module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

XdcamEx

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par krick, 4 Septembre 2007.

Tags:
  1. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Salut Bernard,

Bon, je vois que ta journée d'essai t'a mis un peu à plat. Dur dur les tests comparatifs...;)

Demain, je reviendrai sur certains points que nous avons pu aborder et que tu auras peut-être observés.

Mais pour ce soir, nous allons te laisser te remettre de tes émotions :lol: ;)

Heu, oui, si tu es crevé il vaut mieux attendre un peu. Quelques fois c'est sportif ces trucs là ! :lol:

Merci pour ton premier retour d'impression et bon repos.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Que dire après ta 1ère diatribe sur l'XdcamEx ? :bravo:

Tu as le courage de venir rectifier. Exemplaire ! Et sur le fond, un point gagnant important pour le petit caméscope.

Bob

4. electronfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la bête..... éhé
    J'ai pu faire quelques prises de vues dans mon bureau...et oui fait nuit trés top en ce moment....demain je teste des images en plein jour.
    A première vue elle est trés sensible...et possède un tas de fonctions vraiment surprenantes.
    Maintenant me manque plus qu'à importer dans final-cut....

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et en plus le courage de s'excuser ce qui est encore plus difficile publiquement ... Chapeau bas Bernard ...

Certains autour de moi ont commandé la petite machine aussi ... je suis très impatient d'avoir leurs retours d'expérience à l'utilisation.

Depuis les Pd150/170 les camescopes de poing ont gagné leurs galons d'outils utilisés par certains professionnels et il semble bien que compte tenu de l'engouement qu'il suscite, comme le z1 chez certains à ses débuts, le petit XdcamEx va entrer dans ce club très fermé ... d'autant qu'il n'a pas cette fois contre lui les a priori négatifs qui ont accompagné les premiers camescopes hdv.

Ceci dit Bernard, dans la plus pure tradition du Repaire, est venu nous apporter la contradiction dans la concert de louanges sur cette machine et c'est très bien. Restons vigilants sur les défauts que les qualités d'innovation et l'engouement pourraient nous occulter et qui sont intrinsèques à chaque machine. Cette machine a forcément des défauts évidemment comme de grandes qualités. N'hésitons pas à souligner les deux !!!

Et si en plus nous savons reconnaitre comme Bernard un jugement erroné qu'on autait pu porter alors là on fait vraiment progresser tout le monde.

6. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, c'est assez classe ta réponse Bernard, merci à toi (surtout après ce que je t'avais écrit...).
    Je reviens un peu sur l'EX1 après visionnage des rushs, et pour mettre en avant quelques petites interrogations. j'aimerais d'ailleurs que ceux qui ont reçu la leur confirme/infirme mes impressions. Je précise que je ne mets volontairement en avant que les défauts et que je n'évoquerais pas les immenses qualités de le bestiole. Car ce sont les défauts qui pousse à investir.. ou pas.
    - Sensibilité bonne, sans plus. Pour avoir la même expo à l'écran qu'en vrai, faut être à 6-9dB de gain (tournage en entrrelacé). Moi, j'ai rectifié le bruit en utilisant le Low Key Level dans les Picture Profile. Donc correct mais pas senss' du tout (faut dire que ma référence, c'est toujours la PD 170. En revanche peu de perte de résolution.
    - Autofocus un peu lent et qui se gourre de temps en temps entre l'arrière/avant plan, même si ce n'est pas crucial du tout pour moi en tout cas.
    - Surtout, et c'est mon seul vrai grief: la portée (rien à voir avec les rushs!). La poignée tourne, certes, mais elle est tellement désaxé à droite que ça penche à gauche sauf à être musclor ou avoir une énorme paluche. Du coup, c'est plutôt un camescope à deux mains.
    - Légère tendance à "rosifier" les visage sans correction. rectification nécessaire pour rapporter un peu de jaune.
    - Quelques aberrations chromatiques en entrelacé (très peu visibles) et géométrique en grand angle.
    - Boutons plutot petits (anecdotique)
    - LCD extra en def/précision, mais angle de vision restreint.

Et je mentionnerais ce qui m'a vraiment laissé sur le c: le progressif (dont je me fouts un peu personnellement d'habitude) => je n'ai jamais vu une image aussi définie sur un modèle de cette gamme de prix. J'ai adoré le 720/50p qui donne des images terribles. et sans saccades.
    Bon, d'accord... je n'ai pas fait que les défauts...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Archibad,

Pourrais-tu nous dire comment se comporte le lcd et le viseur en terme de cadre.

Est-ce qu'il montre le cadre réel avec précision par défaut, ou fait-il un "overscan" avec position possible en "all scan" comme la Z1. Dans cette drnière hypothèse, il y a-t-il une réduction de l'image de visée en mode "all scan" ?

Merci.

8. bernard343

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je remercie les modérateurs et mes contradicteurs comme J. Luc et Archibald de me féliciter. Il ne s'agit pas de courage, mais ayant livré de fausses informations et inquiété ceux qui attendaient leur commande (souvent payée à force d'économies et de beaucoup de travail) quoi de plus NORMAL ?

Archibald : nous en sommes d'accord, en mode auto (mais est-ce la vocation de ce type de caméra ?) il y a des abbérations chromatiques sur les deux engins.Il faut donc affiner ! La JVC possède un élément de plus qui s'appelle "assit focus" - viseur noir et blanc (commutable chez les deux), et propose des corrections du point, on peut aussi jouer sur les contrastes, etc... Mais rien ne vaut "l'oeil" chez l'une comme chez l'autre.

Par ailleurs, Archibald, c'est bien en 720/50 P que les deux caméras s'expriment le mieux évidemment, et mes essais ont porté sur ce mode. Et là : le full hd de la Sony- (projeté, conseil de JL H que j'ai respecté) fait mieux et exprime des "noirs" plus distincts (il suffit de mettre un sujet avec veste grise foncée et pantalon noir et filmer serré sur fond gris, peu de lumière derrière), plus profonds, plus "chaleureux" ce qui m'a épaté. En effet le mode natif en 720 p ne peut traduire la totalité du full mais le gain de la résolution en natif de la Sony en rapport avec celui de JVC l'emporte, ce qui est mathématique... Jesuis très attaché à la profondeur générale de l'image et j'ai été héberlué de la beauté du rendu Sony.

Engin, tu évoques la poignée, c'est vrai que là, l'ergonomie de la JVC est mieux pensée "caméra de reportage", il faut tenir à deux mains la Sony ce qui est assez embêtant si on veut faire encore une petite modif sur le diaphragme mais bon... vu le prix... J'ai bien le sentiment que cette Sony est le début d'une série à venir et va très vite se décliner en caméra d'épaule !

Ps : J'ai 6 kgs à l'épaule avec la JVC + REDROCK + Follow focus + objectif 35 mm+ Matte box !!!! Trépied obligatoire ou Dolly ou steadycam...
    Si la Sony va sur un trépied, on peut jouer plus léger à la base, l'objectif étant meilleur.

Re Ps : je mettrai bien une photo de mon matériel, je ne sais comment faire car ce site m'indique "mettre l'adresse url...". Je n'ai cette photo que dans "mes images" du pc. Comment faire ?

A tous merci !

BBP

9. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    charge ta photo sur ce site (par exemple) ----> ImageShack® - Hosting

ensuite tu copies l'adresse ici

10. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Réponse rapide à JLH et Bernard (suis au boulot et à la bourre)
    - Pour le LCD, je n'ai pas checké mais je pense (de mémoire) que le l'ai testé en All Scan. En revanche je peux te préciser qu'il y a une fonction de cadre de visée par palier (exprimé en %, de mémoire) qui permet d'ajuster le vrai cadre.
    - Pour bernard, complètement d'accord avec tes précisions mais j'aimerai ton avis sur la sensibilité que tu as pu constater: j'ai constaté que les gens qui l'ont testé ont l'air content alors que pour ma part, jesuis resté sur ma faim. J'ai aussi noté une vrai différence de profondeur de champ par rapport aux autre modèles 1/3 de pouce. Très agréable pour les créa.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  12. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Tout ce que j' attendais pour me décider à acquerir la Sony EX1!!!!:bravo: :bravo: :bravo: A la tirelire maintenant ...:D :D :D

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Merci pour ta réponse.

Très intéressant ce que tu dis là. Cela veut dire que l'on pourrait ajuster le rognage du cadre comme on veut, voire pas de rognage du tout pour pouvoir opérer en visée réelle et ceci en plein écran, contrairement à la Z1.

C'est une très bonne nouvelle car, pour un cadreur sachant cadrer, il faut un cadre fidèle :lol:

Bon, dès que tu as cinq minutes ne manque pas de nous donner toutes précisions si tu peux.

Bon boulot ;)

14. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    renseignement pris de mes notes:
    - La safety zone a 4 réglages: 80%, 90%, 92,5%, 95%
    - et les ratios: 4/3, 13:9, 14/9, 15/9....
    donc, c'est moins précis que ce que je pensais. lol

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Mince, il n'y aurait pas une position à 100% ?

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous