovie traite le HDV exclusivement sous le codec AIC, celui-ci "upgrade-t'il" en 1920x1080, j'ignore…
    Il faudrait voir, ce qui est possible, lorsque l'on capture le HDV sous AIC avec FCPro, comment une image fixe est exportée ???

Mais, avec un logiciel de traitement photo, c'est facile de redimensionner les images 1440x1080 en 1920x1080 (ou 1440x810) pour retrouver sur écran "à pixels carrés" la géométrie 16:9.

Fichiers attachés:

6. Daniel Vallet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Guy-Jacques
    merci pour ta réponse que je découvre après une semaine en déplacement. C'est vraiment une question "Apple", mais maintenant que j'ai grosso modo résolu mes problèmes de tournage et mise au point avec la HVR 270E, qui s'avère après quelques heures d'utilisation "terrain" assez facile à manipuler et qui donne de très bons résultats dans des conditions courantes de tournage, il me reste à réapprendre final cut pro et sa suite avec laquelle j'étais très familier en SD. Je crois que le passage du HDV en SD devrait se résoudre avec là aussi quelques heures de pratiques entre FCP, Compressor et DVD studio. Je vais reprendre mes essais en suivant précisément les réglages que tu indiques et j'espère arriver au résultat de ton "DuSemBcAigl.mv2". j'ai quand même l'impression que par rapport à mes images sd tournées avec la pd170, les images hd prises avec la hvr270e, converties en sd, sont striées, comme si on voyait l'entralecement, particulièrement sur des sujets en mouvement rapide. Cette impression s'estompe en se reculant de l'écran, 24 ou 30 pouces, et je n'ai pas encore fait de test avec un vidéoprojecteur vers un écran de 3m x 2m, mais j'appréhende un peu... Ce qui est époustouflant c'est la différence sur un 30" Apple entre les versions HD et SD du même montage, làon ne regrette pas l'investissement vers le HDV. Je fais donc 2 versions en réservant la HD à mes partenaires disposant d'un Mac qui peuvent la lire.
    j'espère avoir le temps de tenir informé de mes résultats de tests, en attendant merci encore et à bientôt
    cordialement
    Daniel
    Merci encore et à bientôt

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Presque ...."Par hasard "...!!

;-) Je trouve cette affirmation ...ayant "uploader" pour un autre forum quelques extraits, "j'en" profite pour replacer ces quelques séquences Z1 ( déja souvent produites ) qui illustrent le comportement en basse lumiére des FX1/Z1 ..(.bien qu'une très (très ) vieille dame maintenant)..place aux jeunes Z7, EX1 !!

Extrait Z1 jour/Nuit-cabaret au Caraïbe :

...>>> Caraïbes

Captation concert classique 3 petits extraits :

...>>> Concert1

...>>> Concert2

...>>> Concert3

Bertrand :jap:

Chargement...
Discussions similaires - HVR V1E
  1. JCB44
    Réponses:
    17