module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

XdcamEx

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par krick, 4 Septembre 2007.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    ça parait exact... :jap:

Re bonjour à tous
    J'ai lu en partie votre débat en tant Qu'amateur exigeant sur la qualité

Une remarque sur la politique de SONY

si mes souvenirs sont bons ils ont sorti la FX1 (tres haut de gamme grand public si j'ose dire) avant le modele Prosumer la Z1

inovations réelle avec cette nouvelle Cam de SONY(la premiere réelle depuis les Z1 FX1) et:
    c'et la politiques inverse si tant est qu'ils en sortent une autre (bridée)

inovation car à mon tres humble avis capteur 1.6MP ou 2 MP en 1/3 ou 1/4" je doute qu'ils soient correctement exploité alors qu'en 1/2" (sans parler de la sensibilié) c'est plus sur!!
    inovation aussi car PLUS de cassette!!!

Non j'en suis pas à rever d'une version Bridée Semie Pro pour changer la FX1 qui me fait tt de même globalement de bien belles images
    Mais disons que d'ici 2 ou 3 ans si SONY y pensait pourquoi pas...

question (à 7000€ TTC):
    Filme-t-elle aussi en HDV montable par tous les logiciels de montages?

2. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dans la doc il me semble. Le format HDV est un format a 25Mbps (environ) qui enregistre en MPEG2 en 1440x1080 4:2:0 (si je ne dis pas de betise).
    Cette camera enregistre en MPEG2 1920x1080 a 35Mbps en mode HQ.

Biens que la "downconversion" HDV semble exister si tu utilise le port "ilink" (firewire), il n'est exploitable que dans certains formats (1080i, peut etre 1080p, encore une fois il faut regarder la doc).

Comme, a mon avis, il n'est pas concevable de monter le format HDV natif, il ne me semble pas mieux de monter le format de la EX1 (XDcam EX) directement. Meme si le format semble lisible plus ou moins par tous les logiciels, vu que c'est en MPEG2, je pense tout convertir en Prores sur FinalCut.

Pour répondre a ta question, je ne vois pas pourquoi utiliser une camera comme celle la si c'est pour finir en HDV, qui est moins bien que ce que te donne directement la camera.

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il va falloir attendre la MAJ des softs...parceque le format Mpeg-2 du PMW-EX1 est encapsulé dans un container type.mp4

il ya des chtits extraits la-----> VECOM VIDEO

et en faible lumière ( clip trouvé sur cameravidéo.net et tourné par STEF)----> la

#273 hola, 15 Novembre 2007
    Dernière édition: 16 Novembre 2007
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Merci pour ta réponse PruneJE
    Je comprends ton affirmation que je me permet de disons temperer un peu car:

-même si le HDV issu de Z1,FX1 est de tres bonne facture je pense que la potentialité de ce
    format (1.6MP) n'y est pas totalement exploité
    alors qu'il y ait des chances qu'il le soit + avec la PMW

- Contrairement à la rumeur chez les Pro (rumeur que je respecte d'ailleur car vous devaient avoir d'autres criteres) le HDV se monte tres bien en natif maintenant.

Salut Hola
    tu as l'air comme moi septique sur la compatibilité du HDV issue de la PMW
    (La Doc dit peut être pas tout)

Renseignement que je prends au cas ou Sony sortirait un jour une version allégé de ce type de Cam comme l'est la FX1/Z1
    Car personnellement ce qui m'interesse beaucoup autant que le gain en qualité c'est la disparition du systeme cassette!!!
    bon WE à tous

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Qu'on se le dise :

Pour certains … qui ne seraient pas au courant, c'est déjà un peu tard.

Mais pas pour les Marseillais, Lyonnais, Nantais ou assimilés :
    qui voudraient aussi … gagner une PS 3 :amour:

6. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meme si les logiciels ont ete mis a jour pour supporter le format MPEG2 du HDV, il est impossible que ce soit aussi souple que du AIC, du DV ou d'autres format sans long gop.
    De plus, le format mpeg2 du hdv est en 4:2:0. Il a aussi des pixels non carres. Tout cela fait que ca restera toujours plus embêtant et lourd a éditer que les autres formats prévu pour l'édition, tel le prores ou, au pire, le dvcproHD (on peut se poser la question a savoir si il existe un vrai codec pour le montage et l'étalonnage actuellement).

Il me semble illusoire de tourner, monter, étalonner et diffuser une source en HDV sans a un moment donné quitter ce format. Et ce, le plus tot possible. Evidement, si c'est pour générer un pins en 320x200 pour le web ou les ipod, ou pour diffuser en SD a la TV, alors la, bien sur, ca peut se comprendre. N'essayez pas de pousser trop loin les réglages cependant.

Si c'est pour exploiter une vraie image HD, finir sur film ou diffusion HD, il faudra de toute maniere passer dans un codec 4:2:2, voir meme 10bits, qui est le minimum pour "grader" une image sans que ca devienne un paté infâme.
    Evidement, je ne parle la que de ma propre expérience. Je ne pense pas, pour ma part, présenter un jour un master HDV pour une diffusion HD. J'aurais trop honte.
    Il me semble avoir lu, en passant, que les chaines francaises, meme si elles acceptent le tournages en HDV, refusent catégoriquement les masters dans ce format pour la diffusion.

Tout ça pour dire que le HDV et le xdcamEX (qui sont proche) peuvent être
    utilisé pour le montage mais ils restent essentiellement des formats d'acquisition et sûrement pas des formats de production ou de distribution.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Re Salut PruneJE:
    Je comprends ton point de vue c'est d'ailleur + qu'un point de vue mais une quasi nécéssité en post prod professionnelle!!!
    Bien que si les chaines diffusaient seulement du HDV combien je m'en contenterais.....
    un autre probléme...

RE Hola!!
    Je viens de regarder un des fichiers dont tu a mis le lien: le dernier qui pese 64MB

OUFF!! les plans fixe (peu nombreux) sont à hurler!!! ont à l'impression que les pixels sont utilisés à 100% mais je n'étais qu'en 1680*935 sur mon 21"

Une telle image doit passer telle un miroir sur un écran de 3m à 3m de recul je pense
    En proj fullHD

Par contre ds les mouvements je prefere la fluidité du HDV, trop saccadé

Vu avec VLC (le seul lecteur qui le lit désentrelacement désactivé) sur une machine en core 2 duo 3Ghz et carte 8500Gt
    Je reste sur ma faim....

Et j'avoue connement que j'aimerais bien voir ce qu'elle donne en HDV standard 1080i même si certes c'est la sous exploiter

Of course ni Magix ni Canopus pro encodeur 2.0 ne me prennent ce fichier....:(

Chaque nouvelle Cam qui sort c'est un nouveau codec ...ç'est un peu casse pieds ..:(

Mais La HD n'est pas encore mature ...

8. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il serait bien domage que tu t'en contente. On parle de HD partout, si c'est pour y balancer une qualitée identique voir moindre que la TV SD actuelle, autant tout arreter :)

Je n'ai pas encore regardé, mais ce problème peut venir de plein de facteurs, entre autres le format (p ou i), la fréquence (24, 25,30 image/sec) ou finalement de la vitesse du shutter. On recherche parfois un effet de saccade. Tu devrais pouvoir retrouver la même fluidité qu'avec ton HDV si tu fais les mêmes réglages.

Oui, c'est un peu le souk en ce moment, mais le format de la EX1 n'est que du mpeg2 dans du mpeg4. Je pense qu'il sera rapidement possible de sortir le mpeg2 pour l'utiliser avec tous les logiciels. C'est peut être déjà le cas avec le logiciel fournis avec la EX1 (a confirmer).

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Hey PruneJE tu m'as mal compris la!!!Je suis à fond HD pas équipé encore en projo Full HD car j'attends Avril :
    Choix d'un bon projo fullHd pas évident actueellement ET:
    Travaux en cours pour une salle Dédié avec écran 2.7 m environ et 3.5m de recul donc autant te dire que j'ai intérét à avoir de bonne source

OK avec toi pour tout ce qui suis mais si tu dis HDV pas de la HD la je ne suis pas d'accord
    Bas de gamme en HD je veux bien !!!

Ensuite tu sais pour voir la différence il faut de sacrés bons diffuseurs et se placer sous des angles de vision dépassant pratiquement la norme THX établie par Georges Lucas.

Je viens de revoir des scenes tournées en intérieur avec la FX1 et faut tt de même un oeil expert pour faire la différence.
    Alors qu'entre du bon Dv et du HDV no comment

Mais le gain en qualité y est c'est incontestable et on se trouve en face d'une HD en 1920 bien mieux exploitée on ne peut le nier

Pour les saccades c'est je crois du 25P ...qui à l'air d'être bien digéré par VLC ..Et comme tu le dis sans doute un faux probléme selon les réglages

Quand à la profusion des codec:

Je suis bien content que tu sois de mon avis :jap:

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le fichier ( au dessus post #273 ) réalisé en faible lumiere avec la sony Ex1 étant inaccessible (lien sauvagement coupé) je lai mis ----> la

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Hola

Merci pour ce lien tres instructif (et les images que tu as tourné j'ai cru comprendre)

Je ne sais ce que cela donne chez toi mais le dernier fichier de 60MO je viens encore de le regarder avec un ami qui est assez critique sur la qualité:

Rien à dire sur le Piqué que certains idiots trouveraient trop prononcé (He oui ds un autre forum j'ai pu lire de telle bétise..sur des diffuseurs)
    L'image de la Fx1 parait certes plus douce mais pour moi ce n'est pas forcément une qualité ...

On peut tj adoucir une image mais la durcir sans tomber dans des effets de contours assez peu "cinéma" C'est mission impossible

Par contre au niveau des mouvements;
    Et le cinéma c'est tt de même le mouvement réel Il y a un probleme !!!
    Décidément le 25p (c'est du 25p je pense) ne me satisfait pas la dessus et je ne suis pas le seul

Mauvais réglage de la Cam ou mon systeme de diffusion inaproprié ?

J'aimerais connaitre ton avis..

12. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le dernier clip que présente hola c'est du mpeg2 hd 35 50 i

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Guy-Jacques
    merci pour le lien
    Faut absolument s'inscire pour y aller ou c'est juste pour gagner la PS2
    Pas réservé au Pro et pas de badge obligatoire je suppose?

A+ merci

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

ce sont des images enregistrées en mode HQ mpeg2 VBR 35mb/s ..mais 50i ou 25P ?????........images trouvées a droite a gauche sur le net.......

sur les images que tu cites caraibe il ya aussi des phénomènes de "jitter" ( capteurs CMOS inside expliqué par xniala---> la ) plutot désagréables je trouve

15. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu lit le clip dans clip browsing software tu a le descriptif du clip

Fichiers attachés:

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous