module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] workflow sur davinci tout refaire ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par remywk, 3 Juin 2014.

  1. remywk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Nouveau sur Davinci, j'ai démarré l'étalonnage de rush en Red sans faire un développement des raw spécifique à chaque clips mais juste au projet car j'avais pas saisi qu'on pouvait le spécifier à chaque clip.
    du coup, ma question est simple : est-ce que cela fait une différence de qualité de régler un maximum de choses dans la partie "clip decoder settings" (par exemple pour rééclaircir un plan). Mon problème est que je suis arrivé à un résultat qui me convient, mais parfois il y a un peu trop de grain, avant d'appliquer un denoiser, je voudrai savoir si cela joue sur la qualité(est-ce que le fait de régler l'exposition plutôt que de remonter la courbe des primaries change quelque chose en fait), si c'est le cas je vais devoir tout refaire sauf peut-être les masques et le tracking....
    Merci pour vos réponses,
    Rémy
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Pour être sûr qu'on ne parle pas de choses différentes, question d'abord :
    Tu veux dire que dans l'onglet Color, tout en haut à droite au-dessus de tes nœuds, tu étais sur "track" et non "clip", c'est ça ?
    Là tu parles des settings auxquels tu accèdes en cliquant sur l'icône de caméra, qui en fait te fait accéder à la partie Camera Raw (qu'en plus tu n'avais peut-être pas réglé dans les project settings), right ?

    ------------​
    Si y'a quiproquo sur une des questions au-dessus, dis le tout de suite, ça vaudra mieux :D

    Alors en fait, si je comprends bien tu es en passe de modifier un paramètre de gestion des Raw, qui lui aussi va influer sur tout", puisqu'il s'agit de la manière de laquelle les raw vont être gérés, je ne suis pas sûr que ce soit une solution idéale pour ton cas puisque les parties ok maintenant ne le seront plus après. Tu risques donc de devoir refaire plus de choses ;-) .
    La partie "clip decoder settings" n''est pas sensée être changée au sein d'un même projet, c'est une gestion/config à mettre une fois pour tout le projet.

    Mais ce que tu as fait n'est finalement pas si grave, voici à mon avis le meilleur moyen de t'en sortir ;) :

    1/ tu as repéré les clips a modifier APRES ce que tu as fait sur la séquence entière : passe de l'un à l'autre pour les modifier séparément en faisant ce qui suit;

    2/ sur chaque clip, mets toi sur "clip" et non "track" tout en haut à droite au-dessus des noeuds, sinon tu vas de nouveau tout changer sur la séquence entière. Si t'es pas sûr vérifies à chaque fois, ça vaut le coup hehehehehe;

    3/ maintenant sur "clip", tu n'as qu'un seul noeud qui correspond au clip gradé selon ce que tu as fait précédemment. Ajoute le ou les noeuds qui conviennent pour le modifier : ça n'influera que sur lui.
    C'est pas le lieu pour un colloque sur le sujet mais tu sais certainement que des changements ne donnent pas les mêmes résultats selon qu'ils sont appliqués avant, en même temps ou après d'autres changements. Rappelle-toi de la possibilité du "node before current", qui te place un noeud qui intervient normalement avant les modif d'images faites sur toute la séquence...

    4/ Pour visualiser des tests différents avant de rendre dans la deliver page, sache aussi que si tu cliques droit (bouton droit) hors des noeuds, tu as le choix de créer une nouvelle "version", qui n'annule pas celle que tu viens de faire. Ainsi chaque clip peut avoir plusieurs versions, dont tu choisiras la meilleure lors de l'export par ex...

    Voilà, y'aurait plein de trucs à dire mais ça devrait s'appliquer à ton cas :hello:
     
  3. remywk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse samalaplaya :-),

    En fait les noeuds ont bien été appliqués à chaque clip séparément, je parle effectivement des settings auxquels on accèdes en cliquant sur l'icône de caméra. Donc toi ce que tu me dis c'est que : La partie "clip decoder settings" n''est pas sensée être changée au sein d'un même projet, c'est une gestion/config à mettre une fois pour tout le projet.or en voyant qu'on pouvait les modifier pour chaque clip je me suis demandé si pour les clips qui était un peu sous exposé il ne valait pas mieux changer l'exposition dans les paramètres de gestion des raw plutôt qu'en montant le gain sur un grade ; si j'ai bien compris ta réponse, ca ne fait pas de différence de qualité au final ?
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ben disons "n'est pas sensé", ça voulait dire que c'est comme un autre soft quoi, t'as des préférences que tu règles en fonction de tes projets. Même si c'est possible dans Resolve d'adapter ces réglages clip/clip, c'est quand même pas là qu'il est prévu d'y apporter des changements fréquents je dirais...

    Maintenant du coup y'a 2 réponses possibles, parce qu'il faut voir où t'en es dans le projets et quels sont les nombres de modif à apporter, mais dans tous les cas tu ne vas pas tout refaire, ça tu le sais d'ores et déjà et ça doit être une bonne nouvelle : d'un coté "pédagogique", je dirais que pour s'habituer à bosser correctement avec l'outil, il faudrait ajouter un node qui règle l'exposition à chacun des clips qui le nécessitent (d'autant que si la sous-exposition est la même, c'est faisable de le faire facilement*); mais si tu trouves ton compte sur ce projet en bougeant les settings des clips concernés, évidemment pourquoi pas.

    Anyway, tu peux rendre certains clips séparément pour tests, donc tu devrais te rendre compte de l'influence (mais qualitativement, il n'y a pas de préjudice).

    *PS final : si un paramètre unique peut ranger le pb d'expo pour plusieurs clips, tu peux copier/coller un node dans celui nouveau d'un autre clip... Tu pourrais aussi essayer la fonction "grab still", qui enregistre le grade de tout un clip dans une bibliothèque ("gallery", entre tes noeuds et le visualiseur), et que tu peux appliquer sur un autre clip (clic droit dessus > add correction).

    Voilà, tu devrais t'en sortir ;-)
     
  5. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Moi je commence toujours par faire un premier étalonnage simple sous Red-CineX, histoire d'avoir au moins une balance des blancs et une exposition correct, puis seulement après je vais sous resolve.
    Normalement, si tu montes en ISO directement sous Red Cine X, ça devrait être un peu meilleur, parce que c'est RED qui le gère directement en fonction des données du capteur, mais je ne suis pas non plus sur que la différence vaille vraiment la peine de tout refaire.
    Le plus simple, va reste encore de prendre un plan, de le refaire en changeant les ISO dans Red-Cine-X (ou dans Résolve en allant dans les paramètre d’interprétation du clip), et de voir si tu as l'impression d'arriver à un résultat différent.
     
  6. remywk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK ok donc effectivement c'est une bonne nouvelle, à priori j'ai donc le bon workflow, j'ai effectivement faire un node pour l'exposition puis les régales par masques etc, je vais quand même faire un test de comparaison en faisant une présortie des plans un peu sous-ex sous red ciné x et voir si ca fait une différence au final,
    Merci pour vos réponses !
    Rémy
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Yep, en fait toi t'as agi comme si t'avais mis direct une LUT dessus, pour revenir clip/clip après...

    Retiens quand même que dans File > project settings > camera raw, tu as ce qu'il faut pour régler la gestion des raw en fonction de ta camera, si tu venais un jour direct dans Resolve.
    Pour Red par ex., "camera metadata" ou "red default" te prévoient des réglages par défaut qui devraient t'assurer un boulot optimal :hello:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous