module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] pour obtenir des videos correctement exposé avec le codec H264

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par 911, 20 Novembre 2009.

Tags:
  1. 911

911

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai l'habitude d'encoder avec le codec xvid qui permet de legerement sousexposer les videos en sortie(qui ont tendance a s'eclaircir aprés conversion).

Mais avec vegas, j'ai des bug entre ce codec et le logiciel, bref

En clair je me rabat sur le codec h264, mais avec celui ci mes videos sont effectivement surexposé, je le voit au noir de la video qui est beaucoup plus clair que le noir des bandes du lecteur.

Comment sous exposé les videos avec ce codec?

Merci d'avance et bonne soirée.

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Normalement un codec bien programmé ne change pas la luminosité d'une vidéo.
    Ce n'est pas son rôle, sinon on ne s'en sort pas. (Comment estimer avant compression la tronche qu'aura la vidéo après compression du point de vue luminosité).

La luminance vidéo échantillonnée sur 8 bits est normalement codée sur des valeurs allant de 16 à 235 (et non 0 à 255). Sur 10 bits les valeurs vont de 64 à 940 et non 0 à 1023.
    Sur cette norme le "noir" a pour valeur 16 et non 0.
    Si le diffuseur respecte la norme, c'est ok. S'il considère le "noir" à 0, alors le "noir" de la vidéo (fixé à 16) paraitra gris.

Il faut que toute ta chaîne respecte les normes (vidéo source, encodeur, diffuseur).
    Si ce n'est pas le cas on obtiendra des noirs "gris" ou, à l'inverse, des gris "bouchés".
    Je n'ai pas souvenir que le codec xvid bidouillait la luminosité, mais il est possible que les réglages de l'application qui utilise ce codec influent sur le résultat.
    (avec virtualdub par exemple ilest assez facile d'obtenir des vidéo aux noirs gris ou, au contraire, d'avoir des gris bouchés (option color depth par exemple).

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun codec ne modifie la luminosité-contraste d'une vidéo pendant l'encodage.

Les différence de contrastes que tu observes sont liées a au codage de la luminance qui est limitée entre les valeurs 16 et 235 pour le DV (norme CCIR-601 en relation avec la TV analogique)
    Sur un PC la luminance peut être affichée entre 0 et 255 se qui provoque un rendu fade.
    Pour éviter cela, les log de montages corrigent temporairement pour l'affichage .
    Ils étirent le 15-235 en 0-255 et on a l'impression que les noirs sont bien profonds et les blancs bien blanc.
    Lors de l'export, ils peuvent corriger pour de bon si le format demandé est un format 100% PC (wmv par ex.)
    De plus, les décodeurs corrigent également lorsqu'ils décodent une video et même la carte graphique étire la luminance .
    Bref, les valeurs de luminosité que tu vois sur l'écran ne représentent pas nécessairement celles qui sont réelement celles du clip.

Par ex: ouvre un DV dans Vdub et dans vegas.et compare.

Le codec h264 à encodé exactement ce qui lui a été envoyé.

4. 911

911

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces explications approfondies;-),

Donc en clair, on ne peut pas vraiment se fier a ce que l'on voit, chaque application a une maniere de gerer la chose bien a soi.

Le but etant d'avoir ma video au final sur dvd et sur dailymotion ( motionmaker-> 1080p), youtube etc;
    la video, qui, avant d'entrer dans vegas, me semble correctement exposé, mais qui en sortie me semble surexposé sera correctement exposé sur dailymotion ou sur dvd?

En clair si j"ai bien compris, si ma video est surexposé dans les lecteurs video pc, c'est "normal", mais le but etant aussi de visualiser quelques chose de correct sur l'ecran pc, comment remedier a ce probleme?
    manipulation codec? reglage locigiel de montage?

Merci de votre aide :-)

bonne soirée

#4 911, 20 Novembre 2009
    Dernière édition: 20 Novembre 2009
  5. Entraide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

Pas avec le codec, mais...

dans l'encodage en Mpeg4 on peut modifier la luminosité à la séparation de la vidéo et du son avec

DGIndex

Menu Vidéo puis Luminance Filter

on peut faire varier le Gamma et l'Offset.

Cela permet d'atténuer le Pb.

@+

6. 911

911

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de l'info, mais je ne trouve pas ce genre de reglage dans le codec x264, peut tu aprofondir ?

Merci :-)

7. Entraide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,

DGIndex n'est pas dans un codec !

DGIndex est un logiciel ( gratuit ) de démultiplexage vidéo. ;-)
    C'est une évolution de DVD2AVI.

Donc il s'utilise avant l'encodeur ( VirtualDub(Mod) par exemple ).

Pour encoder tu utilises quel logiciel ?

@+

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Si c'est surexposé il doit y avoir un problème avec Vegas, si tu as la possibilité utilise un script avs et le filtre Colormatrix pour passer du SD en HD par exemple

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page