module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

XH A1 et autofocus : feedback

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par avm13, 31 Août 2007.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Puisque que l'on en cause ..de la fidélité de nos compagnes ...!!!

    ;) salut TLM
    Autres situations ou une MAP auto "intelligente" est utile :

    >>> On filme un sujet principal qui se déplace et on suit le mouvement général ( donc l'arrière plan défile ) brutalement s'interpose un obstacle en premier plan ( tronc d'arbre, voiture, poteaux etc .. ) là MAP auto ne doit pas bouger ...
    >>> Variante ..On filme un sujet principal qui ne se déplace pas ..mais ..un " imbécile " ( forcément :D ) passe entre votre caméra et le sujet ..là encore ..là MAP auto ne doit pas bouger .

    Hyper aisé avec la Z1 :amour: elle n'a jamais bronché dans ces situations là.. elle, la HC7 aurait des tendances plus "volages" en particulier dans la deuxième situation, elle est "troublé " cette petite .. un rien en plus et elle nous lâche ..!!:(
    Quant à la HC10 .. elle suit le premier venu .. infidèle totalement ..!!! ..:col:
    Bertrand :cool: :cool:
     
  2. avm13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand,

    C'est pas TLM mais AVM...:jap:

    Pas grave...

    J'ai choisi la vitesse la plus lente (en réactivité de MAP) depuis le début...

    Mais malgré cela (et comme toi), je suis confronté de façon "un peu aléatoire" à ce problème (dans ce cas de figure) !

    Avm13
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) salut jerome_hc1
    A cette date, à ma connaissance ....uniquement en appareil photo numérique récent de type compact ou bridge ..pas encore identifié sur Reflex ? Bertrand :cool: :cool:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    C'est un "décentrement "...volontaire

    ;) Salut avm13 :jap: :jap:
    C'est une "composition" de flemmard...TLM = Tout Le Monde ?!! :perplexe: toutes les parties prenantes de cette ( brillante :approb: ) discussion que tu as initialisée.
    Bertrand.:cool: :cool:
     
  5. avm13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais souvent de l'événementiel ? (sourire...)

    Avm13
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Et poutant...

    A part faire un suivi de point manuel, ou pouvoir te régler en hyperfocale, je ne vois pas comment faire autrement. Dans le descriptif de Jerome_HC1 on peut, à la rigueur, se dispenser du cadrage en plan rapproché.

    Mais si l'autofocus reste en service, que sa zone de MAP est au centre, il fera sa MAP sur le centre de l'image. Il est payé pour ça :lol:
     
  7. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Evénementiel ou pas, le bouton "push AF" est bien pratique. C'est comme avoir un autofocus que l'on peut commander comme on veut.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Salut Jérome

    J'avoue n'avoir jamais utilisé la fonction " assistant autofocus" suivante ...à tester sur le Vif ? en événementiel ?!! :o
    [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    ??? Sur quelle caméra as-tu cette fonction? Il n'y a pas de menu de ce type sur la A1. On peut tourner l'anneau de mise au point manuelle même pendant le mode AF, et la caméra va se mettre en mode manuel, mais se remet aussitôt en mode AF dès que l'on lâche l'anneau. Le résultat est que:
    -la mise au point est faite en AF sur un des plans
    -on tourne l'anneau pour faire la mise au point autrement.
    -quand on arrête de tourner l'anneau, la mise au point ne change pas tant que le sujet est à peu près immobile. Elle n'est pas corrigée si on a fait une erreur de mise au point manuelle.
    -dès que le sujet bouge un peu, ou que le cadrage change, ou que la caméra décide que l'âge du capitaine est atteint (!), l'AF prend le relais et fait le point où il veut.

    Au total, ce n'est pas super, super... :(


    Une autre remarque: la fonction "peaking" aide à savoir où on a fait le point malgré l'écran minuscule (selon moi, le pire défaut de la A1...). Attention: elle désactive automatiquement la fonction "zébra". J'ai eu des prises surexposées à cause de ce problème, la première fois... :col:


    Perso, j'utilise les modes:
    -AF
    -manuel avec "instant AF" pour faire le point quand la distance change et que le sujet est à peu près centré ou fait plus de 50% de l'image
    -manuel avec indication de distance en mètres.
    -(rarement) le mode "focus memory"


    Après, chacun ses goûts...
     
  10. gastineau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'utilise le plus avec ma caméra FX7, juste un rajout entre le point 4 et 5, avant décentrement je relâche le bouton "Push AF" pour repasser en manuel.
    Mais c'est vrai aussi que sur de l'évènementiel ce n'est pas le top. Avec la fonction "assistant autofocus" dès que l'on relâche la bague çà revient en automatique AF et la caméra recale sur ce qui est au centre.
    Donc je ne suis pas sûr qu'il y a une réponse à ce problème.

    Serge
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) salut Jérome
    Ben celle là ..sauf le kit radio Sony UWP-C1 *** ( pour l'instant, mais il arrive, car le Zoom H4 c'est très bien mais pas suffisant !! ) ..pour le reste c'est copier/coller la minette et son adaptateur "Coco" !!! inclus avec accus déporté
    C'est une Z1 :
    [​IMG] Il arrive ...[​IMG]
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B.: **** en évitant les climatiseurs intempestifs ...( pour kiz .. !!!! )
     
  12. avm13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben voyons...

    Bien évidemment autant à droite qu'à gauche, sinon je n'aurais pas évoqué ce problème...
    Il faut bien lire les posts de ceux qui sont précis dans leur problématique !

    Je n'ai jamais parlé de sujet mobile concernant ce problème de MAP après décentrement. Cela n'aurait eu aucun sens.

    J'ai simplement évoqué un problème précis dans une situation de tournage précise.

    Faut suivre, mon Jérome ;)

    Avm13
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    gastineau, avec ma FX7, "PUSH AUTO FOCUS" fonctionne en MANUEL sur un sujet centré et quand tu relâches le bouton tu peux décentrer ton sujet, la MAP reste à la même distance …
    L' explication p31 du manuel ne concerne pas cette utilisation mais, en quelque sorte un suivi d'un "mobile" [ je pense plutôt lent ] ou la transition "en douceur" entre deux MAP à distance différentes…
    C'est ma "tactique", ça prend un temps (le push button) … assez bref : disons que pour moi et ma "clientèle", le résultat, c'est OK [ à condition que les autres paramètres de prise de vue le soient aussi _ ce qui me pose encore qqs problèmes ].

    Vite fait : deux images [photos de la FX7] obtenues de cette façon… lumière d'intérieur correspondant à une expo d' 1/40 1,4 en 100ASA …

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  14. gastineau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques,
    C'est effectivement ce que je disais "manuel->"Push AF"->relacher Push AF->cadrage".

    Pour une caméra de ce niveau je pense que le manuel est un peu du "foutage de gu.." de Sony, Pour ma D8/240E il est 3 fois plus épais, avec explications plus détaillées sur les fonctions.

    Serge
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous