module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Workprinter ou CineMate

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jld48, 28 Janvier 2005.

Tags:
  1. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pimak, je constate avec plaisir que tu ne regrettes pas ton achat! :)

Mais quand il est 22H37 le dimanche soir à Paris, Bruxelles ou Amsterdam, il n'est encore que 15H37 le dimanche après-midi à Houton Texas ! Jules Verne en a fait une brillante démonstration! ;)

Pour ce qui est du 1/50 de seconde, soit 20 ms, c'est vraiment la limite à ne pas dépasser car la durée de trame, blankings compris est également de 20 ms.
    En ce qui concerne le point de déclenchement optimal, il suffit de représenter le cycle de révolution sur un diagramme pour matérialiser les différentes phases mécaniques de translation du film pour chaque image par rapport aux signaux vidéo de la caméra.
    C'est avec ce genre de représentation graphique qu'on se rend compte qu'avec une caméra vidéo en 50 Hz, la cadence d'acquisition doit être,
    - soit inférieure à 6 i/s pour que les images soient correctement enregistrées sur le disque dur,
    - soit exactement à 25 i/s avec un projecteur cinéma asservi à la 1/2 fréquence de la synchro verticale de la vidéo, pour enregistrement direct sur bande vidéo.

Quant à filmer en 4/3 sur un capteur 16/9, il te suffit d'utiliser pendant le transfert une optique d'anamorphose 16/9 orientée à 90° de la position "logique" 16/9 (rotation d'un quart de tour) et tu obtiendras une compression verticale de ton image 4/3 pour qu'elle s'inscrive sur la cible en 16/9. Si tu visionnes ensuite ton enregistrement sur un afficheur 4/3, ton film sera restitué avec sa bonne géométrie. Tu auras une image 4/3 en 1920x1080, avec des pixels rectangulaires plus hauts que larges.
    :)

2. Pimak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A Vidéo98 et jld48

Cher Vidéo98,

Cette fois, je me sens comme un gamin qui vient de se faire prendre les doigts dans le pot de confiture, sans avoir dit merci pour sa première webcam...

J'ai remis ma montre à l'heure. Mes excuses directes et très sincères à jld48.

Merci pour tes explications techniques, précises et étayées. Je vais scanner avec le WoirkPrinter-16 au 60ème et peut-être plus vite, si l'intensité lumineuse de l'image le permet sans trop fermer l'iris.

Effectivement, je ne suis pas déçu, mais au contraire comblé.

Pour comparer mon travail et celui du professionnel, j'ai monté sur la piste vidéo 1 de la time line d'Adobe Première 6.5, la capture réalisée par cette firme de Bruxelles Pic Sound et sur la piste 2 ma propre capture.

La différence en faveur du WorkPrinter-16 est telle, que je n'hésite pas une seule seconde à en faire état publiquement.

Pour ce qui est du coût, voici le détail de mon investissement, au cent près :

A la commande, j'ai payé d'avance la contre-valeur de 2.058,44 US$. Soit frais bancaires compris, 1.590,71 €.

Le 25 janvier 2005, jour de la livraison, le transporteur ABX m'a demandé 407,12 € détaillé comme suit (€) : 3,78 pour avance de fonds, 54,18 de droits de douane belge, 324,16 de TVA belge et 25,00 pour les formalités (frais de dédouanement).

A cela j'ai dû ajouter 100,00 € pour un transfo 110 V acheté à Bruxelles.

Cet appareil m'a donc coûté réellement 2.097,12 €. A la base, le prix catalogue hors frais est de 1.895 US$ ou 1.458 € au cours du moment (1,30).

La différence entre le prix catalogue et le prix réellement payé est de l'ordre de 43 % !

MAIS, encore une fois, je suis HEU-REUX comme un gamin qui aurai reçu sa première webcam ! Si c'était à refaire, je le referai avec enthousiasme.

Comme je l'ai déja fait savoir, lorsque j'aurais terminé mes scans, je revendrai cet appareil pour environ 1.750 €. Avis aux amateurs éclairés !

Cette offre me semble correcte en fonction de ce qui précède, de la quantité raisonnable de film que je vais traiter (+/- 4 km), et aussi du dolard US qui remonte !

Attention, ce paramètre risque de coûter très cher dans les mois qui viennent pour les achats aux USA.

Je pense terminer mes scans début mai, car mes temps de loisir sont limités.

Cher Vidéo98, encore mille fois merci !

Amicalement,

Pimak

3. Pimak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A Vidéo98

Cher Vidéo98,

J'ai un problème de teintes, mais uniquement lors du scanning de négatifs.

Ce problème est constant, quelque soit l'exposition ou la nature de la lumière lors de la prise de vue. Toutes les séquences ont été tournées en extérieur sans lumière artificielle : ombre, sous bois, plaine, montagne sans neige, soleil. Pas de sable, pas de mer...

Voici les paramètres de réglage de la caméra :

Sony HDR-FX1, obturateur sur 120, iris à 5,6 (le meilleur résultat avec les positifs est obtenu avec cette ouverture), balance du blanc manuelle sur projecteur allumé (seul le verre dépoli blanc diffuseur d'origine entre la lampe et la caméra) et aussi
    un autre essai avec balance des blancs automatique (position réglage par défaut lumière artificielle).

Capture avec Premiere 6.5, application ensuite de l'effet "négatif".

L'importation (avant tout traitementà est brun orange, du foncé au clair, et le positif (après application de l'effet) est bleu, du clair au foncé.

Pas d'autres nuances...

La balance du blanc ne peut pas être faite sur le noir (quoique...) ?

Peux-tu m'aider ?

D'avance, mille merci !

Amicalement

Pimak

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il faut faire la pré-correction du masque orangé du négatif par filtrage optique (filtres gélatines), comme sur un agrandisseur photo. :)

Dernières occasions

Partager cette page