module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

XAVC Intra 50i ou XAVC Long GOP 50p?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par BigG, 1 Décembre 2014.

Tags:
  1. BigG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Qui peut m'éclairer? Quelle est la meilleure qualité d'image au final entre l'INTRA 50i et le Long GOP 50p? je ne peux pas avoir de 50p en Intra...
    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le 50p sera toujours meilleur que le 50i, surtout s'il y a beaucoup de mouvement (scène très animées, ou panoramiques et zoom).

    En plus le long Gop utilise moins de place que l'Intra, mais est plus complexe à traiter, donc nécessite une machine plus puissante.

    Olivier
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut

    Sans hésitation le 50p !! (Si ton équipement informatique a la puissance de travailler en natif 50p long gop)

    Pas compliqué fait 2 test ça te prend 2 mn ...pas le peine de shooter 2h heures de vidéo
    Prends le même sujet 30s 1mn suffisent pour se faire une idée ..Heu avec quelle cam ???
    TU ne donnes aucun détail.

    André :jap:
     
    #3 caraibe, 1 Décembre 2014
    Dernière édition: 1 Décembre 2014
  4. BigG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    50i intra ou 50p long gop

    Désolé je me suis absenté. Oui je pense aussi que le 50p est meilleur mais qu'en est-il du codec INTRA qui enregistre du 50i? Il semblerait que l'INTRA donne davantage d'infos . Avec une PXW 160 une carte de 64 enregistre environ une heure en 50i INTRA alors qu'en Lon gop j'ai la possibilité d'enregistrer deux fois plus longtemps.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "alors qu'en Lon gop j'ai la possibilité d'enregistrer deux fois plus longtemps. "

    Relire ma réponse précédente.

    Olivier
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    oui car , en fait , tu fais une légère confusion ( entre l'Intra et la 50 i ) . Ils n'ont rien à voir entre eux . Le mode INTRA image , par opposition au mode INTER image , est un mode ou la video est peu compressée et , de ce fait , les logiciels de montage peuvent " caractériser " chaque image . On peut donc dire que le mode INTRA image est :
    - gourmand en débit video mais
    - plus facile à monter
    Pour le mode INTER image , c'est exactement l'inverse . On parle souvent de "Long Gop " pour ce mode . Il est rendu nécessaire parce que la place , sur les supports de stockage est limitée et qu'il faut donc compresser plus pour faire tenir la video dans la carte.
    Le 50 i signifie que la video est entrelacée lors de l'enregistrement . C'est effectivement moins bon que le 50 p quand il y a du mouvement camera ou du sujet . Pour la définition et les détails du mode entrelacé , il vaut mieux aller voir sur Wikipedia car on ne peut pas faire un cours de télévision ici. Donc , pour répondre à ta question : oui , on peut très bien tourner en Intra-image et en 50 p si l'électronique de la camera est suffisamment sophistiquée pour le faire . Pour la tienne , je ne sais pas , c'est du matériel très récent.
     
  7. BigG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos. Encore une chose: il semblerait que le LONG GOP soit plus sensible aux différents traitements de post prod et donc que la qualité de l'image pourrait se dégrader davantage qu'en 50i...Qu'en est-il vraiment?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous ne faites pas 50 allers/retours entre un logiciel de montage et un logiciel d'étalonnage, et que vous conservez un débit suffisant, vous ne verrez aucune différence !

    Le seul moyen de n'avoir aucune perte consiste à convertir vos vidéos en format non-compressé avant de faire des traitement dessus.
    En général complètement inutile pour l'amateur.

    Olivier
     
  9. BigG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a quand même un truc qui me turlupine: Pourquoi proposer un codec INTRA (avec une bonne communication autour) qui devrait théoriquement booster l'image, mais qui n'est utilisable seulement qu'en 50i. Le 50P étant réservé au Long GOP?!?
     
  10. BigG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olivier, vous parlez de convertir l'image en format non compressé avant de traiter. Je ne suis pas très à l'aise avec tout ça. Pouvez-vous me donner un exemple. Que dois-je faire avec des images LongGOP 50P que je charge sur un MAC avec un logiciel Première? Merci
     
  11. BigG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fin de compte quel est l'intérêt d'enregistrer en INTRA 50i?
    Merci pour vos réponses.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, je ne travaille pas sur MAC (ou en général on utilise le codec Prores 4.2.2)

    Olivier
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Avec cette cam perso je choisirais:
    XAVC-Long 1920x1080
    50p 50/35 Mbit/s max

    Maintenant savoir si un MAC digère ça c'est autre chose ...En PC aucun problème :good:
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir et bon Réveillon

    " En fin de compte quel est l'intérêt d'enregistrer en INTRA 50i? "
    Tu as du survoler la réponse que je t'ai donnée le 12/12 . Les différences entre un mode INTRA et un mode INTER y sont clairement expliquées .
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Jakovideo a parfaitement résumé les différences. Je rajouterai juste une chose : bosser en 50i (indépendemment de l'intra / long gop), c'est également intéressant parce que c'est actuellement la norme européenne de diffusion.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page