module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

WORKofMIKL==tous mes clips, courts metrages et installations.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par workofmikl, 11 Mai 2005.

Tags:
  1. workofmikl

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a toi. si je peux te conseiller regarde surtout les recents (tennis et intus et in cute)

    a bientot

    merci quand meme pour ta critique:)
     
  2. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai regardé Tennis et j'ai trouvé ça malheureusement sans idée. On est surpris par le cour de tennis au début et deux ou trois plans sont sympa mais c'est tout. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le pourquoi de ce cours de tennis?
    Pour oniro c'est la musique qui m'a géné comme je te l'ai dis pour d'autres. J'adore cette musique dans Requiem for a dream mais là du fait qu'elle soit connue ça enleve un peu le côté dscente aux enfer du film. Parce qu'au fond c'est ça qu'on retiens d'oniro c'est une suite de merdes qu'un mec a déja vu en visions et ça se termine par un suicide. On se dit ouais il a pas de chance mais qu'est-ce que t'as voulu dire?
    Donc voila tennis est une vidéo curieuse mais qui n'en fait pas un film, un court métrage..
    Oniro y a une idée même si c'est du déja vu c'est une idée qui amène un exercice pour toi réalisateur mais c'est un peu gaché par le manque de soin, je parle de certains plans un peu tremblants, ou le fait que les acteurs ne soient pas très très crédibles et enfin l'émotion que tu as voulu faire passer est un peu bloquée par la musique connue et l'absence totale de dialogue. Je ne te dirais pas que tu dois apprendre à te servir d'une caméra au fond je suis d'accord pour dire que c'est un peu dire pour toi mais il faut concrétiser un max tes idées on sent que t'en a la motivation.
     
  3. workofmikl

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut max89.

    pour TeNNiS le theme donné etait "hommage". on devait rendre hommage a nos references ou à qqch du milieu artistique. ce terrain de tennis est loeuvre de l'artiste l'aurent perbos (www.superbos.fr.st) pour une expo d'art contemporain dans la fac d'aix en provence.
    ce terrain de tenis, je lai aié a linstaller et ca menervé dentendre que c t pas un terrain pour jouer dessus. un pote ma dit qu'il se sentait de jouer dessus et donc jai decidé rapidement de faire une video de maniere a avoir le terrain encore en bon etat (car tous les jours des centaines de personnes passaient sur ce terrain) donc toute la demarche administrative a etait faite au plus vite et en une semaine nous voila sur le tournage. il fait froid, il pleuvait le matin(6h00) il a neigé en debut d'aprem (15h) et il y a eu du vent toute la journee en plus du froid.
    Apres la video est ce quelle est. Elle a tout de meme etait demandée par la fac et elle fut diffusee pendant ke le terrain de tennis etait installé dans la bibliotheque universitaire de la fac. et dailleurs les retombees etant bonnes la video est restée dans le catalogue de la BU.
    bien entendu on relevera aussi le clin doeil a la pub nike realisée par terry gilliam (et on notera que certains plans ressemblent a ceux de la pub)

    pour oniro la musique a peut etre ete entendu de partout...mais sa structure collait parfaitement avec mon scenar. et il me fallait une musique qui pourrait etre suffisement dramatique. La aussi mes reference sont tres presentes dans cette video (irreversible, memento et requiem) mais la musique nest pas celle de requiem for a dream mais celle du seigneur des anneaux (je fais mon pointillieux ca plaira a mcr)
    les plans tremblants de la videos sont du au fait que j'ai du creer pour le film un harnais (bodymount camera ou limo en francais) qui faisait que la camera etait fixée sur lacteur...donc ca tremble un peu c vrai.
    en ce qui concerne l'abscence de dialogue tu verra ailleur dans le forum que je n'aime pas faire parler mes acteurs pour plusieurs raisons.

    en ce qui concerne la motivation ca jen ai et je compte bien progresser meme si certains pensent le contraire (mcr)

    merci encore a toi

    a bientot.
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    As-tu déjà entendu parler des "droits d'auteur" et des "droits voisins" ?
    Je te conseille vivement de te renseigner.
    Une petite recherche sur le forum te permettra d'éviter de gros ennuis.
    Je n'ai jamais précisé cela !... Relis tous mes posts.
    Je vois que tu aimes la provocation... Ce que tu as rajouté entre parenthèses le prouve et par deux fois, en plus.
    Je te conseille vivement de cesser ce petit jeu.
     
  5. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le harnais c'était pour les plans où la caméra est en face de la tête d'un personnage qui marche ou cour, comme dans Requiem for a dream quand Marlon Wayans fuit la police ou encore dans RRRrrrr!!! quand Maurice Barthelemy est dans une grande surface? Si c'est ces plans la dont tu parles je les trouve interessant car c'est une technique difficile et le fait d'avoir essayé me plait même si ça n'arrive pas à la hauteur de Requiem. Je parlais des autres plans qui me semblent un peu "fait vite fait" c'est le soin dont je te parlais mais rassure toi ce n'est vraiment pas sur l'integralité du film. Utilise un pied sur tous les plans?
     
  6. workofmikl

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut max89

    juste pour te dire que je n'utilise mon trepied qu'en tant que stabilisateur d'image dans les plan en mouvement. ca marche plus ou moins bien. c'est une technique que j'avai trouvé en tournant recto verso. le trepied est donc entierement refermé et il ne faut le tenir qu'avec deux doigt. c'est assez compliqué à expliquer alors pour cela saisi ta loupe et regarde ici
    http://perso.wanadoo.fr/miklpage/Allocinet/AlloCine Cinema_fichiers/pochette.jpg
    tu me verra sur l'image centrale (en tshirt vert) avec le trepied de la camera
    cette technique n'est bonne que pour les deplacements en ligne droite malheureusement.
    sinon je n'aime pas trop poser mon trepied, je prefere quand il y a du mouvement.

    a bientot.
     
  7. briac

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    07-public_pervert-just

    Bon j’interviens un peu sur ce forum parce que la discussion commence à être très pénible.

    Je suis un ami de workofmikl mais je vais prendre un peu tout le monde à contre-pied.

    Toutes les remarques sur la lumière et le cadre sont fondées. Je suis aussi d’accord avec tout ceux qui disent que ce ne sont pas des courts métrages mais des clips. Pareil pour « tourner moins, choisir des scénarii, et soigner l’esthétique ».
    Perso la moitié des vidéos est irregardable.
    Il reste intus et in cute et Tennis d’abordable.
    Je trouve aussi workofmikl très irritable sur ces forums.

    Maintenant il ne tient qu’à vous cinéastes plus expérimentés de réellement diriger workofmikl et ainsi :
    « Apprend à utiliser une caméra » devient « arrête avec la mini-dv ! Travaille ton découpage, fait des choix clairs dans les mouvements et assume la logistique qui va avec (utilisation d’un vrai travelling etc…bon quand je dis vrai, c’est un truc qui roule c’est tout). »

    Concernant les relations élèves professeurs dans le cinéma, la tendance est quand même au cinéma « français » dans ce qu’il a de plus ennuyeux (François Ozon…). Maintenant il existe bel et bien des professeurs d’une autre génération, qui aiment les films de genre, qui font des films pour le public et qui transmutent l’étudiant qui filme avec sa mini dv le week-end en démon du cinéma prêt à dévorer la moitié de Paris pour réaliser un film de genre.

    Quand au conseil du brave Jp J, l’histoire est véridique et le conseil coule de source car ça peut se résumer à « travaille et apprend à communiquer sur ton travail ». Ce qui est une loi dans le cinéma mais qui est transposable à tous les milieux.

    Pour conclure, workofmikl est partie pour faire du cinéma et que du cinéma.
    Dirigez le vers les écoles, vers les livres à lire, les gens qui pourront lui apprendre. Prenez le comme stagiaire ou assistant cadre sur un tournage pour qu’il voit ce que c’est un tournage de court métrage en condition normale (chose que bientôt plus personne ne pourra voir en France si ça continue).

    Si il a pu paraître prétentieux, connaissant le bonhomme il n’en est rien et c’est tout ce qu’il y a de plus simple et plus désireux de progresser. Et honnêtement un mec qui vous dit que Vidoq c’est bien, vous ne pouvez pas lui en vouloir, juste vous dire que c’est un vrai amoureux du cinéma et que ça fait du bien d’en voir un de temps en temps dans le milieu.

    Briac « wonderboy » Agresti-Biagi
     
  8. workofmikl

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin un qui m'a compris :)
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dis donc garçon si tu veux être compris faut peut-être pas monter sur tes grands chevaux d'emblé en sous-entendant que ceux qui sont pas d'accord avec toi sont incompétents ! Je te renvoie à ta première réponse...
    Des réponses constructives autres que "Trop cool", "ouais super" ou "c'est de la merde" je crois avoir été le premier à en donner. Cependant pour te répondre Briac, et comme le dit MCR, on n'est pas ici dans un cours de cinochetographe : on sait bien qu'on est sur un forum limité par l'écrit (source souvent d'ailleurs de malentendus). La précision sur ce qu'on pense vient par la suite dans la discussion dans le jeu des questions-réponses... A condition bien entendu que l'esprit "constructif" soit présent des deux côtés : alors exit les "les remarques techniques de gens qui n'y connaissent rien ne m'interessent pas tellement" ou les "surtout quand on croit tout savoir alors qu'on se trompe parfaitement "... Un peu d'humilité n'a jamais fait de mal;)

    J'ai regardé les deux films que tu préconises workofmikl, tennis et in cute.

    Tennis me semble effectivement un bon travail par rapport au sujet demandé. Cependant ça reste pour moi plus un exercice de style qu'autrechose, qui n'a pas énormément d'intérêt d'un point de vu purement cinématographique parce que l'intérêt majeur de ce film reste l'oeuvre plastique (plasticien vraiment intéressant par ailleurs:) ).

    A l'encontre de ce que j'ai dit de Russian Baby Doll, In cute est un film vraiment très intéressant, et plus proche de l'idée que je me faisait du travail d'un étudiant en Arts.;) Il se rapproche d'ailleurs des meilleurs films que j'ai vu ici.
    D'abord l'acteur (toi en l'occurence si j'ai bien compris) est très convaincant.
    Ensuite le mélange personnage de fiction/acteur qui joue son propre rôle (un étudiant en Arts Plastique).
    Enfin le procédé de tournage avec la caméra portée : je l'ai trouvé très original dans une fiction, il apporte beaucoup au dynamisme de l'action et à ton discours : l'enfermement du personnage est renforcé par la nuit, la caméra toujours en gros plan sur lui, la torche qui l'entoure d'un halo. Je trouve juste dommage que tu donnes une explication à cette caméra portée (l'étudiant qui fait un film - ça m'a fait penser au travail du vidéaste Pierrick Sorin surtout le réveil) : j'aurais aimé le mélange des deux niveaux de narration sans pour autant avoir une explication diégétique.
    Avec ce procédé, on rejoint ce que je te disais dans ma première intervention : tu évites de façon intelligente les pièges liés aux contingences matérielles : le DV, le cadre un brin trash sont du coup tout à fait justifiés dans ton court.


    GiLd
     
  10. workofmikl

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour preciser un truc quand je parlais de ''surtout quand on croit tout savoir alors qu'on se trompe parfaitement " c'est parce que les personnes externes ne peuvent savoir dans quelles conditions sont faites mes videos.

    pour en revenir a Intus et in cute. il se trouve que tout a ete tourné en Nightshot pour que les visions sans lumieres ou avec lumieres restent de meme luminosité pour les gros plans. puis cela est passé au noir et blanc. ce qui donne des tons bizares aux couleurs ainsi le pull du patron est en fait noir alors que la il apparait dans un gris pale qui pourrait faire penser à une sorte de rouge (si le film avait ete en couleur) je suis surement confus je men excuse :)

    Je voulais donc faire un reportage mi-reel, mi-fiction. et visiblement on arrive a comprendre ce que j'ai voulu faire ce dont je m'etonne :) je ne pensais pas que tout serais lisible.

    pour l'explication de la camera je pense que c t necessaire sinon j'aurai eu surement droit à la relfection..."pkoi vous vous filmez? vous etes narcissique" de la part de mes profs...donc je ne regrette pas :)

    Pour TeNNiS ce n'est qu'un exercice et ca reste une video amusante que j'aime bien revoir de temps en temps. Le travail de l'artiste Kaurent Perbos est aussi tres bien et assez rigolo.

    merci a toi

    a bientot.
     
  11. manman the hero

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :D :D :D

    C'était donc ca la coure de tennis devant la fac!!!
    pourquoi ne l'avez vous pas laissé plus longtemps je n'ai pas eut le temps de jouer dessus!!


    Je suis tombé par hasard sur "Tennis" pour voir voire ma fac avec surprise! C vrai que pas mal de gens se demandaient pourquoi avoir instalé un terrain de tennis (dont une partie dans des escaliers!) en plein milieu de la terasse!! Si j'avais su que c'était pour un film!:)
    Le film aurait gagné a etre dans un format de meilleur qualité, mais la balle faite par ordinateur à l'air d'etre bien intégrée à l'image. Je regarderai les autres film quand j'aurais le temps et je te dirai ce que j'en pense!

    ManMan
     
  12. workofmikl

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une petite rectification s'impose:D
    il se trouve que le terrain de tennis n'a pas ete fait specialement pour ce film. mais c'etait pour une expo d'art contemporain (comme la table de ping pong) si tu frequentais la BU plus souvent tu aurais aussi pu voir le film la bas car la video est restée pendant plus d'un mois :)
    mais t'inquiete pas ...je vais jamais a la BU:)
    a bientot et noublie pas de me donner ton avis sur les autres films:)

    a+
     
  13. Elisabeth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation du message de workofmikl:
    ""juste pour preciser un truc quand je parlais de ''surtout quand on croit tout savoir alors qu'on se trompe parfaitement " c'est parce que les personnes externes ne peuvent savoir dans quelles conditions sont faites mes videos.""

    N'importe quel producteur, ou jury d'art te dira qu'il en a rien à f....e de savoir dans quelle conditions a été fait ton travail. Tu as aucune excuses lorsque tu présentes un travail, ou alors il ne faut pas le montrer....mais ça cela rejoint ce que l'on te rabache depuis le début.

    Seul le résultat compte, je connais bon nombre de gens qui travaillent dans des conditions bien pires que les tiennes et qui arrive à un résultat pro voit SUR-pro.
     
  14. workofmikl

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais faire comme si javais pas lu le message d'elisabeth:)
     
  15. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben... pourquoi ? :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page