module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

XdcamEx

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par krick, 4 Septembre 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    " Justement .."

;) Salut Dean
    Déjà vu ce test .. j'ai une VX2000 et une Z1 ..la 2000 est "un poil" plus sensible que la Z1 mais je préfère et de loin la qualité des images de la Z1 en HDv ...en basse lumière.
    Avec les 1/2" je pense pouvoir obtenir une qualité d'image au moins identique à la Z1 dans ces mauvaises conditions ET en plus une sensibilité améliorée, donc bien voisine des 2000,2100,150, 170.... MAIS ??
    Bertrand :cool: :cool:

2. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo,

J'ai eu ma EX1 vendredi, mais pour cause d'arrivée de famille pour les fetes de fin d'année je n'ai pas trop pu m'en servir.
    Il me semble cependant qu'elle est plus sensible que Z1 et beaucoup moins sujette au bruit lorsque l'on met du gain (ce que je n'aime pas trop faire).
    Certaines courbes de gamma permettent de recuperer encore un peu de detail dans les noir.

Pour le moment je me rapproche plus de mes habitudes avec un Sony F900 qu'avec une petite camera HDV...

4. pedrovideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai également reçu la mienne vendredi (je crois qu'on est 10 en France à l'avoir reçu).
    Elle est vraiment sympa. Je là trouver extrêmement lumineuse (il arrive parfois d'avoir beaucoup plus de lumière sur l'écran qu'en observant la scène avec ses propres yeux (incroyable). Il faudra certainement un petit peu de temps pour appréhender tous les réglages (ce n'est pas aussi évident que sur une pd170). La poignée rotative est un régale mais c'est effectivement une caméra qui se porte à deux mains (sinon on vire à gauche). Pour l'instant c'est vraiment top

5. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement j'ai réussi à importer les clip de la EX-1 sur mon G5 :)
    J'avais loupé ceci:
    Sony : Final Cut Pro/XDCAM Transfer Software : United Kingdom
    Il n'y a que le file browser qui est mac-intel mais il est superflu car FCP n'a besoin que que du XDCAM Transfer v2.1 et du driver sxs pour pouvoir importer les clips.
    J'ai la caméra pour deux jours ce qui me permettra de faire quelques essais que je posterai. J'ai un pote qui a une VX-2100, si notre emploi du temps le permet, nous ferons aussi un petit test de sensibilité.

6. electronfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

J'ai pu avancer un petit peu dans mes tests de cette nouvelle mouture. Je travaille avec final cut pro, et l'intégration avec ce dernier est une pure merveille. Seul petit bémol, la numérotation des clips qui est dans le désordre, bref, mystère, je comprends pas.
    Au niveau des formats d'enregistrement, le 50i est comme son nom l'indique entrelacé. On a donc une image ou l'on voit la 1/2 trame, c'est pas génial. Il me semble que sur la canon XHA1 le tramage était moins marqué. Par contre, lorsque l'on est en progressif, l'image est superbe. Dommage de devoir descendre en résolution (720p) pour avoir 50 images entières par seconde. Et là on est quand même surpris par la fluidité de l'image. Evidemment, lorsque l'on procède à un ralenti, l'effet est excellent. On peut pousser la caméra pour une capture jusqu'à 60 images entières par seconde (toujours en 720p).
    Donc je pense qu'il est plus que nécessaire de filmer en 720p/50. Ceux qui aiment l'effet cinéma peuvent par contre rester en full HD mais avec 25 images ou 24 (pour le fun à mon avis) en progressif. La fluidité est alors moins bonne. L'effet est intéressant pour les fictions. Il faut donc associer à ce mode une colorimétrie et des profondeurs de scène travaillé.

Pour résumer :
    - système workflow efficace avec un transfert depuis la carte à raison de 4 à 6 fois la vitesse de lecture
    - mode 50i pas génial sur des scènes en mouvement

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Bertrand ;)
    avoir une taille de capteur supérieure ne signifie pas forcément que l'on gagne en sensibilité mais par contre, où l'on est sûr de gagner, c'est en dynamique, avec une image au rendu plus nuancé :amour:

8. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te comprends :(

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    " ..tu jettes un cil ..là ..."

;) Salut Ornans
    >>>> http://www.repaire.net/forums/forma...x1-25-35mb-s-difference-2.html/post1969719427

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    " sûr de gagner, c'est en dynamique..."

;) Salut Ornans
    Que OUI ... j'ai filmé deux concerts pour le téléthon .. images satisfaisantes sauf en terme de Dynamique ... les partitions blanches éblouissent et ..souvent les notes disparaissent;
    Le hasard a fait que ARTE diffuse le dimanche 23 décembre un concert magnifique par l'orchestre de Paris
    ( dont le somptueux "Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven )
    Prises de vues faites par 8 !! oui 8 caméras ..comparé à "mes "images HD" la SD manque de "finesse" mais les capteurs "Pro" rendent la dynamique parfaitement ...
    ( O.K je suis seul en mono caméra, pour ne rien rater .. je ne peux pas peaufiner les réglages là ou un montage en multi caméra ( 8 ) ou les cadreurs sont prévenus avant ...cela change de dimension)
    Exemple : La musique adoucit les mœurs même dans la police ...une succession de petits extraits ( 6 minutes ) d'un concert d'une heure et demi ... ( version downgradé en SD mpeg)
    Concert Police.m2p The link will expire in 14 Days

Link: >>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

11. obi2008

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    workflow

Je suis nouveau sur le forum que je parcours depuis longtemps sans jamais participer aux conversations. Il est donc temps que ça change. Bonjour à tous.
    Voilà mon expérience sur cette caméra.
    Heureux détenteur d'une pmw-ex1 depuis 1 semaine, après de nombreux tests pour trouver une manière rapide mais surtout efficace de travailler, sur les 2 plateformes Mac & Pc :
    sous Mac :
    avec FCP, associé au logiciel de Sony Xdcam Transfer (pas celui fourni avec la caméra qui ne sert à rien sinon à visionner ses cartes SxS), tout fonctionne à merveilles. Reste à tester le codec proRes de apple, pas certain de son utilité, à voir...

sous Pc (tout se complique) :
    dans le but de monter sur Avid (v5.7.5), seul le logiciel fourni avec la caméra fonctionne, pas d'autre logiciel de la gamme xdcam n'est dispo comme sous mac.
    1er problème, les fichiers mp4 directement sortis des cartes ne sont pas pris par avid (ça on était prévenus), le logiciel Xdcam Ex Clip Browser a une fonction qui convertit en fichier MXF.
    Seulement voilà le problème n°2, Avid ne les importe pas tous (comprendre les différents format - SP1080/50i, HQ1080/50i, HQ1080/25p, HQ720/50p, HQ720/25p), et quand il les import, avid ne lit pas la séquence, il reste figé sur la première image, affiche une image noire ou affiche un message d'erreur.
    Enfin, 3ème recours, une application qui convertirait les fichiers HQ1080 mp4 en mov. Seulement nouveau problème, Avid ne gère pas non plus ces fichiers là, avec les même symptômes que pour les fichiers MXF.

Alors dites-moi où vous en êtes de votre côté, si vous avez trouvé une méthode de travaille cohérente et qui force Avid à lire ces sympatiques fichiers mp4.
    A très vite...

12. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Cineform, une fois de plus

Avec l'apparition de tous ses formats, j'utilise depuis longtemps Cineform Aspect HD, qui est régulièrement mis à jour. Même s'il est à la base fait pour Premiere pro, ce n'est pas grave dans ton cas car il dispose d'un utilitaire baptisé HDlink qui permet de tout convertir en container AVI relativemenent décompressé parfaitement digeste pour ton Avid. Tu as une démo téléchargeable sur leur site.
    Sinon, si tes fichiers sont "visionnables" sur le PC, tu dois pouvoir aussi les convertir (mais c'est long et un peu moins bien avec FFDshow (gratos). Il te faut juste une application hôte pour utiliser la conversion. A j'oubliais, dans cineform, tu peux aussi choisir un container MOV.

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    #463 STEF, 7 Février 2008
    Dernière édition: 7 Février 2008
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut à tous & à Bertrand en particulier

Redescendu de mes montagnes (avec qq courtes mais belles image) Edius a pas trop peiné pour le montage

"mode 50i pas génial sur des scènes en mouvement"
    Sorry mais pas vraiment d'accord

MAIS faut se mefier des diffuseurs :
    qui acceptent + ou - bien ce mode (allez savoir pourquoi) même en le leur servant avec un soft qui effectue le désentrelacement

Si je me permets de mettre mon grain de sel c'est que je suis allé vendredi chez un ami connu ici ce forum (lequel fait de l'excellent travail professionnel en DV avec une PD170)

j'ai mené mon PC pour essayer sa dalle 107 plasma fullhd

Donc visionnement des extraits HDV stockés sur mon DD et des montages dowscalés en mpg DVD standard

Et bien il a été je dirais presque plus impressionné par la qualilé des DVD sd obtenu à partir de source HD

mes DVD sd sont je précise systematiquement désentrelacés à la source lors du downscale!!!

Mes montages HDV issu FX1 sont of course en 50i!!! he bien sur sa dalle full HD ça passe à mon gout pas tres bien!!!

alors que mon PC relié à une LCD Toshiba en 107 (mais 1366*768) ça passe bien mieux
    et les yeux 1.4m de mon 107cm j'ai encore pratiquement l'impression de voir l'image dans un miroir
    Quand au défaut vidéo dus au désentrelacement faut bien chercher mêm à une distance si courte!!!

Donc attention aux impressions qu'on peut avoir sur telle ou telle source
    apres l'avoir visualisée dans certaine condition

Toute la chaine qui intervient entre la source et l'image sur l'écran joue un role non négligeable et peut fausser le jugement parfois:
    conduire à penser qe le 25p est mauvais
    comme conduire à penser que le 50i n'est pas bon!!!

En ce qui me concerne le 50i reste un tres bon compromis et sans soucis pour les mouvements
    Je prefererais du 50p c'est sur (y a qu'à voir ce qu'on obtient en réencodant du HDV 50i en WMV 1920*1080 50 ips même bitrate 25MB)

#464 caraibe, 17 Février 2008
    Dernière édition: 29 Février 2008
  15. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauvegarde et libération des cartes SxS ?

Bonjour à tous,

(J'espère être sur le bon Post et ne pas poser une question redondante.)

- Existe-t-il un disque dur OTG ou, mieux, un graveur Blu-Ray capable de sauvegarder directement depuis la EX1, ce serait l'idéal en terme de fiabilité de la copie et de sauvegarde des rushes !
    Quelqu'un a-t-il essayé cela ?
    Par exemple : LaCie - Graveur LaCie d2 Blu-ray - USB 2.0 et FireWire
    Dans le manuel d'utilisation, p.26, il est indiqué que le FireWire permettrait un transfert sans ordinateur (?) A vérifier, donc...
    En DVD double-couche, j'ai aussi vu ça : Le graveur externe autonome de Sony arrive
    (Bien qu'il semble que l'alimentation soit sur secteur : Sony DVDirect VRD-MC5 DVD±RW ( R double couche) )

- Final Cut Express 4 HD : ce logiciel récupère sans problème le signal HDV de ma petite Sony HC3... Et il semble que le FireWire de la EX1 sortirait également en HD (?)
    Quelqu'un pourrait-il confirmer, par expérience, la possibilité de récupérer l'image et les fichiers de la EX1 sur ce programme ?

:jap:

Partager cette page