module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

XdcamEx

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par krick, 4 Septembre 2007.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ha bon ??! Les cassettes font ...
    Ne crache pas dans la soupe !
    Lorsque tu auras testé les autres supports de stockage, tu reviendras sans doute sur de telles affirmations plus que gratuites.

    La cassette est l'un des supports les plus surs, le plus rustique et celui qui crée le moins de souci. Sa mise en œuvre est extrêmement simple et utilisable par tout le monde avec des appareils premier prix, moins onéreux que les lecteurs de certaines cartes mémoire. Elle permet de faire l'acquisition en temps réel, dans des délais finalement plus courts que les caméscopes à disques durs qui enregistrent en AVCHD, car on omet de voir qu'après l'acquisition des fichiers au format AVCHD effectivement rapide, il faut réussir une série de longues manips complexes avant de pouvoir à exploiter les vidéos !

    Quant à la lecture directe d'une vidéo sur TV par connexion du caméscope au TV, y-a-il, un écart de plus d'1/10 de seconde entre la connexion d'un caméscope à cassette et un autre enregistrant en AVCHD ? La lecture elle-même se fait en temps réel, que la vidéo provienne d'une cassette ou d'un disque dur. Certes, un appareil AVCHD permet d'aller chercher rapidement une séquence déterminée. Mais cela nécessite encore une manip et ce cas d'exploitation n'est pas le plus courant. Si l'on souhaite présenter un montage, la cassette est très souple et ne requiert pas d'appareils complémentaires en plus du caméscope, ce qui n'est pas le cas d'un caméscope AVCHD.

    Bob
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Bob

    affirmations plus que gratuites :perplexe: :perplexe:

    La tu y vas un peu fort même tres fort!!! :hum: :hum:

    j'ai seulement écrit:
    quelle cassette choisir..stress de l'usure des têtes..
    Temps d 'acquisition= tant réel !!!
    temps de latence à la prise de vue!!! si on reste un momment sans appuyer sur REC


    je n'est jamais dit que la cassette n'était pas le support le plus fiable

    c'est bien la seule qualité que je reconnais à la cassette ..certes qui a son importance

    et quand à la EX je lui reconnais essentiellement 2 innovations essentielles qui en implique certes d'autres:
    filmer sur carte et capteur 1/2" !!


    ceci étant dit il est vrai qu'à l'heure actuelle on a un réel probléme concernant la sécurité des archivages

    Si la cassette est un choix qui parait pour beaucoup le plus sur avec raison sans doute
    Qui peut me prouver que l'archivage en double sur 2 DD amovibles l'est moins???

    Donc Bob avant de critiquer lis tout de même bien ce qu'on écrit
    et n'extrapole pas sur ce qu'on écrit pas!!
    Car les défauts que je trouve sur le systeme enregistrement cassette me paraissent bien justifiés

    a+
    André
     
    #542 caraibe, 9 Avril 2008
    Dernière édition: 9 Avril 2008
  3. pruneJE

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux installer clip browser sur l'ordi de ton ami.
    Sinon, il y a cette technique pour extraire le fichier mpeg2 des fichier mp4 de la EX1, mais tu perds le son : Prune’s Blog Blog Archive Using ffmpeg to get movie out of PMW-EX1 camera
    Tu peux ensuite lire les fichiers avec VLC.

    Sinon, tu prends les fichiers qui ont été généré après import dans FCP sur ta machine (en utilisant le xdcam import tool).

    Je me demande même si tu ne peux pas regarder directement les fichiers mp4 dans VLC, évidement, sans son.

    Pour les autres qui parlent des joies ou pas des cassettes, changez de thread, ce n'est pas le sujet ici (et on n'interpole pas les gens, mais on les interpelle - interpole étant une organisation plus ou moins lié a la lutte contre le grand banditisme)
     
  4. pedrovideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    tu peux le lire avec vlc mais sans le son.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Mille excuse PruneJe pour avoir polué un peu le thread
    j'ai corrigé ma faute de frappe

    Mais faut bien avouer aussi que la XDcam EX remet un peu en question les solutions d'archivage
     
  6. bdeme

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci prune, c'est que je puisse lire mon fichier avec ma machine avec QT et mpegstreamclip et pas lui !
     
  7. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Désolé Caraibe mais jusqu' à preuve du contraire la cassette reste le meilleur support d' archivage ! Je ne le dis pas pour prendre parti de Bob mais c' est la verité ; pour preuve j' ai eu il y a une semaine un client pour lequel j' avais tourné un mariage en 1996 avec ma vieille Sony VX9000 à l' epoque le DVD n' existait pas encore et il m' a demandé de lui en faire , j' ai récuperé le master( cassette vieille de 12 ans) dans mes archives ; les images sont encore en parfait état comme si je revenait de les tourner le même jour ... Alors j' aimerais bien te voir archiver tes images dans un DD et on verra dans trois ans ce qu' il en restera !!!
     
  8. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Faut pas exagérer, sur le DD tu seras normalement capable de relire tes informations 10ans après. (après tout, le DD n'est qu'une bande avec une géométrie différente...). Bon, peut etre que les interfaces PATA auront disparues de ta carte mère, mais ce n'est pas trop un problème :) .
     
  9. pruneJE

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meme si ce n'est pas le bon endroit pour ce debat, NON, un disque dur n'est pas equivalent a une bande en terme d'archivage.
    Sur un disque dur, en plus du risque de démagnétisation, il y a le risque de casse mecanique, ce qui, en gros, ne peut pas arriver avec une bande. Au pire tu la scotch, tu n'aura perdu que quelques frames.
    Les supports DVD, CD, ne sont pas non plus de bon support de stockage car ils s'abiment a la lumiere, a l'humiditée...

    La solution ?
    En fait elle n'existe pas :)
    Du moins, pas a "pas cher".
    Garder des cassette avec du numerique risque de generer des pertes, surtout sur du "pas cher" comme le DV, HDV... Faites un master betanum ou HDCAM, et vous serrez tranquile pour 10 ans.
    Sinon, partez sur de l'analogique... mais vous allez perdre en qualité.

    Bref, il n'y a pas de solution pas cher et efficace.
    Faites des DVD, gardez les dans un endroit sec et sombre, re-gravez les tous les 2 ou 3 ans...
     
  10. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut enregistrer n'importe quel type de données sur K7. DV ou DAT par exemple. Il y a des logiciels pour ça, je n'ai jamais essayé mais ça pourrait être une solution pour sauvegrader n'importe quel type de signal sur K7.
    On pourrait alors combiner un enregistrement sur DD parce que c'est pratique et rapide pour retrouver ses données et sur K7 au cas où le DD grille.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Votre appréciation

    ;) Bonjour pruneJE et bdeme
    Ces deux images sont troublantes et pas à l'avantage de la EX1 ...la Z1 s'en sort globalement mieux ? !!!
    Si on compare les images produites par la EX1 et la Z1 ... même en HQ....la EX1 ne semble pas tenir face à la Z1 ( EX1 -SP faut même pas regarder ..!! )
    Exemple : l'étiquette jaune sur la bouteille est bien fripée vu de la Z1 elle devient d'un lisse pas sexy du tout avec la EX1 ..idem pour la brique qui est brique chez Z1 ..un gros cube rougeâtre en version EX1 HQ...( il n'y a que dans la glace ou l'EX1 s'impose )
    J'ai d'autant plus de mal à comprendre que lors de mes essais EX1 ses images m'avaient conquis...surtout en basse lumière
    EX1-HQ [​IMG]
    Z1[​IMG]
    Clic sur les vignettes pour agrandir Bertrand :jap:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    un peu mieux.. mais pas de quoi jeter la Z1 oh non!!!

    hello Bertrand

    tu "tombes" à pic je venais justement de retrouver deux clips démo de la EX que sans succes bien sur je viens d'essayer de mettre sur la time line Edius et Magix :sad: :sad:

    en regardant "à la loupe" les textes sur les images que tu nous joints il me semble un leger + en def. pout la EX
    Ils sont un peu plus net mais faut vraiement regarder à la loupe (elles ne sont pas en définition native..?)

    Sur les 2 clips démo que j'ai
    Un en progressif ou la je vois une difference assez marquée avec la FX1 mais mouvement interdit!!! panoramique à banir!!! (ou alors c'est VLC qui est pas bon !!
    L'autre en entrelacée mais la étant donné le choix de prise de vue de la Démo difficile à dire si c'est meilleur que la FX1.... les mouvement de cam par contre y sont acceptables!!


    Bien chere cette Ex/ ce qu'elle apporte en plus !!!! à mon avis... :sad:
    je changerais pas encore la FX1 pour la EX:-)

    Maintenant si Sony revoit un jour "sa copie" et sort un cam 1/2" en 1440*1080 (ça suffit à mon avis...La canon XL H1 s'en contente bien et avec capteur 1/3) à prix correct
    (Le progres étant pour moi de sortir un produit meilleur au même prix qu'un produit antérieur et non plus cher !!!)
    alors j'aurais une bonne raison de m'affranchir de la cassette

    Opinion qui n'engage que moi ...:cool: :cool:
     
  13. pruneJE

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont les regalges de la EX1 ?
    Pour avoir utilisé une Z1 et une EX1 sur un court metrage, je peux te garantire qu'avec les bon reglages, la EX1 est largement devant, que ce soit en resolution, en format d'image, en couleur, en sensibilité...
    Sans parler du fait de ne plus travailler sur cassette, et d'avoir ses rush directement sur site, dans un format HD natif.

    Je ne changerais ma EX1 pour rien, si ce n'est une EX3, mais ce n'est pas prevu pour le moment ;)

    Attention aux images que l'on trouve sur le net et qui ne precisent ni les reglages de la camera (format, courbe gamma, detail, black...) ni, et c'est le plus important, l'experience du numerique et de la camera de l'operateur qui prends les images.
    Si il y a des gens sur paris avec une Z1, pourquoi ne pas refaire des tests avec ma EX1 ?

    ps : sans oublier que la EX1 a une sortie HD-SDI, qui permet 1) de sortir le signal en 4:2:2 et 2) d'avoir un ecran de retour (alors que l'ecran de la Z1 est d'une qualitée plus que douteuse, et largement moins bon que celui de la EX1).
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "Pourquoi pas ..."

    O.K. j'habite prés du bois de Vincennes ..c'est jouable ..je crois que Bob Art ( Modérateur ) serai aussi ( très) intéressé. Bertrand :jap:
     
  15. pruneJE

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pres de bastille... pas loin. Ca va pas trop etre possible ce WE ni le prochain pour moi, mais ca depend de ce que vous voullez faire comme test. Je n'ai pas trop la place chez moi non plus.
    Si il y a d'autres personnes dans le coup, on peut attendre un peu et faire un petit mail avec le descriptif de ce que l'on peut tester...
    J'attends vos propositions et mail en MP.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page