module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

workprinter et transfo

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par xalemo, 22 Août 2006.

Tags:
  1. xalemo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    Je viens de recevoir mon workprinter.
    Pourriez-vous m'eclairer sur la config requise en france, notamment le transfo et regulateur si besoin.
    J'ai bien lu les instructions de roger evans et dans mon bled, les electriciens ou electroniciens pouvant me renseigner ca court malheureusement pas les rues.
    Quel transfo et autres materiel sont necessaires pour un fonctionnement sans probleme?
    L'ideal serait bien sur une ou des marques avec references pour achat...
    Merci de votre aide
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il suffit d'un transformateur 220/110 Volts d'une puissance suffisante par rapport à la consommation du projecteur.
    Je pense qu'un transformateur de 75 Watts à 100 Watts sera largement suffisant.
    L'alimentation en 50 Hz au lieu de 60 Hz ne devrait pas poser de problèmes.
    Ne pas oublier le convertisseur de prise pour les Legrand.

    Quelques liens :
    http://www.konnectoo.com/pages/pag_00.asp?uCNYsrc=GG_TRF&RAY=35&FAM=35-10
    http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto864694&productId=CastoECO0502
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...ryProximity&refwidgettype=cross_promot_widget
    http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_111612.htm
    :)
     
  3. xalemo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta reponse mais j'ai un doute...Les infos fournies disent qu'il faut impérativement un transfo capable de sortir 100-110VAC 50 cycles à 300 watts.
    Il dit qu'un simple transfo 220>110 ne sort du 110 que s'il a du 220 en entrée et que si l'entrée est plus haute comme 240, on risque d'avoir du 120 en sortie ce qui grillerait le workprinter.
    Possedes-tu un workprinter video98?
    Merci
     
  4. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais, tu as tous les éléments. Il te faut un transfo de 300 W, avec au primaire des entreés 250,240,230,220V et au secondaire 110 V. Tu mesures la tension de ton courant chez toi et tu branches le primaire, comme si tu avais une tension juste supérieure. Par mesure de sécurité, tu peux toujours mesurer la tension à vide du secondaire, tu auras entre 100 et 110.
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    Attention de bien choisir un vrai transfo ou autotransfo à fer et non un convertisseur statique à thyristors ou autre qui sortent une tension tout sauf sinusoïdale. Pour certains matériels, ça va, pour d'autres les composants n'aiment pas.
    Michel...
     
  6. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'autotransfo, je suis un peu réticent, il ne sera pas isolé du secteur, certes c'est moins cher...J'ai un mauvais souvenir avec un Supertri Heurtier.... ça pique...:D :D
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    xalemo, les exemples cités répondent très exactement à ta demande. Un transformateur Legrand de 350 Watts coûte le même prix qu'un transfo Legrand de 150 Watts. N'oublie pas que la puissance annoncée est celle qu'il ne faut pas dépasser en service continu, tu auras de la marge avec le modèle 350 Watts.
    Pour ce qui est de la tension, elle doit (à la louche) être à ± 5 %, donc pas d'affolement. Sache qu'officiellement la tension secteur en France est de 230 V depuis de nombreuses années (Europe oblige) et qu'aux USA, elle est officiellement de 117 V et ce ne sont pas 120 V qui grilleront le Workprinter.
    La seule chose qui pourrait nécessiter attention est le fait de l'alimenter en 50 Hz au lieu de 60 Hz. Personnellement, je préfère un transformateur d'isolement (primaire et secondaire séparés) à un autotransformateur, malheureusement, c'est plus cher.
    Je n'utilise pas (encore) de Workprinter, mais j'ai des retours d'utilisateurs qui en sont enchantés. Pense aussi que la qualité du transfert repose principalement sur la qualité de la caméra que tu mettras au bout. :)
     
  8. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98, arrête de répéter....:bravo: :bravo: :D :D ,

    Pour la période, je suppose qu'il n'est pas équipé d'un moteur asynchrone..et pour les circuits électroniques ça n'a d'influence que sur la partie filtrage des alim en continue, vue la marge, c'est Pinuts.

    Le comble, c'est qu'ils aient mis un top synchro sur le 60 Hz, aux states ils transfèrent à 20 ips. Vu le prix, c'est surement quartzé...

    Sinon, c'est bien fait...:D :D :D
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Minute GeGe13, rien qu'une minute! Et tu sais bien que sur le Repaire il faut " cent fois sur le métier remettre son ouvrage", les visiteurs n'aiment pas relire les posts anciens! :lol:

    La plupart des projecteurs livrés dans les années 70 à 80 ont des moteurs en courant continu, donc sans problèmes de fréquence… mais pas tous, et je n'en veux pour exemple que mon projecteur 8 mm Bauer doté d'un moteur universel à régulateur de vitesse centrifuge.
    Pour les transformateurs qui sont d'origine dans les projecteurs destinés aux zones 60 Hz uniquement, leur poids de fer est adapté au 60 Hz, c'est pour ça qu'ils risquent de chauffer un peu en 50 Hz s'ils sont calculés au plus juste.
    Pour le filtrage, c'est également à voir, surtout s'il y a des circuits son, mais ajouter quelques condensateurs de filtrage, c'est plutôt simple. De toute façon, ceux qui bricoleraient des projecteurs anciens auraient intérêt à remplacer les condensateurs de filtrage d'origine, ce sont des composants qui vieillissent mal.

    L'utilisation du 20 Hz aux States est lié à la fréquence trame TV, 60 Hz pour simplifier, ce qui veut dire qu'une image film est portée sur 3 trames. Il y a également le choix de 15 i/s où une image film est portée par quatre trames. En Europe où la fréquence trame est de 50 Hz, en divisant par 3 on obtient 16 2/3 Hz, rien que de très logique en soi. Une régulation de vitesse à PLL synchronisé par les tops synchro de la caméra vidéo est préférable à un simple quartz. Mais ce n'est pas valable pour le Video Workprinter qui, suivant les modèles, tourne à 1 i/s ou environ 6 i/s et capture systématiquement une image film sur deux trames, aussi bien aux States qu'en Europe. La fréquence de 20 Hz est réservée au télécinéma, c'est-à-dire au Video Cine-Mate modèle américain du même fabricant. C'est là toute la différence entre un télécinéma (Cine-Mate) et un scanner rapide (Workprinter), même si le projecteur de base est le même. Il est à noter que le fonctionnement en télécinéma est nécessaire pour la lecture des films sonores. :)
    Mais je me répète encore. :D
     
  10. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ....... et aux caméscopes qui pour la plupart ne disposent que du 1/60° (en NTSC).

    Video98,

    Le système d'obturation (s'il est à pales) est un deux pales ?
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sauf information nouvelle, c'est un trois pales. La plupart des projecteurs 8 et Super 8 sont à trois pales. Pour le Workprinter, ce serait encore mieux avec une seule pale équilibrée mécaniquement. Avec une griffe asservie à la synchro de la vidéo, il ne serait même plus nécessaire d'avoir de pales d'obturation! ;)
    Une vitesse d'obturation lente a l'avantage de minimiser les effets d'une mauvaise mise en phase des pales par rapport à la synchro de la caméra ; c'est d'ailleurs ce problème de phase et de temps de changement d'image film qui limite la cadence de capture à 6 i/s. :)
     
  12. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai transformé deux projecteurs de 3 en 2 pales. Du coup, j'ai essayé avec une pale, j'ai pas réussi à annuler le "flickage". Va voir mon site...
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Transfo pour WP

    Xalemo a raison de se méfier du transfo, il faut impérativement que le voltage sortie ne dépasse pas 110V sous peine de voir le moteur chauffer et partir en fumée.
    J'ai vraiment galéré pour en trouver un qui convienne.
    Voir la page du site où je donne quelques infos : Workprinter

    Le tranfo de chez Jr international donne bien 110V en sortie si on ouvre l'appreil et que l'on règle une petite résistance variable (il n'y en a qu'une , je crois) pour donner le plus bas voltage possible. En plus, ce transfo est un régulateur qui donne une tension constante en sortie , meme si l'entrée fluctue.
    La fiche sortie 110V est aux normes françaises, un petit adaptateur suffit pour le WP.
    Attention, il y a 2 sorties secteur : une en 220V régulée et une en 110V régulée.

    Nota. J'ai supprimé les videos comparatives du site pour un pb de place.

    Marc
     
  14. xalemo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc, c'est exactement le renseignement que je recherchais.
    Je suis allé voir un electronicien qui m'a confirmé ce que tu dis et donc malheureusement dementi les propos des autres (désolé les gars). Un transfo simple 220/110 n'est absolument pas adéquate pour utilisation avec un workprinter mais plutot avec une lampe.
    Cette personne m'a meme confirmé que les transfo cité ci-dessus etaient de la crotte.
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu ne dis pas si c'est avec une capture d'image de type Workprinter (scanner) ou de type Cine-Mate (télécinéma), et là est toute la différence.
    La seule solution réellement parfaite contre le flicker en mode télécinéma est l'asservissement de la griffe de transport du film sur le top trame du signal vidéo. Mon BM2100 Sony utilise ce principe et il n'y a aucun flicker. :)

    Pour ce qui est des transformateurs, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit par son électronicien à xalemo. J'ai vendu, installé et maintenu en France des centaines de projecteurs américains avec ce problème de conversion de tension (117 Volts/60 Hz) sur les premières séries et c'est par expérience que j'ai donné mon avis.
    Le plus gros problème que j'ai rencontré est la légère surchauffe de certaines marques de transformateurs dont le poids en fer est calculé au plus juste pour du 60 Hz et non du 50 Hz.

    Autre problème lié à la fréquence, les ventilateurs de refroidissement tournant moins vite en 50 Hz qu'en 60 Hz, il a fallu que l'usine change de modèles de ventilateurs pour avoir un débit d'air suffisant en 50 Hz. :)
     
Chargement...

Partager cette page