module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Workflow pas au point...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Allandora, 18 Décembre 2014.

Tags:
  1. Allandora

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans le cadre d'un court métrage que je tourne avec un 550d je m'occupe également de l'étalonnage et du montage des plans. Je suis sous pc, windows 7 64-bits.

Pour l'étalonnage : Da vinci resolve lite 11
    Pour le montage : Adobe premiere pro CC

À savoir que je commence d'abord par l'étalonnage puis passe sur premiere pour le montage car ce dernier a plus de choix pour l'export. Le résultat final sera visionné majoritairement sur des écrans d'ordinateur. Dans les deux logiciels les réglages du projet sont les mêmes et correspondent à mes fichiers, soit 1920*1080 - 23,976 i/s, 8-bit (pour resolve).

Pour ce faire pouvez-vous me donner votre avis sur mon workflow car il me paraît bancal :

1. Les plans du 550d en .mov sont importés sous resolve, puis je procède à la colorimétrie
    2. Pour envoyer tout ça sous premiere en gardant les corrections j'ai vu qu'il fallait apparemment faire ça en xml mais je n'y arrive pas car :

Le bouton file>export aal,xml n'apparait que dans l'onglet edit et une fois enregistré en xml c'est le fichier d'origine que j'obtiens et non le corrigé. Je me suis donc vu obligé d'exporter le fichier corrigé de manière classique en utilisant ce format :

3. Video format : Quicktime - Codec : Uncompressed RGB 8-bit, seule combinaison qui non seulement me garde la même colorimétrie mais ne réduit pas la qualité de l'image entière, ça donne au final une vidéo très lourde mais je me dit qu'après l'export final dans premiere ça sera forcément réduit alors le poids à ce moment ne me dérange pas.

4. Je fais mon montage sous premiere avec ces .mov sortis de resolve et j'exporte mais :

En Quicktime/H264 qualité au max, ça donne un voile blanc à l'image lorsque je la lis sur vlc ou media player classic home cinema. Ca arrive à beaucoup de personnes et j'ai lu plusieurs topics du repaire dont celui-là, cela viendrait apparemment du taux d'échantillonnage. Sauf que ce topic ne dit pas comment régler ce problème de voile blanc.

Pour vérifier que ce voile blanc ne viendrait pas simplement des lecteurs utilisés j'ai tenté un upload sur youtube et vimeo, le voile disparaît mais la qualité de la vidéo est complètement détériorée.

Ou en Quicktime/MPEG-4 qualité au max, pas de voile blanc mais du bruit apparaît dans les endroits où l'image est la plus contrastée et ça fait très sale.

Dans les deux cas la profondeur est réglée sur 24 bits et impossible de changer ça, je me demande si le problème du voile blanc viendrait de là car ma vidéo est en 8 bits, à moins qu'il ne s'agisse pas de la même chose?

5. Je me retrouve au final avec :

- soit un fichier propre mais avec un voile blanc, ce qui rend obsolète ma colorimétrie
    - soit avec un fichier sans voile blanc qui respecte ma colorimétrie mais dont l'image devient pleine de bruit, avec un contraste trop exagéré

Alors pour le moment si je ne trouve pas de solutions je resterai avec le premier de ces deux choix, tant pis pour le voile blanc et la colorimétrie approximative, car l'image est au moins de qualité, mais il doit bien y avoir un moyen pour mon fichier final de ressembler à celui que je vois dans resolve, sinon à quoi bon retoucher plus d'une manière que d'une autre...

Voilà désolé pour la longueur, j'espère que quelqu'un saura me dire ce que je fais de travers car je fais forcément quelque chose d'une mauvaise manière. J'ai lu beaucoup de topics qui n'ont soit pas de solutions, soit des explications différentes, alors j'espère qu'avec cette situation qui englobe pas mal de choses cela donnera plus le champ aux experts pour me renseigner.

Merci beaucoup...

#1 Allandora, 18 Décembre 2014
    Dernière édition: 18 Décembre 2014
  2. Allandora

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de répondre à mon propre topic car j'y ai trouvé une solution.

Le voile blanc correspondait en fait à la différence entre l'espace colorimétrique utilisé par resolve, et celui utilisé par la carte graphique pour le reste comme la lecture de vidéos sur divers lecteurs type vlc, mpc...

Resolve travaille en rgb (0 ->255) et ma carte nvidia avait les réglages par défaut en yuv (16 ->235), les noirs à 0 devenaient donc gris. Pour changer ça et avoir les mêmes couleurs que dans resolve si vous avez une nvidia c'est par ici en quelques clics :

https://wiki.videolan.org/VSG:Video:Color_nVidia

Après du reste pour un transfert plus propre de resolve à premiere sans exporter un gros fichier comme je le fais, pas trouvé. Alors je vais rester avec mon uncompressed rgb 8-bit, une fois le montage fait sur premiere, exporter en quicktime/h264 et comme l'affichage sera en rgb dans mes lecteurs ce sera bon :good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. JulienBB

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Colorimétrie(s) et rendu(s)

Merci pour cet info,

Je n'utilise pas DAVINCI mais cela m'a permis d'aller vérifier mon paramètre de la carte graphique.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page