module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

WORKofMIKL==tous mes clips, courts metrages et installations.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par workofmikl, 11 Mai 2005.

Tags:
  1. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la devinette philosophique je vois à peu près les même réponses que lormikissen à la question "pourquoi on fuit?".
    Je pense au malheur, à l'argent, au désir d'avoir toujours mieux que ce qu'on a déja. Mais je vois aussi notre passé, je ne sais pas si ça a été proposé (je parle vraiment comme si c'était un jeu alors que c'est serieux et très interressant..). En général les gens trouvent des excuses alors qu'ils fuient leurs erreurs, eux-même, leur passé, pour pouvoir passer à otre chose. Non?
    Enfin voilà c'est très instructif et j'aimerais bien connaitre la réponse...
    Bonne fin de soirée à tous!

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    - Pourquoi la célébrité ?

Pour satisfaire son ego

- Pourquoi certain sont triste ?

Satisfaire son ego rend egoiste et provoque la solitude et donc la tristesse.

- Pourquoi fuit on ?

Depuis que l'on a inventé Dieu

- Qu'est-ce qui nous pousse vers nos prisons ?

La religion utilisée comme un exsutoire est une prison .

j'ai fait avancé le chimilimilikeu ? :D

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui! Mais, l'ego lui même n'est-il pas une sorte de création, une réponse inconsciente à ce qui nous fait fuir? Puisqu'on parle d'ego, je vous encourage à revoir la série "Evangelion", où ce thème de la construction de l'ego (l'EVA) est central à la narration. La fin d'Evangelion donne parfaitement la réponse à la "devinette philosophique" dont je vous ai fait part ;)

"Depuis" n'est pas une "cause". Pourquoi "inventer Dieu" si ce n'est pour répondre, inconsciemment, à ce qui nous pousse à la fuite?

"Ego" et "Dieu" sont des réponses, des manières de fuire, si vous voulez, mais non la cause de la fuite!

Tout à fait exact! Mais à nouveau, vous vous contentez de poser un constat et non de trouver la cause première de la fuite. Pourquoi les gens n'osent-ils pas assumer leurs erreurs?

Allez, je vous donne un indice de plus:
    "Eros" et "Thanatos" :)

4. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toi qui me permettra d'ouvrir cette porte ? :o Tu te crois donc bien au dessus de moi.. cette prise de position m'énerve un peu je dosi te l'avouer, je répondrai splus tard à tes questions, je dois partir .
    Aurevoir

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ralala! Le danger de lire entre les lignes et d'interpréter...

Je n'ai jamais dit que c'était moi qui te permettrait d'ouvrir cette porte! Relis bien: j'ai écrit: "TU AURAS TOI-MEME (...)". Tout ce que je fais, c'est te (vous) pousser un peu plus loin dans ta (votre) réflection. Cela fait-il de moi quelqu'un de supérieur?

Si je te dis que je parle 3 langues et toi tu n'en parles que 2, cela veut-il dire que je suis supérieur à toi? Pas du tout! Cela veut simplement dire que j'ai conscré un peu de mon temps (j'ai 33 ans, donc, j'ai sans doute eu plus de temps que toi ici bas) à apprendre quelque chose que, par ailleurs, tu es parfaitement capable d'apprendre aussi, par TOI-MEME!

Si je m'étais vraiment senti supérieur, pourquoi t'aurais-je tant encouragé à chercher par toi-même? Croire que quelqu'un est CAPABLE, est doté de toute l'intelligence nécessaire pour faire une réflection personnelle, ce n'est absolument pas l'idée que je me fais de l'orgueil...

Par ton "énervement", je constate que cette discussion a assez duré. C'est donc la dernière fois que j'interviens à ce sujet. Peut-être trouverez vous la réponse vous même. Ou peut-être pas! Peu importe en ce qui me concerne, j'ai bcp d'autres préoccupations pour le moment. Et puis, mon but n'était pas de hi-jacker cette discussion avec une simple question. Merci à tous ceux qui y ont participé, et désolé, Mickaël, d'avoir "pollué" ta discussion avec un autre genre de messages que ceux qui l'ont fait démarrer. On peut dire, en tout cas, que tes oeuvres ne laissent pas indifférent ;)

En conclusion, retour au débat: Mickael, encore une fois bravo pour ton dernier opus. Et n'hésite pas à "creuser" un peu plus, à aller un peu plus loin dans ton observation de la nature humaine!

6. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien bien, mais de la à dire, que ça va m'aider à comprendre mieux la société, c ça qui m'énerve, je ne pense pas que j'ai grand chose à en apprendre quand aux agissement des hommes, sur le suejt que l'on évoque, les prisons, je pense que je n'ai plus rien à trouvé, c assez simple .

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienheureux es-tu, toi qui n'as quasi plus rien à apprendre sur la nature humaine et sur nos "prisons"! Tu es donc, de facto nettement supérieur à moi-même! Désolé d'avoir osé espérer obtenir une réponse simple à ma devinette, réponse que je n'espère plus obtenir ici désormais! ;)

Mais, n'en déplaise à Epictète, Hegel ou tous les autres philosophes qui aiment tourner autour de la marmitte, sans doute pour mieux admirer leur propre intelligence et flatter leur propre ego, aucun d'eux ni de vous n'a su fondamentalement répondre à la question toute simple: "Pourquoi fuit-on?" et/ou "Qu'est-ce qui nous pousse TOUS (!!!) à nous fuire nous-même, d'une manière ou d'une autre?". Pour certains, la fuite peut prendre la forme de la drogue, pour d'autres, l'argent, ou le pouvoir, la réussite, la séduction, le sexe, la célèbrité, la soif de célèbrité (vive "Star Academy"!!), ou encore tout ce que notre ego nous pousse à consommer! Mais TOUTES ces fuites ont UNE SEULE origine commune! Et cette origine est TRES bien connue (au moins inconsciemment) de tous ceux qui vivent de la pub ou de leurs plumes!

BASTA! J'ai trop à apprendre que pour continuer à perdre mon temps avec des gens qui n'ont "quasi" plus rien à apprendre (sauf, peut-être, en orthographe) :lol: :lol: :lol: :lol:

8. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est simple, l'homme cherche à écarte le mal de lui pour être heureux, parce qu'il est humain, c sa nature, il est définit pour être comme ça; et c'est tout ! qu'est ce que tu peux 'mapprendre de plus ? L'origine de l'univers ?

9. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

En gros, tu me dis que l'homme est un homme! On est bien d'accord! Mais qu'est-ce qui, dans NOTRE NATURE A NOUS, nous pousse à fuire sans cesse vers toutes ces prisons?

Qu'est-ce qui nous pousse fondamentalement à consommer toujours plus, à être éternellement insatisfaits? "Notre nature?" Mais les animaux n'ont pas besoin de grosses bagnoles pour être heureux, eux! Pourquoi? Ne sommes-nous pas des animaux aussi? Dénaturés, je veux bien, mais des animaux tout de même: comme eux, on doit manger, respirer, boire excréter et nous reproduire! Ca, c'est notre instinct, notre "nature". Mais notre nature n'est pas d'avoir besoin de "2, 3 ou 4 bagnoles et un rail de coke" pour être heureux! C'est certain! Je connais des gens qui n'ont quasi rien et qui sont parfaitement heureux! Pourquoi? Sont-ils donc d'une "nature" différente? Sont-ils des extra-terrestres? Qu'est-ce qui les différencie des autres?

10. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah l'homme est un être de raison .

QUOTE]Sont-ils donc d'une "nature" différente?[/QUOTE]
    non , Qu'est-ce qui les différencie des autres?? bah leur sitiation social, leur problème, leur expériences etc...., ya plein de raison qui fait que qqun sera tenté par la drogue, mais alors une multitude de raison !

11. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce qui explique beaucoup de choses, en effet! Mais qu'est-ce que notre "raison" ou notre "conscience" nous apporte comme différence fondamentale par rapport aux animaux?

Mais je ne parle pas que "de la drogue". Nous avons tous, d'une certaine manière, nos propres prisons, nos propres drogues. Et toutes ces prisons ont une cause commune. Elle est si évidente qu'elle semble échapper aux plus savants. Mais un enfant, lui, n'aura aucun problème à comprendre. Paradoxal, non?

Enfin, je ne sais pas, moi, comment poser une question plus simple que "Qu'est-ce qui fait fuir?". :lol: :lol: :lol: :lol:

12. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mal je l'ai déja dit, on patine, on patine.

13. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non! en fait, tu "brûles". Mais tu cherches encore trop loin. Car reste la question: "Qu'est-ce que le mal?".

Tu crois que ceux qui viennent de cambrioler une banque et s'encourent avec leur magot fuient "le mal"? C'est pourtant eux qui viennent de le commettre, le "mal"...

Tu me diras: "le mal est un concept relatif". Certes! Mais alors, permet moi d'insister sur le fait que le "mal" n'est pas la réponse que j'attendais: ce qui nous fait fuir n'est pas, stricto sensu, le "mal". Le "mal" n'est pas un sentiment primaire, mais un concept relatif, abstrait voire, peut-être, totallement illusoire (mais là, je sais, je pousse un peu...). :)

14. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce mal là est tout à fait relatif, ça depent pour quoi, pour quoi, dans quelle mesure !

Ha bon , on ne cherche pas à écarter de nous tout ce que nous FAIT DU MAL si tu péfères.. sinon donne ta réponse qu'on voye si elle vaut le coup, parce que ça commençe à me saouler, dans le sens où quand ça devient une devinette sur un mot et non sur un concept philosophique, ça devient inutile.

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je ne "préfère pas". Car le drogué, pour reprendre une des fuites possibles, ne fuit pas vraiment "Ce qui lui fait du mal", à moins pour lui de ne jamais avoir entendu parler des ravages que la "drogue" pouvait causer...

:lol: Pourtant, elle ne "vaudra le coup" que si tu la trouves toi-même!

Mais il ne s'agit pas d'"un mot"! Bien au contraire: c'est un concept philosophique de base.

Mais, je crains que cette discussion ne finisse par lasser d'autres personnes que toi. Donc, perso, je suis d'avis que nous la poursuivions en MP. Pas toi? Une chose est certaine: ne comptes-pas sur moi pour te donner la réponse! Je refuse de te faire insulte!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page