module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Workflow sur un petit projet video DVD sous VEGAS

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par john_cross, 19 Juillet 2008.

1. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Je suis newbie total en matière de video, mais j'essaye d'apprendre tout les jours... et surtout j'ai besoin de conseils avisés.

Le projet

Réalisation d'un petit DVD video au format NTSC.

Détails

Le contenu video est un titre musical de 13 minutes.
    NB: je ne suis pas l'auteur/réalisateur de la vidéo.
    Un studio s'est occupé de mettre en synchro le son à l'image.

Je dois récupérer un fichier video afin de l'insérer dans Vegas pour y rajouter un mini menu pour lancer la vidéo et un texte/générique de fin (les informations d'usages...).

L'authoring devrait en principe être réalisé sous DVD architect.

Quel format de fichier le studio doit il me sortir pour que je puisse l'insérer dans Vegas ?

Je pense que c'est bien sûr du MPEG, mais MPEG 'quoi'? (il y a tellement de variantes...)

L'artiste me parle de 2 fichiers mis à dispo par le studio : 150Mo et 400Mo environ mais ne me donne aucune indication sur l'extension du fichier et surtout le format.

Merci pour votre aide,

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Vu le rapport taille/durée on peut penser à un MPEG. Puisqu'il s'agit d'un DVD ce sera donc du MPEG2 banal.

Le mini menu se fera dans DVDA mais le générique est une partie de la vidéo à créer à la suite du clip.
    J'espère que tu as vegas 8 car c'est le seul à pratiquer le smart rendering (et encore, avec réticences parfois...). Sinon, il faudra tout réencoder.

3. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello et merci !

Donc entre 150 et 400Mo, je lui dis de prendre le 400Mo ? (150Mo, ça me parait vraiment léger...).
    Du MPEG2, comment se fait il que le studio lui propose deux fichiers (150 et 400Mo) ?
    Ils doivent bien avoir fait des modifications sur le rendering non ?

"Smart Rendering", qu'est donc? une fonction/aptitude du soft qui permet de laisser 'propre' lors du rendering les fichiers qui ont été incorporé au projet ?
    Si ça marche pas, il faudra que je réencode ? avec quoi ? Un soft specifique ou bien avec Vegas ?

[désolé pour toutes ces questions "newbie", je suis vraiment au taquet avec ce projet]
    ;-)

4. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparement le 'Smart Rendering" sous Vegas n'est utilisable que pour des fichiers vidéos ayant 19, 25, 35, et 50Mbps de flux.

Quelqu'un peut il confirmer?

Dans ce cas, il faut que je demande à ce que l'on me fournisse une vidéo ayant un flux de 19,25,35 ou 50Mbps ?

Autre question :
    Ces valeurs ne sont elles uniquement que pour la partie vidéo? ou bien faut-il comprendre audio+video ?

Merci par avance. ;-)

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut,

A la réflexion, il est fort possible que les deux fichiers soient en fait des flux audio / vidéo séparés. 150 Mo correspond à 13 minutes de wav stéréo à 48Khz. Ce qui laisse le 400Mo pour la vidéo (pour 13 mn, ça donne environs 4Mb/s ce qui n'est pas terrible, surtout que tu as vraiment toute la place voulue sur ton DVD)

Tu vas avoir un problème avec Vegas. La vidéo est probablement au format m2v et vegas, contrairement à la plupart des aux autres softs de montage, ne veut pas de m2v sur la timeline.

Le smart rendering ou rendu intelligent permet de ne réencoder que les parties modifiées d'un flux mpeg.
    Ton projet correspond parfaitement à l'usage du smart rendering : ajouter un générique à une vidéo finie.
    Vegas peut pratiquer le SR sur une vidéo mpeg2 destinée à un DVD. Il faut que le flux mpeg soit strictement conforme à la norme DVD.
    Mais bon, comme il ne voudra pas du m2v...

Une solution possible :
    - créer le générique comme une vidéo indépendante
    - Dans DVDA, regrouper menu, clip et générique.(à la fin du clip lancer le générique)

6. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Baloub pour ton interêt porté au problème !

Cela dit, 150Mo et 400Mo sont pour des fichiers [videos+audio] et non audio et videos séparés. Ce sont deux versions de la vidéo (+audio).

Je ne pense pas que cela soit du m2v, mais je vais demander pour être sûr.

Par rapport au smart rendering, j'ai google-isé et compris qu'en fait le smart rendering ne réencode que les parties de transisition entre des éléments vidéos qui seraient mixés ensembles...

MAIS, Sony VEGAS ne pratiquerait le smart rendering correctement que sur des fichiers avec des flux de 19, 25, 35, 50Mbps...Il faudrait donc que le studio me délivre un fichier vidéo compatible non?
    J'aimerais bien trouver des infos au sujet de ce flux vidéo pris en compte pour le SR.
    Quand tu dis :
    Tu peux m'en dire plus sur cette norme DVD en matière de flux? merci. ;-)

7. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Crotte. Je viens d'exporter une vidéo en utilisant MainConcept Mpeg2 et l'option DVD Pal. Ensuite j'ai simplement gravé le fichier sur un dvd en tant que dvd de données. Sur ma platine de salon, j'ai l'image mais pas de son, et quand je joue le dvd sur un ordinateur avec WinDVD, j'ai tout qui marche nickel.

Qu'elle était l'étape supplémentaire pour avoir le son sur une platine de salon? J'ai pas du tout utilisé DVDA.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous